Signé par le studio texan Airship Syndicate (dirigé par Joe Madureira) sur la base de la licence Darksiders de THQ Nordic, Darksiders Genesis prend la forme d'un jeu d'action affichant une vue de dessus, pour renouveler la franchise et le style de jeu de Darksiders 3.
Signé par le studio texan Airship Syndicate (dirigé par Joe Madureira) sur la base de la licence Darksiders de THQ Nordiq, le jeu Darksiders Genesis entend renouveler la franchise et le style de jeu de l'épisode précédent (développé par le studio Gunfire Games). À noter que pour la première fois, le jeu opte pour une vue de dessus.
Cette fois, Darksiders Genesis met en scène le personnage de Strife (Discorde), le quatrième et dernier cavalier de l'apocalypse, appelé à sauver l'humanité d'une destruction certaine par Lucifer. Selon le développeur, ce nouvel opus se veut fidèle à ses racines (Joe Madureira a collaboré aux premiers opus de la licence chez feuVigil Games), avec son système de combat intense, de l'exploration, de la résolution d'énigme, des affrontements épiques face à des boss.
Darksiders Genesis met en scène le personnage de Discorde, qui éradique anges et démons avec son pistolet ;
Dans le cadre des parties solo, le joueur peut basculer instantanément entre les deux cavaliers Guerre et Discorde ;
Un mode multijoueur permet à deux joueurs de coopérer dans l'univers de Darksiders ;
Le jeu intègre une nouvelle campagne se déroulant avant les événements du premier Darksiders et dévoilant les origines des Sept Sceaux ;
Le gameplay de Darksiders Genesis repose notamment sur l'amélioration de ses personnages en récupérant des objets, des aptitudes, des améliorations d'armes ou encore des coeurs de créatures...