Divinity: Original Sin 2 est un jeu de rôle au tour par tour situé dans un univers fantastique et proposant de parcourir l'aventure à plusieurs joueurs, chacun contrôlant un personnage de l'équipe.
Divinity: Original Sin 2 est la suite du premier Divinity : Original Sin. Toujours développé par Larian Studios, le titre est cette fois édité par Focus Home Interactive (qui avait distribué la version étendue du précédent). S'il s'agit toujours d'un jeu de rôle en tour par tour, plusieurs aspects le différencient toutefois de son prédécesseur :
Premièrement, le titre pousse plus loin la dimension multijoueur. Divinity: Original Sin proposait de jouer en coopération, à deux joueurs. Cette suite permet toujours la coopération, mais également de vivre l'aventure en s'opposant entre eux. En outre, une partie peut cette fois inclure jusqu'à 4 joueurs.
Deuxièmement, il intègre une nouvelle dimension : les origines. Chaque personnage jouable dispose d'une origine, que celle-ci soit fournie par le développeur ou créée par le joueur, et d'une quête majeure liée à celle-ci.
Enfin, le titre ne se limite pas au mode campagne, puisqu'il intègre deux autres modes de jeu : un mode maître du donjon, promis lors de la campagne Kickstarter, et un mode PvP.
Divinity: Original Sin 2 a été évoqué pour la première fois en août 2015, lorsque Larian Studios a annoncé son intention de faire un crowdfunding pour le jeu et a demandé aux joueurs de lui suggérer des récompenses pour la campagne. Cette dernière a été lancée le 26 août sur la plateforme Kickstarter et a atteint son objectif, 500 000 $, en moins de 12h. Au total, 2 032 434 $ ont été collectés pendant la campagne, débloquant 11 stretch goals au passage.
Le jeu sortira dans le courant de l'année 2017, après un accès anticipé débuté le 15 septembre 2016.