Présenté comme un FPS sandbox, Crysis 3, troisième opus de la série à succès du studio Cryteck place le joueur dans la peau d'un "chasseur" (maniant l'arbalète) dans un New-York futuriste revenu à l'état sauvage.
Le studio de développement Crytek récidive et signe Crysis 3, FPS sandbox (dans un monde ouvert) attendu au cours du printemps 2013. Dans un futur proche, le joueur incarne Prophet, soldat doté d'une nanocombinaison, et arpentant les Sept Merveilles du Dôme de la Liberté (la ville de New-York placée en quarantaine sous un nanodôme), où il faudra s'adapter en temps réel aux situations "grâce à la furtivité et à l'armure de la nanocombinaison". Il faudra exploiter "la puissance de votre nouvelle arbalète de haute technologie et de votre armement extraterrestre pour éliminer tous vos ennemis, qu'ils soient humains ou originaires d'une autre planète".
Comme les précédents opus, le jeu revendique des "graphismes époustouflants" (reposant sur le moteur CryENGINE du studio Crytek), mais aussi un environnement ouvert et sandbox. Le jeu est par ailleurs doté d'un mode multijoueur.