Crucible est présenté comme un jeu d'action en équipe immergeant les joueurs dans un monde de science-fiction, intégrant des mécaniques de MOBA pour ajouter une dimension stratégique aux mécaniques traditionnelles de shooters sur lesquelles le jeu repose.
Signé par le studio Relentless, l'une des filiales d'Amazon Game Studios (studio de développement de jeux appartenant au groupe Amazon, comme Twitch), Crucible prend la forme d'un jeu d'action immergeant dans un univers extra-terrestre hostile, dans lequel des joueurs s'affrontent.
D'abord présenté comme un Battle Royale opposant douze combattants qui luttent jusqu'au dernier survivant, Crucible fait l'objet de plusieurs refontes avant de prendre la forme d'un jeu d'action en équipe (un shooter) intégrant des composantes de battle arena (sur le modèle de League of Legends ou Dota 2) afin d'y ajouter une couche de profondeur et de stratégies.
Dans la version originale du projet, les joueurs avaient vocation à sélectionner et personnaliser leur héros, à nouer des alliances ou les rompre au gré des circonstances pour s'assurer la victoire (il n'y aura qu'un vainqueur). Le jeu devait être conçu pour être diffusé en direct sur Twitch et un treizième joueur devaient intervenir dans la partie pour assurer le rôle de metteur en scène : il devait diffuser la partie et déclencher des événements dans le jeu, pour pimenter ou orienter l'issue de la partie, tout en interagissant avec les spectateurs du match.
Envisagé dès 2016, Crucible fait l'objet de plusieurs refontes. Une sortie est envisagée en mars puis en avril 2020, avant d'être repoussée du fait de la pandémie de Covid-19. La sortie est alors prévue pour le 20 mai 2020.
Suite à un lancement chaotique, Crucible (re)bascule en bêta fermée le 1er juillet 2020 afin que l'équipe de développement puisse revoir sa copie.