Doté de graphismes « manga » très coloré, Concerto Gate est présenté comme un MMORPG largement inspiré des principes des jeux de rôle sur console traditionnels (le joueur contrôle un personnage principal et ses coéquipiers).
Officiellement annoncé fin janvier 2007 par Square-Enix, Concerto Gate est présenté comme un MMORPG destinés aux consoles « next-gen » et aux PC. Développé par Square-Enix et exploité via le réseau du studio NHNGames, Concerto Gate emprunte aux grands classiques des jeux de rôle traditionnels pour console.
Dans le cadre de graphismes style « manga » très colorés, le joueur contrôle le personnage principal qui prend la tête d'une petite équipe de jeunes aventuriers perdus dans un monde inconnu (médiéval fantastique), où il sera confronté à des hordes de monstres à vaincre... Chacun des personnages se mettant au service du héros devrait être doté de capacités qui lui sont propres.
Yousuke Saito (à qui l'on doit déjà les jeux de rôle Star Ocean ou Radiata Story) est le producteur exécutif de Concerto Gate.
Distribué uniquement au Japon depuis mai 2007 dans un premier temps, Concerto Gate devait progressivement s'ouvrir au reste du monde. Une sortie américaine était annoncée pour juin 2008, exploitée sur le portail GamesCampus par OnNet USA, avant que cette version occidentale ne ferme définitivement ses portes.