Jeu autonome mais décliné de la licence Allods, Cloud Pirates prend la forme d'un MMO de combats aériens d'envergure reposant sur les affrontements stratégiques de navires volants, qui auront été préalablement équipés et personnalisés.
Dans le même univers steampunk qu'Allods Online, Cloud Pirates (baptisé Pirates Allods Online en Russie) est présenté comme un MMO de combats aériens opposant des cohortes de navires volants. Le joueur rejoint l'un des deux factions jouables (l'une exploitant la magie, l'autre des ressources technologiques) pour rejoindre un équipage de navires volants, dans le cadre d'affrontements pouvant réunir plusieurs dizaines de vaisseaux de part et d'autre.
Les navires peuvent par ailleurs être personnalisés grâce à divers modules et équipements (pour améliorer les performances du vaisseau, son armement ou encore ses options tactiques - jusqu'à pouvoir intégrer des mécanismes d'auto-destruction). Chaque navire ne peut néanmoins équiper qu'un maximum de trois modules simultanément, obligeant donc à faire des choix stratégiques et à évoluer de concert avec ses coéquipiers.