Exploité sur Facebook, CityVille place le joueur à la tête d'un village qu'il faudra administrer et faire prospérer pour en faire une imposante mégalopole apte à commercer avec les villes de l'ensemble des autres joueurs.
Disponible sur le réseau social Facebook, CityVille est présenté par son développeur Zynga (qui signait déjà FarmVille ou FrontierVille) comme un jeu de gestion en ligne. Le joueur fonde son village et l'administre en vue de satisfaire la population de sa cité jusqu'à en faire une métropole majeure. Il y développe des infrastructures routières et ferroviaires, construit des restaurants, des boutiques, des industries et des espaces verts ou encore des services publics tels que des bureaux de postes, des hôpitaux ou des écoles.
Pour faire prospérer sa cité, le joueur devra notamment en développer le commerce afin d'entretenir des relations commerciales avec les villes voisines (des autres joueurs), créer des centres d'affaires ou des industries de pointes.
À peine un mois après son lancement, CityVille s'impose comme l'application Facebook la plus populaire et revendique 84,2 millions d'utilisateurs actifs sur le mois (pour une audience quotidienne moyenne de 14,8 millions d'utilisateurs actifs et une population croissant de deux millions de joueurs supplémentaires par jour). CityVille détrône donc FarmVille qui détenait jusqu'alors le record de fréquentation mensuelle d'une application Facebook avec 83,8 millions d'utilisateurs actifs au cours du seul mois de mars 2010.
CityVille a profité d'un lancement mondial en anglais, français, allemand, italien et espagnol.