Lancé mi-novembre 2011, CastleVille se veut la déclinaison médiévale de FarmVille, CityVille, etc., mais à la différence de ses prédécesseurs, revendique un gameplay emprunté aux MMO.
Lancé mi-novembre 2011, CastleVille se veut la déclinaison médiévale de FarmVille, CityVille, etc. Le jeu réalisé par Zynga Dallas (anciennement Bonfire Studios, acquis par Zynga en début octobre 2011) place le joueur à la tête d'un château de contes de fée qu'il faudra faire prospérer (via les mécaniques de gestions / stratégies qu'on retrouve dans l'ensemble du catalogue du groupe). Mais à la différence de ses prédécesseurs, CastleVille revendique aussi un gameplay emprunté aux MMO : les joueurs doivent réaliser diverses quêtes, mais doivent aussi compter avec des mécanismes de réputation d'échange commerciaux (une attitude sociale à l'égard de ses voisins aide à progresser plus rapidement). Le jeu intègre par ailleurs divers outils de personnalisation des avatars, afin d'accentuer l'identification à son personnage.