Blue Fire est un jeu de plateforme indépendant développé par Robi Studios et édité par Graffiti Games. Dans ce jeu, on retrouve de nombreuses inspirations aux titres de la licence Zelda, de Hollow Knight ou même A hat in time. Notre personnage voyage à travers le monde de Penumbra, il rencontrera divers PNJs qu'il devra aider, il aura des énigmes à résoudre pour avancer dans les différents niveaux proposés et devra vaincre de nombreux ennemis.
Dans Blue Fire, on voyage entre deux mondes : Penumbra et le Vide. L'histoire du jeu se déroule au sein du premier monde, avec quelques phases de plateforme et des ennemis à combattre. Dans le second, seules des phases de plateforme plus ou moins complexes sont proposées.
La construction du jeu de manière générale va beaucoup faire penser à The Legend of Zelda, avec la présence de temples et d'énigmes ainsi que d'un gameplay au sol qui ressemble beaucoup à ce que Link peut réaliser. Pour ce qui est du personnage en lui-même et de ses mouvements, notamment sur un jeu plus aérien on va davantage se rapprocher de la légèreté que l'on retrouve dans Hollow Knight, mais en 3D cette fois-ci. Notre personnage va pouvoir réaliser des combos dans les airs pour vaincre ses ennemis ou esquiver des attaques, ou encore pour atteindre des endroits inaccessibles autrement et déverrouiller des portes ou des segments de niveaux.
Au cours de l'aventure, notre personnage débloque de nouveaux pouvoirs ou possibilités de jeu comme un bouclier ou la capacité à courir sur des plans verticaux. Il est également possible de débloquer diverses emotes qui, utilisées contre des ennemis, peuvent donner des résultats...étonnants.