Inspiré de l'univers du MMO d'arts martiaux du même nom, Blade and Soul: Table Arena prend la forme d'un jeu de plateau en réalité virtuelle, mêlant jeu de stratégie et jeu de cartes à collectionner, opposant deux joueurs et mettant en scène les principaux personnages de la licence Blade & Soul.
Annoncé dans le cadre de la GDC 2017 par Oculus VR (qui y présentait plusieurs des titres à venir sur Oculus Rift), Blade and Soul: Table Arena est présenté comme un titre hybride mêlant des mécaniques de jeu de stratégie et jeu de cartes à collectionner.
À l'aide de l'Oculus Touch, le joueur réunit des « unités » (quatre sur le plateau de jeu) inspirées de l’univers de Blade and Soul et ayant toutes des capacités spécifiques, avant de les faire affronter celles réunies par le joueur adverse. Dans un gameplay qui rappelle celui Clash Royale (même structure de plateaux et d'unités), le joueur devra faire preuve de stratégie pour détruire la tour adverse en exploitant au mieux les capacités de ses troupes.