Couplé au film de James Cameron du même nom, Avatar - The Game (Project 880) entend plonger le joueur dans l'univers de science-fiction du film réalisé intégralement en images de synthèse.
Initialement présenté comme un « monde virtuel » (laissant présager le développement d'un MMO), Avatar - The Game se distingue par son concept. Le projet s'inscrit dans une démarche globale chapeautée par James Cameron et réalisé en collaboration avec le studio Ubisoft : le réalisateur entend réaliser un film de science-fiction partiellement en images de synthèse (le film était initialement censé être réalisé « sans caméra ») et le coupler à un monde virtuel, en jeu vidéo, que les joueurs / spectateurs pourront explorer à leur guise.
Le film « Avatar » (nom de code « Project 880 ») conduit le spectateur à suivre les expériences de Jake, un marine vétéran de guerre paraplégique. Sur la lointaine planète Pandora alors occupée par les Na'vi, il tentera de coloniser et d'exploiter cette « planète exotique à la biodiversité particulièrement riche et parfois hostile ». Le film met l'accent sur le choc des cultures, entre les terriens et la race extra-terrestre. Le long métrage est présenté comme un « voyage émotionnel, entre rédemption et révolution ».
Le jeu vidéo, Avatar - The Game, développé par Ubisoft (notamment via le studio suédois de Massive Entertainment, racheté par Ubisoft) s'inspire de cette même thématique. James Cameron précisait quoiqu'il en soit avoir « créer un monde entier » pour son film, « un écosystème complet fait de plantes et créatures fantasmagoriques, habité par un peuple endémique à la culture et au langage riche » que l'on retrouve dans le jeu.
En plus d'une campagne solo, Avatar: The Game compte une version multijoueur. Au lancement, une dizaine de cartes permettront à 16 joueurs (des marines humains ou des Na'vi) de s'affronter dans le cadre de cinq modes de jeux différents (affrontements en équipe, capture de drapeaux, conquêtes de points stratégiques, missions défensives ou offensives). Le mode de jeu propose par ailleurs une cinquantaine d'armes différentes, pour 15 sortes d'armures et 14 compétences spéciales.
Ce mode multijoueur entend approfondir l'approche communautaire en ligne du jeu.