Officiellement dévoilé durant la PAX Prime 2015, Atlas Reactor est présenté comme un jeu en ligne compétitif exclusivement axé sur le PvP, mais jouable (presque) au tour par tour, pour lui conférer une dimension plus stratégique que les traditionnels shooter.
Signé par le studio Trion Worlds, Atlas Reactor est présenté comme un jeu en ligne compétitif, axé sur un PvP opposant deux équipes de joueurs, mais dans un format au tour par tour -- en réalité, tous les joueurs agissent durant le même tour (pour éviter les temps morts), dont la durée est variable selon la situation, de cinq à trente secondes.
Selon le développeur, le jeu s'articule autour de quatre phases distinctes : prep, dash, blast, et move. Les "préparatifs" permettent de gérer les buffs et débuffs, les "dash" visent à anticiper les assauts ennemis pour s'en prémunir (esquive, blocage, etc.), le "blast" représente la phase offensive permettant de déchainer son arsenal sur l'ennemi et enfin les "mouvements" regroupent les déplacements stratégiques des personnages avant le tour suivant.