Arkedya

Arkedya


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Gestion, indépendant, stratégie, contemporain, post-apocalyptique

Statut Disponible
Début développement 7 janvier 2018 (France) (Navigateur web)
Alpha-test 16 août 2018 (France) (Navigateur web)
Bêta ouverte 30 décembre 2022 (France) (Navigateur web)
Sortie 1 avril 2023 (France) (Navigateur web)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, avec microtransactions uniquement comestiques, sans contenu téléchargeable, sans cryptomonnaie, sans NFT

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x

PEGI Tous publics Tous publics

Arkedya (anciennement Anthropya) est un jeu gratuit de stratégie en temps réel massivement multijoueur par navigateur (MMORTS). Le jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique où les thèmes principaux sont les conflits entre nations et la gestion des ressources. Amené à reconstruire une civilisation en choisissant la stratégie qui lui convient le mieux, le joueur incarne le dirigeant d'une faction parmi celles qui lui sont proposées.

Histoire modifier

Un flash, et puis plus rien. Tout avait été rasé, exterminé par la folie de quelques-uns. L'ère de la haute technologie avait hissé l'humanité au plus haut et, un soir où plus personne ne savait vraiment ce qu'il devait faire en telles circonstances, elle la ramena au plus bas. Tout était retourné à la poussière.

Un hiver nucléaire s'installa d'abord après le cataclysme. Le Soleil disparut et la température baissa. Les démons semblaient s'abattre sur le sort de cette planète. Puis ils se dissipèrent eux aussi et la lumière revînt peu à peu. Mais le drame était tel que la face du monde avait changé et, à la place d'une clarté à tout horizon, un épais nuage se montrait maintenant. La nature elle-même cherchait à séparer chaque peuplade pour que jamais ne renaissent de tels conflits.

La Terre retrouvait son état le plus paisible. Elle pouvait à nouveau respirer, la tempête étant passée. Du moins, on aurait pu le croire : d'êtres humains, il en restait une poignée. Nul ne saurait expliquer comment ni pourquoi. Des êtres si faibles, si chétifs, si exposés à la moindre des radiations qu'ils pourraient en mourir. Et pourtant, il y en eût pour survivre. D'aucuns parleront plus tard de quelques mutations, d'évolutions forcées par la tragédie. Le hasard en aura rendu certains plus résistants, aptes à redonner un nouveau visage à ce qu'avait pu être leur espèce. Arkedya, car c'est ainsi que les vivants l'ont renommé, n'est pas un nouveau monde, mais bien un monde nouveau. Une seconde chance, en quelque sorte, pour les heureux du destin.

Cette poignée était bien assez pour qu'une civilisation puisse renaître si elle parvenait à avoir l'intelligence de rebâtir. Le monde pourrait dès lors repartir sur de nouvelles bases, plus saines, instruites du passé. Il finirait par réinventer des principes et instruments, en aurait conservé par la chance d'autres, et innoverait finalement pour aller au-delà de ce qui avait pu être fait. Il pourrait, oui, prendre le visage qu'il aurait dû toujours avoir.

Reconstruire. Voilà le maître-mot. Recouvrer le niveau technologique que nous avions gâché. Vivre, enfin, en paix. Nous pourrions penser que ce seraient là ce qui guiderait cette renaissance, nous pouvions espérer que les leçons seraient tirées pour éviter les maux que nous ne connaissions déjà que trop bien. Nous pouvions formuler le vœu, oui, qu'enfin la vie se ferait sans accrocs.

Mais c'était sans compter sur l'animosité qui habite chaque être humain : dès lors que les richesses reviennent, que les problèmes matériels s'éloignent, les vieilles querelles et jalousies remontent, comme si nous étions faits d'un tissu de haine et de colère dont nous ne savons que faire à part l'exprimer parfois.

De commerce à conflit, d'alliances de bonne fortune aux ennemis héréditaires, de nouvelles puissances aux nouvelles grandes découvertes : toutes les stratégies, des plus économiques aux plus guerrières, réapparaissent et repeuplent peu à peu la Terre. La seule vraie question est : quelle sera la vôtre pour survivre en ce monde hostile ?

Systèmes de jeu modifier

  • Étant un jeu par navigateur, Arkedya ne demande aucune configuration minimale requise, vous pouvez y jouer depuis n'importe quel appareil disposant d'un navigateur récent et d'une connexion internet.
  • Arkedya est un jeu en temps réel. De ce fait, même lorsque vous êtes absent, le jeu continue, vos ressources augmentent et votre empire se développe.
  • Reposant sur un modèle de jeu complètement gratuit, Arkedya a opté pour l'abandon de la monétisation dite « Pay-to-Win ». Vous ne pourrez donc pas développer votre empire plus vite que les autres joueurs en y investissant de l'argent. Cependant, il reste possible d'acquérir un compte Baroudeur (le service premium) permettant de réduire le temps nécessaire à passer sur le jeu, de personnaliser davantage son compte, et d'obtenir des avantages à l'affichage, notamment plus d'informations et des interfaces bien plus ergonomiques.

Développement modifier

Chronologie du projet :

  • Origine du jeu (dimanche 26 novembre 2017) – Un flash, et puis tout commence : sous la lumière du soir, le jeu naît à la fin de l'année 2017 sous le nom d'Anthropya. Son scénario et ses principaux mécanismes sont imaginés dès les premières semaines.
  • Début du développement (dimanche 7 janvier 2018) – Le développement du jeu démarre progressivement dès les premiers jours de l'année 2018.
  • Sortie du prototype (jeudi 16 août 2018) – Après de longues heures de travail, la première version du jeu, en quelque sorte un prototype non monétisé, est publiée. L'objectif principal est de tester l'intérêt du jeu et, dans un mode collaboratif, de recueillir les avis et idées des actuels joueurs.
  • Arrêt du prototype (mardi 24 août 2021) – Le prototypage est arrêté pour que l'équipe puisse se concentrer sur la sortie d'une refonte totale du jeu.
  • Changement du nom (samedi 1 janvier 2022) – Le jeu fait peau neuve : le nom Anthropya est délaissé pour Arkedya.
  • Lancement du bêta-test (vendredi 30 décembre 2022) – Le bêta-test est ouvert à tous les utilisateurs volontaires souhaitant tester le jeu.
  • Sortie du jeu (samedi 1 avril 2023) – Les portes de l'univers d'Arkedya sont ouvertes à tous les aventuriers. Tous les joueurs peuvent désormais s'affronter sur les mondes.

Sortie modifier

Le premier monde, nommé Terra Nova, ouvre ses portes le samedi 1 avril 2023 à 14:00:00.

Critiques

0 critiques de Arkedya ont été publiées.

En trois clics, je crée ou j'accepte une offre de commerce avec un autre joueur. L'offre de commerce peut être ajustée entre deux barrières de prix, ce qui permet de la rendre plus ou moins attractive. Ne pas oublier de monter le niveau... - Flamkushe, le 19 mai 2023

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.