Annoncé en août 2019, ArcheAge: Unchained est présenté comme une version alternative du MMORPGArcheAge, reposant sur un modèle économique buy-to-play (supposant uniquement l'achat d'une copie du jeu pour accéder à l'intégralité du contenu).
Annoncé en août 2019 par le groupe Gamigo, ArcheAge: Unchained est présenté comme une version alternative du MMORPGArcheAge. Si la version originale du MMORPG est distribuée en free-to-play, complétée par une boutique d'objets virtuelles et un abonnement optionnel, ArcheAge: Unchained adopte un modèle buy-to-play (supposant uniquement l'achat d'une copie du jeu pour accéder à l'intégralité du contenu), en plus d'une boutique dont le contenu doit être exclusivement cosmétique.
Cette version Unchained d'ArcheAge est présentée comme étant plus éthique et égalitaire que la version originale du MMORPG, plaçant l'ensemble des joueurs sur un pied d'égalité.
ArcheAge et ArcheAge: Unchained doivent évoluer parallèlement sur des serveurs distincts. ArcheAge: Unchained doit être lancé en version 6.0.
ArcheAge: Unchained devait initialement être lancé le 30 septembre 2019, avant que la sortie ne soit repoussée au 15 octobre de la même année. Pour aider les joueurs à patienter, le studio gamigo ouvre néanmoins un serveur de test public le 1er octobre. Dans un premier temps, le serveur n'est accessible qu'aux joueurs ayant précommandé le MMORPG (et peine à tenir la charge). Après des mises à jour technique, l'accès au serveur se révèle bien plus fluide et à partir du 7 octobre, le serveur de test est accessible à tous.