Dévoilé dans le cadre de la Gamescom 2012, Anno Online se veut la déclinaison online et sur navigateur web de la célèbre licence de gestion / stratégie historique.
Basé sur la célèbre franchise, Anno Online prétend s'appuyer sur la célèbre série de jeux de stratégie / gestion / simulation, transposée sur navigateur Web et exploitée en free-to-play, tout en proposant des graphismes et animations détaillés.
Les joueurs peuvent construire et développer de grandes villes médiévales, en profitant du système économique propre à la série. En satisfaisant les besoins de leur population, les joueurs débloqueront des nouveaux bâtiments et feront face à des habitants de plus en plus exigeants, devant même aller jusqu’à partir à la découverte de nouvelles îles et établir des routes commerciales pour les relier entre elles.
Pour la première fois dans la série Anno, les joueurs auront la possibilité de rejoindre un immense empire et de se rassembler en guildes pour atteindre des objectifs communs et réaliser des quêtes massives.