Alien: Blackout est présenté comme un jeu mobile plaçant le joueur dans la peau du personnage d'Amanda Ripley devant survivre dans une station infestée par des aliens.
Alien: Blackout fait d'abord l'objet de rumeurs, suite à un dépôt de marque et aux indiscrétions du studio Cold Iron, qu'on envisage dans un premier temps comme le développeur du jeu, et évoquant le développement d'un shooter MMO.
Le projet est finalement officiellement présenté début 2019 et contredit les rumeurs : Alien: Blackout prend la forme d'un jeu mobile immergeant le joueur dans l'univers de la licence Alien, développé conjointement par le studio californien 3DGO (spécialiste du développement de jeux mobiles) et le studio finlandais Rival Games à qui l'on doit le jeu narratif Thief of Thieves. Dans Alien: Blackout, le joueur incarne le personnage d'Amanda Ripley (la fille d'Ellen Ripley, mise en scène dans les films) et est prisonnier d'une station spatiale infestée d'Aliens. Le joueur devra faire des choix stratégiques pouvant remettre en jeu la vie d'Amanda Ripley, celle de l'équipage ou l'intégrité de la station.