Développé par le studio Aquria pour le compte de Bandai Namco, Sword Art Online: Alicization Lycoris prend la forme d'un RPG d'action adapté de la série animée du même nom.
Développé par le studio Aquria pour le compte de Bandai Namco, Sword Art Online: Alicization Lycoris prend la forme d'un RPG d'action. Dans l'anime Sword Art Online, le jeune Kirito est un joueur de MMORPG en réalité virtuelle, immergé dans un monde dangereux (il ne peut pas quitter le jeu avant d'avoir vaincu l'engeance qui s'y trouve et s'il meurt dans le jeu, il meurt dans la réalité également). Sword Art Online: Alicization Lycoris adapte le chapitre Alicization de l'anime, et conduit Kirito dans un nouveau monde, au coeur d'une nouvelle histoire -- Kirito et le chevalier Eugeo progressent de concert pour retrouver leur amie Alice, disparue depuis longtemps.
En plus d'immerger le joueur dans un jeu aux allures d'anime (sur un plan graphiquement), Sword Art Online: Alicization Lycoris intègre des mécaniques de jeu multijoueur. Le joueur contrôle le héros, mais aussi plusieurs de ses compagnons d'arme grâce au Technical Recording System (permettant de donner des ordres très précis aux PNJ, que ce soit sur leur comportement ou leur positionnement au combat, par exemple). Le gameplay repose notamment sur les possibilités de synergie entre les personnages.
Le jeu intègre également un vrai mode multijoueur coopératif permettant de réunir jusqu'à quatre joueurs et quatre PNJ (contrôlés par l'IA) pour réaliser des quêtes.
Initialement attendue le 22 mai 2020 sur consoles et PC, la sortie de Sword Art Online: Alicization Lycoris est finalement repoussée au 10 juillet 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, et PC via Steam (et le 9 juillet au Japon sur consoles).