4 décembre 2008 (Japon) (Wii)
3 septembre 2009 (Japon) (PlayStation 3)
4 septembre 2018 (Monde)
4 septembre 2018 (Amérique du Nord) (PlayStation 4)
6 septembre 2018 (Japon) (PlayStation 4)
21 septembre 2018 (Europe) (PlayStation 4)
3 novembre 2018 (Japon) (iOS)
3 novembre 2018 (Japon) (Android)
Modèle économique
Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction, sans contenu téléchargeable
428 : Shibuya Scramble est un visual novel conçu par Kōichi Nakamura et réalisé par Jiro Ishii, développé par la société Chunsoft et publié par Sega. Sorti initialement au Japon sur Wii le 4 décembre 2008, le jeu a été porté par Spike sur PlayStation 3 et PlayStation Portable en septembre 2009. Une version pour iOS et Android est sortie en novembre 2011. Une version PlayStation 4 et Microsoft Windows est sortie en septembre 2018.
Un événement majeur qui pourrait secouer le monde a été déclenché dans les rues de Shibuya. Cinq personnages principaux ont 10 heures pour se réunir et résoudre le mystère qui se cache derrière ce qui semblait à l'origine une affaire de rançon ordinaire.
Personnages
Achi Endo
Un homme qui aime Shibuya plus que quiconque, Achi est l'ancien chef du S.O.S., le gang le plus influent de Shibuya. Depuis, il a quitté S.O.S. et passe maintenant ses journées à nettoyer les rues et à ramasser les ordures. Au cours de sa routine quotidienne de nettoyage des rues, il rencontre et sauve une fille qui a failli se faire tirer dessus par un homme armé.
Shinya Kano
Jeune détective de la police de Shibuya, Kano est l'un des enquêteurs affectés à une planque impliquant Hitomi, une jeune femme dont la sœur jumelle Maria a été enlevée. Le ravisseur avait demandé à Hitomi d'apporter l'argent à l'extérieur de la gare de Shibuya. Quand le criminel se pointe et s'enfuit avec l'argent, Kano le poursuit.
Kenji Osawa
Un virologue de renom et le père de Hitomi et Maria Osawa. En tant que directeur du laboratoire d'Okoshi Pharmaceutical, Osawa mène une vie d'ermite. Une semaine après son voyage d'affaires aux États-Unis, il reçoit une série de mystérieux courriels qui indiquent que quelqu'un a effectué un essai clinique non autorisé d'un médicament antiviral sur lequel il faisait des recherches.
Minoru Minorikawa
Journaliste indépendant à la tête chaude, Minorikawa reçoit un appel téléphonique désespéré de son ancien supérieur, Toyama. Toyama, aujourd'hui président d'une petite maison d'édition, est submergé par les dettes et forcé de terminer le dernier numéro de son magazine en une seule journée. Minorikawa offre son aide pour finir le magazine.
Tama
Tama travaille à l'intérieur d'un costume de chat comme intérimaire pour acheter un objet qu'elle a trouvé dans un magasin. Elle commence son travail de promotion d'une boisson diététique, "Burning Hammer".
Aya Kamiki
Elle joue son propre rôle, une musicienne nommée Aya Kamiki, qui apparaît au cours du jeu.