En 2029, alors que la terre est détruite, l'humanité tente de coloniser le Continent Helen, une lointaine planète déjà occupé par plusieurs peuples extra-terrestre, en guerre. L'humanité devra lutter pour sa survie.
Dans un futur proche, en 2029, la Terre a été détruite par la folie des Hommes (et leurs armes atomiques). Privée de foyer, l'humanité voyage dans l'espace en quête de nouveaux territoires où s'installer et survivre.
Les colons découvriront le Continent Helen, une lointaine planète où la vie semble possible. La planète est néanmoins déjà habitée par plusieurs peuples se livrant une guerre fratricide (les Dryades, les Electronic Elves, l'Ice Energy et Mécaniques). Pour survivre, l'humanité devra trouver sa place au gré des alliances et des conflits...
Exploité par le portail américain de MMO « free to play » IGG, 2029 Online revendique un statut hybride. Dans un contexte de « science-fiction épique », le jeu se veut à la fois MMO, jeu de rôle et jeu de stratégie.
Outre un dimension PvE (le jeu compte notamment des donjons instanciés et modulables), 2029 Online repose également sur des mécanismes de combats PvP : les personnages peuvent s'affronter « à pied » ou aux commandes de divers véhicules largement personnalisables (construits par les joueurs) et évolutifs (sur le modèle des gains de niveaux de personnages).
Les joueurs pourront disposer de leur propre demeure (housing), se regrouper en guilde ou compter sur le renfort de « mercenaires » à recruter et pouvant combattre à leurs côtés.