Magic : L'Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) a été conçu par Richard Garfield en 1993 et est reconnu comme le jeu de cartes à jouer et à collectionner de référence dans le monde entier.
Ce jeu se démarque des jeux de cartes traditionnels par son impressionnante variété de plus de 25 000 cartes uniques, à partir desquelles chaque joueur doit composer son propre paquet de cartes, appelé deck. Il est important de noter que de nouvelles éditions, accompagnées de règles actualisées, sont régulièrement introduites, ce qui signifie que le jeu demeure fondamentalement le même tout en évoluant constamment.
Chaque carte possède des caractéristiques distinctes, telles que des actions possibles, des niveaux de puissance, et des contraintes particulières. Ces cartes sont catégorisées en quatre types de raretés : rares mythiques, rares, peu communes, ou communes. Les cartes peuvent être acquises sous forme de decks pré-construits, de boosters contenant quinze cartes semi-aléatoires, ou dans des éditions spéciales telles que les Duel Decks ou les Event Decks.
À l'origine conçu pour des duels, le jeu a évolué avec l'adoption du format "Commander," qui a gagné en popularité jusqu'à devenir le plus couramment pratiqué. Ce format permet à 3 à 5 joueurs (le plus souvent) de s'affronter pour la victoire.
Les joueurs doivent constituer un deck composé de 40, 60, ou 100 cartes, en fonction du format de jeu, avec la plupart des formats exigeant un minimum de 60 cartes.
Wizards of the Coast, l'éditeur du jeu, publie chaque année de nouvelles éditions qui introduisent de nouvelles mécaniques pour enrichir l'expérience de jeu. Des éditions spéciales axées sur le plaisir et comportant des effets inhabituels sont également disponibles, bien qu'elles soient généralement interdites en compétition.
Des tournois régionaux, nationaux, et mondiaux sont organisés avec des récompenses à la clé, et ils sont soutenus par un réseau de boutiques partenaires.
Depuis la sortie de Magic The Gathering Arena en 2019, la majorité des tournois se déroulent désormais en ligne. Cette transition du jeu physique vers le numérique s'est accélérée pendant la pandémie de Covid-19, obligeant les tournois à se tenir à distance. Wizards of the Coast s'efforce actuellement de moderniser son jeu pour l'adapter à l'ère de l'eSport.