Metroid
Metroid est une série de jeux d'action-aventure débutée en 1986 sur NES. Le joueur incarne le personnage de Samus Aran, une chasseuse de primes disposant d'une armure iconique, création de Hiroji Kiyotake. Le gameplay de Metroid, combinant tir, plates-formes et aventure avec une progression non-linéaire ont défini le genre vidéo ludique Metroidvania.
Présentation modifier
Franchise majeure de Nintendo débutée en 1986, la série Metroid a été d'abord une création interne avec les studios Nintendo R&D1 et Intelligent Systems qui seront à l'ouvrage sur ses quatre premiers épisodes, avant d'être confiée à des studios externes. Le basculement de la série en 3D avec l'épisode Metroid Prime (2003), tout en conservant le gameplay originel, est ainsi signé par le studio texan Retro Studios, tout en étant développé en collaboration étroite avec Nintendo. De même, le cinquième épisode Metroid Dread (2021), s'inscrivant dans la lignée d'origine débuté sur NES est confié au studio espagnol Mercury Steam.
La franchise a été présente sur les différentes consoles de salon et portable Nintendo depuis la NES, dont plusieurs propositions hors série à l'image du jeu de flipper Metroid Prime Pinball (2005) ou du shooter multijoueur Metroid Prime Hunters (2006).
Jeux vidéo
- Metroid Prime 4: Beyond (2025) : Quatrième opus de la licence, Metroid Prime 4: Beyond signe le retour de la chasseuse de primes Samus Aran. Prévu pour 2025, cet épisode reprend le flambeau d'une série dont le dernier épisode remontait à 2007 sur la console Wii.
- Metroid Dread (2021) : Annoncé lors de l'E3 2021, Metroid Dread revient aux origines de la licence en proposant un jeu d'action-aventure en 2D.
- Metroid Prime: Federation Force (2016) : Metroid Prime: Federation Force est une jeu d'action-aventure coopératif situé dans l'univers de Metroid mais où l'on incarne un soldat de la Fédération Galactique.
- Metroid Prime (2003) : Metroid Prime est un jeu d'action-aventure, développé par Retro Studios en collaboration avec Nintendo. Il est lancé en 2003 sur la console GameCube, un succès à la fois critique et commercial. Si cet épisode s'inscrit dans la série Metroid dont il reprend le gameplay, il débute une nouvel arc intitulé Prime, tout en basculant pour la première fois dans un environnement en 3D avec une vue à la première personne.
Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.
Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.