Adapté du roman du même nom signé par Ernest Cline, le film Ready Player One (réalisé par Steven Spielberg) plonge le spectateur dans un futur proche où l'essentiel de la population s'évade dans l'Oasis, un vaste univers virtuel à explorer en réalité virtuelle.
Fin 2014, la Warner initie le projet d'adaptation de Ready Player One, le roman d'Ernest Cline, sur grand écran. Le studio recherche alors un réalisateur et en mars 2015, c'est Steven Spielberg qui est nommé pour réaliser le film, sur la base d'un scénario de Zak Penn (l'un des coscénaristes de The Avenger).
Ready Player One dépeint notamment le monde dans un futur proche, en 2044, où la raréfaction des énergies fossiles oblige l'humanité à s'entasser dans de gigantesques mégalopoles manquant d'espace. Un espace retrouvé virtuellement dans l'OASIS, un univers virtuel composé d'une multitude de mondes aux allures de nouveaux paradis pour une humanité qui fuit la réalité (au risque d'une certaine confusion entre réalité et virtualité, puisque dans l'univers imaginé par Ernest Cline, une même monnaie est en cours dans les deux « mondes » ou que certains travaillent indistinctement dans le monde réel ou virtuel).
Dans ce contexte, le roman débute cinq ans après la mort de James Halliday, le créateur de l'OASIS dont on dit que sa colossale fortune a été cachée au coeur de sa création numérique, accessible au premier qui parviendra à découvrir trois portes dissimulées, et à les franchir grâce à trois clefs, dans le cadre d'un gigantesque jeu de piste ponctué d'indices faisant échos aux canons de la culture geek (de Donjons et Dragons à PacMan en passant par les Monty Python). Le jeune Wade Watts découvrira la première porte un peu par hasard, dévoilant dans la foulée une gigantesque conspiration mêlant monde réel et univers virtuels...
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Ready Player One.
Vidéos
5 vidéos de Ready Player One ont été référencées.