Après avoir déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1984, la saga Dune de Frank Herbert a de nouveau les honneurs du grand écran (en deux parties), cette fois confiée au réalisateur Denis Villeneuve.
En 1984, David Lynch réalisait une première adaptation cinématographique de la saga littéraire de Frank Herbert, Dune, qui fera ensuite l'objet d'une mini-série diffusé sur SyFy au début des années 2000. Quelques années plus tard, une nouvelle adaptation de Dune sur grand écran est annoncée, cette fois confiée au réalisateur Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049).
Le film Dune Part 1 affiche une distribution plutôt attractive : le jeune Timothée Chalamet pour incarner le rôle principal de Paul Atréides ; Rebecca Ferguson pour jouer Jessica Atréides, sa mère issue de l’école du Bene Gesserit, aux côtés notamment de Charlotte Rampling en Révérende Mère du Bene Gesserit. Les rivaux Harkonnen sont notamment interprété par Stellan Skarsgård (le Baron) ou le catcher Dave Bautista (la Bête), ou encore Josh Brolin pour incarner l'instructeur Gurney Halleck. Jason Momoa endosse le rôle de Duncan Idaho, le maître d’armes de la Maison Atréides.
Dans un lointain futur, la famille Atréides (dirigée par le Duc Léto Atréides) se voit confier la gestion de la planète Arrakis, désertique et dangereuse du fait de ses vers des sables géants mais aussi productrice de l'Epice, une ressource rare servant à concevoir le Mélange, un puissant stimulant cérébral permettant de décupler les capacités psychiques. Par le complot et la tromperie, la famille Harkonnen tentera de détruire les Atréides pour s'approprier Arrakis. Le fils de Léto, Paul Atréides, organisera alors la rébellion contre les Harkonnen, avec le soutien des Frémens, le peuple autochtone d'Arrakis.
Initialement attendue le 23 décembre 2020 dans les salles, la sortie de Dune Part 1 est finalement retardée du fait de la pandémie de coronavirus, au 22 octobre 2021 simultanément dans les salles américaines et sur la plateforme HBO Max. Le film est distribué en salle dans plusieurs pays où HBO Max n'est pas disponible, dont la France à partir du 15 septembre 2021.
Le premier long métrage fait l'objet d'une suite, Dune Part 2, d'abord annoncée dans les salles de cinéma françaises pour le 3 novembre 2023, avant d'être repoussée au 28 février 2024 (le report est dû à la grève des scénaristes et des comédiens en cours aux Etats-Unis à la fin de l'été 2023 : les studios redoutent alors que la grève complique la promotion du film, les acteurs du film ne pouvant y participer, un report de la sortie en salle permet de patienter en attendant que le conflit social trouve une issue).
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Dune.
Vidéos
6 vidéos de Dune ont été référencées.