Fort de ses 250 à 350 000 visiteurs chaque année à Cologne, en Allemagne, la gamescom est considérée depuis 2009 comme l'un des principaux salons vidéo ludiques européen. L'édition 2016 se tient du 18 au 21 août 2016 - précédée le 17 août d'une journée réservée à la presse.
Chaque année, la gamescom accueille nombre d'exposants, notamment européens mais aussi venus des continents nord-américain (comme exposants, que ce soit Electronic Arts, Activision ou encore Microsoft, entre autres) et asiatique (Sony, mais aussi des acteurs plus confidentiels qui se regroupent dans les halls B2B, dédiés aux relations commerciales, dans l'optique de nouer des partenariats d'exploitation avec l'Occident). Parmi les exposants de la gamescom 2016, on retiendra notamment une présence forte de Blizzard Entertainment qui promet y tiendra le stand le plus vaste de son histoire à la gamescom.
La gamescom se singularise notamment par le caractère hétéroclite de ses exposants, parmi lesquels on retrouve des acteurs majeurs de l'industrie mais aussi nombre de développeurs indépendants. Du fait de son public, le salon allemand accueille également nombre de studios spécialisés dans la conception de jeux en ligne et MMO. En 2016, outre Blizzard, on y retrouve notamment ArtCraft Entertainment et Travian Games, Trion Worlds, Ubisoft, Wargaming ou Gaijing Entertainment entre autres.
À noter que chaque édition de la gamescom développe également un partenariat avec un pays spécifique : l'édition 2016 entend réservé un accueil tout particulier à la Turquie, qu'on sait notamment être un marché en pleine croissance pour le jeu en ligne européen.
La liste ci-après répertorie les sociétés qui ont participées à l'organisation de gamescom 2016.
Liens