Critiques et tests

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  • 17/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de rage rage
    A ce jour aucun mmorpg n'as su recréer l'ambiance qui se dégageait de Asheron's Call 2, que ce soit les terres glacées de Linvak ou les marécages ou les iles enchanteresses. Une véritable ambiance émanait de ce jeu et le rendait immersif alors certes on lui reprochera le peu d'affluence ou les problèmes de lag. Il faut savoir qu'a l'epoque en france les 3/4 des joueurs étaient encore en 56k avec une connexion adsl telle qu'actuellement il y aurait eu moins de soucis et le peu d'affluence de monde sur les serveurs s'explique par une campagne publicité désastreuse pour ne pas dire inexistante, mais cela n'était en rien une gène car à force, s'est formée une véritable communauté où tout le monde ou presque se connaissait et une ambiance vraiment sympathique au final qu'on ne retrouve plus dans des usines à gaz telles que wow daoc ou autres...

    A savoir qu'à l'époque les graphismes était très en avance sur leur époque, un rendu magnifique qui vieillit très bien. Je regarde toujours les screenshots de l'époque avec nostalgie et je m'étonne encore sur les graphismes sublimes pour l'époque avec dejà la possibilité de teindre, par exemple, ses pièces d'armures etc...
    Un système de craft. un véritable précurseur à l'époque des balbutiements des mmorpg en 3D tel qu'on les connait actuellement, et un éternel incompris : (tué selon moi par une gestion désastreuse de ses pères et qui ont flairé le filon et ont décidé de passer tout simplement à autre chose par appât du gain (Dongeons & dragons online, Lords of the rings online... ) laissant un jeu au potentiel énorme aux oubliettes et toute une communauté de fans sur le bord de la route avec un goût amer d'inachevé.

    Ceci dit les fans ce sont faits justice eux-mêmes vu qu'un projet de serveur émulé compatible avec la dernière version du client Asheron's Call 2 est sur le point de voir le jour au moment ou j'écris ses lignes ^^

    Bientôt une poignée de fans foulera à nouveau les terres de dereth.
    Publié le 17/06/2008 02:12, modifié le 17/06/2008 18:54
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de otanein otanein
    J'ai découvert il y a peu ce chef-d’œuvre.
    J'avoue ne pas comprendre comment il est possible que je n'en ai pas entendu parler plus tôt ! Bref, un subtil mélange de D&D (interactions infinies avec l'univers du Jeu) , Deus Ex (pour des quêtes d'un intérêt passionnant) , et de DAoC à ses débuts (pour cette immersion jamais vue) !

    J'ai passé des heures sur ce monument et j'y ai même entrainée ma femme, mon meilleur ami et mon hamster !
    Ce jeu vaut le détour ne serait-ce que parce que je le dis.

    L'aventure commence d'une façon inattendue et nous plonge immédiatement dans un univers extrêmement immersif et addictif. Les superlatifs et autres mots en "if" me manquent pour décrire une expérience aux frontières de l'extase vidéo ludique !

    Si vous n'y jouez pas encore, une seule chose à faire, commander l'édition collector et surfer sur ce tsunami de plaisir.

    Tout simplement génial un grand Hit à ne pas rater.

    PS : Seul bémol, le mode 3D extrêmement gourmand, mais qui en vaut la peine vu la qualité des graphismes !
    Publié le 30/06/2007 09:52, modifié le 07/03/2011 19:31
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par bizhard
    Mmo très prenant pour peu que l on s'investisse et qu on dépasse la première impression qui peut être déroutante. En effet la modélisation des visages n est pas au standard du marché et les animations mériteraient un petit revamp.
    Pourtant quel jeu mes amis, le scénario et les quêtes sont un modèle du genre, la roue des compétences permet de ne pas être affecté à un seul rôle, et les donjons sont tout bonnement les plus incroyables que j'ai vu.
    Les graphismes sont époustouflants, le bémol c est qu il faut une machine de guerre pour en profiter et le moteur graphique n'est pas ce qui se fait de plus optimisé.
    TSW est un jeu qui divise car ses qualités sont des défauts pour certains :
    - une grande difficulté qui vous amènera à mourir un nbre de fois incalculable au début du jeu
    - des graphismes top mais ne convenant pas aux config plus anciennes
    - un univers actuel loin des standards de la fantasy (mais la dimension épique est bien là)
    - une roue des pouvoirs déconcertantes mais riche en possibilité

    En tout cas tsw mériterait d être plus connu, l'aridité de sa prise en main ne lui a pas facilité les choses mais funcom a créé un bijou du jeu-vidéo.
    Essayer le et donner lui sa chance en terminant le premier arc de quête vous ne le regretterez pas !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai découvert TSW très récemment et je peux dire que c'est une véritable jouissance, cela fait plus d'un mois que je suis dessus et je ne m'en lasse absolument pas ! Tout y est bien pensé, que ce soit niveau Gameplay, PvE, PvP, c'est tout simplement un très grand bol d'air frais dans le monde du MMO actuel.
    De très bons concepts novateurs y sont présents, notamment avec l'apparition des quêtes énigmes, qui sont de véritables merveilles.
    En effet, lors de ces quêtes, pas d'indicateur sur la map afin de trouver rapidement l'objectif NON ! Là il faudra utiliser Google, chercher des informations sur les illuminatis, les templiers etc afin de débloquer sa quête. Ces quêtes sont extrêmement bien récompensées par ailleurs.

    Concernant l'arbre des talents, plus précisément la ''roue'' des talents, qui est une merveille, en effet des centaines de possibilités s'offre à vous, il existe déjà la possibilité de faire une 30aine de classes ''connues'' avec des archétype bien définis, après libre à vous de les modifier et de les rendre viables.
    De plus, pas besoin de reset, vous aurez suffisamment de points pour absolument monter tout ce qui vous intéresse.

    L'univers est très bien rendu, d'une part par les graphismes qui sont vraiment beaux, très propres (avec GTX680M sans SSAO).
    C'est sombre, sordide, vraiment un très bon univers survival horror. Le jeu est également bien optimisé, il corresponds à un grand nombres de config.

    Le jeu dispose d'une durée de vie remarquable, même impressionnante on ne s'y ennuie absolument pas, même à THL.
    Pour moi c'est le MMO de la décennie sans hésiter une seule seconde, et pourtant j'ai écumé tous les MMO possibles et imaginables.

    Et pour conclure, il est passé en Buy2Play (plus d'abo) !
    Vous n'avez plus qu'à le trouver sur DLcompare pour une 15aine d'euros et une grande aventure s'offre à vous.

    Vous l'aurez compris, je le recommande à 200 % , l'essayer c'est l'adopter.
    Publié le 21/05/2013 02:51, modifié le 24/05/2013 15:06
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    21 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir fait un week-end bêta sans avoir pu faire grand chose, faute de temps, j'étais frustré et pas positionné du tout quant au potentiel de ce jeu.

    Ayant décidé tout de même de me lancer dans l'aventure, je l'ai acheté à sa sortie officielle.

    Je commencerais par les petits points négatifs.
    - Les clics au niveau interface sont parfois embêtants, pas précis. Est-ce dû à un soucis sur mon PC ?
    - Les animations des persos un peu trop rigides à mon goût. Cependant ce n'est que du visuel donc... Pas grave.
    - Manque de vie en ce qui concerne les PNJs, pas d'animation en ville, ça fait un peu mort. Est-ce un choix technique de la part de Funcom pour ne pas surcharger les serveurs ?
    - J'ai une attente RvRvR, j'aimerais être exaucé. Le jeu venant de sortir on ne sait pas ce que peut nous réserver le storyline et les devs...

    Les points positifs à présent.
    - Un univers moderne.
    - Un univers plus mature.
    - Des quêtes avec de la réflexion, de la recherche in-game et out-game.
    - Un jeu avec une esthétique très agréable.
    - Des combats très sympas.
    - Le nexus demande une réflexion quant à l'évolution voulu du personnage.
    - Les possibilités multiples, ouvertes, de pouvoir s’essayer à l'ensemble des pouvoirs proposés.

    N'étant qu'au début de mon aventure, jouant tranquillement, je ne peux pas faire un retour ultra poussé. Je dirais que ce jeu a un potentiel énorme, qu'il est très immersif, addictif aussi avec sa part de mystères. C'est le premier jeu dans lequel je me donne la peine de lire les quêtes, et ce avec plaisir.

    Bref, je ne peux que conseiller de l'essayer pour l'adopter.
    Merci à FUNCOM d'avoir osé innover avec ce MMO. Ouiiiii je sais, certains diront que l'innovation n'est pas dans le gameplay de The Secret World, mais on demande à rêver non ? Et là il est au rendez-vous.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Gods and Heroes nous a fait une release un peu cachée, dans l'indifférence totale et quelque peu déroutante. La faute à une localisation en suspens ou au fait que le jeu nous soit livré dans sa version la plus basique qu'il soit ? Toujours est-il que le prix de la clé et de l'abonnement en dessous des standards du marchés, reste attractif et honnête.

    Beaucoup de fonctionnalités et de contenu manquent encore (commerce, pvp, HL) , et pourtant, pourtant ce jeu réussit l'exploit de nous tenir en haleine dans un univers extraordinairement riche d'histoire.

    La prise en main s'avère plutôt facile malgré une interface un peu à la vieille école, ce qui ajoute d'ailleurs finalement au charme de ce jeu qui se situe à l'époque de la rome antique.

    Quatre classes disponibles pour le moment, une affiliation à un dieu sur deux par classe, et deux zones de départ possibles.

    J'ai testé les classes de soldat, gladiateur et mystique, et à l'heure où je vous écris, mon personnage principal est lvl 13 et compte plus de 150 quêtes à son actif. Les quêtes, ce n'est pas ce qu'il manque ! Il y en a de partout, et malgré un dialogue tout en anglais, le contenu reste très accessible et la carte indique tous les endroits où il faut se rendre, avec un récapitulatif de ce que vous devez faire.

    Ce que j'aime le plus dans ce jeu :
    - L'univers et la musique.

    - Le système de combats. Très fun à jouer pour le gladiateur qui se prend à faire tout un tas de figures et de prises. De plus, il est bien possible lorsque vous vous attaquerez à un colosse, que celui-ci vous prenne dans la main et vous secoue dans tous les sens. Il faut alors se pousser rapidement pour éviter que votre compagnon d'aventure vous gerbe dessus ! C'est que ça vous retourne les boyaux ce genre d'attaques ! Plus loin, on vous mettra à terre, on vous piétinera tout en vous lançant des coups de gourdin sur la tête ! Ca remet les idées en place !

    - L'estate. C'est très bien fait et même si pour le moment leur utilité n'est pas encore exploitée à fond, on se prend à se balader dans son domaine et inspecter l'avancée des travaux (votre domaine est détruit au départ, et on le rebâtit à coups de quêtes).

    - Les graphismes (magnifiques en virant la limitation OS 32). L'herbe est très bien faite, le FPS tourne a 50-60 là où je tourne toujours à 20 sur les autres jeux.

    Pour ce qui est des côtés négatifs, on notera une stabilité à améliorer, mais qui semble déjà se porter mieux. Des bugs subsistent et seulement une poignée de favorisés réussissent à éviter les crashs.

    Le support technique n'est pas à la traine. On ressent une grande motivation de la part de l'équipe et beaucoup d'ambition.

    Je n'attendais en fait pas grand-chose lorsque j'ai acheté ce jeu, et me voici en fait complètement sous le charme. Il y a un potentiel énorme et je ne doute pas que Gods and Heroes réussira à trouver sa base de fans. Et comme ils le disent, Rome ne s'est pas construite en un jour !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Sakuragi Sakuragi
    Après une grosse pause niveau MMORPG (après avoir tester un peu warhammer) , je me laisse retenter par Age of Conan. J'avais bien aimé le systeme de combat unique en son genre.

    Et là, le choc. Le jeu a vraiment bien évolué. Pour moi, il surclasse tous les jeux du marché, surtout en terme de gameplay, graphisme, découverte.

    On trouve un jeu beaucoup plus sombre que tous les autres jeux kikoolol (wow, warhammer, aion... ). Plus de réalisme dans les graphismes et dans le système de combo. Ici, quand vous tappez a la hache en face de vous, c'est tous les ennemis qui recoivent des dommages !

    Un PvE intéressant, un PvP intéressant malgré beaucoup de oin oin (assassin cheaté, etc. ) , mais le oin oin, il y en a toujours dans les jeux... pour peu qu'il y ait du PvP.
    Côté PvE, lassé un peu des MMO à un moment, c'est le seul jeu où j'ai apprécié l'aspect découverte et leveling.
    Avec la sortie de l'extension, plus rien ne vous empêche de rejoindre le jeu !
    Les niveaux passent vite et le retard avec les anciens joueurs se comblent très rapidement !

    Allez bon jeu à tous !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mavelic Mavelic
    ... le SdAO se bonifie avec le temps.
    Les perspectives d'avenir sont alléchantes, les droits de Turbine s'étendant jusqu'en 2017.
    L'approche de la première extension payante, la Moria, permet d'entrevoir l'évolution du jeu, de ce qu'il y sera implémenté dans le temps.
    Comparé à ce que nous avions au lancement (le 14 avril 2007 pour ma part) , le jeu a bien gagné en jouabilité et équilibre. Même le PvM (PvP) se porte mieux, bien que très perfectible, et la nouvelle classe de monstre, le profanateur, a rééquilibré les camps : les combats sont plus acharnés donc plus palpitants et les retournements de situation ne sont pas rares !

    Comme ce jeu s'inscrit sur la longueur, un abonnement à vie n'est pas superflu et devient vite rentable : à 220€ (150€ avec le code fondateur ! ) , on le rentabilise en moins de 2 ans, ce qui pour un jeu au potentiel aussi riche sur la durée est un investissement bien placé.

    Les décors et l'ambiance sont beaux, très beaux (aaah la Comté) , même avec un carte graphique "moyenne" (une X1950pro dans mon cas, réglages très élevés) et c'est reposant, ça permet de passer à autre chose qu'inlassablement tuer du monstre pour ci et ça (ce qui n'est pas si courant que cela). La trame principale est agréable à faire, quoique courte, mais les milliers de quêtes connexes sont là pour vous occuper dans l'interval.
    Et surtout, aucun intérêt de monter son perso à fond le plus vite possible, car la découverte du monde nécessite de s'attarder dans les différentes zones pour profiter de toute la richesse du jeu (les Powaa Leveler Hardcore Gamerz, passez votre chemin ou changez de comportement : vous y gagnerez ! )

    La première extension payante, les Mines de la Moria n'annoncent que du bon, plein de nouveautés sur tous les aspects du jeu.

    Bref, sans être le jeu du siècle, le SdAO est un bon jeu qui s'inscrira certainement dans la durée.
    J'envie d'ailleurs ceux qui le découvrent aujourd'hui, car il bénéficie de bien plus de contenu attrayant que les "anciens".

    Un jeu à savourer sur le long terme, donc.
    Publié le 01/06/2008 09:03, modifié le 13/01/2011 13:09
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Qu'il fait bon de se retrouver entre joueurs matures et de différentes origines !

    EVE, c'est un seul et unique serveur pour tout le monde, qui comptabilise de 20 à 40. 000 connexions simultanées de jour comme de nuit. En France, la maintenance journalière a lieu de 12 à 13h.

    Avant tout, il faudra se montrer patient et perspicace pour profiter de la richesse et de la liberté qu'offrent cet univers de jeu ! Le système d'expérience met tout le monde d'accord, du joueur occasionnel au joueur invétéré.

    Toutes les carrières sont bonnes à jouer : des plus constructives comme la R&D et l'industrie, aux plus destructives comme la piraterie, en passant par les plus rentables comme le commerce.

    Si le PvE permet d'acquérir les premiers réflexes et de découvrir le jeu en solo, c'est avant tout un jeu PvP, qui autorise les affrontements de grande ampleur. Mais attention, le joueur ne devra pas négliger la diplomatie et les alliances et développer ses connexions sociales pour pouvoir survivre dans cet univers.

    Les amateurs de science fiction et de conquête spatiale devraient apprécier !
    Publié le 26/12/2008 15:24, modifié le 28/12/2008 00:18
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Il faut penser autrement à SL qu'en pensant en terme de JEU.
    on en est très loin.

    que faire dans SL ?
    tout ! ou rien c'est votre choix
    il n'y a pas de quêtes imposées, pas de parcours obligatoire, pas de niveaux à franchir, pas de but si ce n'est ceux que vous vous fixez vous même.
    c'est à la fois un bac à sable géant pour les constructeurs décorateurs et autres scripteurs, un vivier d'entreprises hypercapitalistes, un lupanar géant, un metachat de rencontres, un vivier de mondes réalistes étranges surréalistes barbares futuristes touristiques... Vous pouvez passer de l'ancienne rome ou les résidants se promènent en toge à des mondes goréens, aller faire la fête en boite avec quelques uns des meilleurs dj de la planète (et oui certains sont de vrais pro) visiter des villes réelles reconstituées, et j'en pass... ce serait trop long...
    vous pouvez l'utliser en simple consommateur ou créer votre entreprise (immobilière, de création, de services sexuels, d'amusement, de spectacle... ) libre à vous d'imaginer, de fédérer des gens autour d'un projet, de réussir ou de vous planter...

    Les limites de SL ?
    votre propre imagination. tout ce que vous pouvez imaginer est réalisable (et même certainement plus que ce que vous pouvez réver)
    l'autre limite est le respect des autres... la malséance est à vos risques...
    ça veut dire que si tout est possible il est aussi possible à un propriétaire de terrain de vous en interdire l'accès ou de reserver celui ci sous certaines conditions qu'il est entièrement libre lui aussi de définir.

    l'argent ?
    l'accès est gratuit, la création est libre. Le choix de payer pour quelque chose vous appartient... sinon faites comme beaucoup de gens apprenez à le créer.
    vous pouvez travailler de diverses manières ou pas c'est votre choix et c'est à vous de voir si vous préferez vivre une vie de vagabond ou rester planté sur un pad pour quelques lindens (la monnaie locale)... bien que personellement je conseille d'investir quelques euros pour avoir un peu d'argent si vous le désirez plutot que de passer votre temps planté sur une camp chair pour une rétribution tellement dérisoire qu'elle ne vous rembourse même pas l'electricité que vous passez à rester connectés... à vous d'y reflechir.
    beaucoup de choses se trouvent gratuitement. demandez quelques conseils à des anciens pour vous aiguiller au début...

    le metachat ?
    c'est une possibilité de rencontrer des gens de se faire des amis ou des ennemis à travers le monde entier selon vos propres capacités relationnelles

    la langue ?
    évidemment la langue la plus courante est celle de shakespeare... mais pour ceux qui ne la connaisse pas il existe des commmunautés de beaucoup de langues... faut fouiller... et in game des traducteurs s'échangent volontier pour pallier au plus préssé... (la traduc en mot à mot c'est parfois savoureux de faux sens de contresens et de non sens mdr)

    les débuts ?
    il ne faut pas le cacher les débuts dans sl sont un peu délicats, au départ vous êtes plutot moches et mal habillé... une tête de noob qui se voit à trois sims à la ronde... pas de panique ça peut s'améliorer très vite.
    de plus une interface très complète et d'une richesse aussi grande que celle de sl déroute au début... il faut s'y faire et apprendre petit à petit... au bout de 3 ans je découvre encore des fonctionalités...

    les dangers ?
    les peines de coeur font aussi mal que dans la vraie vie (oui oui je le croyais pas au début... )
    le sommeil qui en prend un coup... on tombe accro...
    ça vous bouffe la tête... ça rend addict, le risque de se retrouver no life est extrèmement présent...

    mon conseil ?
    vous qui entrez dans sl abandonnez tout espoir ! mdr
    oubliez vos codes vos principes et vos manières de penser pour plonger tête la première à la rencontre des autres et de vous même...
    tout ce qui peut vous faire envie vos peurs et vos espoirs peuvent s'y trouver...
    ne jugez pas les autres dans ce monde... vous aussi ferez des experimentations de ce que vous n'avez jamais osé rever ou cauchemarder... ne jugez rien acceptez ou partez ailleurs si ça vous va pas mais ne jugez pas... il n'y a pas de bien et de mal en ces lieux tant que vous respectez le comportement des autres (bon certains sont à exclure de vos relations si ils ne le comprennet pas... mais c'est à chacn de voir... et si vraiment vous êtes un individu peu recommendable vous vous retrouverez rapidement isolé... voire même le compte clos si vos manières sont trop mauvaises)

    bonne seconde vie à vous si vous osez franchir le pas : )
    Publié le 14/06/2008 14:03, modifié le 16/06/2008 00:05
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Finnsi Finnsi
    Un excellent jeu pour le joueur qui n'a pas peur de mettre les pieds sur l'un des MMORPG les plus difficiles du moment : PvE extrêmement long et PvP contraignant (perte d'XP et d'items dans certaines circonstances).

    Le jeu est vraiment réussi graphiquement, avec une ambiance très prenante, des musiques envoûtantes, des armes et armures magnifiques. Même après deux ans et demi de jeu je m'arrête dans certains lieux juste pour écouter la musique, regarder des chutes d'eaux ou admirer l'entrée d'un donjon avec ses monstres rouges magnifiques.

    Au niveau de l'XP, c'est long, très long. A noter que le jeu est moyennement pensé de ce coté là, dans la mesure où dans bien des cas il est préférable de "duoter" que de partir chasser en groupe, pour que ce soit rentable. C'est pour moi le principal défaut de ce jeu. En revanche, dès que l'on trouve un bon clan, on a accès à des groupes et donc à des lieux très reculés et dangereux : les chasses deviennent épiques !

    Le PvP : très politique. Les clans et alliances se déclarent des guerres où tous les coups sont permis, dans le but de régner sur le serveur, de venger la mort d'un des leurs, etc. Le PvP sur L2 est passionnant.

    En résumé : un univers envoûtant, un système PvP passionnant, un PvE très difficile... voila ce que vous trouverez en venant sur Lineage2. Moi j'adore.
    Publié le 04/02/2007 10:37, modifié le 04/02/2007 11:52
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tanis164 Tanis164
    Tien, un des rares jeux gratuits par navigateur à avoir une bonne critique... Mmm allons voir !

    Okord est séduisant et rafraichissant, à plus d'un titre.

    Le jeu donne une grande place au RP, qu'il convient de découvrir en parcourant les multiples récits écrits par les joueurs sur le forum, les biographies des uns et des autres et les canaux de discussions en temps réel (RP ou non) qui animent la vie du jeu au quotidien.

    L'interface peut être un peu rebutante de prime abord mais se prend très facilement en mains, avec un tutoriel simple, rapide et malgré tout assez complet. Un accès instantané à une bibliothèque d'aide et une encyclopédie RP du jeu permettent de répondre à la plupart des questions que se posent le nouvel arrivant.

    Côté base gameplay, on est dans du grand classique : construction de bâtiments, production de ressources, recrutement d'armées, recherches technologiques...
    C'est dans la touche médiévale réaliste qu'on va trouver les originalités du gameplay puisque les créateurs du jeu sont très investis dans l'idée de rendre un monde médiéval crédible. Système de chaînes vassaliques, jeux de pouvoirs, rumeurs, rassemblement d'osts de plusieurs seigneurs, ...

    En outre, les mises à jour sont régulières et une attention toute particulière est accordée aux idées des joueurs pour améliorer le jeu, même les débutants !


    Cerise sur le gâteau, des MJ's animent le jeu, créent des évènements et sont présents sur le jeu pour venir en aide aux joueurs.

    Ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'une redite d'Ogame avec une couche médiévale mais bien d'un jeu complet, immersif, communautaire et tourné vers le Rôleplay comme aucun autre.

    Enfin, le jeu est construit pour qu'il soit possible de jouer sans trop y passer de temps et en profitant de la totalité de l'expérience de jeu.

    Welcome to Okord !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Dans l'univers impitoyable des F2P, pas évident de se faire un nom, de proposer une idée originale, ou de tenir le choc face à une concurrence acharnée...

    Mais ce Warframe est à surveiller de près, et si ses quelques défauts sont réajustés, il pourrait devenir un excellent petit titre.

    Principe :

    Il s'agit d'un MMO très orienté action, en vue TPS et en coop, dans un univers futuriste.
    Vous incarnez un guerrier d'une classe supérieure, équipé d'un "warframe", ou tenue de combat, et de trois armes (principale, secondaire et mêlée). Chacun de ces équipements dispose d'un système de progression par niveaux, et de personnalisation via des "mods" eux mêmes évolutifs, qui seront vos compétences (actives ou passives) , et que vous trouverez en loot au cours de vos missions.

    Ce n'est pas un monde ouvert, il n'y a même pas vraiment de "Hub" où se retrouveraient des joueurs. Ici, le mot-clé est "Action, action, action ! "
    L'idée est de proposer aux joueurs une vaste carte d'un système solaire comprenant de nombreuses planètes, chacune disposant d'un nombre conséquent de "missions". Le joueur progresse dans chaque système en débloquant une par une les missions disponibles. Il est libre de passer d'un système à un autre, de refaire des missions à volonté... Sa seule limite est la difficulté des missions, indiquée par une fourchette de niveau des adversaires, qui lui impose de faire progresser son matériel et ses compétences avant de se lancer dans des missions trop ardues.

    Une fois une mission choisie sur la carte stellaire, une "Escouade" de 4 joueurs maximum est composée soit aléatoirement avec les joueurs qui postulent à la même mission, soit bien entendu en groupe d'amis. L'escouade est directement envoyée sur zone et plongée dans le feu de l'action sans attendre. Selon les missions, les objectifs peuvent varier (extermination des ennemis, destruction d'un élément clé, défense d'une installation... ) , et peuvent également être en plusieurs étapes au sein d'une même mission.

    Environnement :

    C'est le premier contact avec le jeu, et la première claque : pour un F2P, le jeu est visuellement splendide. Les textures sont propres, la distance d'affichage parfois impressionnante, les effets lumineux de très bonne facture, bref : c'est meilleur que la plupart des titres dans le genre, et ça passerait même très bien sur un titre solo. De plus, le jeu est très fluide, malgré les hordes d'ennemis et les tourbillons d'effets divers.

    Les cartes proposées changent à chaque mission, grâce à des portions d'environnement assemblées de façon aléatoire. Toutefois, les environnements de base, même superbes, ne sont pas très nombreux, et un sentiment de répétition s'installe rapidement. Reste que les maps peuvent être parfois très vastes, et particulièrement labyrinthiques, permettant au joueur curieux de satisfaire son goût pour l'exploration.

    Gameplay :

    L'idée était visiblement de proposer un titre très fun, basé sur une action très dynamique de fusillades effrénées. Dans le genre, c'est particulièrement réussi. Qu'on décide, en fonction de ses goûts ou de son Warframe, de combattre de près, à distance ou en mêlée, le jeu est immédiatement prenant, les commandes très intuitives et l'action fluide et frénétique.

    Il n'y a pas à proprement parler de "classes", mais chaque Warframe (on peut choisir entre trois différentes au lancement du jeu, mais on pourra par la suite en débloquer pas mal d'autres) dispose de quatre compétences qui lui sont propres, et qui peuvent donner des orientations au gameplay du joueur. Ainsi la "Rhino" sera une Warframe solide plutôt destinée au combat rapprochée et pouvant faire office de "Tank", quand "Trinity" disposera de compétences de soin pour soutenir son escouade.

    Le rôle n'est toutefois pas tranché, et dans le feu de l'action chacun s'adaptera aux circonstances du combat comme il l'entend, le jeu n'imposant pas la coopération des compétences, mais celle de la puissance de feu.

    C'est d'ailleurs la limite du gameplay : proposant une action très rapide et des objectifs simples visibles sur mini-map, les parties tournent rapidement au rush écervelé à travers les lignes adverses, l'escouade filant à toute berzingue en défouraillant un maximum au passage...
    C'est très fun, mais ça peut vite devenir aussi bien lassant que frustrant pour les joueurs qui aiment prendre plus de temps pour l'exploration, ou simplement coordonner leurs efforts avec une escouade aux talents divers.

    Il est donc rapidement recommandé d'éviter les groupes "pick up" automatiques, et de jouer entre amis de votre liste de contact, ou entre membres de "Clans" (les guildes locales). Non pas afin d'éviter les problèmes qu'on peut trouver ailleurs (pas de "ninja loot" ou ce genre de truc dans ce jeu) , mais simplement afin d'éviter la frustration de se retrouver avec une escouade composée de Warframes plus avancées, qui vaporisent tout sur leur passage ne vous laissant que des miettes du combat.

    Contrairement à ce que laisse penser le premier contact avec le jeu, le gameplay ne se résume pas à cette action frénétique, mais repose aussi sur une combinaison bien pensée de craft et de personnalisation.
    Avec le temps de jeu, on loote énormément de schémas de craft, permettant de créer des armes ou des warframes. Chacun de ces items demande plus ou moins de ressources plus ou moins rares, qu'on trouvera dans certains systèmes seulement. Le crating repose ensuite sur une notion de temps IRL (comme les skills dans EVE Online). Une armure demandera par exemple plusieurs jours de craft (12 h pour chacun des éléments, 3 jours une fois ces éléments craftés pour construire l'armure complète).
    Par ailleurs, chaque Mod (ou compétence) looté permet d'équiper armes ou Warframes avec des capacités particulières, qu'on peut augmenter en niveau.
    Une grande partie de l'intérêt du jeu vient donc de la réflexion subtile autour de la personnalisation et l'optimisation de son Warframe ou de ses armes.

    Contenu et End Game :

    A l'heure actuelle, c'est un peu le point faible du jeu. Si on veut crafter le maximum d'armes et de Warframes, explorer la totalité des missions, le jeu permet des heures et des heures de jeu...
    Les missions de haut niveau proposent également un niveau de challenge suffisamment relevé pour être intéressant, même si les "Boss" qu'on croise sont souvent un peu faiblards, et si on court toujours le risque de se retrouver dans une escouade avec un joueur très avancé, dont les compétences vont tailler en masse dans les rangs adverses...

    Le "problème", c'est que ce jeu repose constamment sur des missions et un gameplay très répétitif (et de surcroit dans des environnements qui se ressemblent). Alors c'est hyper fun, bourrin à souhait, intéressant dans son système de craft & personnalisation, mais il est difficile de se projeter à long terme dans ces seules particularités.
    A terme, bien sûr, il est prévu de rajouter du contenu. Ça a déjà commencé avec un nouveau système de missions, les "Voids", qui proposent un nouveau type d'environnement (absolument superbe ! ) et un niveau de challenge épicé pour les plus dures d'entre elles. Avec, bien entendu, de somptueux loots à la clef : )

    Le studio de développement, qui est aussi l'éditeur du jeu, semble à l'écoute de la communauté, et travaille visiblement sur son bébé avec grand soin, les patches se succédant à un rythme soutenu. C'est de bon augure, et si du contenu plus riche ou plus ardu est proposé dans l'avenir, le jeu y gagnera beaucoup.


    EN CONCLUSION :

    - Les "PLUS" :

    - C'est franchement très joli, et très fluide.
    - Action hyper dynamique, immersion immédiate.
    - Système de customisation et craft bien plus abouti qu'il n'y paraît.
    - Faire "pew pew" contre des Aliens, c'est toujours un excellent défouloir !
    - Bon suivi du jeu.
    - Un cash shop complètement dispensable.

    - Les "MOINS" :

    - Très, très répétitif, même si c'est l'idée de base du jeu.
    - Interface sociale et outils communautaires bien trop basiques encore.
    - Jouer en Pick Up peut entraîner une certaine frustration.
    - Manque actuellement encore de contenu pour du long terme.

    Bref, ça reste un très bon F2P, de surcroît complètement jouable sans débourser. Le jeu est officiellement encore en "bêta ouverte", et le suivi du jeu par les Devs traduit une vraie considération pour les joueurs. Il faut plus le prendre comme un excellent défouloir en coop que comme un véritable MMO, mais le jeu s'enrichit rapidement, et si cette direction est maintenue, il pourrait bien rester sur mon disque dur un moment. : )
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Autant le dire tout de suite : avec SWTOR, EA et Bioware ne sont pas là pour innover mais pour tenter de débaucher des joueurs de chez Blizzard. Remplacez les épées par des sabres lasers, les arcs par des blasters, le background médieval-fantastique par du Star Wars et vous obtenez ce MMO. Les grands principes de jeu sont du copier/coller, que ce soit au niveau de la progression des personnages, des arbres de talents, des compétences, des BG, du farm instance, du craft... Beaucoup le regretteront, probablement à juste titre, mais si vous attendiez une bouffée d'air frais avec ce jeu, vous pouvez passer votre chemin.

    Tout n'est pas négatif pour autant : ce qui est copié est bien copié et vous aurez ce qu'il faut niveau contenu : énormément de quêtes, d'instances qui vous accompagneront et vous tiendront en haleine de la création de votre personnage jusqu'au niveau 50. Celui-ci progresse dans la galaxie au travers de "quêtes de classe", qui sont en fait son histoire propre, un scénario généralement intéressant qui fait que l'on s'immerge davantage dans le jeu que sur un MMO lambda. On se sent plus impliqué, davantage acteur et moins spectateur. Les quêtes génériques, qui sont présentées par des cutscènes vidéos et non par des boites de texte comme habituellement sont aussi un plus. Les doublages et le voice acting sont très réussis. Bioware a souhaité mettre en avant ce point fort de son jeu et il ne nous ont pas menti, même si au final on se retrouve souvent à désactiver X générateurs, tuer X créatures... La forme est différente, bien plus agréable mais ne nous leurrons pas, le fond est le même. Autre aspect un peu dérangeant, on passe de spot de quete a spot de quete en ramassant son xp et ses loots mais on est à aucun moment tenté d'explorer, de partir à l'aventure... Au mieux on se dit juste qu'un coin est joli, mais rien ne dégage un magnétisme vraiment suffisant pour s'y attarder plus que nécessaire.

    La présence de compagnons, un autre point mis en avant est aussi satisfaisante, ils sont en effet bien plus que les "pets" des autres MMO et apportent de la vie à votre aventure. En plus d'être des atouts indéniables en combat, ils approuveront ou pas vos actions, vous confieront des quêtes secondaires, effectueront des missions pour vous... Jusqu'à etre de potentiels partenaires amoureux pour certains. Comme dans tous les jeux Bioware, ce ne sont pas que des faire-valoir.

    Là où le bât blesse, c'est que certains éléments du jeu sont vraiment rudimentaires, voire archaïques pour un jeu qui sort fin 2011. L'interface est complètement rigide et pas du tout personnalisable. L'absence du journal de combat est déstabilisante. Pas d'option de recherche de groupe, et si vous êtes DPS attendez-vous a patienter longtemps pour former un groupe instance, quand vous réussirez à le former. Pas non plus de double spécialisation, ce qui complique encore davantage la formation de groupes, qui sont également limités à 4 personnes. Autrement dit, un tank et un heal ne profitent qu'a deux DPS, donc a moins d'avoir votre petit groupe fixe/guilde preparez-vous a être régulièrement sur le carreau. Au final, beaucoup d'élements dont l'absence constitue une aberration et qui sont proposés depuis bien longtemps par la concurrence, et dont on ne comprend pas la non-présence ici. Les justifications apportées par Bioware sont d'ailleurs loin d’être satisfaisantes. Pas d'outil de recherche de groupe "pour permettre au joueur de découvrir le jeu". L'entrée des instances se faisant a 95 % au même endroit, sur la flotte républicaine/impériale selon votre appartenance, l'argument ne tient pas. Pas de double spécialisation "pour que les joueurs maitrisent mieux leur classe". Bioware pense t'il réellement les joueurs incapables de jouer deux spécialisations ?

    En conclusion, SWTOR est un bon MMO, qui a eu droit a une release sérieuse, des serveurs stables, peu de bugs (en tout cas pour ma part... ) mais frappé du plus grand classicisme et d'absences étonnantes. On peut gager que le jeu se bonifiera avec le temps, mais cette recette sera t'elle suffisante pour retenir les joueurs, dont beaucoup aspirent à de nouveaux concepts dans les MMO et sont de plus en plus réfractaires aux thème park ? Le temps le dira. WoW perd des abonnés, mais si SWTOR réussit on va repartir pour du thème park archi-classique pour les dix prochaines années, et à mon sens ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs.
    Publié le 14/01/2012 14:28, modifié le 14/01/2012 14:41
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    33 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, ce vilain petit canard de Rift portait sur les épaules une accusation assez théorique : "Il a copié tous les MMO à succès, a fait un patchwork de tout ce qui marche, et l'a aggloméré sans âme aucune". Ok. Mais en pratique ? Ça s'avère assez juteux.

    Ça... Il a les techniques et mécaniques de jeu de WoW (déco/reco rapide, lancement en un éclair, moteur de jeu léger et fluide, gameplay nerveux, Hauts Faits, donjons et JcJ interserveurs sur téléportation, monde bipartite) ; il est à peu près aussi sexy qu'Aion (on ne change pas le tour de poitrine et la création de personnage est moins fouillée, mais c'est tout de même très joli, attirant et sexy) ; il a pris le meilleur de WAR (quêtes publiques, instances PvP, arrivée dans un monde en guerre totale dès la newbie zone) ; il a piqué des bons plans d'EQ2 (collections, arbres de talents pharaoniques) ; ceci fait, il a ajouté son grain de sel.

    Rift me baby, Rift me again.

    Une faille (un rift) est un vortex Outremonde amenant des créatures sur Telara. Elle est de taille variable et se décompose en phases, jusqu'à un boss. Un butin spécifique aux failles est composé d'une monnaie planaire à échanger contre des objets, mais on loot également directement du butin sur place, comme dans WAR à la fin d'une quête publique. Le monde est ravagé par les failles ; elles peuvent surgir n'importe quand, ici ou là. Alors qu'on se ballade, ou qu'on quête dans les parages, soudain les PNJ se mettent à courir, quand ils ne sont pas carrément à terre (ceci nous empêchant d'interagir avec eux) , le ciel s'assombrit, le sol se met à brûler, et les créatures se déversent de l'Outremonde sur la planète. Il faut renverser la situation pour plusieurs raisons : on ne peut plus poursuivre ses quêtes et interactions avec les PNJ pendant une guerre contre l'Outremonde ; on obtient des récompenses spéciales ; on y trouve de l'adrénaline et un groupe qui se monte directement avec les gens des parages. Rapidement, en prenant un peu de gallon, on se sent capable de rivaliser seul avec une faille de moindre niveau, et on a envie de jouer les héros au milieu des vagues de monstres. On veut tâter du boss. On veut de l'action.

    Certains boss réclament un raid. La zone entière converge alors dans un combat d'envergure contre une créature gigantesque. Spectacle. En pratique, ça dynamise complètement la routine des quêtes. Il y a aussi des quêtes de failles, bien sûr. C'est fun, haletant, et met en oeuvre la solidarité entre les joueurs.

    Rock n'roll

    RIFT n'est pas parfait ; il a un peu zappé le roleplay (on ne s'assied pas sur les chaises, la capitale n'a pas de lieu de roleplay, les emotes ne sont pas toutes transcendantes) ; il affiche des cinématiques assez légères ; il n'offre qu'une pincée de races (3 par faction) , mais il a le sens de l'essentiel.

    Déjà les options sont aux petits oignons, tout s'y paramètre avec bonheur. Ensuite, il n'est pas franchement médiéval fantastique. Il est plutôt entre la SF et l'heroic fantasy moderne, voire froide. Donc on a une ambiance globale qui est hybride. A l'image de cette interface assez classe et actuelle, mais dans laquelle on entend de bons vieux bruits de RPG classiques quand on bouge une potion par exemple, un bon vieux "bliuoup ! " qu'on aime tant.
    Conséquence directe ?
    Toutes les B. O passent sur RIFT. On envoie du rock, de l'electro, du rap... spéciale dédicace à toutes celles et tous ceux qui se font leurs petites playlists de jeux.
    Déco ? proposition de reco sans sortir du jeu.
    Envie de dire ce qu'on pense ? Questionnaire à disposition, pas que pour se plaindre, dire ce qu'on aime aussi.
    Envie de PvE pépère ? Il y a des serveurs PvE. Envie de RP ? Il y a des serveurs RP. Envie de PvP total ? il y a des serveurs PvP.
    Dans RIFT on ne s'embête pas. Les prérequis des autres MMO sont balayés ; on est là pour prendre du fun brut. Monture dès le départ, et choix de classes / rôles complexes dès le niv 1. Hop. On l'a compris, RIFT veut se faire aimer.

    Freestyle

    Les failles, c'est la grande particularité. Mais il y a une deuxième spécialité locale. En effet, on choisit un archétype, dit ici vocation (guerrier, voleur, mage clerc). Ensuite, on peut choisir 3 classes dans cet archétype. Enfin on peut choisir plusieurs rôles (combinaisons de ces classes) sauvegardés, comme les double-spécialisations de WoW.

    Dès le début. C'est juste génial et assez prenant. On ne reroll donc que si on veut tester une autre vocation, et pas juste une variante de notre classe. Pour ça on garde le même perso. Qu'on développe et explore avec plaisir. Un voleur par exemple, est un éclaireur au sens large du terme, de même qu'un mage a plein de voies à suivre, qu'un guerrier dispose de pas mal de styles de combats, et qu'un clerc peut être plutôt druidique ou carrément vilain inquisiteur.

    Aimez-moi bordel !

    Enfin, RIFT décourage le plus récalcitrant. Il est gratis.

    En quelques heures le voilà téléchargé et patché, à ronronner sur le bureau. Les cinématiques et le character-design des PNJs n'est certes pas un chef d'oeuvre, surtout à côté des ténors (WoW, LotRO, Aion, AoC, leurs superbes video, leurs jolies populations de PNJ). Mais sur une bonne zik ça passe déjà bien mieux. Il faut juste y mettre un peu de piment personnel. Un Linkin Park et la video prend un coup de boost !

    Une fois ingame, on a toujours quelque chose sur le feu. Ça foisonne de quêtes, entre deux failles spectaculaires, on lorgne sur sa collec' en cours, tout en attendant sa TP en donjon ou champ de bataille, avec le craft et la collecte qui sont bien sûr de la partie ainsi que les factions à farmer, les tenues RP à se trouve... La journée est passée. Si on ajoute un site fonctionnel et une technique irréprochable, on voit bien que le p'tit RIFT veut qu'on y vienne et qu'il fait tout pour plaire au chaland.
    Publié le 15/10/2011 10:42, modifié le 15/06/2014 21:33
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
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