Critiques et tests

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  • 17/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shockwave Shockwave
    J'attendais pas mal de choses de Rappelz mais au final c'est une énorme déception... Ceci dit il y a quelques trucs intéressants dans le jeu :

    - système de compétences et de class level assez bien pensé. L'arbre des compétences est assez bien construit et la progression se fait à peu près au même rythme que le level du personnage.

    - système de pet plutôt sympa de même que le fait de pouvoir le faire évoluer à la pokémon. On peut en changer et en avoir plusieurs ce qui apporte un peu de diversité.

    et malheureusement ça s'arrête là...

    Le reste n'a aucun intérêt :
    - déjà les graphismes, je les trouve vraiment moches. Ce qu'ils osent appeler "ville" ressemble à peine à un campement vide... En plus, le nombre de NPC dans chacune de ces "villes" se compte sur les doigts des mains.

    - les "quêtes", rien à dire à part LoL : va tuer x monstres, rapporte moi x os de ce monstre... Le jeu à un petit background (suffisant pour m'avoir fait jouer) mais au final il n'est pas du tout exploité. Les quêtes ne sont qu'un prétexte au bashing...

    - d'ailleurs le jeu lui même n'est que du bashing, il n'y a rien d'autre à faire...

    - probablement le drop rate le plus faible que j'ai vu. En 40 level de bashing douloureux j'ai jamais vu la moindre carte pet droper, mais une fois tout les 2000-3000 monstres il arrive de droper une armure pourrie qui se revend pour 3 fois rie...

    - l'argent d'ailleurs, parlons-en ! Le système d'augmentation de niveau de l'arme (pour augmenter artificiellement la durée de vie de l'arme, on garde la même pendant 30 niveaux) coute la peau des fesses et les équipements sont vendus super chers compte tenu du ridicule drop rate des monstres, bref que du bonheur...

    - toujours l'argent, mais IRL cette fois ci : la boutique gpotato est un vol pur et simple ! Un misérable item, limité à 1 semaine qui plus est, coute dans les 5€ ! Je double ce prix et je paie un abonnement d'un mois à un vrai MMORPG, avec de vrai graphismes et de vrai quêtes...

    - pour finir, énorme différence entre ceux qui sont F2P et ceux qui sortent la CB dans la boutique : pour les derniers, l'expérience est carrément doublée...

    Bref, tout ça pour dire que ce jeu n'a aucun intérêt pour celui qui recherche ne serait-ce qu'une raison valable au bashing incessant. Il n'y a absolument aucune immersion dans le jeu de part l'absence totale de scénario ou d'environnements saisissants (les "villes" sont ridicules et le reste n'est malheureusement pas différent : du vide et des monstres).
    Rappelz ne révolutionne en rien le domaine du F2P. Il a les mêmes lacunes que les autres (pas de craft, nombre d'équipements différents plus que faible, bashing, etc) mais avec le background en moins...
    Publié le 17/04/2008 10:12, modifié le 17/04/2008 14:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on commence à jouer à Rappelz, on est plein d'espoir. On a vu qu'il y avait de bons articles dans la presse, une communauté importante...

    Et on est déçu. La seule chose qui fait qu'il y ait plus de monde sur ce jeu, est qu'il est traduit en français. Tous ceux qui ne parlent pas anglais restent donc sur Rappelz...
    Qu'est ce que je me suis ennuyé !

    Rien d'autres à faire que de taper sur les mobs. Qui ne droppent rien dans 99 % du temps. Le but principal (et unique ? ) étant de dropper des cartes de pets, mais on peut taper 5000 mobs d'affilée sans en dropper une seule.

    Les classes sont très peu originales. J'ai joué un clerc jusqu'au niveau 40, et je n'ai jamais été en danger face aux mobs (oui, dans ce jeu, les clercs n'ont besoin de personne... ).
    Mention spéciale à l'item shop, qui propose des objets à l'utilité (hum... ) variable pour 10 euros minimum (oui, il vaut mieux se payer un abonnement ailleurs).

    Après, il reste quoi ? Le système de pet ? Il n'est pas intéressant non plus, même si l'idée de base est bonne. Pour gérer un pet, il vaut mieux jouer à Zu Online.
    A noter que j'ai eu pas mal de soucis suite à la mise a jour de mars 2008 : le jeu faisait rebooter mon pc ! La solution gPotato : bidouiller une réinstallation en mélangeant les fichiers de plusieurs mises à jour (au lieu de faire une mise a jour corrective : nous étions plusieurs centaines à avoir ce problème).

    Voila, mais il est vrai que les graphismes sont agréables (même si Perfect World est beaucoup plus beau).
    Pour résumer : un jeu profondément ennuyeux et inintéressant. Ne vous y penchez que si vous ne savez pas parler anglais, ce qui vous bloque tout les autres F2P.
    Publié le 29/03/2008 11:55, modifié le 29/03/2008 12:16
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    26 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par notton
    Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande.
    Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi !

    Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Tout d'abord l'inscription :
    Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais passons...

    Le jeu en lui-même :

    C'est très beau. Ca c'est pour LA qualité du jeu.
    Pour le reste tout est a jeter.

    Tout d'abord le système de jeu :

    Pour commencer, vous êtes perdu sans l'ombre d'un tutorial et il y a trop de zones instanciées (auberges etc etc.
    Une question a square enix : L 'absence de tutorial c'est pour perdre le joueur en lui donnant l'impression qu'il est occupé en cherchant son chemin ? Parce qu'a part me faire jurer après une demi heure de jeu ca n'a pas eu d'autre effet... (10 minute pour sortir du quai qu'elle aventure épique ! )

    Dans le style on va compliquer inutilement le jeu il y a les mandats : pour obtenir une quête (car en fait ce sont des quêtes, ils n'ont rien revolutionné rassurez vous) il faut aller parler à un pnj dans la capitale de départ pour que le cristal du village que se trouve a proximité vous les propose une fois sur place. A quoi ca sert ? Pourquoi ne pas avoir utilisé un pnj au lieu d'un bête cristal ?

    L'artisanat est complètement loupé car il est fait sous forme de jeu mais sans rapport direct avec l'artisanat lui-même. Par exemple pour miner vous devez plus au moins pour cliquer sur un cercle qui grandit et diminue. Le moment de cliquer depend de la reussite du minage précédent... Enfin bref payer un abonnment pour jouer a un mini-jeu moins bon qu'un jeu de téléphone portable...

    L'interface est sans doute l'aspect le plus raté et rebutant du jeu :
    Elle a été faite en dépit du bon sens. Tout ce qui se fait simplement dans une interface de MMO de base devient l'occasion d'une bonne suée sur FF14. Sérieusement j'ai mis 15 minutes pour trouver comment changer mon epee contre une pioche ! (souvenez vous pas de tutorial ! ) Ho ! mon dieu je viens de me rendre compte que je parle d'utiliser un tutorial pour apprendre a changer d'objet en main mais dans quel jeu j'ai mis les pieds ? c'est une des actions les plus bête et intuitive dans un MMO et c'est un calvaire dans FF14.
    J'ai joué à Age of Conan et si son interface était nulle c'est parce qu'elle était complètement buggée alors que là elle ne bugge pas, j'en conclue donc qu'elle a été pensée ou au moins validée par quelqu'un, mais de quelle planète ? Peut-être la planète console si vous voyez ce que je veux dire...

    Un autre aspect absolument crispant c'est la lenteur de cette interface, où tout prend deux seconde de plus que dans n'importe quel MMO. Vous parlez à un pnj et vous décidez de partir ? il faut valider votre départ et attendre deux-trois secondes pour récupérer le contrôle de votre joueur... grrrr vite je suis pressé je dois parler a TOUS les pnj pour trouver le bon car rien n'est indiqué dans la ville et je croise les doigts pour retenir son emplacement évidemment...
    Pour les combats c'est rebelotte. le ciblage est aléatoire. J'ai groupé avec un joueur pour faire une quête mais je ne peux pas tirer sur son mobs car c'est le sien... ... sniff
    Passons c'est sans doute un bug.
    Je veux bouger, me retourner pour fuir mais impossible car mon perso continue à lui faire face, je voudrais bien sauter pour lui échapper mais vous allez rire on ne peux pas sauter dans ce jeu ! Je veux donc me laisser tomber dans le vide mais ce n'est pas possible non plus (je risque de me faire mal ? ) en restant devant le mob je risque carrément de mourir mais bon les priorités de ce genre... . .

    Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas mais alors pas du tout adhéré à jeu.
    Square enix a fait un bêta test mais je refuse de croire que personne n'a vu passer le problème de l'interface qui est l'exemple même de ce qu'il en faut pas faire dans un MMo ou un jeu tout simplement.

    Cette expérience est issue des deux premiers jours de jeu pour les précommandes. J'ai dépensé le prix de deux jeux collector pour moi et ma compagne et je les ai bien en travers de la gorge. Je ne suis pas prêt d'oublier SQUARE ENIX qui garde mes sous mais ne me reverra jamais sur un de ses jeux.

    La moral de l'histoire ?
    N'achetez JAMAIS un jeu sans voir la critique avant, même si les videos sont des plus alléchantes !
    Publié le 24/10/2010 22:32, modifié le 24/10/2010 22:34
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par natf
    Il y a un peu plus d'un an ce jeu avait tout pour en faire l'un des plus grand MMO sur navigateur actuellement disponible.
    Le background est bon. Le jeu est un jeu de gestion, fait pour évoluer sur la durée donc les débuts sont un peu fastidieux, au moins 2 mois avant de pouvoir commencer à profiter un peu de l'espace aérien, mais c'est aussi un jeu communautaire donc pour les joueurs sachant s'intégrer dans une guilde il est possible d'évoluer très vite. Les possibilités de RP sont énormes avec un grand choix de carrière et la possibilité de changer autant que l'on souhaite.

    Le problème c'est que après plus d'un an, ce jeu est pourri. Les bugs, certes il y en a dans tous les jeu mais là c'est une catastrophe. Looki nous sort patch sur patch mais ces patches corrigent 1 ou 2 anciens bugs pour en créer une dizaine de nouveaux. Les codes ne sont pas sécurisés, du coup les bug-user et le cheaters s'en donnent à coeur joie, le 1er serveur étant devenu un repère de tricheurs en tout genres. Encore mieux, les sanctions du staff faites un peu au hasard et à la tête du client, des joueurs bannis sans raison, d'autres parce qu'ils ont été victime d'un bug et des "administrateurs" qui jouent et trichent sans être sanctionnés. Et que dire de la modération du chat ? Là aussi à la tête du client : Tu es copain avec le modo, tu as tous les droits, sinon à la moindre petite erreur tu es muté, parfois avec des sanctions plus que abusives (par exemple j'ai vu un mute "à vie" pour un joueur ayant donné le lien d'un forum qui n'avait rien de répréhensible)... et n'allez pas vous plaindre au staff sinon vous risquez d'être banni, leur politique consistant à dire "on ne conteste pas les décisions des modo et du staff".

    Tout cela sans parler des guerres assassines entre les empires bien classés (quelque soit l'univers) qui écrasent sans pitié les joueurs les plus faibles (des empires avec > de 50 membres ou seuls 4 ou 5 "coleaders" prennent les décisions, entrainant avec eux les autres joueurs qui n'ont rien demandés) et de "nouveaux" univers qui sont très vite dominés par d'anciens joueurs qui connaissent déjà toutes les astuces (et les failles) pour être au top rapidement, ne laissant aucune chance aux nouveaux.

    Bref un jeu qui a tout pour être un grand jeu, si ce n'était des développeurs au rabais incapables de corriger un bug sans en créer d'autres, un staff sans aucune communication, et la plus mauvaise ambiance que j'ai connue sur un MMO !
    Publié le 30/06/2010 17:07, modifié le 30/06/2010 17:10
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    15 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    AionBof

    Bon, tout le monde est en extase devant Aion et le voit comme un messie.
    Mais je dis bof bof, à prouver.
    Certes il est magnifique rien à redire la dessus. Les intros elys et asmo mettent dans l'ambiance. La création d'avatar très sympa.
    Mais pour les classes même si elles ont du style, rien d'exceptionnel. Gladiateur très commun, croiser pareil, mage, prêtre, rodeur, et assassin très basique, seul l'aede est innovant et encore (c'est un barde) et le summoner qui est rêvant. Sinon on retrouve ces classes euhh dans wow, guild wars, donjons et dragons et pleins d'autres. Les crafts copier coller de wow là j'ai rigolé.
    En plus ayant vu une bêta sans le kevinisme à fond car sur 20 personnes croisés, 18 blondes à la poitrine proéminente.
    Les quêtes euhhh tuer 50 loup répetable boff.
    Le PVP là ce qui me fait hurler. Vous avez une vie sociale et pouvez jouer que 2 a 3 h par jour (90 % du français moyen) vous oubliez. Les kiki tout dur du full violet vont adorer. Après une vidéo ou un level 40 (je crois) full stuff fout une déroute à 20 de même level abusé. Ce jeu même si j'avoue mon fond d'écran est AION car il est magnifique, reste une pure fumisterie. Bas bof bof sans moi. au moins les joueurs de WoW, CO, DAoC, AoC, WAR, GW etc vont être debarassés de leurs kevins.
    Publié le 08/09/2009 11:21, modifié le 08/09/2009 11:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    A) Je vais commencer par les "pour", c'est plus encourageant :

    1) Il y a un grand choix de races.
    2) Il est possible de l'essayer gratuitement avant de payer
    3) Il demande parfois de faire preuve de tactique lorsque l'on fait du PvP.
    4) De nombreux donjons qui demandent parfois du temps et de la réflexion pour les mener à bien.
    5) Une grande diversité dans le choix des armes, armures, etc.

    B) Les "contre" :

    1) La moyenne d'âge est de 12-13 ans. Langage SMS à tout va, insultes non-stop, ce qui rend certaines zones à éviter à tout prix !
    2) Très lassant. Il faut tuer les mêmes monstres pendant de longues heures. Pour arriver jusqu'au lvl 100, vous tuerez probablement pas plus de 6-7 monstres différents.
    3) Aucune quête ! Ou alors celles-ci vous rapportent 75/4. 000. 000 d'xp. Les seules quêtes qui sont importantes (plein d'argent à la clef) demandent de trouver un monstre qui se trouve dans un rayon d'une centaine de cases et qui ne revient que toutes les 12 heures après avoir été tué... Il faut donc beaucoup de chance !

    C) Ce qu'il faut impérativement changer :
    Il n'y a AUCUNE communication entre le support et le joueur. Le joueur est uniquement considéré comme un client qui doit payer chaque mois. Pour prendre un exemple connu des joueurs : les développeurs ont modifié toutes les classes de personnages. On leur a souvent dit qu'ils allaient vers une mauvaise direction. Ils ne nous ont jamais écouté, ils se sont planté et ont du faire 10-12 modifications après leur mise à jour dans les classes car ils se sont rendus compte qu'ils avaient tué le jeu (comme on leur disait depuis plusieurs mois avant la mise à jour)
    Et si vous avez un problème, n'espérez pas une écoute et une aide de leur part...
    Publié le 31/08/2008 23:49, modifié le 08/09/2008 13:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué durant de long mois à ce jeu qui a été pour moi au premier abord une révolution des MMORPG sur navigateur. J'avais rarement vu un jeu avec un potentiel aussi grand sur navigateur mais ça ce n'était que l'aspect de l'iceberg puisse qu'en grimpant de niveau on se rend très vite compte de la supercherie. Tout d'abord, vous disposez donc de plusieurs classes, le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste et le dévot avec pour chaque classe deux archétypes à prendre en fonction des points de talents qu'on attribue. Jusque-là, en effet, ça parait très intéressant et palpitant, ça donne envie de s'intéresser au jeu et donc de s'y mettre sérieusement, chose que j'ai fais. J'ai rejoins en premier une guilde haut-niveau avec laquelle j'ai évolué très rapidement jusqu'à arriver au level 55 avec un dur labeur. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer.

    Dans ce MMORPG, vous avez une série de quête du niveau 1 au 42 plutôt simple. Grâce à l'assistance guidée, on a qu'à cliquer sur les noms de PNJ pour s'y rendre automatiquement puis ensuite l'on a plus de quête puisqu'il devient relativement difficile de monter. En effet, à partir du level 42, vous devez basher en boucle durant des journées entières, je dis bien "des journées entières" pour prendre un seul niveau et attention, n'espérez pas vous déconnectez une seule fois, puisque bien évidemment pour maximiser un maximum votre montée d'expérience, lorsque vous allez vous coucher il faut activer le mode automatique, période durant laquelle votre ordinateur doit rester allumé et pendant laquelle votre personnage tappe en boucle des millions de monstres pour des gains misérables d'xp bien que très précieux pour espérer monter de niveau. Associer à des évènements quotidiens comme les thermes, les tournois etc...

    Je dois mon niveau 55 grâce à l'aide de ma guilde qui m'a aidé à y grimper parce que avec la présence omniprésente de la boutique, n'espérez pas une seule seconde tenir le coup sans dépenser un rond. Vous allez devoir compter sur une guilde fort sympathique qui vous donnera des restes de ce qui est indispensable pour votre progression et même avec ça votre avancée sera perturbée, pour plusieurs raisons que je vais lister :

    - L'évolution des ailes, vous allez devoir faire des donjons en boucles pour espérer obtenir des objets qui serviront à l'amélioration de vos ailes. Comme ça, ça parait simple mais ça ne l'est pas. Vous avez un nombre limité d'accès aux donjons avec des loots abominables, sauf si vous payez 7 euros par mois et que vous êtes VIP, vous aurez un accès toujours "limite" mais moins restreint, au lieu de 3 donjons par jour vous en aurez 6. Et encore, faire des donjons est rentable à la seule condition que vous puissiez les soloter car autrement c'est la guerre pour espérer avoir des masses d'ailes permettant de les faire évoluer entre les joueurs qui se gêneront pas de prendre ce qu'ils peuvent prendre. On peut éventuellement demander l'aide d'un ami qui a ses ailes, à un stade déjà très avancé mais, c'est très vite chiant. Le vice est encore plus loin, même si vous avez le nombre tant espéré d'ailes requises pour pouvoir monter le niveau de vos ailes, cela n'est même pas sûr que ça fonctionne. Puisque l'évolution des ailes est totalement aléatoire. Et plus le niveau de vos ailes seront élevés plus la chance que ça échoue augmentera. Et bien sûr pour vous faire croire que vous pouvez y arriver, à force d'échouer vous avez des étoiles qui sont soit disant censé vous donnez plus de chance pour la prochaine fois mais c'est du charabia.

    - Les familiers, qui sont indispensables dans Crystal Saga pour roxxer. Mais pas les familiers super facile à chopper dans le jeu, eux, ils servent à rien et se font OS. Non, les familiers dont je vous parle sont ceux qui sont disponibles en boutique ou obtenable en jeu sur un système encore une fois aléatoire que l'on appelle la loterie. Alors, vous vous dites, bon pas grave, autant prendre son mal en patience, et attendre que la loterie tourne en notre faveur et une fois qu'on aura l'oeuf du familier on aura qu'à le faire éclore et puis hop on l'aura. EVIDEMMENT QUE NON ! Vous allez vous embêtez à essayer d'avoir UN OEUF mais, ce sera sans savoir qu'en réalité, il y a aussi un haut taux d'échec à l'éclosion de l'oeuf. Non seulement c'est galère d'en avoir UN mais en plus de ça vous n'êtes même pas sûr de l'avoir pour espérer en avoir un il vous en faudra une vingtaine. Et comme cela est relativement dur à obtenir, vous allez passer par la case carte bleue et puis payez 20 euros pour peut-être du vent puisqu'il y a des chances que vous n'ayez rien à la fin. Ce qui est encore plus énervant, c'est qu'une fois que vous avez enfin le familier tant voulu, il va falloir lui aussi le faire évoluer et encore une fois, vous allez devoir galérer à trouver les objets nécessaires qui seront très durs à avoir pour encore une fois, avoir 1 chance sur des millions de réussir l'évolution et de devoir sans arrêt recommencer.

    - Les montures, il s'agit du même système. Vous avez moyen d'obtenir l'ours sans aucun problème, il suffit d'une guilde pour vous aider et vous l'aurez, il s'agit de la monture qui vous permettra de tout faire sauf que voilà elle est moche et dégueulasse. Pour en avoir une magnifique, super rapide et avec des stats qui vous donnent des bonus absolument énorme, il faut passer OBLIGATOIREMENT par la carte bleue pour avoir les objets nécessaires, y passer pour du vent car là aussi vous n'êtes même pas sur que votre achat soit justifié, car il y a très très très peu de chance que l'évolution de votre monture réussisse. Il existe pourtant bel et bien un moyen de ne pas passer par la carte bleue mais, un moyen tellement long et éprouvant que ça en est écœurant de jouer.

    - L'évolution de la Fragarach, l'arme a absolument avoir pour pouvoir être potable dans le jeu et commencer à sérieusement jouer. Son obtention de niveau 1 n'est pas difficile en soit et amplement faisable mais, au fil des niveaux il sera nécessaire, indispensable, obligatoire de la faire évoluer pour survivre ne serait-ce qu'un peu et pareil, les objets sont difficiles à obtenir bien que cette fois les réussites sont certaines. Mais les objets tellement difficiles à avoir qu'encore une fois, c'est décourageant, il faudrait des décennies là où un type qui a beaucoup de sous n'à qu'à faire deux-trois achats en boutique pour réunir les objets difficilement trouvable pour faire sa Fragarach.

    - L'amélioration des armures, pareil, vos armures devront avoir des gemmes à haut niveau pour que vous puissiez être puissant et tenir la route. Alors ce n'est pas dur de trouver des gemmes tout-à-fait inutile avec des stats pourris mais, pour trouver les meilleurs, c'est pareil ça prend un temps fou. Ça représente des semaines et des semaines de récoltes en donjon, de crafting etc... pour aussi ne pas être certain de réussir ses crafts. Chose qu'on peut éviter, si on sort la CB.


    J'en viens aussi à la politique de la société, R2 GAMES qui est plus que douteuse et qui ne propose que des jeux dans l'espoir de ruiner leur consommateur. Ils n'ont aucun jeu réellement bien ficelé, l'on vous fait croire à tort qu'il y a un contenu conséquent qui est en fait camouflé sur le fait que le jeu est extrêmement répétitif, il consiste à faire évoluer, vos ailes, votre monture, votre fragarach et vos gemmes que vous déposerez sur vos équipements, chose qui vous coûtera à mesure où vous avancerez les yeux de la tête jusqu'à ce que vous craquiez et que le seul moyen soit de mettre la main au porte-feuille. Le jeu en lui-même est mal fait, un scénario inexistant, des donjons médiocres et des évènements qui ne sont que pécuniers, ils consistent à un concours de celui qui achètera le plus dans le mois pour avoir la meilleure récompense, il est toujours question de dépense sur ce jeu ainsi que sur les jeux du catalogue de R2 GAMES. Le jeu n'évolue pas dans un but de satisfaire l'intérêt du joueur mais de celui de leur banque. C'est pour cela que j'invite vous, lecteur de cette critique, que vous soyez joueur ou pas encore de ce jeu, de ne surtout pas vous y inscrire, parce qu'en s'y inscrivant l'on soutient ce phénomène de Pay To Win qui pourrit notre expérience vidéo-ludique et satisfait l'intérêt de personnes mal intentionnées.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Je souhaite développer mon point de vue, dénué de nostalgie, en tant que joueur sur le jeu actuel et son évolution à travers le temps. Je mets en avant certaines choses qui ne vont pas, et d'autres qui vont.

    A ses débuts, DOFUS était un MMO assez incomplet, mais avec bien des moyens de communiquer avec les autres. Ses valeurs fortes étaient le commerce, entraide, guildes, charme des graphismes, combats simples et tactiques sans être faciles, un contenu en terme d'univers assez présent, etc. Certaines ont été mises en valeurs et d'autres laissées de côté :

    1. Une diversité très voire trop grande.

    L'univers graphique de Dofus a toujours été très varié. C'est l'un des points forts de Dofus. A mon sens, la version 2. 0 est la réponse d'AG à la modernisation des jeux vidéo. Là où on avait des silhouettes et contours peu détaillés avant, on est passé à l'autre extrême avec trop de données visuelles et des graphismes trop "parfaits", bien que magnifiques.

    Le contenu est de plus en plus grand, ce qui est une bonne chose bien-sûr. Mais entre les succès, le Kolizeum, la progression dans Frigost, les nouvelles zones toujours plus nombreuses, l'Almanax, les dopeuls et j'en passe, on n'a plus le temps pour admirer les graphismes pourtant très soignés (coucou Dramak, refonte Wabbits) et s'intéresser aux légendes. J'ai moi même perdu l'envie de m'intéresser aux dialogues des Dieux de l'Almanax. Leurs pavés de quinze lignes sans espace paraissent parfois presque aussi longs que le mien !

    De plus, la population stagne voire baisse légèrement. Du coup, la densité de la population est plus faible, autrement dit on a de plus en plus de mal à se lier aux autres.

    2. Orientation du jeu

    Depuis quelques années on assiste à des MAJ qui visent à réduire les différences entre joueurs assidus et occasionnels. Quelques exemples : chasse au farm, donjons modulaires, limitation PA PM PO et exos, activités journalières. C'est appréciable, ce n'est plus la peine d'investir X heures par jour pour progresser.

    Cependant, je dois noter la présence depuis tant d'années des dopeuls de temple. Ca fait 5 ans qu'on se farcit les mêmes monstres, sur les mêmes maps, qui utilisent les mêmes sorts mises à part quelques très timides mises à jour. J'appelle ça du farm. Des propositions ont été faites à ce sujet, j'en expose une : aller vers le "PvMm", des combats à 2 personnages contre 2 monstres ou plus.

    D'où le point suivant, la politique d'Ankama Games est de toujours rajouter du contenu. Il faudrait enfin penser à améliorer le contenu déjà présent, la version 1. 26 avait fait un carton ! Les exemples sont légions :

    - Revalorisation de maintes zones, point de vue PvM : sidimote, dragoeufs, scarafeuilles, pandala, Moon et bien d'autres. Quand je vois des donjons blop et RN désertés je me dis que Dofus a perdu quelque chose ;
    - Redonner de la vie aux boucliers (j'ai pas dit up) , j'avais proposé de supprimer 1 ou 2 mains et d'autoriser les boucliers à tout le monde même en ava/pvm. Avec la suppression des anciens boucliers, remplacés par des nouveaux, tous égaux entre eux en jouant sur les différents éléments et en incluant les résistances critiques et poussée (exemple arbitraire 10 % feu, 15 fixes terre, 15 poussée) ;
    - Dopeuls de temple, comme déjà énoncé ; etc.

    J'ai du mal à comprendre l'équilibrage des classes, actuellement elles ont bien trop de diversité, ce qui conduit vers une uniformisation :
    - L'exemple parfait est l'écaflip, au début basé sur la chance. Il est devenu un hybride entre soigneur et damage dealer aujourd'hui.
    - Presque toutes les classes retirent des PM et/ou des PA, je pense que ça devrait être réservé à certaines bien choisies.
    - Les classes dites "soutien" ont été remises en place avec la MAJ CaC, heu Lotof ! ?

    Les classes actuelles n'ont plus de spécialisation. Qui tape, qui entrave, qui soutient ? On ne sait plus trop. Quand on voit le nombre de iops et crâ en kolizeum, il y a un problème quelque part.

    Un autre point déplorable, la simplification abusive du jeu. Entre les succès, le rush de l'exp, le reset full sagesse et les récompenses bien trop variées de bien des aspects du jeu (par exemple, le koli, l'Almanax et les dopeuls donnent des kamas ET de l'XP ET des ressources intéressantes) , on aboutit à une contradiction déconcertante : ne faire que la même chose permet de développer son personnage en bonne et dû forme, en opposition avec la diversité du jeu.

    Le commerce est de plus en plus détruit, entre les objets liés au compte toujours plus nombreux et les succès qui ont rendu presque toutes les ressources issues des montres abondantes. S'équiper se résume à courir après les galets. Dans le canal /b il n'y a presque plus que des bots.

    3. Impérialisme du PvP

    On assiste à une ampleur grandissante du PvP, mais cela se fait au détriment du PvM, quelques exemples :

    - Modification d'une multitude de sorts, bénéfique en PvP certes mais gênante ou demandant un changement de gameplay en PvM (entre autres, ronce apaisante suite à la maj 6 PM, nerf du retrait PA du xélor, et bien sûr le sacrifice)
    - Nerf des corps-à-corps. Je conçois que les combats de kolizeum étaient d'une sacrée bêtise, mais la baisse des points de vie des monstres est ridicule. Quand on voit un blérauve qui a perdu 500 pdv sur ses 6000 environ, on ne peut que l'avouer.
    - Les rares mises à jour traitant du contenu déjà en jeu sont exclusives à deux aspects : koli et AVA. Moi ça me gave, le reste est sur la touche. Depuis les succès, il n'y a eu aucune retouche sur le PvM existant si ce n'est sur les boss FIII.

    Le PvP et PvM sont censés s'équilibrer. Mais quand on voit tous les kolizetions dans toutes les recettes post 2. 0, je cherche encore cet équilibre.

    4. Explosion du multicompte

    Gros point noir de DOFUS : des possibilités très limitées pour un monocompteur. A part du koli, Almanax et dopeuls encore et encore, que peut-on faire avec un seul compte ? On n'a pas toujours cinquante amis présents et disponible sous la main. Plus personne ne demande un Kimbo au zaap, je trouve ça triste. Il n'y a qu'à regarder la recherche de groupe.

    Du coup, de plus en plus de joueurs créent d'autres comptes pour pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et donc de moins en moins de joueurs cherchent le contact des autres. La boucle est bouclée.

    5. Les bas niveaux mis de côté

    Une autre ombre au tableau, le peu de liberté des bas niveaux. Voici une petite liste non exhaustive de ce qui leur complique :

    - Les points de vie des monstres. Des craqueleurs et des boomba à 1. 100pdv, des kanigrous jusqu'à 1. 900 pdv. Quelle corvée fastidieuse !
    - Difficile de profiter de l'AvA !
    - Suite à la MAJ CaC, bien que motivée par une source extérieure, les sorts ont été rendus plus puissants certes. Mais non seulement les pdv des mobs ont été au moins doublés, mais il aurait fallu en plus retoucher les équipements. La panoplie Abraknyde fait peur maintenant !

    Quand on crée un perso, on commence par le BL. La tâche lui est compliquée, je comprends pourquoi que tant de gens court-circuitent les bas niveaux en mulant.

    6. Changement de mentalité

    Au début, on partait à la découverte du monde des 12. On jouait monocompte, on aidait un copain attaqué par des monstres, on aller droper en partageant les gains. On agressait les membres d'une guilde sans raison, juste pour faire la petite guerre, ça nous amusait. Aujourd'hui, un tel scénario sans animosité est impossible. Même pas 30 secondes et les insultes fusent, c'est "évident". La faute à qui ?

    A mon sens, autant au fruit du succès du jeu qu'à AG. On assiste quotidiennement à un égoïsme et à manque de respect aigus et croissants. C'est depuis les traques, quelle erreur d'AG. Les caprices des joueurs sur les autres classes (entendre toute la journée "telle classe est fumée ! " est agaçant) , l'appât du gain, la volonté de gagner et la non tolérance des erreurs de ses alliés, tout cela est né avec les traques.

    Monter un perso aujourd'hui ça veut dire quoi ? Rusher les levels. Avec les nombreux coefficients d'exp qui sont apparus (challenges, persos secondaires etc) , les joueurs n'ont plus qu'une idée en tête : exp. A cause de ça, le plaisir du jeu s'est fait absorber par l'appât du gain. Concrètement, cela implique non seulement un durcissement des interactions (combien de fois on se sera fait enguirlander suite à un chall manqué ! ) mais aussi des difficultés à trouver des partenaires, un scénario récurrent :

    "lu, tu fais dj meulou avec nous ? Manque 1 perso"
    "Ca xp pas, j'go RM"

    L'entraide n'est plus ce qu'elle était. L'exemple actuel assez criant : AvA. Sur la plupart des serveurs c'est l'impérialisme de la même alliance depuis le début à peu de choses près. Les nombreuses "taupes" ne font que provoquer des conflits, c'était en effet la volonté d'AG qui a quand même affiché le mot "trahisons" sur son calendrier 2013.

    Aujourd'hui, une guilde se résume à la conquête de territoires et à la défense de percepteurs. Autrement dit, cela se résume à faire la guerre. Je pense qu'AG ne voit pas clair sur ce coup, la cohésion des joueurs reste la force d'un MMO. J'ai vu passer beaucoup de sujets intéressants sur le forum officiel visant à valoriser le partage dans une guilde, mais les MAJ font tout le contraire en créant des alliances à mille voire deux mille membres. Je ne connais que très peu de monde dans la mienne.

    Je suis satisfait de l'orientation globale du jeu, vers le déterminisme. Mais certaines points obscurs persistent : même si AG écoute ses joueurs avec une attention exemplaire, ce n'est pas toujours avec la bonne oreille. Je ne propose pas de solutions directes certes, mais différentes directives évidentes.
    Publié le 28/10/2013 19:11, modifié le 02/11/2013 12:55
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Souporiz Souporiz
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est tactique, intéressant, original, possède de beaux graphismes et une grande diversité. Sur ce plan-là, le jeu pourrait être considéré comme parfait. Malheureusement, le studio du jeu n'a pas fait que des bons choix. C'est même plutôt l'inverse.

    La société a en effet décidé de s'orienter vers les bénéfices plutôt que sur la qualité de ce jeu si prometteur.
    Ils ont grandement favorisé le multi-compte, une pratique presque inédite, qui coupe le côté MMO du jeu pour jouer en autarcie dans un jeu sensé être joué en groupe. L'avantage certain pour le studio est qu'il gagnera 8* plus d'argent par joueur.

    Ils ont également “torturé” le gameplay en créant des classes bien plus puissantes que d'autres, les Archers Crâs en sont l'exemple le plus flagrant, même si le Sort "Tempête de Puissance" des Iops Feu leur fait de l'ombre. Ils ont parallèlement laissé des classes bien moins puissantes se dépérir, comme les Fécas après une de leurs "révisions de puissance", celles-ci même bien trop souvent effectuées n'importe comment.
    Ils se sont ensuite tournés vers un public très jeune, la communauté assez mature laissant place à une communauté infecte insupportable. Citons simplement les "Sacs à Dos DOFUS" commercialisés en magasins.

    Non contents de leurs méfaits, les développeurs ont effectué un passage à une version à laquelle une bonne partie de la communauté, je dirais 33 % , était réfractaire, remplie de bugs et de problèmes en tous genres. Plus tard, ils ont cédé à la tendance du moment et ont “vendu de l'argent virtuel”, en quelque sorte un item-mall, les Ogrines.
    Au final, un jeu prometteur a été en quelques sortes “détruit” par ses créateurs. Dommage pour ce jeu.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Praxs
    Malheureusement la 2ème réponse reste la plus réaliste.

    Bien que le jeu reste en lui même de bonne qualité le sentiments d'une arnaque subtilement établie se fait sentir au fil des niveaux.

    Car en effet allods est un jeu entièrement gratuit pour peu que le joueurs se contente d'être dans la catégorie des joueurs "Casual" et ce même avec un temps de jeu important, de par la boutique offrant bien trop d'avantage le sentiment de Godmode cashop est plus que présent.

    Le jeu est très plaisant jusqu'au niv des Map PVP ou la boutique devient importante.

    Tout est accessible via la boutique pour écraser vos adversaire pour peu que votre Carte Bleue suive le rythme des dépenses 'astronomique dans certains cas).

    Les rubis et les points de talent (cassette occasionnelle) , les points de statistique, les runes peuvent être acheter via Cash shop, ce qui semblerait "logique" pour un F2P la ou le bas blesse c'est les prix...

    Pour tout ce qui est des cassettes le vis vas jusqu’à jouer a la roulette en effet vous achetez un lot de 30 cassette pour l'équivalent de 30euro mais voila ces cassettes sont des pochette surprise soit vous obtenez une item de qualité soit des objets ridicules la facture monte très vite pour obtenir l'item souhaite pour peu que la chance ne soit pas au rendez vous.

    L'autre coté abusif de la boutique allods ce sont les runes, pour expliquer le système de rune (pour ceux qui ne connaissent pas) votre personnage possède 6 emplacements de rune 3 offensives 3 défensives, chaque niveaux de rune augmente votre attaque et résistance pouvant plus que doubler votre force de frappe et votre résistance.

    Et la accrocher vous bien pour avoir le niveau maximum de rune il vous faudra dépenser 15 000 euro pour un full Rune 13, oui vous avez bien lu 15 000 euro.

    Bien-sûr ce niveau de rune n'est pas présent en jeu du a son coup excessif mais internet étant un monde sans frontière vous croiserez souvent des gens avec un niveau de rune 10 voir 11, sachant qu'un personnage rune +10 via la boutique reviendra quand même a + de 2500 euro.

    Cela aurait pu passé si allods n'obligeai pas le mode PVP sous certaines conditions, par exemple de très nombreuses quêtes vous obligeront à aller tuer des PNJ ou joueurs de la faction adverse, certaines Map sont contestées ou simplement obligatoires.

    C'est à ce moment que les Runes sont importantes, un joueur qui Xp sans cash shop sera confronté très régulièrement à des joueurs cash shop et la défaite est inévitable l'écart entre un joueur rune ou non étant trop important.

    Le PVP est de ce fait impossible face à certaines personnes.

    Le phénomène cash shop s’amplifie malheureusement avec les niveaux ou les dépenses en jeu devront être toujours plus importantes (par exemple pour passer les derniers Niveaux il vous faudra payer des sommes folles en OR) un personne jouant quelques heures par semaine n'y arrivera tout simplement jamais le cash shop revient encore.

    L'équilibrage des classes est inexistant, 80 % du jeu étant reparti sur 4 classe des 8 proposées.

    Quand au contenu PVE HL... 1 Raid en tout et pour tout... maigre, très maigre.
    Publié le 28/08/2011 00:46, modifié le 28/08/2011 00:56
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Oursin Oursin
    Ce jeu, l'équipe de ce jeu, Ankama même n'est qu'une grosse vanne.

    Ankama a mis cinq ans pour nous pondre ce jeu, cinq ans et trois versions, sans qu'aucune amélioration ne soit faîte, toute les bonnes idées d'avant ont été complétement oubliée, et a chaque version, on recommence tout à zéro. Magnifique.

    Voyons voir les + du jeu :

    - 14 classes, dont 8 disponibles.
    - Graphiquement, c'est beau.
    - Possibilité de replanter les monstres.
    - Un contrôle relatif sur l'environnement.
    - une multitude de métiers.
    - Possibilité de customiser, a moindre mesure, son personnage.
    - Un systeme économique intéressant

    Voyons les - maintenant :

    - 8 classes en 5 ans, on a eu une promesse d'une classe par mois qui n'a pas été respectée, et ce n'est pas la seule a ne pas être respectée.
    - Une multitude de sort doublon.
    - Des sorts élémentaires non intéressants, la progression se limite à l'augmentation des dégâts alors que sur Wakfu, en plus des dégâts, la Po augmentait, et les PA diminuait.
    - Préparez vous a Bash, Farm no Brain pendant des JOURS et des JOURS pour avoir enfin un perso pas trop nul en Pvp ni en PvM
    - Une classe a le monopole PvP, cette même classe a le monopole PvM.
    - Une déséquilibre étonnant entre classe.
    - Les panoplies sont déséquilibrée, la majorité sont Airs, et confèrent des bonus PM aux personnages Airs.
    - Le jeu, contrairement a sa promesse, favorise le multi-compte.
    - La politique restreinte aux HL influants.
    - Une communauté... Dofusienne.
    - La liberté du joueur disparait au fil des versions. maintenant, fini le contrôle sur l'environnement. Fini l'effet Bac a sable
    - Et j'en passe.

    Si vous êtes en recherche d'un bon MMo, passez votre chemin, vous ne trouverez que désolation içi, une équipe non motivée, un studio inorganisé et cherchant de maximiser le profit aux dépends des joueurs.
    Ajoutons a cela le Forum mort, l'équipe qui malgré le déficit du jeu, se permet des vacances de 2 mois, une multitude de promesse non tenues, l'équipe Wakfu World ayant un control complet de la politique, et donc des challenges du jeu, et une sortie annoncée, et avortée tant de fois, une gold qui ne sortirai SUREMENT pas avant 2012...

    Messieurs, envie d'être déçus ? Wakfu vous attend.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Koala77
    Bonjour à vous.

    Après avoir lu vos commentaires qui en général se révèlent assez négatifs dans l'ensemble, je ne peux que plus-soyer.

    Évidemment, je ne reviendrai pas sur les graphismes, on le sait, Square-Enix fait toujours très fort dans ce domaine mais je me permettrai d'insister sur le contenu qui pour moi aussi, est vraiment très pauvre.

    1) Lorsque le jeu est installé, la procédure de création de compte est tout bonnement scandaleuse et chère ! Il faut effectivement s'inscrire sur le site officiel, ensuite, il faut encore se réinscrire sur le site de 'ClickandBuy' qui, le jour ou comme moi vous voulez résilier, vous prendra 15€ de frais ! Bien évidemment, ils vous incitent à ne pas résilier, ce qu'ils ne disent pas et qui est marqué dans les conditions et termes d'utilisation, c'est qu'au bout d'un an d'inactivité du compte 'ClickandBuy', ils vous facturent 1€/mois.

    Pourquoi résilier, de un, pour éviter les 1€/mois de frais et en deux, car il est impossible d'effacer ses coordonnées de carte bancaire sur leur site ! Un scandale !

    Rien que pour cela, je trouve honteux de la part de Square-Enix de faire travailler ce genre de site "aspirateur de billets".

    Non content d'être inscrit sur ce site, il vous faudra encore activer "les services", sur le site officiel, entendez par la : 'les emplacements de personnages', 1 emplacement étant facturé 3€. Exit donc les 'rerolls' pour les budgets modestes...

    Bref, un jeu qui à peine installé et inscrit, qui vous fait comprendre que vos €uros sont plus que bienvenus !

    Bref ; une fois cela fait...

    2) Vous voilà connecté et l'aventure commence... ... ... Et... rien... La première quête plus que vague vous amènera à la capitale, capitale ou vous serez lâché dans la nature avec en guise de quêtes, une personne à aller voir, encore faut-il y arriver.

    Je m'explique, ne comptez pas sur 'la map' parce que celle-ci est tellement bordélique à souhait qu'avant de pouvoir comprendre que votre personnage est représenté par une flèche aussi minuscule qu'une fourmi en pleine herbe, il se sera déjà écoulé 10 minutes... Qu'à cela ne tienne, vous décidez de bouger la carte pour voir ou est votre objectif, seulement personnellement, je n'ai jamais réussi à la déplacer...

    J'ai également tenté de changer les raccourcis claviers, non seulement je n'ai réussi qu'une fois et il n'a pas sauvegardé mes paramètres mais ensuite, impossible tout court !

    Aucun tutoriel, guide, consignes, explications, vous êtes seuls...
    Pourtant tout cela serait plus que le bienvenu mais ici, rien, et il faudra vous en contenter !

    Les groupes ? De l'aide venant d'autres joueurs ? Késako ? Dans ce jeu, du moins au début, exit, vous n'aurez rien du tout !

    Au final, une désinstallation de celui-ci, 50€ d'achat de perdu, 15€ de frais de résiliation de compte dans la vue par 'ClickandBuy' Oui, j'ai gagné ma journée !

    Au final :

    Très déçu par cette nouvelle firme qui désormais pour moi s'apparente à une pompe à fric, Square-Enix, c'est terminé pour ma part car proposer de beaux graphismes dénués de contenu de sens ou TOUT est systématiquement payant, non merci.

    Un jeu pour moi doit procurer un sentiment d'évasion, de plaisirs, de déconnexion avec la réalité (un peu au moins) , du plaisir...

    Pour moi en résumé : frustration, paiement, inscriptions redondantes, sentiment d'être prisonnier et tenu par mon porte-feuille, non merci !
    Publié le 01/11/2010 11:05, modifié le 01/11/2010 11:07
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    19 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je suis actuellement sur Final Fantasy XIV et voila comment résumer mon avis sur le jeu.

    Je suis déçu, ce jeu est purement une honte, comment promettre un jeu soit disant révolutionnaire, et nous sortir une merde pareille. (Pardon, mais j'ai quand même acheté pour rien. )

    Les (+) :

    Graphisme : très beau, mais inaccessible pour de petite configuration, heureusement, que j'ai une très très grosse config

    Musique : elle correspond bien à l'environnement, ça ! C'est bien du FF.

    Les mobs : je les trouve très beaux, sur le dragon, quand vous commencez à jouer

    Les (-) :

    L'interface : pas organisée, surtout optimisée pour Ps3 et ne correspond pas du tout pour un pc.

    Aucun TuTo : dès l'arrivée dans jeu, on est perdu il n'y a aucun tutoriel pour vous indiquer ce que vous devez faire.

    Les quêtes : répétitives à mourir.

    Pas de PVP, ni PVE groupe : inexistant.

    Une misère pour enregistrer le jeu : il faut chercher et faire 2-3 inscriptions par ci - par là, pour pouvoir jouer.

    Le système de paiement : pas de carte pré payée (mon mode de paiement) , et j'ai pas cherché le façon dans dont ils facturent (perso, option... ) ça m'a énervé d'entré bref...

    Je ne fais pas tout un article d'expert, car je pense, les autres commentaires vous convaincront plus que moi, qui pour moi n'en vaut pas la peine.

    J'hésite entre beta ou alpha test... bref... A suivre !

    Merci beaucoup (pour les fautes... je ne suis pas français soyez tolérant)
    Publié le 20/10/2010 21:17, modifié le 20/10/2010 23:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/09/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    46 personnes sur 79 ont trouvé cette critique utile.
    FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu.

    Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité.

    Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure.

    Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on vous interdit de faire des mandats pendant 48 H ou qu'on diminue de moitié la puissance de combat de votre principal job de combat pendant 48 heures par ce que vous avez eu le malheur de grinder pendant 2 heures avec votre job principal, c'est le signe d'un jeu vide ou l'on essaie artificiellement d'allonger la durée de vie du jeu.

    On peut toujours changer de métiers de combat me direz vous...

    Oui mais si vous passez du temps et beaucoup de gils pour équipés en God Mode votre job principal cela m'étonnerai que vous puissiez faire la même chose avec tout les autres métiers de guerres et de la magie sans compter qu'en changeant de catégories de métiers vous perdrez les avantages que vous apportent les points de caractéristiques.

    N'étant absolument pas fan de craft ni de shopping dans les boutiques personnelles je pense que ce jeu n'est absolument pas pour moi.

    L'aspect vide de ce jeu est a mon avis fait exprès... SE vous fera passer a la caisse pour le contenu supplémentaire. Mais surtout n'oublions pas que le joueur idéal de FF14 c'est un joueur qui est aussi abonné à FF11 et passe donc plus de temps dans FF11 que dans FF14.

    Pour ce qui est des graphismes c'est rien de plus qu'une version H. D du style graphique de FF11...
    Toutes les ambiances vues dans FF11 se retrouvent dans FF14. J'aurais souhaité plus d'originalité sur ce point. Dans les deux dernières grosses extensions de FF11 aht uhrgan et les ailles de la déesse on avait sentit une originalité une volonté dans le même jeu de dépayser le joueurs et j'avais vraiment beaucoup apprécier cette effort. C'est vraiment dommage que le passage à la H. D implique une panne de création chez S. E.

    Pour ce qui est l'exploration, à la différence de FF11 ou cela représente un véritable challenge de se balader dans le monde a faible niveau dans FF14 cela ne pose absolument aucun problème.

    Le système de communication / link perle/ gestion de ses amis est archaïque. Ca arrive même à être moins pratique d'emploi que le système de communication de FF11 vieux de 8 ans ce qui est un exploit !

    Quand je pense que pour avoir accès a l'interface création des macros il faut passé par le menu de configuration du menu principal ca me fait pouffer de rire.

    Après l'on me demandera évidement qui suis je pour juger et qu'est ce qui me permet d'avoir un avis.

    Ce a quoi je répondrai j'ai un cerveau, j'ai été client de FF11 pendant 4 ans et recommencer le même jeu en plus vide et en plus ennuyeux ne me donne pas envie.

    Ceci dit je reste persuadé que tout les joueurs de ce jeu s'éclateront comme des barges. Après tout y a marqué Final Fantasy sur la boite ca devrait leur suffire ! J'irais même jusqu'à les féliciter et les remercier pour cette démarche !
    46 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par elfe57
    Jeu qui a de très mauvais graphismes.

    ATTITUDE DANS LE JEU :

    La plupart des joueurs sont des personnes immatures qui vous insultent pour un prix !
    Si tu vends un item ou un manu et que ton prix est 100 k de plus on te crie dessus !
    40 % des joueurs sont irrespectueux.
    40 % sont des hackeurs !
    10 % cheat ce qui fait plein de beug au jeu.
    10 % ont un comportement positif.

    FONCTIONNALITE DES GM :

    Donc voila j'ai un compte lvl 61 !
    Qui s'est fait volé !
    Ca va faire plus de 3 mois que les GM m'ont pas répondu !
    Si je devais noter les GM sa serait 2/10 !
    Les 2 points pour leur politesse !

    Types de beug :

    Les beugs sont trop fréquents.
    Tu ne peux pas aller dans la cité sans bloquer !
    Les monstres mettent trop longtemps à apparaitre !

    But du jeu décevant !

    La plupart des quêtes tu dois parler à des gardes et tuer des monstres hyper dure a tuer !

    Les petits détails :

    Alors voila je tue un loup et j'ai des sous.
    Ca fait un peu idiot car depuis quand des animaux se promène avec 800 yang ?

    Ca doit être amélioré mais bon ils font sans doutes de leur mieux.
    Publié le 04/09/2009 16:13, modifié le 06/09/2009 21:57
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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