6.94/10
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Critiques de World of Warcraft

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VS

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34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
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  • 22/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, salut.

    Voilà déjà quelques mois que cette nouvelle extension est sortie, et je ne l'ai testée que récemment.

    Je ne détaillerai pas pour ce qui est des mascottes, ou des nouveaux WorldBoss, mais surtout les talents, les graphismes, les spés...

    Bon, alors pour ce qui est des graphismes... Les Pandas sont magnifiques, c'est super joli même si je trouve que le style kawaii japonais ne colle pas à WoW. C'est réussi au niveau artistique, c'est jouable sans problème, mais ça colle pas.
    Pour ce qui concerne le combat des Pandas, on a l'impression de trouver une vraie dynamique, car il n'y a quasiment pas de CoolDown (temps de recharge) au niveau des sorts, malheureusement, ce n'est qu'une illusion, car on se retrouve rapidement à faire toujours le même cycle, et à pouvoir décomposer chaque animation sans le moindre problème (j'exagère un peu, mais c'est l'idée).

    Pour ce qui est du PvE, bon... Ca ne change pas beaucoup. A part que les Pandarens Moines sont absolument imba, et qu'ils assument quasiment tous les rôles en même temps.

    Pour ce qui est des talents et des spés... C'est absolument atroce. Plus aucune personnalisation, on se contente de choisir parmi trois choix tout les 15 niveaux, pas de quoi en faire un fromage.

    Les talents, pareil, on les débloque au fur et à mesure... Plus question de se demander si on va bientôt devoir retourner à la Capitale, et faire 2 jours de marche pour les avoir.

    Pour finir, je dirais que cette nouvelle extension a clairement été conçue pour attirer un nouveau public, et amener à la casulation. Personnellement, je suis contre cette casualisation vidéoludique, ce n'est pas aux jeux vidéos de s'abaisser, mais au joueur de progresser. Bref, là n'est pas le sujet, WoW tourne vers du MMO Fast Food, et c'est bien dérangeant.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    20 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Killona Killona
    Le Cataclysme est enfin arrivé.

    Pour commencer, je joue à WoW depuis ses débuts, il y a donc 6 ans !
    J'ai stoppé WOW après la sortie de WOLTK car je trouvais cette extension très décevante, n'apportant rien de nouveau, bref je n'ai pas accroché du tout.

    Et puis le cataclysme est arrivé, avec son lot de nouveautés, et surtout la refonte complète d'Azeroth !

    Je dois dire que cette troisième extension est une excellente surprise, les nouvelles zones pour pex sont très réussies, décors magnifiques, quêtes variées et très fun, c'est du pur bonheur, j'ai retrouvé l'envie de passer 12h non stop devant un jeu vidéo. : -)

    Après il est vrai que tout est devenu un peu trop facile, le leveling est rapide et le jeu est maintenant très axé grand public. C'est ma plus grosse décéption. A ses débuts, ce jeu était vraiment un sacré challenge, de nos jours, c'est de la rigolade de monter un perso rapidement.

    Mais je ne me lasse toujours pas, grâce à ses nouvelles zones, les deux nouvelles races, le retour des champs bataille côté, et toutes les autres nouveautés, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure.

    Blizzard à réussi son pari, en nous sortant ce qui est pour moi à ce jour la meilleure extension de wow avec The Burning Crusade.

    Je conseille à tous d'au moins aller l'essayer, pour les nouveaux je dirais, n'hésitez pas c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, et pour les anciens, et bien là à vous de juger du renouveau ou pas de ce qui est pour moi Le meilleur mmorpg actuellement.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Coren Coren
    Blizzard a réussi à faire un jeu très agréable à jouer, avec des personnages maniables et réactifs. C'est surement le MMO où son avatar est le plus jouable.

    Par contre le jeu est vraiment pauvre...
    - Interactions limitées avec le monde et les autres joueurs,
    - Craft inutile et peu intéressant,
    - PvP instancié et répetitif dans les objectifs,
    - GvG inexistant
    - Tout est répétitif... Instance, instance, instance la pire invention pour les MMO,
    - Rien à détruire vraiment ou à construire (batiments, armes de siège) ,
    - Communauté de kikoolol

    Bref WoW c'est plus un diablo / Guild Warq qu'un vrai MMORPG.
    Publié le 03/03/2007 15:29, modifié le 03/03/2007 15:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est très bien réalisé par certains côtés, mais très décevant par d'autres : nombre de classes tres limité, personalisation du héros quasi inexistante (aussi bien esthétiquement que pour les compétences) , et grand manque de liberté !
    Bref, on s'amuse bien au début, mais se retrouver avec 40 000 clones au niveau 60 à faire toujours les mêmes choses, ça lasse vite... Je suis passé sur EverQuest 2, c'est le jour et la nuit niveau "possibilités" ! Bref, si vous n'avez pas envie de trop réfléchir, WoW est fait pour vous car très bon dans ce style ; mais fan de JdR, passez votre chemin et venez nous rejoindre sur EQ2. : )
    Publié le 28/01/2007 18:05, modifié le 28/02/2007 20:33
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Et une fin tragique, l'arrivée de "l'e-Sport" sur le PvP WoW est vraiment nul.

    On ne trouve rien d'e-Sport dans le PvP WoW, vu le nombre de joueurs qui utilisent des bots pour rester AFK et « leech » des points : (.
    Il reste un bon jeu, malgré ses (gros) défauts, sa communauté est énorme. Paradoxalement, elle est très mal bâtie (à coup de flood "ki pe me pacé de lor svp" non merci).
    J'entends par là qu'il n'y a pas énormément de joueurs matures, créant une ambiance ennuyeuse, les partenaires ne savent pas ce qu'ils doivent faire, et lorsqu'on essaye de leur dire, ils nous répondent tout simplement qu'ils savent ce qu'ils font, résultant à un wipe.
    Malgré tout, il est possible de jouer à toute heure, il y aura toujours du monde (peut-être moins) pour faire une instance ou du PvP.
    Le PvP est moyen, on remarque souvent les mêmes actions au fil du temps... et les mêmes combinaisons. Le déséquilibre se fait ressentir patch après patch, et le contenu devient moyen.

    J'ai eu tout de même de merveilleux moments sur ce jeu avec des amis, il a juste fallu que le PvP devienne le pilier du jeu "Je te poursuis et je gagne" pour avoir un équipement correct (pas le meilleur, mais lorsqu'on voit tous les joyeux lutins qui se baladent en stuff PvP pour faire du PvE... ) , il n'y a plus de difficulté à chercher/farmer son stuff depuis l'arrivée de la Saison1 en Points d'honneur.

    Les WorldEpics ne valent plus rien, les « crafts forge » non plus, les donjons héroïques non plus (peut-être pour les badges mais bon... ).

    Les MJ ne servent à RIEN (ou presque) , on a le droit à un support technique plus que médiocre, des réponses telles que "on peut rien y faire", trois heures après la requête...
    Bref, le PvE reste tout de même fun, mais ça devient vraiment n'importe quoi sur le PvP.
    Publié le 26/02/2008 04:40, modifié le 26/02/2008 09:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aarn Sakn Aarn Sakn
    Bonjour,
    J'ai joué à World of Warcraft depuis son premier jour avec ma femme.
    La découverte du jeu fut réellement agréable. Les graphismes ne m'ont jamais posé de problème, ils sont très colorés, assez cartoonesques, j'aime beaucoup.
    A l'époque, personne n'avait de monture volante, le jeu restait intéressant rien que pour ça. On croisait du monde, on discutait, on groupait, on s'entraidait quoi. On prenait le temps de jouer, de se faire plaisir.

    Et puis les années ont passé, les extensions se sont succédées, ainsi que les déceptions. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de la politique Blizzard soit : faire du fric et ignorer ses joueurs à 100 % .

    Lorsque Burning Crusade est sorti, beaucoup de postes sur le forum officiel ont été faits pour demander un serveur Vanilla qui, je le garantie, aurait été complet en moins de deux jours. Réponse de Blizzard : ... ... ...
    Et cela pour tout. Seule la politique économique reste intéressante pour cette entreprise qui a finalement privilégié un jeu plus que trop facile et simplifié outre mesure pour les enfants de 10 ans.

    LE PVE EST ININTERESSANT AU POSSIBLE :
    Aucune stratégie requise, on bourrine et gogogo.
    Taper des boss à longueur de temps pour obtenir des loots, youpi ! Franchement...

    LE PVP EST DEVENU UNE BOUSE MONUMENTALE :
    Au niveau 60, lors de Vanilla, on se faisait plaisir. Certes, il y a toujours eu des classes plus up que d'autres, mais ça restait agréable à jouer.
    Aujourd'hui, je n'en parle même pas tellement il est inconcevable de faire du PvP. Si ! Uniquement si vous jouez la classe OP du moment. Mais si vous adorez une classe qui ne l'est pas, et bien vous pouvez oublier le PvP.
    Et encore, quand on voit les arènes, mais quelle perte de temps et d'usure pour les nerfs. Les arènes se limitent à du cache-cache derrière des poteaux, voilà tout.

    LE FIEF, OH OUI LE FIEF :
    QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN, faut dépenser vos PO.

    LA COMMUNAUTE :
    Je voulais faire un petit point sur ce sujet. Je ferai bref et très rapide.
    Comme cité précédemment, au départ du jeu, tout allait assez bien. Désormais, il n'y a plus de communauté. C'est la course aux donjons, au lvling, au stuff. Bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît sont des mots que vous ne croiserez probablement plus, soyez-en certain. Mis à part jouer avec des PNJ, euh des joueurs, enfin, s'ils en sont, vous ne verrez aucun dialogue. Ou alors : seek mate pour arene, seek truc pour bidule... En donjon, faites une erreur (lvling) et vous êtes viré. Idem, vous ne faites pas assez de DPS : vous êtes insulté.

    Ce qu'il reste aujourd'hui de WoW : mise à part de la nostalgie, plus RIEN.

    Conclusion, vive VANILLA.

    Je ne reviendrai plus jamais sur ce jeu sur lequel je me suis relancé x fois de moins en moins longtemps. C'est une honte de demander de payer 50 euros pour une extension aussi minable que Warlords of Draenor et encore plus de demander un abonnement.
    Je ne remercie pas Blizzard d'avoir pourri honteusement un jeu qui rassemblait une communauté qui se faisait plaisir à faire des vidéo marrantes, des histoires RP en vidéo. Tout ceci n'existe plus car le jeu ne ramène plus que des pré-ados qui se fichent du français, de la politesse et de l'entraide.
    Si WOW reflète notre future société, préparez-vous au pire !


    Si serveur Vanilla il devait y avoir, j'y retournerai avec plaisir, mais pas dans d'autres conditions.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à WoW dès sa sortie, et pendant plusieurs années j'y suis revenu régulièrement.
    Mais la dernière mise à jour, et celle qui est annoncée ont eu raison de moi.

    J'en ai marre de devoir réapprendre à jouer son perso à chaque MAJ parce que le système de talents est à chaque fois entièrement refondu.

    Ce jeu a perdu toute sa saveur. Plus aucune difficulté, leveling beaucoup trop rapide et ensuite on s'ennuie ferme quand on est au lvl maximum.

    Le PVP n'a plus aucun intérêt, car les champs de batailles sont pleins de joueurs trop jeunes pour bien jouer ou trop bien équipés pour qu'on puisse leur faire tomber le moindre PV.

    Côté classes, ce n'est donc pas mieux, puisque Blizzard n'arrive décidément pas à les équilibrer. J'ai joué un voleur pendant deux ans. Alors oui j'énervais tout le monde à tuer hyper vite, mais c'était aussi une classe hyper dure à maîtriser et on méritait les succès qu'on obtenait. Aujourd'hui je ne sais même plus le jouer. Tout a changé : les macros, les talents, le système de jeu.

    Blizzard a géré de main de maître son jeu pendant des années, mais visiblement aujourd'hui leur mot d'ordre est de rassembler encore et toujours plus de monde, au détriment du plaisir de jeu. A trop vouloir en faire ils nous ont fait perdre beaucoup de repères.

    WOW n'a plus de saveur et plus d'odeur.
    Publié le 17/12/2008 11:40, modifié le 21/12/2011 11:36
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par hongnu
    Bon je vais essayé de vous décrire l’évolution de WoW en expliquant son évolution sur le pexage, les instances le PVp et d’en faire une conclusion. Mais en gros pour résumer, l’arrivée de Wow suivi de ses 2 extensions c’est : « Enorme – Mitigé – Déçu »

    Phase 1 : ENORME

    J’ai commencé Wow 1 mois après sa sortie, et tout de suite ca a été LE jeux qui fait que tu passes plus de temps devant ton PC que dans l’IRL.

    Pexage : Quêtes nombreuses et variées. Pas d’ennui.

    Les instances :

    Instance à 5 : A difficultés progressive. Instance à 5 qui pouvait durait 2-3 heures.

    Instance à 10 : Comique & court.

    Instance à 40 : Les Raids 40 étaient énormes aussi, et du fait de la masse on pouvait se permettre de prendre des joueurs moins performant. Molten Core, BWL, AQ 40, Naxx difficile mais c’était d’autant plus intéressant de down du boss. Des downs inoubliable.

    Le Pvp :

    Au début :

    Pvp sauvage, des raids d’allianceux perfides, ou tout était permis. Ce qui est en arrivé à faire ramer les divers serveurs avec les combats à Xroad. Mais c’était une vrai boucherie, stratégique quand même avec des plans perfides (Appât d’une petite troupe en jcj) avec une armé planqué dans les collines.

    Ensuite :

    L’arrivée du Goulet plus le reste a fait perdre tout se charme de combat acharnés. Et avec les extensions c’est devenu de pire en pire (Ressources, …) Pouark ! et déséquilibré entre les classes. Cela ne fera qu’empirer.


    Phase 2 : MITIGE - Et puis arrivée de l’extension Burning Croisade :

    Pexage : Plus facile que Wow à l’origine et surtout une impression de trop court. Mais bon disons correct sans plus

    Les instances :

    Instance à 5 : 30 mn pour la plus courte – 1 h pour la plus longue soit 1 à 2 h de moins qu’avant l’extension. Déception …

    Instance à 10 : Trop facile et trop court. Du nawak aussi

    Instance à 25 : Progressif avec quelques boss casseurs de guilde. Et un système d’accès qui étaient totalement normal et qui permetait de se repérer entre les grosses guildes et le reste.

    Le Pvp : De pire en pire avec un système d’arène ou de capturer des zones pour ressources ou des tours. Berkkkk !

    .
    J’ai aimé : Le fait qu’une guilde ne puisse pas accéder à une autre instance Raid 25 avant que tout le monde est ses accès et d’avoir down les bosses des derniers niveaux. Difficulté progressive, avec mon combat préféré « Illidan » (Plus de 18 mn de combats) , Brutallus (Des sueurs froides ce boss) , de la rigolade (Avec le Dragon qui passe avec son souffle qui rend les joueurs fous) , … Pour finir une instance R25, il fallait bien 2 mois ou 3 mois.

    Je n’ai pas aimé : Le passage de Raid 40 à Raid 25 à casser pas mal de guilde. La mise en place de facilité de stuffage avec des marques, en gros il fallait camper sur des instances 5 pour avoir du bon stuff.

    Phase 3 : Dégouté - WOLTK

    Pexage : De la grande rigolade, soit il suffisait de faire une ou 2 instance en boucle pour gagner 6 lvl soit de faire 2 zones ½ de quêtes pour être déjà LVL 80 sachant que les quêtes de groupe à 5 étaient faisable en solo (LoL).

    Instance à 5 : Comme avant voir pire – 15 mn au pire et 30 mn en majorité.

    Instance à 10 : Trop facile et trop court. Généralement fait le soir de la semaine libre

    Instance à 25 : 2 semaines pour Clean en moyenne et on rajoute un poil en considérant tout les hauts fait.

    Le Pvp : Une zone créer. En gros pliable en 10 mn en guilde, on rasait tout. Hors guilde du nawak plus long mais facile quand même


    J’ai aimé :

    - Le système de hauts faits pour la plupart.

    Je n’ai pas aimé :

    - Pexage en solo j’ai fait 3 zones ½ de quêtes avant d’être Lvl 80. Sachant que la plupart des quêtes à 5 étaient faisable seule (LOL)
    - Instances 5 : Foutage de gueule ! Instance faisable entre 15mn et 30 mn.
    - Raid 25 : Naxxramas (Remake sans inspiration du 1er volet) , finit en … 15 jours en stuff chouettard lol
    - Malygos idem seul, les 4 add Sartharion vont donner du fil à retordre …
    - Raid 25 : Ulduar sera plus dur selon Blibli (ouep 3 semaines lol et les boss ont été nerfés semaine après semaine)
    - Trucmuche des champions : Ce qui m’a fait stopper le jeu définitivement. Blibli annonce plus dur qu’Ulduar (Ca sera pas dure et surtout pas pire qu’Ulduar, et bien si 1 mois pour tout clean, haut fait compris) …
    - En gros la politique de Blizzard est de sortir une instance tout les 4 mois. Etant donné qu’il te faut 15 jours – 1 mois pour tout clean en gros on tourne en rond pendant 3 mois sur 4. Tout le monde à le stuff de la mort à part les piéces légendaires. On se ballade à Shatrah on ne distingue plus les joueurs d’une grosse guilde d’une guilde fantome. Bref, Blibli préfère rentabiliser les 85 % du serveur rempli de casu et autre kerin et ne s’occupe pas des guildes VHL (2-3 % du serveur).
    - Après certain combat aberrant qui jouait sur le Rolling Chance contre le boss « caché d’Ulduar qui pouvait te OS même avec stuff, propo, mur, …

    Conclusion :

    Le jeu a été rendu de plus en plus simple pour la majorité des joueurs qui sont casus. Faire une instance en fait c’est devenu faire son supermarché en 30 mn de stuff. Idem pour les Raid 10 ou 25 qui sont de moins en moins long. Et comme les instances sortent tout les 4 mois, les gros joueurs se touchent 3 mois sur 4. L’avenir de WOW, un système d’arbre de talent pour guilde qui va creuser un peu plus l’écart entre les grosses guildes et les autres mais qui semble être intéressant avec un système prévu de remettre les anciens bosses et instance au niveau de la futur extension. Bref, Blibli ne se prend pas la tête. L’aventure se fera sans moi. Pour les autre MMO, rien du niveau de WOW, j’attends un peu Star trek histoire d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le systéme de métier est pourri, les items fabriqués ne servent strictement à rien étant donné qu'on trouve trés rapidement mieux que l'item crafté.
    Publié le 31/12/2009 09:52, modifié le 31/12/2009 10:06
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    il ne mérite pas un tel nombre de joueurs ni sa place du 1er mmorpg mondial ni son prix exhorbitant, quand on voit le prix de Guildwars ou de Dofus...
    Son point fort est la grandeur des cartes d'après moi... pour le prix 13 euro /mois c'est cher, en plus il faut l'acheter avec les extensions... Pour le nombre de joueurs, je pense que si tout le monde testait plusieurs jeux avant de s'y incruster, les joueurs seraient répartis sur des jeux peu connus (ce qui n'empeche qu'ils soit biens) qui pourraient devenir connus grace à ça...
    Publié le 21/08/2008 16:27, modifié le 26/08/2008 00:11
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    On ne s'ennuie pas spécialement sur World of Warcraft.
    Les graphismes ne sont pas mauvais.
    Les quêtes ne sont pas spécialement ennuyantes.
    L'univers n'est pas spécialement inintéressant.
    La progression n'est pas vraiment compliquée et longue.
    Le jeu est particulièrement facile d'accès.

    World of Warcraft est donc un jeu très accessible, sympathique à jouer et pas mal réalisé. Malheureusement, il n'a rien de renversant pour le joueur qui n'est pas un inconditionnel de Warcraft et qui a pu visiter quelques autres MMORPG.

    J'y ai joué un petit mois et je m'y suis bien amusé mais il manquait quelque chose, un brin d'originalité peut-être, pour m'accrocher plus longtemps. C'est cependant un très bon jeu pour une première approche du genre.
    Publié le 06/02/2007 11:23, modifié le 06/02/2007 11:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    10 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Aujourd'hui, la plupart des gens qui critiquent World of Warcraft y ont joué pendant plusieurs années. Alors pourquoi tant de haine envers ce grand classique du jeu de rôle ? Le MMORPG qui a révolutionné le genre, le mythe de toute une génération de rôlistes. Les joueurs restent sur WoW au nom de tout ce qu'ils y ont vécu, et beaucoup de ceux qui partent pour telles ou telles raisons finissent par revenir. Et ceux qui disent que WoW est devenu casual (c'est vrais) n'ont pas bien joué à GW2. L'exemple type du jeu sans avenir, et avec une communauté francophone qui fait déjà bien peur.

    World of Warcraft :

    Musique : 19/20. Pour moi, la seule chose non critiquable du jeu.

    Graphismes : 14/20. Dépassés certes, mais au moins il ne faut pas grand-chose pour les faire tourner. Les gens qui ne peuvent pas jouer à Tera ou Rift à cause de leur config restent sur WoW... (peut-être une astuce commerciale ? ). Sinon les décors ont toujours du charme.

    Histoire et univers : 18/20. Complexe, approfondie, travaillée depuis WarIII jusqu'à aujourd'hui. Sûrement ce qui a fait de WoW un mythe dans le genre médiévale fantastique. L'histoire de base est simple, d'accord, mais l'univers étendu et le background des peuples et régions est juste anthologique.

    Durée de vie : 17/20. Jamais à l’abri de quelques périodes d’ennuis néanmoins, beaucoup de joueurs sont encore là après 5 ou 6 ans de jeu, et pour cause, WoW ne cesse jamais d'évoluer, c'est un jeu où on a vraiment l'impression d'avancer. Et si vous avez atteint le niveau maximum, et eu le meilleur équipement du jeu, il reste encore les Hauts-faits, les mascottes et montures à collectionner, le rôleplay, le PVP (Très complet à haut niveau)...

    Gameplay : 16/20. Le gameplay de WoW a inspiré la plupart des MMORPG, la prise en main est intuitive à bas niveau, et technique pour du niveau de compétition, même si le jeu a penché vers la casualité et la facilité. De plus le nouveau système de talents permet a chaque joueur de se démarquer des autres. Le gameplay est bien plus personnalisable et riche que dans beaucoup des MMO sortis récemment.

    Communauté : 14/20. Dépend de nombreux facteurs. Le serveur, la guilde,... Mais l'ambiance générale n'est pas plus mauvaise que sur GW2, SWTOR ou LotRO... Et même si le jeu accueille de plus en plus de jeunes, n'oubliez pas que l'âge ne fait pas toujours la maturité.

    Conclusion : Avec des graphismes dépassés mais stables et pleins de charme, son univers anthologique, ses musiques grandioses et son contenu toujours aussi énorme, WoW reste un classique des jeux d'héroic-fantasy et le numéro un des MMORPG. On a beau aller voir ailleur (GW2, SWTOR... ) , et râler du fait qu'il soit devenu plus casual (ou autre) , ce jeu reste incontestablement un classique du genre et n'est pas près d'être détrôné. Et pour preuve, les chroniqueurs sont incapables de parler d'un nouveau MMO sans tenter une comparaison avec WoW. Il est LA référence.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Saphir13
    WoW est un jeu que j'adore !

    Cela fait quatr ans que j'y joue et je n'ai jamais été déçu ! C'est un jeu super ! Bien entendu, comme n'importe quel jeu, World of Warcraft a ses défauts.
    Je ne comprends pas comment on peut mettre un ZERO à ce jeu ! Pour moi, c'est le meilleur jeu qui existe ! C'est vrai que par moment, c'est un peu répétitif et que les joueurs ne sont pas toujours aimables mais bon, c'est quand même un jeu génial ! Les extensions sont toutes super ! Surtout Cataclysm et Warlords of Draenor, qui sera la prochaine extension, a l'air cool.
    Pour moi, c'est un jeu tout simplement excellent, je n'ai rien d'autre à ajouter sauf peut-être que Myst of Pandoria a été quelque peu décevante ! A mon grand regret mais WoW va se rattraper avec WoD (Warlords of Draenor) ! Une chose est sûre, c'est que World of Warcraft est un grand jeu.

    Et j'adore les races telles que : les Elfes de sang, les Morts-Vivants, les Gobelins et les Worgens ! Je préfère la Horde à l'Alliance comme vous avez pu le remarquer !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Bonjour à tous,

    Pour ma quatrième critiques je m'attaque au MMO qui a décrié les chroniques, animant les débats des communautés de joueurs, rôlistes, joueur de MMO et même journaliste de quotidien (même si ces derniers sont fortement critiquable : D) , même votre grand-mère a déjà vu des images, je veux bien sûr parler de World of Warcraft, plus communément appelé WoW ! Pour ceux qui seraient enfermé dans une grotte depuis les années 90, la série Warcraft édité et développé par Blizzards, sera le long de ces trois premiers épisodes et leurs add-ons (l’ancêtre des DLC mais avec plus de contenu) des jeux de stratégies d’excellente facture, simple d'accès et diaboliquement exigeant à haut-niveau, couplé à univers médiéval-fantastique, qui prend ses racines dans celui de Warhammer (qui lui prend ses influences dans D&D etc) ! World of Warcraft reprend la suite logique de l'histoire mais cette fois-ci en MMORPG, un genre en 2005 encore peu connu du grand public. C'est donc un pari risqué pour Blizzard qui lance une de ses licences phares sur un terrain peu connue des joueurs et même des éditeurs ! La suite vous la connaissez, c'est une totale réussite et des millions de joueurs découvriront l'univers de Warcraft, les MMO où même les jeux vidéos par le biais de World of Warcraft !

    Bienvenue sur Azeroth

    L'univers de World of Warcraft prend place en Azeroth, composé de deux continents que l'on peut traverser de région en région sans aucun chargement, ce qui procure une véritable sensation de liberté. Les régions sont très diverses (neige, jungle, prairie, désert, forêt... ) , alimentées par une faune (pnj) diverse, des donjons multiples ainsi que des donjons instanciés bien foutus et vous obtenez un monde d'aventure, que chacun arpentera à sa manière. Car selon la race que l'on choisit, on ne démarrera pas dans la même zone, notre expérience en est donc modifiée, divisée en deux grandes nations L'Alliance (Humain, Nain, Elfe de la nuit, Gnome... ) et La Horde (Orques, Trolls, Taurens, Morts-Vivants... ) , l'architectures des différentes nations et races amènent encore une touche de diversité qui se fait ressentir dans les différentes capitales et les camps que l'on croisera le long de notre aventure.

    Millions de joueurs mais seul !

    1 million, 5 millions, 10 millions, 12 millions... le nombre d'aventuriers qui rejoignent l'aventure sur Azeroth fait rêver (joueurs comme éditeurs) , car beaucoup se disent, qu'ils vont pouvoir vivre une aventure avec des millions d'autres joueurs, être le héro (meilleur joueur) du jeu au million de ventes et là ce sont les éditeurs qui veulent leurs parts du gâteau et copie sans saveur (mais c'est un autre problème). Une fois redescendu de leur nuage, qui a commencé à se diffuser au choix de serveurs (première séparation des joueurs) , les joueurs comprennent que le jeu se fait à 40/25/20/10/5 joueurs, ce qui n'est pas si "massivement" que ça et que les extensions n’arrangeront pas.

    MMO entre amis !

    World of Warcraft propose selon les extensions des défis plus ou moins difficile à faire de 5 à 40 joueurs que ce soit en PvE ou en PvP, le tout instancié afin de jouer sans être "perturbé" par les autres joueurs. Et ce qui peut sembler être son plus gros point faible devient son plus gros point fort, World of Warcraft est jouable même dans les plus hautes sphères de difficulté entre amis ! Et c'est ce qui plaît le plus aux joueurs qui y jouent encore aujourd'hui, neuf ans après son lancement, tout le contenu du jeu est accessible à un format de dix amis (IRL ou IG) tout en apportant du fun et du challenge. Car si il n'a pas le PvP tri-factions d'un DAoC, la taille de raid d'un EverQuest et la profondeur de jeu d'un EVE Online, World of Warcraft est fun dès ses premières minutes de jeu et le reste entre amie jusqu'au plus dur des raids, arènes, champ de batailles côté, etc.

    WoW ou ses clones !

    Quand on se lance dans World of Warcraft, il faut bien comprendre qu'on se lance dans un MMO convivial, où des groupes d'amis (IRL ou IG) se croisent, partagent une quête ou instance, font un peu de commerce mais font surtout une course au "first down" dans des raids qui malgré l’accessibilité du jeu reste, si on choisit le mode de jeu le plus dur, sont un véritable challenge (coordination, compréhension strats, stuffs adéquate) , alors vous aurez toujours des petits malins qui viendront dire "mais moi je l'ai fait s'trop facile, avant s'té plus dur, je bash le dernier mode de difficulté... blabla", les mythos qui ont besoin de descendre un jeu auquel il joue afin de gonfler leur égo il y en a des centaines, et ils sont aussi virulent et utiles que la misère dans le monde... Le vrai soucis c'est que World of Warcraft, qui possède le succès qu'on lui connait aujourd'hui, a donné naissance à des centaines de clones sans âmes et a enfermé pendant presque dix ans le marché du MMO dans un style unique que vous pouvez appeler comme vous voulez, Wow-like, Theme park, Wow-killer... Car si Wow mérite son succès malgré ses défauts (aucun MMO/jeu n'est parfait, heureusement) , ses clones sont une véritable plaie pour l'évolution d'un style de jeu qui, par essence même, ne demande qu'à se renouveler.

    Conclusion

    World of Warcraft est un excellent jeu convivial et un MMO de qualité standard. Il a malheureusement (et je penses contre son grès) posé les bases d'un style de jeu qui devrait être en perpétuelle évolution. Son univers héroïque-fantastique bien que classique possède son identité propre, ses graphismes bien que dépassés techniquement (mais non artistiquement, et l'art ne se juge pas, il plaît ou non) , possède aussi une idée forte (là aussi malheureusement copié... ) et aujourd’hui avec ses quatre extensions son monde est très vaste. Alors si vous cherchez un jeu conviviae, fun, avec un challenge certain en zappant tous les aspects d'un MMO plus "complet" (économie, politique... ) et que vous êtes une bande de 4/5/10 potes (ou seul) , World of Warcraft est fait pour vous. Pour finir, je ne suis pas revenu (en détails) sur les raisons de son succès (démocratisation d'internet, facilité d'accès, marketing et autres... ) , ainsi que sur ses graphismes jugés "nul" pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre technique et identité visuel ou encore sa "casualisation" au fil des extensions, car ces sujets sont stériles et pullules sur les forums, commentaires...

    Cordialement,
    Nonochapo
    Publié le 06/05/2014 17:10, modifié le 06/05/2014 22:00
  • 02/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Un vrai bonheur que de rejouer à WoW, au programme :

    - Des décors somptueux, jamais aussi bien travaillés ;
    - Des quêtes prenantes, on aime se sentir impliqué ;
    - Une nouvelle classe Monk + une nouvelle race Pandaren ;
    - Les combats de mascottes (enfin elles servent à quelques choses et même si ça fait Pokémon, le concept est sympathique) ;
    - Deux nouveaux BG dont le concept est inédit ;
    - Sept nouvelles instances + le retour de deux anciennes (Scholomance et Salle écarlates) ;
    - Le mode défi (une sorte de course contre la montre pour les instances à 5) ;
    - Le mode scénario (instance à trois, scénarisée très sympa à jouer) ;
    - Quatre nouveaux raids + World Boss ;
    - Du PvP à gogo surtout lors du lvling 85-90 + les deux capitales Alliance/Hordes en face l'une de l'autre en Pandarie (sur les serveurs PvP, ça se fight énormément ! ).

    En Bref, un très bon retour avec une extension digne de ce nom et bien meilleure que Cataclysm. Le contenu est donc au rendez-vous !

    À tous les whiners qui ont pleurés et enterrés le jeu avant sa sortie, testez-le, vous serez bien surpris. : )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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