6.94/10
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Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
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  • 03/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aeryle Aeryle
    WoW, c'est un jeu qui fut mon premier MMO. J'y ai touché sous BC, puis rapidement il y a eu LK puis longtemps (trop longtemps) après Cataclysm, c'est trois mois après Cataclysm que j'ai plus ou moins stoppé mon abo (qui a été réactivé quelque peu pour tester MoP).

    Au début, j'ai trouvé le jeu excellent. Un univers immense avec une histoire très prenante derrière. Ma curiosité a été éveillée par de nombreux éléments sans réponses (rêve d'émeraude, les 3 portails en Outreterre, la légion ardente, la reine azshara, etc. ).
    Ces éléments, malgré plusieurs années passées sur WOW n'ont jamais eu de réponses à l'exception du destin D'aile de mort et d'Uldum. J'espère un jour avoir d'autres réponses.
    C'est véritablement cet univers qui m'a charmé, mais cet univers est piétiné par Blizzard qui sort des patchs sans intérêt aucun ou qui laissent un goût de pas fini (patch troll 4. 1, WotLK et la zone troll, les quatre portails du rêve d'émeraude depuis WOW Vanilla, les autres morceaux de Draenor depuis BC, les portails de l'Outreterre depuis BC, etc. ).
    Pire, parfois des nouveautés sont à dégouter complètement du jeu comme la réputation de guilde, obligatoire pour profiter de certaines récompenses bien utiles, très longue à monter (trois mois en 4. 0) et qui, cerise sur le gâteau, peut être annihilée par d'autres joueurs (officier peu scrupuleux qui virent des gens sans raison) et Blizzard trouve ça normal.

    J'ai cessé de jouer intensivement à WoW quatre mois après la sortie de Cataclysm par un cumul d'une perte complète de cette réputation de guilde sans que Blizzard m'offre la moindre compensation et d'un contenu plus que limité malgré un an d'attente sans patch pour avoir cette extension (=foutage de gueule).

    Au final, ce que je reproche à WoW, c'est Blizzard et la façon dont ils font évoluer le jeu : nouveautés trop longues à arriver (cinq mois d'attente voire plus pour un patch) , extensions trop vides (Cataclysm) , pas de réponse aux questions qu'on se pose sur le lore (MoP, extension sur les pandas plutôt que sur le rêve d'émeraude) , etc.

    Désormais WoW ne me verra plus que de façon très épisodique quand une extension sort, car Blizzard ne fait aucun effort particulier pour fournir du contenu en dehors des extensions et les systèmes de jeu mis en place sont particulièrement rebutants pour un investissement longue durée.
    C'est dommage de gâcher un jeu qui avait un si bon potentiel.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Assez d'accord avec l'ensemble des critiques faites :

    Un énorme gâchis pour un jeu qui pourtant à l'époque de la première extension était assez monumentale avec un coté RP hyper immersif et une difficulté certaine qui obligé de faire et refaire les instances avant d'arriver enfin à les terminer (ce qui était souvent un véritable exploit pour les raids en tout cas).

    Aujourd'hui finir un raid et juste une question de stuff, plus aucune stratégie, plus aucune difficulté, ne parlons même pas du coté "quête" qui a été totalement abandonné par des joueurs qui ne jouent plus qu'en donjon même pour u... Quel dommage. L'époque ou l'on se croisait tous dans des zones de quêtes et révolu, aujourd'hui pour croiser un joueur hors d'une instance il faut avoir un coup de chance énorme, les zones sont désertées, plus personne ne se parle.

    WoW et aujourd'hui devenu par son contenu un jeu pour pré ados de 13 ans, ceux la même qui polluent les canaux de discussions et fait qu'aujourd'hui on a l'impression de se retrouver dans une cour de récré ou plus personne ne fait la police...

    Cela fait trois mois que je n'ai pas touché au jeu et je pense résilier mon abonnement avant la fin de l'été...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Malgré les avis négatifs de mes connaissances jouant ou ayant joué à World of Warcraft, j'ai voulu tester le jeu.

    Je ne risquais pas de perdre grand-chose puisqu'il est possible de tester le jeu jusqu'au lvl 20 sans aucun paiement.

    Et bien non, grosse erreur, même sans payer le jeu, j'ai quand même réussi à perdre mon temps.
    Je ne comprends pas que ce jeu soit avec abonnement ?
    D'abord, il n'y a aucune gestion de la communauté.
    Sur le jeu, c'est l'horreur, ça s'insulte sans ménagement dès qu'un pauvre gus a le malheur de faire 2 fois la même annonce.

    Je me suis dit, on entend pas mal d'avis négatifs sur ce jeu mais s'il y a 10 millions de joueurs, ça ne doit pas être aussi mauvais.

    Et bien déjà (et j'ai pris un serveur peuplé) , je ne vois pas où sont les 10 millions de joueurs, le jeu est vide sauf en capitale où heureusement, on voit toute l'énergie des joueurs à s'insulter.

    J'ai visité les forums, on se croirait dans ghostbusters II quand une substance bizarre se déverse dans les égouts et que tout le monde se tape sur la gueule.
    Et bien sûr, aucune modération.
    Les seules interventions que l'on voit, ce sont des MVP qui ressemblent plus à des adeptes d'une secte dénués de tout esprit critique.
    On dirait que Blizzard a viré toutes les personnes compétentes et laissé son jeu géré par des joueurs chargés de leur lécher les fesses.

    Donc, jeu à déconseiller.
    Publié le 06/07/2012 16:41, modifié le 06/07/2012 16:42
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Je connais wow depuis assez longtemps (début de wow) chez un pote mais j'ai commencé à jouer à la sortie de BC j'ai maintenant arrêter de jouer à la sortie de WotLK et je suis content.

    WoW est un jeu pour les no-life. Déjà monter 70 (mnt 80) est déjà chiant mais bon comme tout les mmo on doit up. Après le niveau 70 on doit farmer des quêtes pour avoir de l'argent.

    Quête journalière = idée pourrie.

    Avoir une monture volante la première et à un prix raisonnable mais la deuxième 5000 PO plus la monture à 200 PO /go suicide.

    Le PvE instance normal marrant mais héroïque me dites pas que Blizzard ne sont pas fainéant.

    Instances Héroïques = copier coller des instances normales mobs à peine plus dur.

    Après passer une matinée devant son ordi pour faire un donjon alors qu'on est même pas sur de loot ce qu'on veut (BT illidant) non mais sérieux

    Pvp = NUL

    Farm en boucle des BG qui sont bien 1 fois 2 fois mais après qu'est-ce que c'est chiant pour avoir un stuff que tout le monde a... Les arènes n'importe quoi le mec qui est un vrai et pire no-life arrive avec son stuff full t6 et te two shot alors que tu avais satisfaction d'avoir son S2 ben t'as envie d'arrêter de jouer.
    Il y a que le PVP sauvage qui est assez marrant.

    Joug d'hiver = copié sur warhammer online.

    WoW est drôle on peut avoir d'autres montures les events sont bien marrants aussi mais y'a rien d'autre wow est bien pour les gens qui sont fous amoureux de leur ordi.
    Publié le 31/12/2008 14:03, modifié le 01/01/2009 02:16
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma pars, ce jeu devient très vite lassant.
    Je compte actuellement une centaine d'heures de jeu sur le même personnage (refaire un perso ne me dit vraiment rien, juste le fait de savoir qu'il va falloir se refaire toutes les quêtes me fatigue et m'ennuie à l'avance ! ) et je me rends compte qu'à part « farmer » , il n'y a que ça à faire, sauf bien sur les raids. Mais qui eux aussi, deviennent vite lassant car il faut passer des soirées entières à peaufiner les techniques, etc.

    Alors oui, quand on a « farmé » toutes les réputations (quêtes journalières, clés héroïques... ) , quand on a up ses métiers au maximum, quand on a « farmé » les battle ground pendant une semaine pour avoir une pièce qu'à peu près tout le monde possède et quand on a « farmé » des pièces d'or pour je ne sais quelle utilisation, et bien on se lasse, et très rapidement même.

    Au point de vouloir arrêter ce jeu qui pourtant m'a tenu en haleine pendant des journées entières.

    - PVP inexistant et un fossé énorme entre l'Alliance et la Horde,
    - Artisanat peu développé (beaucoup de patron lqr) ,
    - Ajout d'extensions tous les ans avec encore pour le prochain, 10 niveaux de plus, et l'impossibilité pour 90 % des personnes de pouvoir combattre Archimonde et encore moins Ilidan.
    - Des « kikoulol » en veux-tu, en voilà qui ne respectent personnes.
    Publié le 15/02/2008 13:39, modifié le 16/02/2008 17:44
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sbirella
    Alors voila bientôt deux ans et demi que je joue à World of Warcraft.
    Je trouve que le jeu s'essouffle avec le temps le déséquilibre des classes se fait de plus en plus mis a part 2 ou 3 classes qui se ressemblent trop (faites un prêtre sacre et hop voila un paladin ou un druide ou un chaman qui fait aussi bien que vous). Les classes se ressemblent tout en n'étant pas équilibrées et n'encouragent pas à la diversité, de plus les talents sont mal conçus et si vous ne possédez pas l'équipement adéquat, vous êtes obligés de retourner à vos chères études (quel monstre me donnera quel item mega roxxor).
    Les graphismes se font de plus en plus vieillots, le jcj totalement déséquilibrer. Suivant votre classe, vous n'avez qu'à aller en arène vous faire tuer hop repop cimetière et rego tuer houaaaaaaaaa génial. Je meurs plus vite qu'un lapin se baladant a elwynn. De plus on jcj uniquement pour de l'équipement, aucune interaction avec le monde qui nous entoure. On est quand même censé être dans un monde en constante évolution. Super +5 % aux dégâts pve en instance. Ouais, je suis heureux.

    Voilà, mon opinion : le jeu s'essouffle et devient de plus en plus rébarbatif. Même le fait de créer un alt ne suffit plus à me redonner l'envie de m'y attarder.
    Donc si vous êtes débutant, allez-y le temps de vous faire une idée sur le MMORPG. Sinon attendez la sortie des jeux "nouvelles générations" ou redirigez-vous vers de vieux titres toujours aussi attrayants avec le temps, tels que DAoC ou Lineage.
    Publié le 17/08/2007 14:45, modifié le 18/08/2007 19:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/06/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Sans titre

    Quand on le quitte, les défauts sautent aux yeux :

    Les graphisme commencent a faire vieillot,
    Les quêtes sont lassantes, à force, et c'est farming... farming... farming... donc très original : s
    Les conditions à remplir pour l'accès aux instances de moyen level (karazhan) sont trop dementielles et à l'origine de l'éclatement de pas mal de guildes.

    Bref depuis Burning Crusade, et après une nouvelle phase de progression rapide, on se retrouve bloquer par ses foutus accès, et des instances 70 mal équilibrées.

    Un équipement qui a fait un bond au lvl 60 apres BC se retrouve tres vite limité au lvl 70 ou on a l'impression de ne plus évoluer.

    Une autre chose m'a lassé :
    lLs modification incessantes (afin d'équilibrer les classes d'après Blizzard) des capacités de son personnage, et pas de possibilité de monter rapidement un autre personnage dans une autre classe,
    bref apres un gros Up > nerf nerf sur nerf, on se retrouve plus weak qu'a l'origine : /

    Bref je retourne sur console en attendant Warhammer, de qui j'espère un certain renouveau et un vrai jeu RvR et profond.

    Profondément déçu par Burning Crusade donc...
    Publié le 17/06/2007 23:12, modifié le 18/06/2007 14:26
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    (ma première critique, soyez indulgent)

    Pour mon avis, l'histoire Warcraft commence à devenir un peu n'importe quoi.
    Je me souviens de Vanilla, tout était (presque) parfait, l'histoire était juste magnifique.

    Et maintenant ? On arrive à 25 pour tomber un dragon qui est l'un des plus puissance draconiens de WoW. De plus, on prend 10 minute et c'est fini. Tout ce quelle nous fait c'est voler quelque mètre pour nous cracher sa flamme.

    Heureusement que la 3. 2. 0 a intervenu, le solot d'un WB aussi emblématique que celui la, c'est juste n'importe quoi.

    Mais il y a aussi du bon dans WotLK :
    * Blizzard a eu la bonne idée de garder le meilleur pour la fin. En mettant Arthas dès le début, sa gâcherait tout. Il serait mort, super ! Hop allez, on va allez sur une autre planète !
    * Les quêtes sont loin d'être baclée. De grands events originaux, et surtout important pour le déroulement de Warcraft. Sa change des quête qu'on fessait à Vanilla, quand il fallait tuer 15 mort-vivants en échange d'un brassard.
    * L'idée de crée des machines de guerres pour les donjons, moi-même je n'y aurait pas songer. Mais quand on voyez les 105m du lévithan, on ce disait bien que quelque chose de gros ce préparer.

    Mais hélas :
    * Le PvP devient kikoosort à cause du nombre de noob qui font du n'importe quoi.
    * Le chevaliers de la mort est certes une bonne idée, commencer du niveau 55 est un peu dommage, sa nous prive des merveille de Vanilla quand même...

    Conclusion :
    * Bonne extension qui comporte de très grande idée, et je pense que ceci ne fait que commencer.
    Publié le 17/10/2009 13:37, modifié le 18/10/2009 12:18
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Tssss

    Le problème de WoW, c'est que les joueurs et accrocs pensent de nos jours qu'il n'y a que ce MMO de bien sur le marché. Il y a ceux qui ne peuvent décrocher de leur écran et ceux qui ont vu trop de pub de WoW un peu partout.

    Sans le descendre au plus bas, WoW est pour moi un jeu très médiocre. Un gameplay assez développé, des mises à jours pas supers innovantes, des graphismes cartoon, un choix de classes vite ennuyeux, payant par mois, bande son un tantinet trop répétitive et une carte du monde vite explorée.
    WoW, son secret, c'est le fait de s'être imposé au bon moment, d'avoir convaincu les joueurs que ce MMO était le meilleur et de le faire payer par un système d'abonnement. Mais qu'on n'arrête. Bientôt ce sera WoW sur son portable TSSSS.
    Pour finir, on va dire que ce sont les créateurs de WoW qui ont eu de la chance, mais qui seront pour moi vite rattrapé quant à l'arrivée de GW2, Aion et de meilleurs a venir.
    Publié le 02/03/2008 13:24, modifié le 03/03/2008 21:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par walford
    Afin de limiter l'obligation de service, les développeurs se sont limités à baser le jeu sur le matériel du personnage.
    Et afin de tenir les joueurs un maximum de temps sur leur jeu, ils ont limité le nombre d'objets drop par boss et le nombre de fois où l'on peut tuer le boss sur un temps très déterminé (1 semaine).

    Le jeu a été donc créé pour seulement pendre au piège un maximum de personnes en limitant leur action et en donnant les pouvoirs aux joueurs les plus présents et non en permettant au joueurs occasionnels de pouvoir un minimum rivaliser avec eux.

    De plus, le côté RvR ou PvP a été complètement abandonné, les emplacements pour stocker le matériel est très limité et l'on tourne vite en rond en joueur occasionnel et en joueur no-life car lorsque toutes les instances HL ont été faites ou alors que le groupe auquel l'on appartient n'est pas composé des bonnes classes et des joueurs ayant l'expérience HL, il n'est pas possible de faire grand-chose à part ramasser des ressources et "s'enrichir" pour rien, vu qu'il n'y a pas de système de RvR bien déterminé.
    Publié le 25/12/2007 11:39, modifié le 26/12/2007 12:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    ... Wrath of the Lich King... L'extension la plus controversée à mon avis de toute l'histoire du MMORPG !

    Après un Burning Crusade des plus critiqués, Blizzard tenait à nous proposer avec WLK une extension mettant en scène Arthas et faire ainsi évoluer l'histoire de Warcraft, une intention en somme tout à fait louable... louable si...

    Tout d'abord la découverte : il est vrai que d'un point de vue ambiance et décors, WLK est une merveille de part en part ! Les zones sont sublimes, assez variées, l'ambiance sonore y est divine, et les quêtes y sont particulièrement réussies.
    Chapeau bas d'ailleurs pour ces dites quêtes qui, une fois n'est pas coutume, changent du tout au tout ! On devra évidemment encore tuer du mob à la chaine, mais cette action est amenée d'une façon un peu différentes par rapports par exemple aux "tuez 40 chevaliers de la mort du crépuscule de la lune noire à paillettes rose", ici les quêtes ont un vrai background, et suivent un fil évolutif. D'ailleurs, une partie de ces quêtes sont des plus immersive grâce à un système d'évolution des décors quand on achève ces dites quêtes (aux Dragonblight et Icecrown par exemple).
    D'un point de vue plus général, on sent une très grosse influence Viking dans cette extension, avec notamment des PNJ "typés" et des lieux comme "Valhalas" qui en disent assez long sur les références.


    Mais voilà, passé la surprise et l'émerveillement, la déception prend place très rapidement.
    Le lvl80 atteints, on s'ennuie :

    Les instances normales n'ont nullement besoin d'être faites pour avoir accès aux héroïques, seul prérequis pour pénétrer dans celle ci est d'être... lvl80.

    Ces instances, bien qu'assez nombreuses, restent d'une facilité déconcertante comparé à la difficulté des héro de BC.

    Les crafts sont aussi des plus facile à monter, alors que BC proposait vraiment un système de craft "difficile" et exigeant, on se trouve ici face à un système de craft d'une simplicité enfantine.

    Enfin, et c'est bien là le soucis majeur, les raids sont très peu nombreux et surtout d'une simplicité affligeante, à tel point qu'en 2 soirs par semaine une guilde moyenne clean le contenu actuel de l'extension...
    Une honte d'ailleurs de n'introduire au lancement que Naxxramas qui avait été visité au lvl60, et 2 "onyxia boss" et rien d'autre, quand on sait que BC proposait à son lancement Karazhan, Gruul, Magthéridon, SSC, TK et Hyjal !

    Alors certes, certains verront dans le "super" système de haut fait un semblant de challenge qui ressemble plus au challenge de "trouver la bonne compo" qu'autre chose. Pour ma part, j'avoue avoir été totalement déçu par ce système simulateur de durée de vie...
    Blizzard aurait pu faire bien mieux, au lieux de cela ils nous propose une extension aux quêtes passionnantes, mais qui une fois achevé semble bien vide...

    Certes, les mises à jour de contenu vont arriver, mais je retiendrais que je n'ai jamais vu autant de joueur "glander" un lundi soir car ils avaient déjà clean tout le contenu de l'extension... (en gros 90 % des joueurs lvl80)

    Bref, Blizzard réveillez vous, si vous ne voulez pas voir tous vos joueurs partir ailleurs car l'ennui dans un MMORPG est quelque chose qui ne pardonne rarement.
    Publié le 28/12/2008 00:10, modifié le 28/12/2008 00:18
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par armadyank
    Quoique l'on puisse en dire, WoW est bien représentatif de notre société.
    A l'heure de la mondialisation et du profit roi, il est en accord avec ce que nous consommons tous les jours.

    Produire de la qualité coûte cher et l'innovation aussi. Alors pourquoi s'emmerder alors que de toute façon le consommateur achète quand même.

    Un bel exemple de ce credo du money is money nous a été donné pendant les JO de Londres.
    Certains joueurs ont demandé à avoir une mascotte comme l'esprit de compétition des JO de Pékin. Blizzard a répondu que vu la sortie de leur nouvelle extension, Mist of Pandaria, ils n'avaient pas eu le temps de développer une nouvelle mascotte. Mais si vous alliez sur la page d'accueil de WOW, vous voyiez en première page la nouvelle monture disponible pour le parrainage de compte. Et bien oui, ramener des joueurs qui ont arrêté, c'est bien plus rentable.

    Blizzard n'est plus que l'ombre de lui-même. Enlisé dans son succès, cette société, autrefois innovante et passionnée, ne pense plus qu'au profit. Pour preuve son dernier opus de Diablo, cette magnifique licence sacrifiée sur l'autel du fric facile.

    Quand on sait qu'il a fallu 10 ans pour produire Diablo III et que l'on voit le résultat, on est en droit de se demander à quoi ressemblera Mist of pandaria. Surtout compte tenu du moindre temps de développement. La deadline de la fin des comptes de un an auxquels avaient souscrit bon nombre de passionnés arrivant à échéance, cela rajoute une pression supplémentaire sur les épaules des développeurs de MoP et ne joue pas en sa faveur.

    Ensuite, le jeu en lui-même. Cela fait bien longtemps que Blizzard nous ressort du réchauffé. Les Stratégies ne sont pas repensées ou renouvelées mais bien mixées. On prend des strats d'anciens boss et on mixe le tout pour ressortir un nouveau boss avec une nouvelle tête. Pareil pour les set d'armures, les quêtes journalières, les battlegrounds etc.

    Mais ce que la plupart des joueurs déplore le plus, et au vu des commentaires, je ne suis pas le seul, c'est la communauté de WOW.
    Elle est affligeante, aucun respect, chacun pour sa face. D'ailleurs, que reste-t-il du coté MMO de WOW, les joueurs que vous rencontrez, vous ne les recroiserez plus jamais puisque tout se fait en interserveur pratiquement.

    Et oh comble de joie, à MOP vous aurez également la possibilité de pex dans des régions interserveurs. L'expérience du LFR, des bg interserveurs ne leur suffit pas. On pourra maintenant s'insulter même quand on fait nos quêtes.

    On entend toujours des gens dirent que les joueurs critiquent WOW mais reviennent sur ce jeu. Et bien, non, le nombre d'abonnés est en chute depuis pas mal de temps (la dernière perte de 1 millions d'abonnés est parue dans un article de JOL du mois d'août pour info).
    C'est donc bien que la plupart ne revient pas. Les serveurs se vident même des serveurs peuplés comme Kirin TOR.

    Et d'ailleurs pourquoi revenir ? pour refaire la même chose dans un cadre différent ? Et finir 2 mois après la sortie de MOP, à stagner dans une capitale à faire des combats de mascotte.

    Je pourrais continuer bien longtemps sur ce jeu plus que décevant. Les haineux de Wow sont ceux qui ont ouvert les yeux sur les malversations de Blizzard et qui sont conscients qu'on prend le joueur pour une vache à traitre en la nourrissant avec du fast-food.
    Publié le 05/09/2012 18:21, modifié le 05/09/2012 18:23
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    WoW, un jeu magnifique avec lequel j'ai passé mes meilleurs moments MMOs.
    Une référence pour certains, un dieu pour d'autres, WoW est incontestablement une légende dans le monde des MMos, tout simplement le meilleur.

    Cependant ce jeu a déjà 5 ans et les avis, les regards changent aussi avec le temps.

    Voici mon point de vue, afin de vous éclairer.

    WoW est un jeu très beau, très complet que ce soit au niveau PvE ou PvP il y en a pour tout le monde. Les différentes classe et races et un background solide permettent une immersion totale.

    Les plus :

    * Très beau.
    * Un large choix de classe/race, de spécialisations.
    * Toujours des objectifs même avec des personnages niveau max : contenue VHL, craft, beaucoup d'objets et...
    * Du contenu toujours à jour, des évènements, des nouvelles zones, quêtes etc...

    Les moins :

    * Le jeu a perdu de son esprit à l'arrivé de BC et encore plus après WotLK.
    * La communauté est de plus en plus agressive et immature.

    Conclusion :

    WoW est un très bon jeu, les joueurs du début trouveront toujours comment s'amuser.
    Par contre je le déconseille vivement à un nouveau joueur qui va se retrouver confronter à une communauté incapable d'intégrer les nouveaux, de plus après 5 ans d'existence le nouveau joueur de pourra plus profiter des anciens défis épique niveau 60 et 70 par exemple (zones désertées).
    Publié le 27/11/2009 15:49, modifié le 27/11/2009 15:52
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par lolifibi
    Après trois années de jeu non-stop, des heures, que dis-je, des journées passées devant l'ordinateur (ou des nuits) et surtout après beaucoup de passages sur ce site, je me suis dit il faut que je m'inscrive et que je donne mes avis sur nos chers jeux que l'on nomme MMO. : )

    Me voici donc prêt à critiquer LA référence en matière de MMO (en parlant de référence je parle au niveau du nombre de joueurs / citation dans les magazines, etc. ). Pour ceux qui connaissent ce jeu mais qui veulent lire mon avis sans avoir la description, reportez vous au chapitre 3, points 24 alinéa 9... ou alors descendez plus bas tout simplement. : )

    Partons du début, ce sera plus facile. : )

    World of Warcraft (ou WoW) est un jeu multijoueur online permettant à n'importe quel individu de devenir un héros puissant qui sauvera le monde en mettant fin à des plans machiavéliques de personnages encore plus puissants...
    Pour arriver à cela notre individu que nous allons appeler Lambda va créer un personnage qui doit appartenir à une faction (sorte d'alliance... mince pas bon le mot... sorte de communauté) qui est en perpétuel combat avec l'autre communauté (La Horde vs L'Alliance).

    Après avoir choisi cela il faut choisir à quelle race on veut appartenir, là encore pas mal de choix s'offre à nous, en tout 10 races différentes dont 5 par communautés sont possibles... je ne vais pas faire le détail de toutes les races parce qu'on en aurait pour des heures etc... mais ces races déterminent aussi la profession (classe) que votre joueur va avoir dans ce jeu... alors pareil une dizaine de classe possibles, accessibles ou non selon la race...

    Question customization (pardon personnalisation, on est en France... ) on peut plus ou moins donner une image propre au personnage en triturant la coupe de cheveux, la couleur des yeux... on est loin des Sims 2 (je parle pour les filles vu que les garçons ne jouent pas à ce jeu (quoi ? ils y jouent aussi mais ne le disent pas ? ah bon pardon... ) )

    BREF revenons aux mécanismes du jeu...

    Le jeu se déroule en plusieurs points :

    1) la phase de leveling (montée en niveau)

    Cette phase est à la base la plus longue... je dis bien à la base car en fait tout dans le jeu a été, depuis la fin de la première extension, raccourci... ainsi et testé par mes soins on peut monter tranquillou level 70 en 3 jours et demi (2 jours avec le parrainage)... bref cette phase n'est que succession de quêtes et d'instances... ou de quêtes tout simplement...

    Les quêtes sont basiques et reprennent le schéma simple du aller à X pour tuer Y et me rapporter Z... bien sur les lettres sont interchangeables et peuvent être prises toutes seules comme tuer X... bref des quêtes bien simples.

    Les instances sont des lieux plus imbibés de vie (Ah Uldaman... ) ou il faut plus de temps et des amis, ou connaissances pour entrer et tuer les boss à plusieurs...

    Bref du PVE solo et/ou du PVE de groupe qui permet de monter en niveau rapidement.

    2) la phase de stuffing (ou d'équipement)

    Lambda est arrivé level 80 (anciennement 70, 60) et a donc accès à tout le jeu !
    Ah ben mince il est 80 donc les hautes instances des anciens jeux ne sont plus pour lui... GROS POINT sur lequel je ne suis pas d'accord avec le jeu : les anciennes instances une fois passées le level de l'extension, ne sont plus mise à jour et sont laissées là... à part Naxxramass mais on y reviendra...

    Donc la phase de stuff est simple : Lambda joue environ 2 à 3 heures par jour, voire moins si c'est un casual (joueur occasionnel) il doit donc si il veut progresser et faire des choses intéressantes obtenir de l'équipement. Pour cela plusieurs possibilités :

    L'artisanat : assez bien développé dans BC (ancienne extension) , il l'est bien moins dans cette extension, les objets craftés sont moins bien que la plupart des objets obtenus via les instances / héroïques / insignes.

    On obtient donc des objets en tuant des monstres dans des instances dites héroïques, objets nous permettant d'améliorer nos statistiques et donc de devenir plus fort, de plus à chaque instance héroïque terminée (sur les boss tués) on obtient des insignes, sorte de token, utilisables contre de l'équipement à un personnage dans la capitale. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait plus rien à avoir et où la solution reste : le raid.

    3) Raider : ben c'est comme la phase de stuff sauf que là c'est plus à 5 ou tout seul, mais à 25 (anciennement 40)... En gros une grosse instance encore plus longue avec des boss encore plus dur et des objets encore plus mieux... puis quand on a plus rien à faire et ben y'à le mode hardcore (que blizzard appelle les hauts faits). Actuellement ça ne sert à rien sauf à savoir que tu as fait tel boss en x minutes ou alors qu'au lieu d'être 25 tu as fait l'instance à 15... bref Kikitoutdur ^^

    Fini la description du jeu, j'en passe à la critique en elle même :
    (Je parle du PVE bien sûr)

    - Système de montée en niveau simplifiée à l'extrème au fur et à mesure de la progression du jeu et des joueurs permettant une prise en main facilitée et un accès rapide aux extensions, qu'il faut payer : )

    - Côté rôleplay inexistant... events annuels ou mensuels organisés par le jeu mais rien de palpitant côté joueur (pourtant il y'a des idées)

    - Communauté énorme, et malheureusement nombre de personnes dérangées proportionnelles : ) Ainsi il n'est pas rare de voir des mendiants demander 1 PO par wisp, des entreprises de farming faire du flood channel pour vendre 1000G à 10 euros frais de portables compris (traduction plus ou moins exacte ^^) , ou encore avoir des débats casual/hardcore gamer qui s'éternisent...

    - Contenu de jeu important à la base car implanté depuis 4 ans : ) donc oui WoW a un gros contenu et NON il n'est pas accessible... vous voulez voir le contenu de WoW en entier... alors trouvez quelqu'un pour faire hache tripes (instance level 50+) qui est délaissée depuis BC, ceci n'est qu'un exemple de ce que va être les instances de BC maintenant... donc oui y'à plein de choses et non on ne va pluis partout, le monopole est en norfendre... et question nouveau contenu, il est assez pauvre.

    - PVEHL, alors là c'est autre chose, les défis sont assez monstrueux pour des guildes HL qui aiment à s'attaquer à quelque chose, seulement les vraies guildes HL passent en moyenne entre 5 et 8 heures de connexion par jour, sont préparées depuis 3 mois à l'avance aux instances qui arrivent car elles sont les premières sur les serveurs tests et ont donc accès à tout plus rapidement que les autres... juste retour des choses. Donc oui on peut accéder à tout le HL mais en y mettant du temps.

    - Interface : Modifiable à souhait grâce à l'accès à des addons téléchargeables sur le net, addons mis à jour par la communauté donc une base de données et d'addons énorme... Permet entre autre de jouer à WoW en regardant le foot assis sur le canapé une bière à la main, car l'ordi surveille la vie, la menace générée, les dégâts effectués, le placement, la position, et si il y'à quelque chose qui n'est pas bien il prévient sinon vous pouvez retourner regarder la télé : ) Bref en gros le jeu est encore plus simplifiable qu'il ne l'est à la base...

    - Graphismes : un peu vieillots, du cartoon pour passer des textures peu fournies... en gros ça passe bien, ça passe partout, et ça rame pas beaucoup (enfin sur un ordi d'il y à 2-3 ans : ) )

    - Le PVP : Mon avis ne peut être constructif là dessus car, étant joueur PVE et uniquement PVE, le PVP ne m'a jamais servi qu'à aller chercher des objets intéressants pour des combats contre des monstres sans pour autant vouloir tuer à tout prix les méchants adversaires ou faire de l'arêne... je préfère donc m'abstenir de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.

    Dernier point : la dernière extension ne m'a pas plu pour plusieurs raisons : trop longue attente entre malygos et ulduar... ça fait 4 mois que l'addon est sorti et 3 mois que les grosses guildes ont fini... donc bon faut meubler... ensuite naxxramass version 25 a perdu sa saveur d'anta. à quand un BWL à 10 ou on y va sans équipement parce que nos compétences sont trop fortes et qu'on est intouchables ? Bref le jeu est devenu à la portée de tout le monde et surtout aux personnes n'y connaissant rien, ce qui rend les Grandes choses, moins grandes car plus facile à effectuer... quand on tuait Ctun level 60 c'est qu'on avait fait de grandes choses pour en arriver là, et non first try sur KelThuzad 25 killed d'office...

    Bref en résumé un bon jeu pour toute personne débutant dans le MMO et souhaitant rejoindre la masse de peuple y jouant déjà, pour les experts du MMO qui veulent changer de style ou de jeu ---> plus intéressant ailleurs. : )
    Publié le 05/03/2009 15:19, modifié le 05/03/2009 15:29
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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