6.94/10
2603 évaluations

Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 18/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Le jour de la sortie, ce fut un "OMG ! " avec des amis IRL. De là, nous partîmes en croisade des nuits complètes et arriva le level 60. Nous avons créé notre guilde est abattu par sang froid Ragnaros, Nefarius, C'tun et Hakkar - désolé j'en oublie au passage mais ils se reconnaîtront. : D

    Bref de vrais moments épiques à 40 personnes (j'entends les gens oui mais à 40 c'était mi-afk, mi-dps) je réponds : ... ou pas.

    BC arriva est ruina le monde : raid 25 pourri, un seul vrai défi SW.

    WotLK j'en parle pas : donjon 70-80 et donjon heroweak 80 - ne sert à rien. HL 10 et 25 risible.

    PVP : du pvp çà ? GW, AoC, WAR çà ressemble plus à ma vision du PVP.
    Artisanat : la seule chose de bien dans le jeu, dommage qu'il soit pas approfondi à la sauce lotro.
    Musique : très jolie
    Haut-faits : dommage que se soit pour les kevins roxor car ne sert à rien de rien. J'aurais préféré un système de prouesses à la LotRO.
    Graphismes : bien mais au bout d'un moment çà devient moche comparé AoC en DX10.

    En résumé Blizzard a fait d'un jeu qui avait un vrai potentiel, une merde commerciale qui ne ressemble plus à rie... Un sondage devrait être fait pour savoir s'il reste encore des anciens de la premières époques de WoW. Pour ma part, je quitte le bateau avec le souvenir de bon moment mais c'est tout. Je sais ce qu'on perd et je ne sais pas ce que je vais gagner en allant sur un autre mmo. Juste l'envie de découvrir de nouveaux paysages, récits et aventures... .
    Publié le 16/04/2009 10:04, modifié le 18/04/2009 15:23
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par moimi
    Je cherchais un MMORPG pour jouer contre d'autres joueurs, pas pour faire des quêtes.

    J'ai testé jusqu'au niveau 20, et j'en suis écœuré, pourquoi ? Le Players vs players commence au niveau 10 et à ce niveau, certains joueurs, même beaucoup d'entre eux même, sont équipés d'armures et armes dites "Héritage", celles-ci s’achètent en échange de points gagnés en donjon niveau 85... Leurs caractéristiques s'adaptent en fonction du level de celui qui les portes et ceux-ci sont totalement abusés... il y a aussi la possibilité de les enchanter... c'est un grand n'importe quoi !
    En clair, il faut déjà avoir un personnage de haut niveau pour pouvoir s'amuser un peu sur ce mode de jeu, car avec des armes et armures normales, on passe sont temps au cimetière... y a aucune chance de rivaliser avec du Héritage.
    C'est quand même stupide, tout le monde paie le même abonnement, et pourtant pour pouvoir jouer dans des conditions potables en Players vs players, il faut déjà avoir un perso de haut level... C'est juste honteux.

    Je n'ai noté que la partie Players vs players... le reste, quêtes, etc. a l'air plutôt sympa mais pour des gamins de 10/14 ans. La communauté de ce jeu est très, très jeune, je vous laisse imaginer... Vous voyez ? Maintenant imaginez les mêmes mais derrières un écran pouvant tout se permettre... voilà, on y est.
    Publié le 06/09/2012 00:27, modifié le 06/09/2012 00:29
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    J’ai rejoué à WoW.

    Avant que beaucoup ne me tombent dessus pour les propos que je vais tenir dans cette critique, je tiens à signaler que non, je ne suis pas un hardcore gamer qui a farmé toutes les instances pour avoir le dernier stuff PvE dla-mor-ki-tu. Non, je suis le genre casual. Oui oui, celui que tout le monde déteste. Bha quoi ? Je n’aime pas passer des heures sur un MMO à farmer les mêmes mobs juste pour obtenir un équipement qui me permettra d’être plus fort.
    Alors oui, je suis allé jusqu’au niveau 87. C’est pas mal déjà non ?

    J’ai commencé WoW il y a de cela 5-6 ans, à l’époque j’étais jeune et l’extension Burning Crusade était sortie. Mes amis jouaient à Guild Wars et j’avais de l’argent de côté, donc je me mis à jouer un peu tous les soirs. Un petit Nain Guerrier puis un Humain Paladin. A cette époque j’ai arrêté au bout de quelques temps pour être sur Dofus.

    Puis j’ai joué sur WotLK avec mon meilleur pote, j’ai monté mon Paladin niveau 70, c’était cool mais encore une fois ça m’a soulé.
    Cataclysm sort et avec un pote on s’y remet, histoire de monter un Gobelin Chaman jusqu’au niveau 50. C’est les grandes vacances, j’ai que ça à branler et donc je joue.

    Mist of Pandaria sort ! Woaw, enfin une extension jolie avec un univers qui me plait ! Allez j’achète !
    C’est à ce moment-là que j’ai vraiment joué à WoW, je changeai mon Gobelin pour un Nain et je continuai la classe chaman. C’était fun, j’alternais entre PvP et donjons, je me faisais des potes IG et on se marrait bien. J’avais le BAC à la fin de l’année mais on s’en fout, je réviserai la veille au soir.
    Puis vint le moment d’aller sur Pandarie, je suis excité de découvrir un nouveau continent et je suis pas déçu. C’est joli, ça inspire la paix et j’adore. Les prochaines heures seront sympas et je continue à m’amuser dans le monde de Warcraft.
    Mais du jour au lendemain, les heures deviennent des minutes, et un beau jour j’arrête de jouer.

    Le contenu a beau être énorme, même pour un casual, c’est chiant.

    On fait qu'enchainer les quêtes, puis les donjons et les BG juste pour l'exp. Il est où le fun là-dedans ? J'imagine que ça peut plaire à certains, mais je trouve pas en quoi c'est addictif.

    J'aurais bien passé mon temps à explorer les zones, me renseigner sur le BG et faire des quêtes intéressantes racontant une véritable histoire. Mais non au bout d'un moment, ça soule.

    World of Warcraft c'est un peu comme du Pastis, ça reste en bouche et ça soule.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, étant joueur de WoW depuis maintenant 2 ans, je voulais publier ma critique.

    Tout d'abord, il faut dire que WoW est vraiment un bon jeu. Les bonnes critiques ont toutes été énumérées dans les autres critiques, donc je ne reviendrai pas dessus, car je suis du même avis.

    Concernant les points négatifs, WoW commence a vieillir malgré des graphismes jolis. Je ne pense malheureusement que cataclysme change ceci car blizzard est resté sur les mêmes graphismes pour la prochaine mise à jour. J'ai néanmoins essayé d'autres MMORPG, mais je suis revenu souvent sur WoW.

    Donc voila, je tenais aussi à dire à blizzard qu'ils devraient faire attention car de nombreux jeux (notamment Aion, AoC) sortent de l'ombre et pourraient bien détrôner WoW ! A faire attention aussi au niveau des F2P, certains pourraient surprendre (LotRO, bien sur dans peu de temps Guild Wars 2, allods (même si le jeu est devenu nul depuis la dernière mise a jour, mais si les développeurs s'en rendent compte et remettent l'ancienne version, ce jeu pourrait commencer a détrôner les N°1... ) )

    Non, WoW n'es pas indétrônable car même si il est N°1 sur le marché depuis longtemps, WoW vieilli, tandis que d'autre MMORPG se mettent au gout du jour.
    Publié le 13/07/2010 14:09, modifié le 13/07/2010 14:11
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne parlerai dans cette critique que de World of Warcraft Classic, et non de Burning Crusade et Wrath of the Lich King, qui soit dit en passant, ont pourri ce jeu, l'on rendu de moins en moins bien, etc, etc.

    Non, Classic, c'est mon premier Mmorpg, comme beaucoup. Et franchement, depuis, j'en ai essayé pas mal. Et je n'ai jamais retrouvé la sensation de mes débuts dans World of Warcraft.
    On a beau dire ce que l'on veut mais s'était bon : les raids de PvP sauvages sur les capitales, ou à la croisée et moulin de Tarren, l'arène de Strangleronce. MoltenCore ou Bwl, de vrais raids à 40 et comme même plus dur que ceux d'aujourd'hui. Le goulet, arathi, Alterac qui étaient à l'époque pleins de monde, où on se battait pour l'honneur, le grade et la réputation. Les récompenses étaient peu nombreuses et dures à avoir.

    L'exploration, le leveling plus dur et la joie de sa première monture, de son level 60 et enfin de la monture épique. Les vieilles instances aujourd'hui délaissée étaient pleines de groupe partant pour récupérer leur premier set bleue. Les raids MC, les cadavres devant l'entrée, dans le pic de Blackro.

    Pour moi ce jeu là était bien, et ne mérite pas toute les critiques qu'il a aujourd'hui. S'était le bon temps. Et ensuite il y a eu Burning Crusade, WotLK aujourd'hui et Cataclysm demain. Qui ont ou vont pourrir encore plus ce jeu qui était magnifique.
    La communauté du jeu aujourd'hui est devenue tellement immature, tellement puéril. C'est dommage aussi. Trop de pleurnicheurs. Ca n'a pas ralentis le processus, au contraire.

    C'est dommage, vraiment dommage. Mais que de bon souvenirs. .
    Publié le 16/03/2010 16:19, modifié le 16/03/2010 16:23
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    WoW est un bon jeu pour ceux qui découvrent le monde MMO.
    Facile d'accès, pas compliqué il ravira les plus jeunes... L'accessibilité liée à une réalisation irréprochable sont les principales qualités de ce titre.
    Pour ceux qui sont un peu plus impliqués dans le monde MMO, WoW trouve vite ses limites tant en terme de contenu que de mise à jour. Ce dernier point fait effectivement parti des gros défauts du titre. En effet, un accès facile implique une progression très rapide et en 2 ou 3 mois on atteint les limites du jeu en jouant de façon très "casual". Rien de bien grave si on était assuré d'une mise à jour du contenu fréquente et gratuite mais justement ce n'est pas le cas.
    Non seulement il faut payer un abonnement mensuel pour jouer mais surtout il faut encore payer pour bénéficier des mises à jours qui sont sommes toutes d'un niveau très discutable.
    En conclusion, WoW est un bon titre pour ceux qui veuillent s'essayer au MMO mais passés 2 ou 3 mois il vaut mieux passer à autre chose car en arrière fond il y a vite fait un malaise qui se créé lorsque on se rend compte fait le compte de tout le budget financier que cela à coûté.
    Publié le 29/02/2008 02:13, modifié le 29/02/2008 15:00
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    WoW, le mmo qui approche les 10 millions de joueurs.
    Que dire de WoW si ce n’est qu'il restera dans l’histoire, peut-être pas comme le meilleur MMO mais en tout cas comme une référence auprès du grand public.
    Il est vrai qu'il ne contentera pas tous les joueurs, mais quel jeu y arrive ?

    Les avis divergent sur :

    - La communauté de joueurs :
    Les fameux "kevins". Malheureusement c'est la rançon de la gloire un succès tel que WoW attire toute sorte de joueurs même les pires, et il faut quand même se dire que ça reste tout de même une minorité (il y a 5000 personnes par serveurs) , le problème c’est qu’ils font plus de bruit que les autres.
    Sinon il ne faut pas oublier que l’on tombe aussi sur de supers joueurs avec qui on fait une instance et à la fin on est super content on en oublierait même que l’on est venu pour le loot et comme souvent on repart sans rien.

    - La course à l'équipement :
    Est-ce vraiment un défaut ? Il faut bien qu’il y ait un but dans un jeu, pourquoi pas celui là ? Et si tout le monde pouvait s'équiper des meilleurs objets après une semaine ou même un mois de jeu qu’est-ce qu’on se ferrait chier. Et la course à l’équipement fait entièrement partie de tout bon rpg (mmo ou pas) si on y réfléchit bien.

    - Les graphismes :
    Le jeu est sorti en 2004, il ne faut pas trop en demander mais là encore on ne peut pas plaire à tout le monde, si un jeu est du style manga…raz le bol de l’asiatique… si c’est un style plus classique… on pourrait pas voir autre chose… si c’est un style gore… omg, mais qu’elle violence… si c’est un style cartoon… marre des jeux pour les gamins… je continue ?

    - L’accessibilité :
    Il faut pas se leurrer WoW est un des jeux les plus simple à prendre en main et on est fortement aidé durant tout le jeu, mais là encore ça ne va pas, c’est beaucoup trop simple pour certains, qui ne veulent pas être ‘’biberonnés’’ durant un jeu mais cette accessibilité c’est ce qui fait de WoW un jeu parfait pour débuter dans un MMO.

    - Le PvP :
    Voilà le principal souci, WoW étant principalement axé PvE, le PvP à été clairement mis de côté. Pourtant alors que tout le monde crache sur le PvP dans wow, bizarrement personne ne s’étonne de voir des dizaines de files de BG (des joueurs masos ? ). Plus sérieusement il est clair qu’on peut classer wow comme un mmo PvE et c’est aux joueurs de se diriger vers leur préférence.

    - Le RP :
    Il n’y a pas de RP soit disant dans WoW, il n’y en a pas pour ceux qui ne le recherchent pas car par définition un joueur RP c’est un joueur qui s’immerge totalement dans son univers et il y a énormément de joueur qui y arrivent alors pourquoi pas d’autres ?

    Même avec ses défauts (nul n’est parfait) , ce qui est sûr c’est que WoW est et restera le MMORPG qui a fait découvrir ce genre à un maximum de personnes et c’est ça qui donne tout son sens cet acronyme (Massively Multiplayers Online) rien que pour ça on peut lui dire merci…
    Publié le 21/01/2008 21:14, modifié le 22/01/2008 13:44
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Bon, bon

    Historiquement, WoW a mis une claque à tout le monde mais le temps passe.

    Les quêtes : bien. Pour moi, la meilleure partie du jeu, mais bon on fait quoi une fois niveau 70 ? Attendre le prochain add-on...

    Les donjons : là, pas de tourisme. On fonce, on fonce, et gare aux faibles. On éjecte sans pitié les soi-disant mauvais ou sans matos valables.

    Joueurs contre joueurs : nul, nul. D'abord, il faut l'équipement, l'expérience et les soi-disant anciens vous ne feront pas de cadeaux... pour tester je me suis amusé à reroll et débarquer au Goulet en demandant que l'on m'explique en gros les règles et la façon de jouer puisque j'étais nouveau... dégroupé trois fois sur quatre, pour dire la mentalité des vieux : (

    Les zones regions : une vraie découverte à chaque fois, mais on y passe et adieu après...

    L'artisanat : Raté, des trucs qui coutent du temps de jeu (farmage, farmage) pour rien et coûte une fortune en plus...
    Donc, il faut vraiment aimer ça, en plus à haut niveau, vous ne créé que pour vous (forgerons). : (
    Et le pire, c'est que certaines professions ne peuvent pas vendre à l'hôtel des ventes (enchanteur).
    Donc en gros, vous risquez d'aimer WoW ou du moins une partie mais vous n'aimerez pas les autres parties. Donc à chacun sa partie.

    Les joueurs : WOW est un vieux jeu (si, si) et donc il a son cortège de soi-disant hard gamers prêts à vous ignorer ou vous exclure de leur monde à la moindre erreur de votre part, vous là, le tit nouveau... Enfin des fois, on peut avoir de la chance et tomber sur de vrais joueurs. : )

    Donc 50/50. A vous de tester.
    Publié le 13/01/2008 12:05, modifié le 14/01/2008 15:48
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aryles Aryles
    World of Warcraft : bon ou mauvais ?
    Cette question est bien trop simple pour y répondre simplement.

    La qualité principale de ce jeu est la richesse de son univers, aussi bien niveau Roleplay, qu'au niveau des objectifs du jeu en lui-même (bien que le Roleplay laisse beaucoup de place à l'équipement).

    Il faut bien reconnaître que le jeu regorge d'objectifs en tout genre : instances PvE, Battleground, Tournois d'arènes saisonnier, diverses quêtes, un nombre correct de classes, des marchands, des monstres, des pièces d'or...

    Mais voilà, le jeu est limité en objectif malgré cela. Pourquoi ? Et bien tout simplement car tous les objectifs que je vous ai cité un paragraphe plus haut nous ramènent à un seul et même : l'équipement.
    J'ai entendu beaucoup de mes amis au cours de leur vie virtuelle me dire : "Pourquoi je farme mes points d'arène ? Ben parce que comme ça, j'aurais de l'équipement qui me permettra de tuer plus facilement mes adversaires. Et ainsi je farmerais encore plus efficacement ! "
    Pour moi un jeu complet en matière de MMORPG est un jeu qui ne s'épuise pas en un simple et long combat contre les mêmes adversaires. Pourquoi ne pas avoir implémenté plus de façons d'arriver niveau 70 ? Ca me renvoie à un article vu sur un site communautaire qui parlait d'un joueur d'une cinquantaine d'années et complètement pacifiste qui a essayé de monter ces niveaux sans tuer aucun monstre. Le niveau maximum qu'il avait atteint était 28. Incroyable quand on sait que le jeu propose [plusieurs milliers] de quêtes.

    Il leur faudrait tout simplement des idées en plus. Certains studios n'en manquent pas et s'en inspirer ne ferait pas de mal aux concepteurs de WoW. Des quêtes d'exploration, du housing, ou des maisons de guilde, un axe principal dans l'histoire à suivre en fonction de votre race ou de votre classe ! Imaginez une longue quête vous conduisant à l'aboutissement de l'évolution de votre personnage dans un certain domaine, tel que les sorts. Une plus grande interactivité entre le monde et le joueur. On voit vraiment l'univers figé et tournant tout seul comme une vieille machine de production en série...
    Nous pouvons comparer l'univers des MMORPG du moment à celui des séries TV il y'a un an ou deux. C'était une mode générale de faire des séries sur les enquêtes policières de police scientifique ou autres. Et nous n'avions plus d'autres séries que ça. Jusqu'au jour où certains réalisateurs ont décidé de changer de décor et ce fut alors une véritable explosion du succès des séries télévisées et ce dans n'importe quel style et thème (médecin, prison, Super héros, femmes au foyer... ).

    J'espère que les développeurs vont enfin comprendre que la peur de l'échec commercial face à l'innovation de certains jeux ne fait que ralentir l'évolution générale des MMORPG.
    Et je terminerais par cette petite conclusion : WOW est un jeu bien trop long et complet pour s'en aller sans finir le moindre de ces petits objectifs et pas assez pour pouvoir y rester et s'amuser en découvrant de nouvelles choses.
    Publié le 12/01/2008 13:13, modifié le 12/01/2008 15:33
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai du arrêter de jouer car mon compte ayant été hacké plusieurs fois, j'ai préféré le cloturer. J'avais mis deux ans à construire chaque personnage pour pouvoir enfin jouer aux quêtes de groupe haut level. Lorsque j'ai demande à un GM de Blizzard de m'aider pour pouvoir continuer, ils ont trouvé comme première réponse de me bannir ! Un comble quand je vois que j'ai payé presque 13 € par mois pendant 2 ans. Au début, je prenais du plaisir à rejoindre la communauté. Aujourd'hui, il me semble surtout que ça soit une immense arnarque.
    Publié le 27/12/2007 09:59, modifié le 04/01/2008 03:39
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Après une bonne expérience MMORPG (UO, SWG, AoL, EVE, CoH) et plus de 2 ans de jeu sur WoW, avec un perso principal à 131 jours joués ! (8 persos en tout entre lvl 70 et lvl 8) , le constat c'est que WoW est un jeu très accrochant et en même temps il ne peut pas être qualifié de MMORPG, à la limite MMO simplement. Ceci du fait d'un manque total de liberté, à savoir une pauvreté au niveau des interactions avec l'environnement, des artisanats linéaire et l'impossibilité de faire évoluer le monde par ses propres actions.

    Le mérite qu'à WoW, c'est à ma connaissance le premier MMO "facile" a prendre en main, et extrêment fluide (en général : p). Il conviendra à mon avis aux debutants en MMO, qui y acquerront une bonne compréhension des mécanismes réservés au genre.
    Par contre, les puristes et joueurs aguéris seront vite lassés par le Farming de quêtes, de mobs, de donjons, de pts PvP... Pour récupérer des équipements...

    De plus les développeurs, peut-être aveuglés par les lingots d'or que degagent les abonnements, passent leur temps à satisfaire le plus grand nombre, en diminuant le difficulté des donjons, en augmentant les récompenses liée au farming... Ce qui à de quoi dégouter les joueurs qui ont bossé antérieurement pour le même resultat. (Par exemple, le UP de lvl 60 à 70 a mis à la poubelle tout le boulot des joueurs lvl 60)

    Bref, un MMO mythique à mon goût car il a fait découvrir le style a beaucoup de gens.
    Mais ce jeu est plus un jeu d'action massivement en ligne qu'un réel MMORPG (ref. Ultima Online) de part le manque d'action réalisable en dehors des combats.
    Publié le 03/12/2007 16:15, modifié le 03/12/2007 18:13
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vilmir Vilmir
    Accessible, techniquement solide, un jeu qui possède la pate Blizzard et dont de nombreux éléments sont déjà des références du genre. Un support réactif, traduit dans toutes les langues et beaucoup de contenu ajouté en continu.

    De gros points faibles en vrac :
    - Artisanat équivalent à de l'inexistant (réunir les ingrédients et lancer la fabrication)
    - Système économique très simple
    - Contenu social hors combat quasi inexistant (je dis quasi pour la pêche, même si je considère ça comme de l'artisanat).
    - Interactions en groupes réduites à : je te heal, je te buff.
    - Gameplays des classes très typés et originaux en... pvp. Gameplay pve très souvent réduit à 2 voir 3 boutons en raid.
    - Partie de montage de perso rébarbative et longue, et ça s'empire avec les cap de level des extensions.
    - Un plaisir de jeu qui ne vient qu'une fois le personage "fini" en termes de level.
    - Un contenu conséquent mais uniquement limité aux principes de donjons instanciés avec des boss à battre.
    - L'équipement qui fait varier énormément la puissance d'un personage et qui crée des déséquilibres douloureux en pvp.

    Au final, un jeu passionant pour les non vétérans de MMO. Et pour les autres de quoi attendre une tardive prochaine génération de jeu, tant qu'on est prêt à y investir le temps nécéssaire pour s'y amuser.
    Publié le 08/08/2007 00:44, modifié le 08/08/2007 10:41
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 09/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    6/10

    Pas mal

    Par Avatar de Edlenn Edlenn
    Un univers riche et varié mais qui accouche d'un jeu relativement simple et classique.
    Après on aime ou on aime pas... les goûts et les couleurs...
    Très bien au début, puis une certaine lassitude s'installe lorsque la course à tout et n'importe quoi vous attend au détour de la moindre progression.

    Les gens sont obnubilés pour tout faire le plus vite possible bien souvent au détriment de leur entourage... au final ce jeu désociabilise plus qu'il ne rassemble (et les lâchés dans cette course à tout et n'importe quoi généralement ne revienne jamais ou rarement).
    Blizzard a choisi la facilité, à priori les gens aiment çà la facilité (vu le nombre de joueurs).

    Mes plus gros reproches :
    - le nombres de classes et surtout le fait qu'elles soient identiques de chaque coté
    - le matériel qui passe avant tout le reste, ce qui donne bien souvent une guerre des clones
    - une communauté avec beaucoup de trop liberté et beaucoup de laxisme de la part de Blizzard
    - pas de "vrai" pvp
    - du craft pour "rire"

    Mes points forts :
    - un moteur graphique (au départ) bien prévu pour tourner sur tout et n'importe quoi
    - une interface et un gameplay bien ficelé
    - un environnement PVE très bien organisé (les donjons excellents)
    - un jeu bien conçu dans son ensemble (mais qui évolue dans le mauvais sens)

    @ suivre...
    Publié le 06/05/2008 22:37, modifié le 09/05/2008 18:27
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Neiviv
    Pour jouer a WoW, il faut d'abord réfléchir à "Que vais je faire de mon avatar ? "
    PvP ? PvE ? Jouer en Solo ? Monter ma propre Guilde ? Rejoindre une guilde pour me faire des potes ? Rentabiliser mon abonnement en voulant voir tous le contenue ?
    Car suivant ce que l'on veut faire dans le jeu, le temps qu'il faut y consacrer varie énormément.
    Un joueur occasionnel, peut très bien s'amuser, mais de façon limitée :
    - Monter son avatar en solo, si vous avez l'âme d'un loup solitaire, aucun problème a ce niveau la, les quêtes sont tellement nombreuses et variées qu'il y a de quoi faire.
    - Faire du PvP, aucun problème si c'est sans grand intérêt pour votre équipement, vous en aurez avec le temps, faire quelques champs de batailles par jour et c'est réglé.
    Pour ce qui est après du contenue dit "Haut niveau", c'est une autre histoire (PvE comme PvP). Blizzard Entertainment a "instauré" un système dit de "Farming", autrement dit :
    1) Tuer sans cesse les mêmes monstres pour obtenir un butin particulier.
    2) Faire sans cesse les mêmes donjons pour avoir un objet particulier.
    3) Enchainer les mêmes champs de bataille pour avoir assez de points pour acheter vos objets PvP.
    Tous en sachant qu'à chaque palier de jeu, c'est à dire à chaque nouveau gros patch, votre équipement devient quasiment obsolète.
    C'est un jeu qui demande énormément d'investissement si l'on veut devenir le plus fort, la guilde et ses joueurs y font beaucoup !
    Si l'on se contente de s'amuser, se détendre, il suffit de trouver la bonne guilde et d'être sur la même longueur d'onde que ses coéquipiers !
    Tous le monde y trouve son compte.
    Publié le 18/03/2008 14:40, modifié le 18/03/2008 18:15
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Jerdl
    World of Warcraft, c'est d'abord toute une épopée. Warcraft, Warcraft II ainsi que tous ses dérivés, Reign Of chaos et Frozen Throne. Voilà le début du succès : qui aurait pu imaginer une société faire ses premiers MMORPG sur une histoire devenue connue des joueurs de part le monde.

    Les débuts du jeu ne furent même pas chaotiques, comme on aurait pu le penser. Stabilité, jouabilité, graphisme, un jeu avec tout pour plaire, du moment qu'on accrochait au style graphique. Relativement équilibré de prime abord, les quêtes sommairement expliquées, il faut chercher à traquer ses ennemis de part les forêts, tout en aillant un système de conversation relativement bien pensé, qui nous permet avec deux clics de souris de converser avec celle-ci ou celle-là.
    Bien sur, la relative liberté déplacement et l'aspect légèrement FPS du jeu lorsque l'on contrôle le clavier devient un sport pour certains joueurs qui s'adonnaient alors aux Movies sur WoW.

    Les combats ne sont pas si statiques, les instances relativement complexes (du moins au départ) , le PvP sauvage relativement présent, même si ce n'est pas une orgie, loin de là, mais on pouvait excuser le manque par un PvE bien présent et difficile dans certaines circonstances.
    Le « farming » n'est, pour ainsi dire quelque peu inexistant, même si certains équipements requièrent de passer sa nuit sur un NPC pour droper ses objets d'artisanats. On peut également mettre un point sur l'équilibrage des classes, qui n'est certes pas uniforme, mais qui donnait à chaque classe un point fort et un point faible. Et elles pouvaient largement être dominées par l'un ou l'autre, si celui-ci était bien joué.

    Deux ans et demi. Voilà la durée du succès de WoW. Seulement, avec l'arrivée inévitable du fameux add-on « The Burning Croisade » , Blizzard voulu ajouter quelques épices qui se révélèrent largement à vomir.
    Dans leurs confusion et sans doute dans leur soif de dollars, de nombreux paramètres ont été ajoutés, et même un peu avant BC, comme la facilité et l'accessibilité de l'équipement, les instance PvE délaissées, le Background bafoué. Bah ouai, il ne faut pas s'étonner qu'une énorme quantité de joueurs s'en aillent et ferment leurs comptes à cause d'un add-on aussi inacceptable. A cause de son contenu qui était, bien que décevant, relativement complet, mais aussi de part les stupidités impensables que Blizzard a commis.
    Tout ce que blizzard avait mis en place avec ses projets fut réduit à néant par la précipitation et les réflexions douteuses que notre développeur adoré avait mises en place. Le PvP est devenu un sous-fifre impensable, où les joueurs ne pensent plus qu'à "Need VH" car l'équipement se fait par là, et le PvE en souffre énormément également à cause de l'accessibilité inacceptable de l'équipement, et du farming devenu incessant à cause de la prolifération d'objets lâchés par les ennemis ayant un drop rate proche du 0 absolu.

    La palme d'or revient à l'une des erreurs les plus fatales de Blizzard et achève cette critique : le système d'arènes. Mais pourquoi ont-ils pondus ça ? Que font-il de ce jeu à dominante véritablement PvE et à accent PvP sauvage si goûtu ? Pour ceux qui ne savent pas, l'arène permet d'affronter des équipes de deux joueurs contre deux, 3c3 ou 5c5. L'initiative était bonne. Le résultat en est des plus dégoûtant puisque l'équipement en sortie est supérieur aux objets que l'on obtient à la sueur de son front et de façon rébarbative sur les gros boss d'instance à 25, voire à 40 joueurs.
    Si seulement tout le monde aimait le PvP... Seulement pour les joueurs qui sont venus ici pour s'amuser et avoir une progression relativement lente et linéaire, là c'est totalement raté. Sans compter que cet équipement est accessible par tous certes, par un système de points donnés par semaine selon que l'on gagne ou perd ses matchs. Mais certaines classes surpassent littéralement l'euphorie avec des déséquilibres extrêmement présents (Sic Druide-Demo majoritairement). De ce déséquilibre est né une autre plaie : Le Power Levelling, dit aussi PL.

    Le Power Leveling, c'est ce qu'on peut appeler plus communément la triche ou "comment se faire de l'argent sur le dos des autres sans efforts", donc pour ainsi dire, l'escroquerie. Instauré par les joueurs peu scrupuleux, les classes ayant des supériorités dues au déséquilibrage montent les points des autres personnes, dont les classes les plus faibles, en échange de l'or durement gagné par le farming immonde.

    On assiste alors dans les deux camps (Horde comme Alliance) à des insultes en tous genre et des gamineries tellement basses que même au CP, cela n'aurait pas lieu d'être. Le jeu est devenu vraiment immature et où les patchs ne font que tourner la mayonnaise, soit par des ajouts relativement ridicules, soit par des accentuations de tentatives d'équilibrages /Pvp /PvE nauséabonds.

    Au final, ce n'était pas un si mauvais jeu, loin de là. « Etait » , car maintenant, seuls les novices se font avoir par la couverture, et ne vont découvrir qu'un jeu sans âme, ou les aficionados de Warcraft sont restés par nostalgie pour la minorité, ou partis sur son homologue STR, ou dégoûtés de ce qu'est devenu un mythe s'il n'avait pas pris une tournure aussi dramatique pour la plupart.
    Moi même je suis déçu par ce jeu auquel j'ai joué depuis sa sortie, qui n'est devenu qu'un amas de polygones ou le capitalisme de Blizzard commence à se faire franchement présente. Trop présente.
    Mais qui sait... Peut-être que Wrath of the Lich King leur fera remonter la pente ?
    Publié le 10/03/2008 22:52, modifié le 13/03/2008 10:17
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1725 aiment, 657 pas.
Note moyenne : (2603 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Répartition des notes de World of Warcraft
Répartition des notes (2603 votes)

Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1686 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu