6.94/10
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Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
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  • 01/06/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Tresh
    Tout d'abord, je tiens à préciser que WoW n'est pas le style de MMO qui m'attire le plus, mais par acquis de conscience et pour découvrir "le Messie du MMORPG", j'ai tout de même fait l'effort.
    De plus, j'ai toujours été un Fan des jeux Blizzard depuis... oulà ça ne me rajeunit pas. ; )

    Premier lancement, premier contact, premier avis : ce jeu à l'air alléchant.
    Malheureusement la tension baisse d'un cran arrivé à la création du perso : c'est en effet très limité et je me demande si je ne vais pas croiser mes clônes à tous les coins de rue.
    Passant ce détai, je spawn et me retrouve donc comme tout le monde à regarder autour de moi, observant les graphismes : c'est très coloré, ça retranscrit très bien l'Univers de Warcraft, un bon point ; par contre j'ai la forte impression de voir Frozen Throne tourner : est-ce un recyclage du moteur graphique ?
    Et là une autre question se pose à moi : les graphismes cartoonesques ont-ils été choisi pour retranscrire l'Univers de Warcraft ou bien pour faire passer inaperçu un moteur graphique obsolète ? Mystère. Il est néanmoins vrai que tout celà reste plaisant à regarder.
    Commence alors le tour du propriétaire : "fait ci, fait ça, fait autre chose"
    OK me dis-je, mais je n'ai pas non plus un cerveau d'huître. Le constat est flagrant, WoW présentant une prise en main exemplaire, presque simpliste, à l'air de s'adresser aux nouveaux venus dans le domaine du MMO : très bon point pour les nouveaux venus, mais d'un rebutant terrible pour les anciens.
    Je commence à perdre pied...
    Première quête, ça recommence : "va là bas, fait comme ça puis ça... " oulà ! je me sens prisonnier, tel un conducteur conduisant bêtement avec son GPS : |

    Et là je vous avoue que je n'ai pas continué, WoW me paraissant beaucoup trop dirigiste façon sortie au supermarché...
    Bref, WoW me fait beaucoup plus penser à un Diablo-like qu'à un véritable MMORPG.

    Mon verdict :
    WoW s'adresse au grand public, un très grand coup marketing dont je rêve pour mon entreprise (^^) , malheureusement il ne fera pas le bonheur de tout le monde.

    Ma notation va donc se départager en 2 :
    Grand public : 8/10 pour son accessibilité et son Univers
    Pour les plus old school : 4/10 passez votre chemin ou vous risquez au choix, la crise de nerf ou un séjour en prison pour avoir flingué les DEVs de Blizzard XD

    Peut être un mieux si un WoW2 sortait...
    Publié le 01/06/2007 13:19, modifié le 01/06/2007 15:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Accro aux MMO depuis bien longtemps, et ancien joueur acharné de World of Warcraft, je me suis senti obligé de poster une note afin de faire remonter la moyenne générale du jeu.
    WoW n'est certes pas parfait, mais je vois beaucoup de notes injustifiées (notament des notes extremement basse postée par des joueurs - qui ne semblent pas avoir compris le systeme de notation du site - lassés par le jeu... ).
    Je me sens donc dans l'obligation de vous rappeler que la perfection n'existe pas, que WoW est un des MMORPG les plus riches actuellement (allez donc faire un tour du coté de la concurrence afin de vous en convaincre ^^ dofus mieu noté que wow, mais où est la logique ? : D).
    Son seul vrai probleme (selon moi) c'est l'absence d'un PvP digne de ce nom (cela dit certaines idées sont plaisantes, et les innovations et idées annoncées au fur et a mesure par blizzard laissent présager de bonnes choses).

    Comme beaucoup, j'ai finit par me lasser (mais jamais un MMORPG ne m'avait piégé aussi longtemps). Apres avoir pris autant de plaisir, je pense qu'un 9/10 est amplement justifié ^^
    Publié le 01/05/2007 18:49, modifié le 01/05/2007 19:11
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de MoXou MoXou
    Après plus de 2 ans de jeu, j'ai fini par me lasser de WoW. Le jeu peine à se renouveler au niveau du gameplay, malgré le richissime contenu PvE.

    Mais il faut tout de même reconnaître que WoW reste un jeu hors norme. Son gameplay aux petits oignons, sa facilité d'accès (serveur FR, jeu entièrement en français, communauté FR énorme) , son univers ultra attachant ont lancé les MMORPG auprès du grand public.

    Alors bien sûr, il y a toujours les soi-disants "hardcore gamers", fans d'un jeu concurrent et jaloux du succès de WoW, qui aiment cracher dessus à la manière du 1er kevin pro-WoW venue (comme quoi, tous les mêmes ; ) ) , ce qui explique en grande partie la ridicule note de 6, 4/10 que le jeu obtient. Mais WoW est bien un des tout meilleur MMO existant. Je ne vois, pour ma part, pas en quoi être facile d'accès est un défaut, bien au contraire.

    Ceci dit, tout n'est pas parfait malgré tout. Le PvP de WoW est mauvais. Tout simplement. Donc si vous êtes un pro-PvP, anti-PvE, passez votre chemin. En revanche, c'est une référence incontestable en matière de PvE.

    Pour ma part, c'est Burning Crusade qui aura eu raison de moi. L'add-on est décevant, il n'amène pas ce que j'attendais : de vraies nouvelles idées, de vraies nouvelles classes, une nouvelle façon de jouer. Le gameplay stagne, j'ai donc fini par arrêter... après 2 ans de jeu intensif.

    A essayer absolument avant de critiquer bêtement.
    Publié le 29/04/2007 11:21, modifié le 29/04/2007 13:10
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Il y a 2 mois, j'etais devant un problème, je ne savais pas quel MMORPG choisir pour jouer, alors je lisais attentivement des critiques sur tous les jeux à la mode à ce jour. Bref j'ai acheté EverQuest II, Chronicles, etc.
    Le seul jeu que je n'ai pas acheté ? WoW.
    Car vu le nombre de critiques négatives, me disais, ca vaut pas la peine.

    Enfin j'ai achete aujourd'hui LotRO, car tous le monde en parle. BoF...

    Je peux dire maintenant que WoW est l'un de meillieurs MMORPGs et si les anciens (ou hardcore) joueurs ne trouvent plus de plaisir à y jouer, alors qu'ils n'y jouent pas, c'est tout.
    Publié le 26/04/2007 19:48, modifié le 26/04/2007 22:39
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Lassant !

    WoW est un excellent jeu qui initiera les plus réfractaires d'entre vous. Il faut bien admettre qu'il est bien sur de nombreux points, et je pense que son succès est dû à sa facilité. En effet il est accessible a tous et dès le début on est prit par la main. Le sentiment de puissance est tout de suite présent et le joueur ne peine pas à monter les niveaux.
    L'avantage, pour certains, c'est que le jeu est jouable en solo jusqu'au level maximum. Et oui vous pouvez ne grouper avec personne pendant tout ce temps et malgré tout prendre de l'expérience. Et c'est même mieux ! Formez un groupe n'est qu'une option de convivialité mais ne porte pas de grand intérêt.
    Bref arrivé au level 70 (max actuel) , les instances en groupe de 5 et en raid sont la seul chose à faire. Autant dire qu'on s'embête vite. Surtout que bien souvent la préparation (potion, etc... ) nous prend des heures, pour de maigres récompenses (quelques objets par boss que tout le monde s&#8217 ; arrache).

    Et tout ça pour quoi ? Pour avoir un "stuff" (équipement) qui est identique aux autres joueurs de la même classe. Tout le monde devient le clone de l'autre et le seul intérêt du jeu c'est de l'obtenir avant les autres.

    Voila le quotidien d'un personnage "Haut-level" de ce jeu.
    Avec l'extension, le monde principal (Azéroth) est délaissé au profit d'une "île" flottante dans un autre monde (Outreterre). Le jeu est devenu fade, les objets ne sont franchement pas beau. Seul quelques uns sortent du lot, mais les sets d'armure sont flous, avec aucune fantaisie et aucune véritable originalité. Voila, ce n'est pas beau, et pourtant j'aime bien le style "cartoon" mais la je dois avouer qu'ils ne font rien de spécial... Et même de pire en pire quand on voit les sets certaines classes&#8230 ;

    Bref on se fait chi* sur wow quand on est level 70 aujourd'hui. Je regrette le temps des grands défis pve à 40 personnes où les guildes se croisaient à l'entrée des grandes instances, je regrette le temps où l'on rencontrait du monde en se baladant dans les contrées sauvages.

    Coté pvp, je n'ose même pas en parler... quand on sait que Dark Age of Camelot peut réunir 100 personnes sur un même lieu de combat, sur wow c'est impensable ! C'est inadmissible ! Mais de toute façon il n'y a que du pvp dans les « aquariums » comme ont dit, c. à. d. instancié. Il n'y a pas de pvp dans la nature, pas d'objectif de conquête de territoire, de zones, de châteaux...
    Quel dommage... D&#8217 ; ailleurs pourquoi sur wow ils n&#8217 ; osent pas afficher le nombre de joueurs connectés sur un même serveur ? Sur DAoC ils le font bien... Bizarre.

    Voilà, on s'emmerde sur wow, après l'euphorie du level up, la magie ne joue plus, et on se retrouve parfois à tourner en rond à rien faire dans les capitales.
    Et pourtant les gens y jouent, et continuent, car finalement c'est le phénomène de groupe, de socialisation, qui les maintiennent connectés autour d&#8217 ; un but inatteignable, toujours plus long, toujours plus dur. C'est là qu'il agit comme une drogue qui cause des dégâts non sur votre corps, mais sur votre temps.
    Publié le 17/04/2007 04:04, modifié le 17/04/2007 10:28
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Syn Ka'an Syn Ka'an
    Un jeu ultra grand public, ultra inintéressant sur le long terme notamment par l'absence totale d'un PvP digne de ce nom.
    Ce jeu n'invente à peu pres rien, il reprend les concepts qui marche et enleve toutes possibilités de frustration (et d'intérêt en même temps).
    Il n'en reste pas moins très accessible et idéal pour les ultra casuals qui metteront des mois à atteindre le level maximum.
    Pour les autres, s'ils sont tout de meme satisfaits, il y a fort à parier qu'ils s'agissent de nouveaux joueurs totalement novices en ce qui concerne les MMORPG et donc sans la moindre capacité de comparer...

    C'est triste de voir qu'un tel jeu est devenu pour eux LA référence.
    Publié le 03/04/2007 20:25, modifié le 04/04/2007 14:24
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par elencrak
    Bonjour à tous,

    World of Warcfrat ou WoW pour les intimes a été durant sa période Vanilla, BC, début WotLK un très bon jeu. J'y ai même joué pendant très longtemps. Cependant je tiens à mettre le holà. Le jeu est actuellement en perdition et je pense que c'est la fin. Il faut absolument que Blizzard lance un nouveaux projet (Titans par exemple). On sent qu’au fur et à mesure des add-on, WOW perd cohérence dans l'histoire, dans sa phase de leveling et devient un jeu de plus en plus brouillon. Ne parlons pas des raids où l'on fait revivre des boss déjà mort durant les précédente extension (on pourrait se croire dans le feux de l'amour à ce niveau).

    Je ne regrette pas mes années passées devant mon ordi mais je pense que MoP ne ferait que confirmer ce que je dis. Un jeu où toutes les classes vont se ressembler avec un manque cruel d'intérêt et où le joueur est plus poussé à consommer qu'à jouer en équipe, lier des connaissances, qui est quand même le fondement même d’un MMO (Raid Finder, Donjon Finder en sont les principales causes).

    Ceci est mon avis et libre à vous de l'accepter ou non. Je n'estime détenir la vérités mais juste exprimer un avis.
    Publié le 03/04/2007 10:36, modifié le 25/09/2012 11:11
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Coren Coren
    Blizzard a réussi à faire un jeu très agréable à jouer, avec des personnages maniables et réactifs. C'est surement le MMO où son avatar est le plus jouable.

    Par contre le jeu est vraiment pauvre...
    - Interactions limitées avec le monde et les autres joueurs,
    - Craft inutile et peu intéressant,
    - PvP instancié et répetitif dans les objectifs,
    - GvG inexistant
    - Tout est répétitif... Instance, instance, instance la pire invention pour les MMO,
    - Rien à détruire vraiment ou à construire (batiments, armes de siège) ,
    - Communauté de kikoolol

    Bref WoW c'est plus un diablo / Guild Warq qu'un vrai MMORPG.
    Publié le 03/03/2007 15:29, modifié le 03/03/2007 15:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Caspian Caspian
    Voilà quelques temps que j'ai décroché de ce jeu. J'avais participé à la bêta, et joué pendant 3 mois après sa sortie. Puis des raisons personnelles m'ont fait arrêter.

    Depuis peu (la sortie de BC en fait) je me pose la question du retour, mais en attendant je me permets de partager mon humble opinion.

    Points Forts :
    - WoW est - disons-le - très accessible. D'une prise en main simplissime, didactique au possible, ce jeu est réellement dédié aux casuals gamers à priori.
    - Graphiquement peu gourmand, permet une grand portabilité sur des machines raisonables.
    - Univers ludique, graphismes sympas, c'est l'inverse d'un jeu austère.
    - Environnement soigné, la bande son, sans jouer dans la grande originalité permet une immersion certaine.

    En résumé, tout a été fait pour permettre aux non-puristes d'intégrer un univers MMORPG. Point de vue graphisme on aime ou on aime pas, mais il ne faut pas être de mauvaise foi en parlant de supercherie du point de vue des cinématiques comme j'ai pu le lire.

    Points Faibles :
    - Personnalisation médiocre, bien sur il y a beaucoup de joueurs, mais ça devient frustrant quand on croise son reflet toutes les heures.
    - Didactique c'est bien, mais cela rend le jeu trèèèès linéaire. On farm on farm on farm. Que ce soit solo ou en groupe dans une instance, il faut s'attendre à passer des heures à faire du clic-clic ; de ce point de vue, WoW est loin d'avoir révolutionné les MMO.
    - RPG quesaco ? Il faut le dire, l'interface de communication de WoW est risible. Tout le monde est obligé de se déporter vers Teamspeak, c'est pour dire. Personnellement, je trouve ça bon pour un FPS, moins pour un RPG. Pire encore, l'aspect roling, même sur le serveur ''dédié'' à cela fait peine à voir. Pas d'animations, pas d'évolutions Roleplay. Des interactions qui font peine à voir, n'oublions pas que nous jouons avec des casuals, donc les kikoolol sont légion.
    - Rebarbatif, malgré le nombre de classe, malgré l'immensité du monde, bah il faut bien l'avouer il arrive un moment où, si on veut pas aller camper une zone pvp avec sa guilde, bah on s'emmerde franchement. De là, il n'y a qu'un pas pour tomber dans ce qui avait été décrit plus haut : on s'écarte du casual pour devenir un gros bilou de HCG, à passer des nuits et des nuits dans des instances pour se faire ZEU set ultime. Désolé mais j'ai arrêté de camper 4 heures un item avec la fin de t4c...

    En conclusion, c'est un jeu sympa. Facile. Interessant pour les non-initiés. Par contre un vrai joueur de RPG n'y trouvera pas le compte. On fait vite le tour des possibilités. Le PvP n'est qu'une option effleurée et fort peu intéressante. Le PvE est sympa dans un premier temps, et la proliferation de joueurs permet aux débuts de se trouver des compagnons, ce qui est un plus non-négligeable. Mais au bout de deux-trois mois (ce fut le cas pour moi) bah on s'ennui ferme. On passe son temps à reroll pour combler les manques de sa guilde. On farm ou on aide des nouveaux, mais le fun s'est étiolé avec l'impression de nouveauté.

    Je le conseille pour ceux qui veulent se réconcilier avec le jeu en ligne. Mais à tous les amateurs de MMORPG, je dis : passez votre chemin, ou ne vous attendez pas à une révolution.
    Publié le 26/02/2007 12:03, modifié le 26/02/2007 15:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Il m'aura tout de même fallu deux ans pour faire le tour de World of Warcraft.
    Un bon jeu pour débutant, pour beaucoup le premier MMO mais force est d'avouer qu'il est light. Farm, farm, farm ou farm si on ne sait pas quoi faire.

    Gameplay facile, graphismes sympas, le tout en français même si la traduction laisse des fois à désirer.

    Mais manque cruel de consistance. Pas de maisons de guildes, pas de RvR, système de métier plus que simpliste. Pas beaucoup de classes et pas beaucoup de possibilités de personnalisation son avatar chéri.

    Bref très bien pour prendre goût aux MMO mais avec un amère goût de trop peu.
    Publié le 15/02/2007 11:27, modifié le 15/02/2007 17:07
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Leandrys Leandrys
    Tout est dans le titre, comment faire d'un jeu moyen voire mauvais sous certains angles un hit planétaires, c'est simple vous lui greffez un label ultra accrocheur et tout le monde oubliera vite fait que c est le MMOrpg avec le moins de classes/spé disponibles et qu'en plus il y a les mêmes sur les factions différentes, que le PvP est réduit à sa plus simple expression, que tout est fait à moindre coût malgré l'argent qui rentre par convois (l'abonnement est vraiment très cher) , que les graphismes sont ultra simples et bon marché (pardon on vous dira que c'est pour respecter l'esprit graphique des Warcraft précédents, mais dans ce cas pourquoi avoir fait des vidéos avec des skins sérieux absolument pas dans l'esprit du jeu ? Pour appater le poisson ? ) que la première extension est vide et que ce jeu qui devait s'adresser aux casuals est maintenant un nid pullullant de HCG qui farment comme des cinglés des instances répétitives au possible pendant des mois et des mois pour obtenir un hypothétique set qui sera caduque deux mois aprés qu'ils l'aient completé, et que si vous voulez jouer en tant que casual a ce jeu, il faudra se contenter d'XP un petit perso qui ne pourra jamais PvP, de farmer des instances de casuals qui rapportent du stuff inutile, et de faire du role play gavé de faute d'orthographes dans des décors de cartoon avec des elfes à orailles d'âne, immersion totale garantie.

    Ceci dit énorme GG pour le pack marketing, n'importe quelle daube aurait pu se vendre.
    Publié le 14/02/2007 16:43, modifié le 14/02/2007 17:13
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de cduday cduday
    Ce jeu est très fun, j'y joue depuis la close beta U...

    Lassé de DAoC qui demandait beaucoup d'investissement autant au niveau du temps que dans la communauté de joueurs WoW a su me réconcilier avec les MMORPG.

    D'une part on n'a pas besoin d'attendre des heures pour progresser et effectivement son principal avantage peut aussi être considéré comme son principal défaut : il n'y a pas besoin de grouper pour avancer et n'importe quelle classe peut soloter.

    Les graphismes sont très colorés et ne demandent pas une énorme config, malgré tout c'est moins détaillé et fidèle que DAoC, c'est plus dans un esprit cartoon.

    Le système de PVP plaira ou pas, moi perso cela me convient bien que je ne cherche pas forcement l'affrontement systématique.

    Finalement, ce jeu vous divertira pendant longtemps et vous donnera satisfaction que vous soyez en train de jouer 4h par jour ou 1h par semaine, la fonction intéressante est que quand votre personne est déconnecté (de préférence dans une auberge) il se "repose" et ainsi votre XP est multipliée par 2 ce qui équilibre un peu le temps d'xp pour les casuals.

    De plus, en cas de mort, vous ne perdez pas d'xp, juste un peu de durabilité sur votre matériel qui se répare sans soucis chez un forgeron.

    L'extension Burning Crusade vous redonne l'occasion et le bonheur d'aller XP et cela sera nettement plus simple qua dans les anciennes zones car les mobs donnent stuff et argent assez facilement ce qui vous permettra de vous offrir l'objet tant convoité : la monture volante !

    Voilà un petit commentaire surement pas exhaustif mais qui je l'espère vous donnera envie de l'essayer et ensuite surement de l'adopter !
    Publié le 12/02/2007 22:06, modifié le 12/02/2007 22:10
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    WoW ?

    Ce jeu a repris énormément des bons concepts que l'on pouvait trouver sur les autres MMO déjà existant à l'époque et en a ajouté de nouveaux. Il y a eu petit mélange, mis en place d'un graphisme à la "cartoon", plus un brin d'humour non négligeable, le sens du détail et hop on popularise...

    Joli résultat ! (ce n'est pas ironique)

    Mais... et oui il y a un mais...

    - Système PvP fait avec la norme ISO-A LARACHE 1. 0. Bref c'est un MMO conçu pour le PvE mais pas pour le PvP. Puis ils ont vu que le PvP était demandé alors ils ont rajoutés/modifiés des trucs... Mais ça ne le fait pas.

    - Serveur en carton, ou gros problème d'utilisation des ressources. Conséquence : et bien voici un MMO qui ne supporte pas qu'il y ai trop de monde sur la zone ! Et quand je dis trop, je ne parle pas de la limite des 200 à 400 que l'on peut trouver sur DAoC par exemple, mais de celle d'une 100aine de gus et encore... Pour résoudre cela, au lieu de chercher des solutions techniques ou refaire des parties de code pour permettre plus de joueurs en simultanés, ils ont multipliés les instances à nombre restreint, ils ont limité le nombre de personne pouvant se connecter en même temps sur un serveur avec la fameuse "liste d'attente", ils multiplient les serveurs comme des petits pains... et ils sont d'une opacité totale sur le nombre de personnes connecté sur les serveurs (que l'on peut supposer de l'ordre de 1500 à 3000 maximum pour éviter que le serveur ne plante).

    - Que dire sur les systèmes d'équipements des persos ? Qui n'a pas à un moment donné était agacé par ce système totalement "débile" ou même des amis IRL peuvent arriver à se fâcher entre eux pour un morceau de pixel ? Que dire de la nécessité d'enchainer 40000 fois la même instance pour arriver à équiper un groupe de joueur "correctement. (enfin jusqu'au prochain patch où il faut tout recommencer)...

    - Que dire d'un MMO où lorsqu'on joue dans un groupe, pour un même mob tué, on récupère moins d'expérience que si on jouait solo ? Ce MMO n'incite pas à jouer en groupe pour la progression du personnage à l'exception de la réalisation de certaines quêtes. La conséquence directe est que l'on se retrouve à HL avec des joueurs n'ayant que très peu le "sens du jeu en groupe" et on se retrouve également avec une communauté très réduite, alors de la à parler d'appartenance à celle ci...

    Bref, voici un MMO qui est conçu pour jouer avec un nombre restreint de personnes, une communauté restreinte, dans une perspective restreinte d'évolution dans un monde tout aussi non évolutif qu'une statut (bien sur ce sentiment ne se perçoit que lorsqu'on a atteint le dernier level, donc au bout d'un ou deux mois pour ceux qui prennent leur temps, un peu plus maintenant avec le nouvel add-on qui monte le lvl max des perso. ).

    Il a cependant de très bon coté et je le conseille vivement pour :

    - les débutants qui découvriront là un jeu véritablement très fun et assez facile d'accès.
    - les super-casuals qui ne veulent accorder qu'une à deux heures par semaine à un mmo et qui cherche juste à se faire plaisirs sans chercher à faire un perso de la mort qui tue.
    - les fans du pve (les missions sont vraiment bien faites et avec suffisamment d'information pour les mener à bien)
    - les fans de warcraft
    - les hardcores qui adorent batcher des instances en boucle

    Déconseillé fortement pour :

    - les fans du pvp
    - les fans des grandes communautés
    - les fans des grands rassemblements de plus de 100 personnes (que ce soit pve ou pvp).
    - ce qui aime voir le monde évolué de par leurs actions (et non uniquement via les patchs).

    Donc ma note est moyenne.

    Beaucoup de plaisirs au début, puis lassitude progressive jusqu'à l'abandon en raison d'une communauté trop "immature" (effet cartoon/facilité d'accès) et trop restreinte (limitation de la population par serveur) , d'un système pvp bancal et sans objectif réel, d'un système d'équipement HL répétitif et frustrant.
    Publié le 08/02/2007 11:20, modifié le 07/03/2009 13:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    On ne s'ennuie pas spécialement sur World of Warcraft.
    Les graphismes ne sont pas mauvais.
    Les quêtes ne sont pas spécialement ennuyantes.
    L'univers n'est pas spécialement inintéressant.
    La progression n'est pas vraiment compliquée et longue.
    Le jeu est particulièrement facile d'accès.

    World of Warcraft est donc un jeu très accessible, sympathique à jouer et pas mal réalisé. Malheureusement, il n'a rien de renversant pour le joueur qui n'est pas un inconditionnel de Warcraft et qui a pu visiter quelques autres MMORPG.

    J'y ai joué un petit mois et je m'y suis bien amusé mais il manquait quelque chose, un brin d'originalité peut-être, pour m'accrocher plus longtemps. C'est cependant un très bon jeu pour une première approche du genre.
    Publié le 06/02/2007 11:23, modifié le 06/02/2007 11:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    WoW.

    Deux ans après, je suis encore dessus et j'y resterai. J'ai trouvé des jeux meilleurs mais hélas, la fréquentation y est vraiment trop faible.

    Bien qu'il comporte une grosse partie "bash" et "farming" abrutissante, ce jeu à au moins l'avantage de te proposer un peu de tout et n'importe quoi : "gank" du gris, "farm" de PVP en équipe, "farming" de gold (j'adore ^^) , raids "nobrain" sur de l'IA. Tout ça avec la meilleure jouabilité des MMO actuels.

    De plus, la sortie de BC démontre la volonté des devs : du "grobill" toujours plus de "grobill", j'attends vraiment l'extension ou en tant que simple nain chasseur, j'irai affronter le fils des Enfers en personne avec une épée de 15m de haut.

    Bref WOW est un pur jeu de "grobill" aimant "l'itémisation" à tout prix. C'est un peu relou comme concept mais au moins, je sais qu'avec WOW, dans un an, le jeu pour lequel j'aurai payé un abonnement sera encore viable.
    Publié le 03/02/2007 04:57, modifié le 03/02/2007 11:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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Note moyenne : (2603 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
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