6.94/10
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Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15/06/2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16/05/2010 par fitleausoeuf.
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  • 06/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yukik Yukik
    Ce MMORPG n'est pas comme les autres, j'ai essayé des tas d'autres MMORPG, et aucun ne m'a plu, alors que World of Warcraft, lui, j'en suis tout heureux quand j'y joue !

    Aucun problème, on ne se soucie de rien, pas de lags, pas de bugs, on va où l'on veut, on saute...
    Ensuite les quêtes, j'adore tout simplement car elles nous racontent l'histoire du jeu ! Et puis, faire des quêtes un peu plus difficiles avec d'autres joueurs, je trouve ça super, je n'ai vu cela dans aucun autre jeu...
    Franchement, j''adore ce jeu !

    J'y joue depuis le 2 janvier 2008, donc depuis seuleument trois jours et je n'ai aucun commentaire négatif à en faire. Je n'ai que du positif. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheter cette merveille !
    Alors, si vous cherchez un jeu qui fonctionne parfaitement, un jeu qui a une histoire... World of Warcraft est là ! : D
    Publié le 04/01/2008 22:27, modifié le 06/01/2008 18:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Fred92
    Je joue à wow depuis la bêta, possédant plusieurs personnages du plus haut niveau (70) je suis (enfin j'étais) ce qu'on appele un hardcore gamer certains de mes persos ayant un cap de 150 jours de jeu.

    Alors pour faire simple ce jeu est super facile à prendre en main ! Le néophyte que j'étais au début a rapidement su prendre ses marques dans l'univers du jeu. L'interface lorsqu'on débute est très simple a comprendre.

    Graphiquement c'est joli on peut pas le nier le parti pris "cartoon" on aime ou on aime pas mais dans l'ensemble les paysages sont crédibles, les animations des attaques Boss ou des sorts sont pas mal rendues.

    La phase d'exp, de découverte de zones, les premières instances c'est sympa les transports sont variés bref de ce côté la on a pas le sentiment d'être perdu y a beaucoup à faire seul ou en groupe.

    La partie artisanat est selon moi très décévante.
    J'ai testé tous les métiers du jeu au moins jusqu'a une compétence de 300 et force est de constater qu'il y avait bcp a faire dans ce domaine mais et c'est bien dommage cela s'est longtemps fait attendre et ce fait encore attendre pour certains metiers comme la possibilité de vendre des enchantements d'armes ou d'armures a l'hotel des ventes ou de ne pas systématiquement lier a votre personnage le fruit de son dur labeur.
    Malgré cela certains métiers sont tres rentables pour le porte monnaie, et de la monnaie il va vous en falloir^^

    Arrivé au 70 après découverte du contenu PVE moyen des raids Karazan a 10 joueurs ou Gruul ou autre donjons a 25 joueurs le jeu perd de son intérêt, si je joue encore c'est plus pour mes potes de guildes qu'un amour prononcé pour l'architecture de Shattrah en attendant de partir en raid 25 cramer des consommables fraichement farmés.
    A ce stade de jeu si vous avez des potes in game ca passera encore mais en solo au 70 on ne peut pas dire que les instances a 5 les quêtes journalieres ou encore le PVP retiendront l'attention tres longtemps tant les phases de jeu sont répétitives et manquent de renouveau.

    Je passe sur l'ambiance qui rêgne en pvp qui est parfaitement nulle, de grands stratèges se prenant parfois pour des généraux méprisant souvent les joueurs moins stuffés ce qui ne privilégient pas le respect du skill pur, remarquez l'intérêt du pvp c'est surtout du farming de points de pvp qui permettent de s'acheter du matos...

    En effet l'équipement rêgne en maitre dans ce jeu, si vous n'avez pas de stuff vous allez faire des sorties en pick up pour farmer moultes fois les mêmes donjons, farming de reputations sont aussi au programme même si un patch récent à maladroitement tenté d'équilibrer le soucis.
    Lorsqu'enfin les dieux du loot sont avec vous savourez bien ! Vous allez croiser plein de cousins à vous avec les même skins d'armes et d'armures qques semaines plus tard votre personnage sera alors reconnaissable comme un paria portant encore sa pauvre epée durement farmée, oui je pense pouvoir vous dire que dans wow le stuff fait la loi il n'y a pas grand chose qui fait tourner le monde de wow en dehors de ca le monde reste figé même si vous tuez les maitres de factions rien nada il repop 5 minutes plus tar... ummm si attendez si vous tuez Kael theas un boss du end game Un rayon de lumière apparait dans la ville ! Cela veut aussi dire que vous faites parti des quelques veinards (gros temps de jeu/grosse dispo en perspective) qui voient ces zones la^^ Bref dommage ya bcp trop de zones en instances et bien peu d'incidences sur l'extérieur. Les joueurs qui visitent les dernieres zones du jeu représentent un nombre infime d'abonnés ca peut encore se concevoir mais cela n'a aucune incidence dehors.

    J'ai finalement noté ce jeu à 7/10 parce que si vous êtes passé a cote de ce jeu il faut l'essayer pour se faire son idée, ma lassitude du jeu ne me fait pas oublier qu'il m'a procuré de nombreuses heures de plaisir et par la même occasion je me suis fait des potes de tous les âges et de tous les coins de france et même de plus loin que ça !
    Mais voilà le no life que j'étais s'est essouflé notamment avec l'arrivée de Burning Crusade, je pense que l'aspect communautaire aurait du bénéficier d'une attention particulière, le PVP est peu prenant, l'équilibre des classes du jeu est bancale... ça manque de réelles nouveautés.
    Mais si vous fermez les yeux sur le contenu end game et que vous cherchez un jeu joli qui tourne sans trop de bug et ou on se parle en francais (quoi qu'une licence en SMS est souvent requise) hé bien allez y faire un tour.
    En ce qui me concerne j'attends avec impatience les nouvelles bombes qui pointent leurs museaux, faute de mieux je vais farmer tiens ca me changera ^^
    Publié le 02/01/2008 19:16, modifié le 04/01/2008 03:47
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Anthodev Anthodev
    Alors le fameux cas World of Warcraft, que dire à propos de ce MMO.
    Commençons avec le commencement, le jour de la sortie. Blizzard, qui est une société que j'appréciais bien (notamment avec ces RTS Warcraft) m'a énormément déçu en sous-estimant pas un peu, mais énormément la communauté française de WoW. De ce fait, on (les joueurs francophones) s'est retrouvé avec deux fois moins de serveurs que les autres langues (Anglais et Allemand, dans le dernier cas, le nombre de serveurs étaient surestimés).
    Mais parlons du jeu en lui-même, vu que c'est le principale sujet.
    Techniquement c'est un bon jeu, peu de bugs, un bon gameplay et une excellente prise en main de plus il peut tourner sur une grande partie des PC étant donné que le moteur graphique est peu gourmand. Donc aucun reproche à faire sur cette partie, c'est du tout bon.
    Coté gameplay, le jeu est assez bien équilibré, aucune classe n'est particulièrement plus puissante qu'une autre (il y a quand même des classes qui sortent un peu du lot, mais ça change au gré des patchs).
    WoW possède également pas mal de contenu, que ce soit en terme de donjons, monstres (mobs) , lieux, paysages, etc... Il y a aussi sufisamment de quêtes pour ne pas s'ennuyer (même si il y a des passages plus dur dans le grind, mais c'est propre à quasiment tous les MMO).
    Niveau sonore c'est aussi parfait, au niveau des bruitages, musique, etc...
    Ensuite passons au côté subjectif.
    L'une des grosses erreurs de Blizzard étant de vouloir absolument tout traduire dans le jeu, les noms des PNJs, des lieux, même des capitales alors que tous ces éléments ont gardés leur noms originaux dans les jeux de stratégie Warcraft. Par cet action, ils ont détruits, à mes yeux, une part de la magie de WoW. Au lieu de marché sur la place de StorWind, je me vois faire mes emplettes à Hurlevent...
    Le pire étant que cette traduction a été entrepris bien après la sortie du jeu. A cause de cette traduction, des lieux ont eu des noms horribles (les Souilles de Tranchesbeauges, il me semble, au lieu de Razorfen). Bref traduire des lieux propres est déjà un mal, mais traduire aussi le nom des PNJs est inadmissible, passer de Sylvanas Windrunner, nom mythique à Sylvanas Coursevent est détruire une partie de cette mythologie.
    La deuxième erreur fut l'apparation des Battlegrounds (bg ou encore arène) qui n'est rien de plus qu'un CTF (Capture The Flag, Capture De Drapeau) existant dans les jeux multijoueurs comme Unreal Tournament ou Quake par exemple. Ce genre est tout sauf indiqué pour y être pratiqué dans un MMO.
    La troisième est la course au stuff (équipement) qui est carrément le centre du jeu et pousser a un point que sans stuff décent, on se ferme certaines portes du jeu (impossible d'être viable en PvP sans un bon stuff, de même certaines guildes recrutent en fonction du stuff que l'on porte, etc... ).
    Mais le plus mauvais point est pour ma sa communauté qui m'a fait quitter ce jeu, trop de "kikoolol" au mètre carré. Ce que je veux dire par là est simple :
    - utilisation du langage SMS à un point où ca devient incompréhensible à lire.
    - la volonté de rusher à tout prix une instance (pour la plupart)
    - la multiplication de "kikitoutdur"
    - la mauvaise ambiance sur le canal général (qui peut être coupé ceci dit)
    - impossible de faire du RolePlay sans être pris pour un mongole.
    - où encore des joueurs étant des boulets alors qu'ils sont d'un niveau assez avancé.
    Evidemment toute la communauté n'est pas comme ça, mais il devient très difficile de trouver des personnes "matures", je veux par là responsable, mais pouvant tout de même s'amuser, déconner un bon coup mais pas faire le con durant toute la durée du groupe ou que la communication devient quasiment impossible car il est impossible de se comprendre.
    Donc si on souhaite jouer en groupe pickup (hors ami et guilde) il est difficile de former un bon groupe sans tomber systématiquement sur au moins un boulet et un jeune et fier "kikitoutdur" qui croit nous apprendre le jeu : o
    Dommage que ce bon jeu soit pourri par une communauté aussi "ras-des-pâquerettes".
    Publié le 02/01/2008 19:13, modifié le 04/01/2008 03:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai du arrêter de jouer car mon compte ayant été hacké plusieurs fois, j'ai préféré le cloturer. J'avais mis deux ans à construire chaque personnage pour pouvoir enfin jouer aux quêtes de groupe haut level. Lorsque j'ai demande à un GM de Blizzard de m'aider pour pouvoir continuer, ils ont trouvé comme première réponse de me bannir ! Un comble quand je vois que j'ai payé presque 13 € par mois pendant 2 ans. Au début, je prenais du plaisir à rejoindre la communauté. Aujourd'hui, il me semble surtout que ça soit une immense arnarque.
    Publié le 27/12/2007 09:59, modifié le 04/01/2008 03:39
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par walford
    Afin de limiter l'obligation de service, les développeurs se sont limités à baser le jeu sur le matériel du personnage.
    Et afin de tenir les joueurs un maximum de temps sur leur jeu, ils ont limité le nombre d'objets drop par boss et le nombre de fois où l'on peut tuer le boss sur un temps très déterminé (1 semaine).

    Le jeu a été donc créé pour seulement pendre au piège un maximum de personnes en limitant leur action et en donnant les pouvoirs aux joueurs les plus présents et non en permettant au joueurs occasionnels de pouvoir un minimum rivaliser avec eux.

    De plus, le côté RvR ou PvP a été complètement abandonné, les emplacements pour stocker le matériel est très limité et l'on tourne vite en rond en joueur occasionnel et en joueur no-life car lorsque toutes les instances HL ont été faites ou alors que le groupe auquel l'on appartient n'est pas composé des bonnes classes et des joueurs ayant l'expérience HL, il n'est pas possible de faire grand-chose à part ramasser des ressources et "s'enrichir" pour rien, vu qu'il n'y a pas de système de RvR bien déterminé.
    Publié le 25/12/2007 11:39, modifié le 26/12/2007 12:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par pacigot
    Jeu vraiment sympa, bien fait... super addictif aussi (dommage).

    Points négatifs (qui sont plus faciles à soulever que les positifs) :
    - Lassant à force (mais j'y joue depuis la sortie). Il faut de plus y consacrer beaucoup trop de temps, ce n'est plus un jeu mais un métier...
    - En trois ans de jeu, je m'en tire avec 40 jours de /jeu : est-ce bien raisonnable ? Surtout que les nouveaux joueurs ne mettent qu'un mois ou deux à rattraper votre niveau.

    En bref, bien de temps en temps : à consommer avec (grosse) modération.
    Publié le 17/12/2007 16:34, modifié le 19/12/2007 10:59
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai bénéficié de la semaine de test... Ouais, l'elfe de la nuit punk de Mr T. m'a fait bien rire...

    Bref je tente.

    Un joli début, plein de gens de son niveau, pas de problème de barrières des langues.
    Quelques quêtes, le tout enrobé dans des graphismes mignons et sucrés... Mais au bout de quelque jour, je me sens enfermé, les "morceaux" du monde son trop petit, impossible de voir un bel horizon sans qu'il soit gâché par une chaîne de montagne ou une dense forêt. Ouais, enfermé... dans le monde mais aussi dans mon perso...
    Il est quasiment impossible de ne pas suivre le cheminement prévu pour sa classe, seul le choix d'un métier permet de se différencier (et encore ça ne change pas grand-chose). En plus, on se fait vite chier avec tout ça... on va buter les mobs X, on récupère l'objet Y...

    OK, beaucoup de jeux fonctionnent comme ça. Sauf que là, il n'y a aucune subtilité ici.
    Au bout de deux heures de jeu d'affilé, je me dis : "Qu'est-ce que je fait là ? Ah oui je ramène le Z à X. Et pourquoi je fais ça ? Pour passer au niveau suivant et avoir ma nouvelle flèche des arcanes... qui fait la même chose en mieux. OH PUTAIN, CA ME SAOUL".
    Paf ! Shut down du PC brutal...
    "Quitte à me faire diriger dans un jeu super fastoche, je vais aller jouer à Zelda TP sur ma Wii".
    Publié le 17/12/2007 16:22, modifié le 19/12/2007 10:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    bof bof !!

    J'ai joué à trois jeux en ligne : FFXI, WoW et Guild Wars et le meilleur des jeux, pour moi, restera Guild Wars. Mais on n'est pas là pour en parler.

    J'ai joué à WOW cette semaine. Vu qu'il y a 10 jours gratuits pour essayer, je me suis dis « allez, essayons » &#8230 ;
    J&#8217 ; avoue, c'est sûr qu'en dix jours, on ne peut pas être au même niveau que ceux qui y jouent depuis plus longtemps. Donc je ne peux pas trop me permettre de juger et surtout, on n'a pas tout essayé.

    Mais il y a certains points qui me déplaisent. Déjà graphiquement, on se croirait dans un dessin animé (j'exagère peut-être). Concernant les quêtes, je trouve que l'on fait toujours la même chose et ça me lasse déjà. A ce que je lis, le jeu est basé sur le « farming » et moi je n'aime pas ça, surtout s'il y a un abonnement pour un niveau de qualité de ce genre. Ca vaut pas le coup à l&#8216 ; heure actuelle.

    Ce que je trouve génial, c'est qu'on peut nager, avoir une monture (ça oui, c'est top) , la prise en main est facile et on peut faire la cuisine pour ces ami (e) s, la couture, etc. MDR
    Les métiers sont intéressants mais bon, je ne me sens pas l'âme à me lancer dans cette aventure qui, pour certains, est le meilleur de tous les jeux et je respecte.

    Mais je déconseillerais aux joueurs n'ayant jamais joué à ce jeu de se lancer dans une telle aventure, mais on se fait toujours une meilleure idée en essayant que par soi même. ^^
    Publié le 05/12/2007 08:30, modifié le 05/12/2007 10:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Calaius Calaius
    Quand on commence World of Warcraft, on peut ne pas accrocher aux graphismes très "cartoon", mais on peut aussi être happé par l'univers gigantesque de WoW.
    A bas niveau, pas grand-chose à signaler. Des quêtes parfois répétitives, mais rien de bien méchant. On découvre les zones très marquées les unes après les autres et on monte ses niveaux en écumant les instances, en quêtant ou en allant bâcher du mob à la chaîne. L'XP monte plutôt rapidement, et arrive l'heure du niveau maximum... et des joies du farming.
    Car à haut niveau, c'est la seule chose à faire. Farming pour le craft, pour les montures, pour les compos du raid du soir, les quêtes journalières, les instances en groupe ou en raid à faire à la chaîne simplement pour de l'équipement... le farm est roi.
    Soyons honnêtes, World of Warcraft a trouvé le bon filon : le jeu est entièrement localisé et les news arrivent rapidement en France, il tourne sur des config très modestes et les différentes classes ne sont pas difficiles à maîtriser, par son accessibilité WoW aura contribué à populariser le genre auprès du grand public.

    Mais le joueur de RPG/MMORPG chevronné n'y trouvera pas forcément son compte. Les arbres de talents sont d'une simplicité déconcertante (et laissent peu de place à la recherche de l'optimisation, il y a rarement plusieurs combinaisons différentes pour des performances optimales dans une activité donnée) , l'équipement prend la part la plus importante dans les performances du joueur (bien loin devant le skill) , et les amateurs de PvP n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent (le pvp sauvage étant mort et enterré).
    Enfin, si vous ne pouvez pas réserver le créneau 20h-minuit sur 3-4 jours de la semaine, vous avez peu de chance de voir grand-chose du contenu « end-game » du jeu. En définitive si vous voulez figurer dans le haut du tableau, vous devrez avoir un temps de jeu important, car celui-ci vous permettra d'intégrer les guildes qui avancent et réunir le stuff qui sera l'instrument principal de vos performances.
    Pour finir, amateurs de RP soyez prévenus : les serveurs taggés RP sont une vaste plaisanterie. Aucun GM n'anime d'events (ce qui peut encore se concevoir... ) , rien n'est mis en place pour faire respecter la charte spécifique, les possibilités sont très limitées...
    A vouloir rendre son jeu accessible, Blizzard a privilégié le temps de jeu et l'équipement par rapport au skill et aux builds. Pour l'instant la recette fonctionne...
    Publié le 03/12/2007 19:07, modifié le 04/12/2007 10:35
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Après une bonne expérience MMORPG (UO, SWG, AoL, EVE, CoH) et plus de 2 ans de jeu sur WoW, avec un perso principal à 131 jours joués ! (8 persos en tout entre lvl 70 et lvl 8) , le constat c'est que WoW est un jeu très accrochant et en même temps il ne peut pas être qualifié de MMORPG, à la limite MMO simplement. Ceci du fait d'un manque total de liberté, à savoir une pauvreté au niveau des interactions avec l'environnement, des artisanats linéaire et l'impossibilité de faire évoluer le monde par ses propres actions.

    Le mérite qu'à WoW, c'est à ma connaissance le premier MMO "facile" a prendre en main, et extrêment fluide (en général : p). Il conviendra à mon avis aux debutants en MMO, qui y acquerront une bonne compréhension des mécanismes réservés au genre.
    Par contre, les puristes et joueurs aguéris seront vite lassés par le Farming de quêtes, de mobs, de donjons, de pts PvP... Pour récupérer des équipements...

    De plus les développeurs, peut-être aveuglés par les lingots d'or que degagent les abonnements, passent leur temps à satisfaire le plus grand nombre, en diminuant le difficulté des donjons, en augmentant les récompenses liée au farming... Ce qui à de quoi dégouter les joueurs qui ont bossé antérieurement pour le même resultat. (Par exemple, le UP de lvl 60 à 70 a mis à la poubelle tout le boulot des joueurs lvl 60)

    Bref, un MMO mythique à mon goût car il a fait découvrir le style a beaucoup de gens.
    Mais ce jeu est plus un jeu d'action massivement en ligne qu'un réel MMORPG (ref. Ultima Online) de part le manque d'action réalisable en dehors des combats.
    Publié le 03/12/2007 16:15, modifié le 03/12/2007 18:13
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Voila un des MMO qui vaut le coup de payer un abonnement.

    Le jeu est très beau et fonctionne bien même sur des vieux PC, la création des personnages est assez développée et amusante, les graphismes sont très beaux, certains critiquent le coté un peu cartoon, mais c'est aussi ce qui fait le charme de WoW !

    Le gameplay est superbe, la personnalisation des touches vraiment utile, l'interface rapide à prendre en main, et de plus celle ci est mise en valeur pas les nombreux addons existants.

    Coté jeu, c'est aussi un vrai bonheur : grande abondance de quêtes (même si certaines consistent toujours à faire le même genre de chose genre tuer un certain nombre de mobs... ) qui ne sont pas lassantes comme dans certains jeux.
    Les métiers bien pratiques. Les skills sont interéssantes et offrent différentes façons de jouer (selon votre template ^^).
    Le coté PvE est très bien réalisé, surtout au niveau des boss qui ont des sorts de dingue. : p
    Pour ce qui est du PvP, il faut aller sur un serveur PvP pour en profiter pleinement évidement : p, vous serez ravis.
    La liste de tout les cotés positifs est trop grande pour que je la donne ici alors je m'arrête. ^^

    Les cotés négatifs ? Et bien ce jeu demande énormément de temps et si vous voulez avoir la chance de faire des instances HL il faut trouver une bonne guilde. Dernier point négatif, ce jeu est malheureusement un repère à boulets...
    Mais bon en tant que fan de Warcraft j'adore ce jeu. : p
    Publié le 21/11/2007 10:53, modifié le 21/11/2007 12:46
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu se veut grand public.
    Pourtant quiconque ayant joué à wow sait qu'il faut investir de très nombreuses heures de jeu pour espérer avoir un jour un personnage de niveau maximum. Si vous aimez monter plusieurs persos simultanément pour varier les styles de jeu vous serez rapidement découragé, à moins d'etre un hardcore gamer. J'ai investi de très nombreuses heures et je me suis découragé lorsque mes persos sont arrivés vers le level 40. D'autant plus qu'après ce niveau il n'y a plus vraiment grand chose à découvrir de son perso, cela devient du farming de quêtes et de monstres.

    Je vous déconseille de commencer wow maintenant si vous n'êtes pas prêt à investir le paquet question heures de jeu. En effet dans la prochaine extension le niveau max sera repoussé à 85.

    Si vous aimez le PvP, passez votre chemin. Ce n'est pas ce qu'on attend du PvP dans un MMORPG. Pour une société qui a autant de moyen, et qui aurait pu bénéficier du retour d'expérience de jeux plus anciens, je ne sais pas comment ils ont faits pour etre aussi en dessous de la moyenne.
    Publié le 18/10/2007 21:43, modifié le 21/11/2009 00:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, 9 millions d'abonnés !

    On ne peut pas le manquer, c'est 'Le' jeu du moment.

    Et pourtant, et pourtant... beaucoup le décrie :
    _ Graphismes 'simplistes', profondeur de champ limité, PvP sans réel interet et sans impact, Farming à outrance, craft peu ou pas utile, contenu haut level innaccessible à 90 % des joueurs, j'en passe et j'en oublie.

    Mais alors pourquoi ? Pourquoi 9 millions d'abonnés. Pourquoi les joueurs qui avaient arrété renouvellent à chaque gros patch, ou à chaque extension ?

    La réponse, je pense, est parce que WoW n'a aucun concurrent.

    Oui il y a des jeux plus beaux.
    Oui il y a des jeux avec du PvP plus interessant.
    Oui il y a des jeux avec du craft plus interessant.
    Oui il y a des... etc etc.

    Mais AUCUN, et la je dis bien AUCUN ne cumule chacun des points précédement cités.

    Je prend des exemples :

    Le Seigneur des Anneaux Online a des graphismes plus soignés que ceux de World of Warcraft. Mais concrètement, quoi d'autre de réellement mieux ou innovant ? Pas grand chose, en tout cas, pas suffisament pour pousser un joueur de WoW à résilier son abonnement et à partir sur WoW.

    Vanguard à des graphismes plus soignés, un monde... à perte de vue, une vraie nouveauté... la diplomatie, plus de races. Mais le joueur de WoW qui jouait de manière fluide va ramer comme un fou sur Vanguard, et il devra faire abstraction des bugs encore nombreux et de la localision anglaise. Donc ce n'est pas non plus le jeu qui motivera le joueur moyen de WoW à migrer.

    On peux continuer ainsi sur beaucoup de détails.

    Aucun autre jeu ne fonctionne sur Apple, très peu ont une bonne localisation française, peu de jeu on un support en français (ou autres langues autre que l'anglais) , etc etc.

    Conclusion, AUCUN jeu ne cumule l'intégralité de toutes les petites attentions que Blizzard offre aux joueurs. Et c'est ce qui fait que WoW est un tel succés.

    Et tant que personne ne sera la pour opposer un 'vrai' concurrent à Blizzard, je pense que WoW restera dans le Top 1 des jeux videos online.

    De plus, on le voit régulièrement maintenant, Blizzard ajoute doucement des améliorations qui font les nouveautés ou les succès des autres jeux. Donc, je pense dans leurs cartons, Blizzard et VU ont soit un WoW II, soit un projet de nouveau client avec des graphismes améliorés, bref de quoi rivaliser avec la concurence... quand elle sera là. : )

    Je ne vois pas Blizzard et VU laisser mourrir la poule aux oeufs d'or.
    Publié le 16/10/2007 17:48, modifié le 16/10/2007 19:18
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  • 16/10/2007
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    Avec World of Warcraft, Blizzard a su imposer un nouveau standard au genre Mmorpg à travers le monde. Véritable synthèse de ce qui se faisait de mieux à l'époque de sa sortie, le jeu contient un enrobage très soigné, jouable sur de petites configurations, avec un support réactif et un site internet quotidiennement mis à jour permettant de tenir en haleine les joueurs pendant de nombreuses heures de jeu.

    L'option choisie par les développeurs a été d'ajouter des niveaux au fur et à mesure de l'ajout d'extensions payantes ayant pour principal but d'ajouter contenu et perspective d'évolution en terme de puissance et de possibilité de jeu.

    Il en résulte un incessant sentiment d'inachevé qui pousse à toujours plus jouer pour rester dans le rythme d'une communauté qui, n'ayons pas peur des mots, joue beaucoup.
    Ce système a eu pour effet de fermer peu à peu le jeu à de nouveaux joueurs et c'est sans doute pour cela que Blizzard décida de faciliter l'évolution des avatars pour les premières tranches de niveaux (1-60) avec la version 2. 3 (à venir au moment ou j'écris ce texte).

    Il n'en reste pas moins que le challenge du haut niveau, voir même du niveau moyen, qui consiste principalement à débloquer de l'équipement (là où ce dernier a, en effet, un rôle prépondérant sur les performances de son avatar) est devenu un travail de très longue haleine, demandant de passer par toujours plus de phase où le "farming" semble être le moyen le plus court pour accéder à un "niveau" de jeu général permettant de se confronter aux autres dans des conditions que l'on pourrait juger d'acceptables.

    Farming de réputation, d'instances, de goulets ou d'arènes, il ne reste plus, une fois le niveau maximum atteint, que peu d'options de jeu une fois le pavé de l'xp/quêtes d'ingurgité et il est intéressant de voir que la seconde partie du jeu est bien moins accessible que la première, surtout pour des sessions courtes (1 à 2 heures de jeu consécutives).

    Le PvP, bien que relativement basique et instancié est assez bien fait pour peu que l'on ne cherche pas des grosses confrontations de joueurs et un impact sur l'environnement extérieur à celui-ci. Reprenant les standards connus comme le "capture the flag", l'expérience en jeu est néanmoins très dépendante de son équipement et donc de son volume de temps de jeu dépensé au préallable.

    World of Warcraft reste, à ce jour, un des meilleurs mmorpg du marché, il a su à sa sortie répondre à une communauté désireuse de tester le genre ou tout simplement de changer de mmo. On ne peut que regretter que l'évolution du jeu ne dévoile en fait qu'une réponse décevante au jeu "de haut niveau".
    Avec un gameplay de fin de jeu répétitif, peu d'options pour un joueur moyen, des perspectives de sortie d'extension qui ne cessent d'aller vers un renouvellement de contenu artificiel rendant obsolètes les tonnes d'heures passées à jouer et la perpétuelle sensation de recommencer, World of Warcraft se révèle comme un jeu lassant effaçant le plaisir que l'on a pu avoir dans les premiers temps du jeu.

    Il a néanmoins l'avantage de laisser à sa concurrence une chance de proposer quelque chose de nouveau pour une communauté de plus en plus exigente envers le genre mmorpg.
    Publié le 16/10/2007 13:52, modifié le 16/10/2007 19:11
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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