6.52/10
288 évaluations

Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23/12/2011 par Cruchot27.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde,   Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks.  Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu.  (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)   Les +, Du coup, les points fort...
Publiée le 10/04/2018 par hellolelo.
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  • 02/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant découvert WOT il y a un peu plus d'un an, j'avoue ne pas m'en lasser ! Et pourtant j'ai trainé les pieds pour y aller...

    Graphismes :

    Des graphismes soignés sans pour autant être du niveau d'un BF3, l'immersion visuelle est au rendez-vous De plus, le moteur permet à une large plage de machines de faire tourner le jeu, pas besoin de la dernière bête de guerre. Seul bémol, il n'est pas optimisé et tire un peu trop sur la CG pour son rendu. Autre point technique un peu dommage, mais ne concernant pas les graphismes : il n'exploite pas le multicoeur.

    Matchmaking :

    La grande inconnue du jeu... il a été grandement amélioré avec les dernières versions, réduisant les écarts entre les chars dans une même partie. Par contre, il nous pond tout de même parfois des trucs étonnants. Il faudra adapter son gameplay en fonction de sa position dans le matchmaking, le même char se jouant différemment si il est top tiers ou low tiers (~ en tête de liste ou en bas). Même si le matchmaking de certains chars peut paraître étonnant, il est la plupart du temps justifié. Les légers se plaignent souvent d'être surclassés à +3 ou +4, mais ils semblent oublier qu'ils sont là pour scouter, pas pour faire des dégâts ni pour encaisser. De toute façon, avec vos 400pv, que le char d'en face soit T7 ou T10, il va vous OS, donc je ne vois pas la différence.

    Temps de jeu :

    Ce jeu s'adapte bien à tous les temps de jeu, vu que les parties sont très rapides et qu'il n'y a quasiment aucune attente pour entrer en partie (jamais plus de 5 secondes passées dans la file pour ma part). Un joueur n'ayant pas beaucoup de temps ou des plages de temps fréquentes mais réduites pourra donc jouer sans problème. De même, un joueur avec beaucoup de temps de jeu pourra enchainer les parties en variant les types de chars pour ne pas sombrer dans la monotonie.

    Exp / Économie :

    Le système de progression est très bien fait, plutôt que de passer directement d'un char à l'autre il est intéressant de faire évoluer son char en changeant des pièces. Le gameplay d'un char pouvant vraiment changer notamment en fonction du canon équipé. Les compétences d'équipage ne sont pas à négliger, elles ont un gros impact sur l'efficacité du char. Niveau économie, ça se gâte un peu, à haut tiers il devient difficile de rentabiliser certains chars, notamment les lourds, qui coûtent un bras en réparations et en munitions.

    Variété :

    Le gameplay est plutôt varié, entre les divers types de chars et même entre les nations. Il y en a donc pour tous les goûts : scout léger, rapide et agile mais très fragile, moyen polyvalent pour les prises de flanc et le soutien d'une ligne chancelante, lourds pour tenir la ligne de front, TDs qui attendent patiemment leur heure avant de faire parler leurs canons surpuissants, arty qui calmeront rapidement les ardeurs des chars un peu trop hardis qui s'avanceraient seuls à découvert... Au delà de ces types de chars, chaque nation aura forces et faiblesses, à chacun de choisir son style.

    Réalisme :

    On peut reprocher à WoT des anachronismes et des incohérences historiques, mais c'est pour le bien de l'équilibre du jeu. En effet, qui jouerait T-34 ou Sherman en sachant que ces deux chars étaient incapables de percer un Tigre de face à moins de 200m, alors que le Tigre pouvait les pulvériser à plus de 2km (ce qui valait mieux pour lui vu que sa transmission trop faible avait une fâcheuse tendance à flancher au plus mauvais moment, le rendant vulnérable aux contournements). Bref, les chars ont été équilibrés de manière plutôt correcte, au détriment de l'exactitude historique mais au bénéfice du plaisir de jeu.

    En revanche, la balistique est très bien gérée, de même que les blindages et les effets de leur inclinaison. Un bon joueur saura tirer parti des points faibles du blindage adverse (weakspots) et saura exploiter le décor et son positionnement pour faire rebondir (bouncer) les tirs adverses.

    Communauté :

    Là ça se gâte, j'ai rarement vu une communauté aussi agressive et intransigeante. Tu fais pas comme moi ? T'es un noob et je t'abreuve d'insultes ! En fait ne perdez pas de temps à lire le chat, ça n'en vaut généralement pas la peine. Les gens ne savent que s'insulter et râler après le mode de jeu, le matchmaking et l'arty (les artilleurs semblent cristalliser toute la frustration des joueurs qui veulent foncer dans le tas en mode no-brain, et qui s'étonnent de se faire atomiser. Mais bon, une arty qui sait jouer donnera un avantage décisif à son équipe, notamment en traquant et en détruisant l'arty adverse, mais rares sont ceux qui savent faire efficacement du counter-arty, ou qui prennent le temps de le faire).

    Beaucoup n'ont pas compris que WoT est un jeu favorisant le teamplay, ceux qui jouent intelligemment en équipe prenant un avantage souvent déterminant sur la partie. Au lieu de ça, il n'est pas rare de voir chacun faire ce qu'il veut, menant souvent à un désastre total émaillé d'insultes fusant de toutes parts. Pour du teamplay, il est malheureusement quasi-impératif d'entrer dans un clan (ce qui reste totalement gratuit, pas besoin de compte premium pour être dans un clan).

    Free-To-Play/Pay-To-Win :

    Je trouve le système de paiement plutôt bien fait, les avantages payants permettant souvent d'avancer plus vite en termes de credits/exp, mais ne donnant plus d'avantage en jeu.

    Les obus et consommables premium, autrefois achetables uniquement en gold (monnaie payante) , sont maintenant achetables en crédits (monnaie standard du jeu) , supprimant l'un des rares aspects réellement pay to win de WoT. Bien sûr, ce sont des consommables qui coûtent cher, mais ils restent accessibles à tous. De plus, peu de joueurs les utilisent de manière intensive dans les parties standard (même si énormément de joueurs vont hurler au premium dès qu'ils se prennent un tir dans un weakspot. Les joueurs de WoT atteignent des niveaux de mauvaise foi que je n'ai vu nulle part ailleurs.

    Le compte premium permet de gagner plus de crédits et plus d'exp et permet de former des groupes (Platoon) de 3 personnes au lieu de 2. On avance donc plus vite en premium, ce qui est très agréable, mais c'est à peu près tout. [... ] Le matchmaking des joueurs premium reste le même que celui des joueurs normaux. Pour ce qui est des Platoon de 3, oui cela donne un léger avantage, mais dans 99 % des cas il y aura aussi des Platoon de 3 de l'autre côté donc rien de scandaleux ici.

    Les chars premium sont conçus pour rapporter plus de crédits, et certains (de moins en moins) ont un matchmaking plus avantageux. Mais ils sont généralement inférieurs aux chars normaux de même rang en termes de performances.

    Les gold permettent de migrer un équipage d'un char vers un autre sans perte d'exp, contrairement à la migration en crédits qui entraînera une légère perte. Une fois encore, on va plus vite en gold mais rien de plus. Enfin, les gold permettent d'acheter des emplacements supplémentaires dans le garage, pour les gros joueurs voulant conserver plus de chars. Ceci dit il y a des offres gratuites pour certaines occasions (nouvel an,... ) lors desquelles un char premium de petit tiers est offert, avec une place de garage gratuite. De plus, certains joueurs ne le savent pas, de petits events et quizz très fréquents sur Facebook et Twitter permettent de gagner quelques centaines de pièces d'or permettant de facilement acheter des emplacements.

    Mises à jour :

    Très régulières, avec à chaque fois de nouvelles maps, de nouveaux chars et des rééquilibrages. Il y a eu peu de nouvelles maps ces derniers mois, car ils ont refondu toutes les maps existantes pour le nouveau moteur graphique.

    Conclusion :

    Un très bon jeu, très divertissant et addictif, pouvant par contre devenir particulièrement chronophage si on ne garde pas un oeil sur l'heure. Par contre, si le matchmaking n'est pas de votre côté et que vos équipes jouent mal, il peut devenir très frustrant. Mais bon, dans une défaite il est quand même bon de se demander son propre impact sur la partie avant de hurler au noob sur le chan. Le jeu peut paraître simpliste au premier abord, mais les mécaniques mises en jeu peuvent être très subtiles (camouflage, angle du blindage, trajectoire des obus,... ) et leur compréhension fera d'un joueur un bon joueur, là où d'autres refusant de s'intéresser à ces subtilités hurleront au cheat.
    Publié le 30/08/2012 12:06, modifié le 02/09/2013 13:18
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par s0mua
    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour avoir commencé par la bêta du jeu et d'y être toujours, c'est que d'un point de vue subjectif, il n'est pas si mal ce petit jeu.
    En effet, comme déjà dit maintes fois il y a plusieurs type de chars, qui plus est avec des variations en fonctions des pays.
    Je joue plus particulièrement arty :
    GW-typ E : -> Gros splash (zone à dégâts autour du point d'impact).

    Il est vrai que l'arty était particulièrement précise. Mais depuis pas mal de temps, on peut dire qu'on a été nerfé. Moins précis...
    Quand j'entends qu'on One Shot des Chars TIX-TX, je rigole. Pourquoi ?
    Parce que la seule fois où j'ai réalisé cette prouesse, c'était sur un Jagdtiger complètement à découvert et qui plus est... retourné. D'autant qu'il ne bougeait pas.
    Alors oui j'ai tapé dans le moteur ou la réserve de munition. Forcément.
    Vous ne trouvez pas que ça fait pas mal de conditions à remplir ?

    D'autant plus qu'il y a les traceurs, vive la contre arty, et les scouts.

    Voilà pour la défense de l'artillerie.

    Question TD, je me suis arrêté au Jagdpanther :
    En effet, il n'y a pas de tourelle. Mais quel canon ? bien sûr un char comme celui-ci ne reste pas seul. c'est un appuie considérable dans les batailles. Ou un mur quasi infranchissable dans un couloir. Le tout est de savoir le jouer.

    Concernant les chars dits mediums :
    Il est vrai qu'ils sont rapide et maniable et ils tirent vite. Eux également peuvent faire pencher la balance en faveur d'une victoire. Bien joué, ils sont une horreur. Mal joué ils sont balayé de la carte du fait de leur blindage plus faible que les chars lourds.

    J'en viens à ces derniers.
    Les Tanks lourds allemands sont plutôt de type Tanking (MAUS - E100). Ils ne sont pas en carton pâte comme les français qui se jouent d'une autre manière.
    Les Français sont plutôt utiles pour du harcèlement. Rapides et munis d'un barillet, ils ne mettent pas longtemps pour charger les munitions. En revanche une fois le barillet vide vous avez intérêt à vous cacher. Le temps de rechargement est nettement plus long.

    Le Bémol concerne le matchmaking, il faudrait peut-être créer des parties avec des écarts de 2 tiers max. Quant aux Maps, à chaque grosse MAJ il y en a des nouvelles. Il commence a en avoir pas mal.

    Tout au long de cette description, je n'ai ni parlé des russes, ni des américains car je ne les joue pas. Je laisserai le soin d'en parler à qui les connait bien.

    Cordialement

    Somua
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Dernière Maj : 8. 5.

    WoT a très mal évolué (ou très bien si l'on se place du point de vue rentabilité, parce que c'est un jeu qui doit être très rentable vu ses mécanismes).

    J'y suis depuis la bêta fermée.

    - WG met en avant dans ses pubs la guerres des clans : Inaccessible sans Tier X, c'est dire sans argent. De plus, les clans y participant sont dans la grande majorité des clans élitistes. Moralité, si vous etes un joueur "bon moyen", c'est du rève. Il faut au moins 3 tier X pour faire l guerre des clans, lés mécanismes de jeu l’exigent. Perso je n'en ai qu'un, parce que je ne mets pas 100€/mois dans le jeu, je n'y passe pas 20h/24. Je ne fais donc pas la guerre des clans.

    - Les compagnies : en mode champion (tier VIII, IX et X) , si vous etes dans une "bonne équipe", au mieux, vous servez de chaire à canon. Il faut avoir un tank au max de ses possibilités, cad, obus premium, compétences d'équipage au max.

    - Depuis la 8. 0, les statistiques réelles des chars changent sans arrêt. Résultat, les joueurs qui, comme moi ont pris le temps de monter une branche de tank, se retrouve au final avec des sois disant gros chars, qui ne valent rien en combat. Exemple, l'IS3. Depuis la 8. 3 il disparait progressivement des combats. Il y en a quelques uns comme le Maus etc.

    - Réalités historiques, là, je suis mort de rire.
    Le canon de 88mm allemand était un des meilleurs canons de la 2e guerre, redouté par les alliés. Dans le jeu, il ne vaux plus rien. Je dis "plus rien" parce qu'au début du jeu ce n'était pas la cas.
    Des chars sans réalités historique. Exemple, le T71. Je ne suis pas historien expert de la 2eme guerre, mais que je sache, il n'a toujours été qu'un prototype papier. En plus, dans le jeu, il a un comportement trés... surprenant. C'est le roi du Drift... mais avec des chenilles, cherchez l’erreur. C'est marrant a jouer, mais qu'est ce fait dans un jeu soit disant "historique" ?

    - les bugs ou cheat modes qui n’existent pas pour WG :
    Les obus fantômes qui traversent un tank dans toute sa longueur sans faire de dégât.
    Le mode "fantôme" pour les char, de plus en plus courant. L'adversaire vous tire dessus, vous fini, et n'apparait que l'orsque vous etes mort... 5m devant vous. Un char de 100T indétectable à - de 10m ! C'est formidable comme avancée technologique...
    Le syndrome de la "carte plate". C'est à dire, par exemple, se faire tirer dessus alors qu'on est à l’abri d'une montagne, par un ennemi à l'autre bout de la mapp...
    etc. etc. etc.
    Nombre de tickets ont été envoyés par les joueurs à WG à ces sujets. Réponses : quand il y en a, WoT n'est pas piratable...

    - Les comportements de joueurs... Là je pourrai en faire un essai.
    Les plus récurent pour moi :
    WoT est un jeu Russe. Et manifestement, le sentiment "anti européen" venant de l'est n'est pas une légende. Les Modo européens sont clairement pris pour des "sous modos", les joueurs pour des "sous joueurs"
    Si vous avez dans votre équipes des Tcheques et des Russes, vous savez que vous avez perdu, parce qu'ils s'entre tuent.
    Les iconographies et propagande du Reich sont formellement interdites. Normal. Celle du KGB et autre instances soviétiques responsables de déportations dans le goulags, non.
    Je passerai sur les insultent en Russe, anglais, polonais, turc, italien, français,... Là, vous devenez multilingue injurieux en moins de deux semaine.

    Bref, WoT, très bon concept de départ, pour finir en bon bon jeu d'arcade... onéreux.
    Publié le 12/05/2012 00:05, modifié le 23/05/2013 07:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je confirme ce qui a été dit plus haut mais en insistant sur l'arty qui ruine totalement le jeu de part leurs précision que les arty de l'époque n'avaient pas. Donc arty, gros point négatif du jeu. Après, il m'est arrivé de jouer sans l'arty et là, total bonheurs même avec des tiers de plus gros niveaux en face on peut arriver à quelques choses (il a beau être gros, il est pas agile). Par contre aller tourner autour d'un gros pour lui botter les fesses, si y a l'arty en face, c'est même pas la peine d'y penser, elle vous pulvérisera avant même que le gros que vous chatouillez ne vous en colle une.

    Ensuite les batailles de clan, si vous avez de l'espérance, pourquoi pas. Mais dites-vous qu'en face, vous avez des teams plus que rodées, surtout s'il s'agit de gagner de l'or monnaie qui vous permet d'acheter soit un compte premium (ce que je trouve très bien) , soit d'acheter un char cheaté comme ils les appellent dans le jeu et c'est bien vrai - un T59 ou un KV5 sur-blinder où il faut être quatre voire cinq pour les détruire. C'est totalement anormal d'avoir ce genre de chars dans le jeu, mais bon voilà, l'argent ne ruine pas que la planète.

    Enfin bref, un jeu sympa si on enlève l'arty et les chars premium.

    On est loin de la bêta qui elle été franchement bien, dommage y avait du potentiel.
    Publié le 30/04/2012 01:15, modifié le 01/05/2012 04:28
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Par Cruchot27
    Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT.

    Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes)

    Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis.
    Après on aime ou on n'aime pas.

    Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même.

    On se retrouve donc souvent avec des chars de levels supérieurs, par exemple un char léger russe BT2 de 1932 contre un Tigre allemand de 1943 ! Alors là il serait vain d'affronter ce Tigre ! Par contre la vitesse peut permettre de "scouter", c'est à dire repérer pour votre artillerie, voire s'infiltrer pour shooter l'artillerie ou les tanks destroyers adverses. Le secret : courir vite et ne pas s'arrêter pour regarder voler les oiseaux !

    Mais il se peut que vous ayez un tank lent de faible level (par exemple T28 contre Tigre) , c'est au hasard des parties ! Moi j'essaie de me mettre en queue de peloton et je pratique le harcellement à distance (support). Je ne détruirais certainement pas l'ennemi mais une concentration de tirs aura souvent raison du char ennemi (en plus de l'empêcher de bien viser).

    Un char déclassé peut également servir à protéger vos artilleries contre les scouts ennemis. Il peut aussi intervenir en fin de partie lorsque tout le matos ennemi est bien naze et que vous êtes encore tout frais !

    Ce n'est donc pas une fatalité d'être en fin de classement, il suffit d'adapter son jeu et laisser l'assaut frontal aux autres.

    Pour ce qui est des Tanks destroyers (la plupart sans tourelle) ce ne sont pas des chars d'assaut et ne doivent pas être engagés dans la mêlée ! Leur rôle est essentiellement défensif. Personnellement je trouve ça un peu ennuyeux... sauf lorsque se profilent quelques tourelles rouges (ennemis) et qu'ils ne vous ont pas repéré. Le gros avantage des TD c'est que l'on peut avoir des canons plus puissants à moindre coût.

    L'artillerie est certainement trop précise mais il me semble que les concepteurs ont fait ça pour éviter les campouses, pour contraindre les joueurs à manoeuvrer dès qu'ils sont repérés. Et étant donné que cette Ary est très venimeuse ça devient une des priorités de les neutraliser.

    En conclusion je dirais que c'est un jeu qui se révèle très intéressant si on comprends comment ça fonctionne et qu'on agit avec un peu d'intelligence, de bon sens. Et en plus si vous êtes patient ça ne vous coûtera rien (perso j'ai payé un peu pour pas qu'ils bossent gratos les Popoffs qui ont fait ce jeu).
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par _lilou_
    Bonjour tout le monde,

    Je joue à de nombreux jeux en ligne et le principe du jeu au début m'a bien plu, graphismes potables, action bien développée, mais rapidement le bémol se fait sentir.

    Tout d'abord, les cartes deviennent vite ridicules de part leurs tailles comme on conserve celles du début avec des chars qui vont a 50 km/h +, et trop réduites en choix.
    Les conversations impossibles vu les nations engagées, sans compter sur les mioches de 8 ans qui préfèrent tirer sur leur équipe ou qui démarrent leurs chars 10 secondes après les autres.
    Le point noir de taille, c'est le levs des chars, on arrive a se retrouver contre des chars de niveaux 3 voire 4 au dessus du sien, genre avec mon marder j'ai touché sur le flan un KV 14 fois de suite, il continuait encore à avancer - en vrai un obus sur le flan d'un kv, ça fait très mal, donc le jeu est loin, trop loin de la vérité.

    Alors payer pour ça, c'est bien sûr hors de question tant que le système pyramidal démodé continue pour alimenter en kills les hauts levs, c'est vraiment trop nul et pas jouable du tout. Surtout, 2 sur 20 comme note quand on a des +4 en face, c'est pour dire mon point de vue, et j'ai joué a aucun autre jeu ou cette différence se ressent autant. On a envie de jouer à un jeu plus équilibré. Ce jeu s'il n'évolue pas sera vite oublié.
    Voilà c'est dommage, il aurait pu être très bien, ce n'est pas le cas.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Par iltmir
    Actuellement en version 8-8 du jeu avec le moteur physique. Hélas, le jeu est au final nul et non avenu, ou comment une bonne idée n'aboutit pas !

    J'ai aujourd'hui cinq chars Tiers (niveaux) 10 (chars les plus hauts du jeu) et pleins d'autres chars, je joue depuis la création du jeu.

    Les + :

    - Combat de tanks PvP, l’idée est bonne avec 2 équipes de 15 joueurs s'affrontent dans deux camps.
    - Pas beaucoup de bugs sauf de déplacements (reste vrai).
    - Graphismes superbes et cartes étendues (on a le temps de se placer). En vue réelle avec le son, c'est immersif et réussi. C'est beau mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu, c'est une autre histoire.
    - Le rythme de jeu en BattleGround est lent, mais c'est plutôt là aussi réussi.
    - En combinaison avec d'autres tanks, deux joueurs max en gratuit (trois en banquant) , on peut s'amuser. Il existe des clans qui fonctionnent plutôt bien.
    - On s'amuse bien avec les 2-3 premiers niveaux de tanks légers, car là le matchmaking fonctionne bien (uniquement) pour ces niveaux.
    - Les matchs ne durent que 15 minutes au maximum, ce qui permet de gérer son temps.
    - Les releases arrivent relativement régulièrement et les quelques évents sont plutôt intéressants (reste vrai).
    - Il n'y a pas de file d'attente pour les BG (c'est aussi un gros - moins au vu du matchmaking).
    - Le jeu est gratuit. Attention toutefois, gros pipo marketing sur le gratuit, dès que l'on dépasse les Tiers 5, il faut banquer et banquer pour progresser, voir ma conclusion.

    Les - :

    - Une vision tactique nulle, on se rue les uns sur les autres. PvP pur contrairement à ce que pourrait laisser croire le pseudo-thème historique (ce n'est pas du CoH/Close Combat ou autres, les wargamistes/amateurs de simulations, ce n'est pas du tout pour vous).
    - Pas d'interactions entre les joueurs (échanges de pilotes, hôtel des ventes, etc).
    - Pas de reconstitution historique, "Koursk" ou autres (Vraiment dommage il y avait de quoi faire).
    - Une durée de leveling incompatible avec un temps de jeu normal. Exemple : plus de 200 matchs BG minimum pour monter un tank medium et plus pour un lourd (sans payer). Bref au bout d'un moment ça saoule grave, car les maps restent globalement pas assez nombreuses (même un joueur entêté, qui a fait du leveling à la WoW, peut trouver ça lourd).
    - Peu/Pas de Fun dans les mécanismes et esprit du jeu (ce qui rejaillit sur la collectivité) , un jeu dans l'esprit qui vit dans la contrainte. Ils partent du principe qu'ils vont imposer aux joueurs des contraintes inutiles. On peut citer par exemple : pas de possibilité de quitter une partie déplaisante, pas d'ignore sur le chat pour supprimer (hélas) les insultes qui effectivement pleuvent, pas de suppression de la kill cam (effectivement tous les joueurs aiment perdre du temps à regarder le gugus qui vient de vous owner) , etc. En gros, jouez et faite ce que WoT vous impose & taisez vous ; bref, mentalité vraiment curieuse pour ce qui est sensé être un jeu ?
    - Nouveau depuis les versions 8. X, des serveurs soumis à des lags et indisponibles.

    Le VRAIMENT moins Bon :

    - PREMIUM (les €/CB) : Une grosse dérive pour vous pousser à banquer (gold munition, premium, tank premium, etc) , ce qui en soit peut être compréhensible (il faut bien se rémunérer). Mais cela se fait au détriment du plaisir des joueurs et de l'équilibre du jeu en lui-même (ce qui est plus grave). En ce moment, même en premium et avec des chars là aussi premium, par exemple T8, les crédits sont à peine suffisant pour financer des achats de nouveaux chars.

    - MATCHMAKING : sans file d'attente, reste très souvent déséquilibré et met des (petits) Lvl avec des (gros) Lvl. En gros, dès que l'on passe les trois premiers niveaux de tanks, on se retrouve avec des tanks bien au-delà de son niveau. On peut se retrouver, ça m'est arrivé avec 7 niveaux de Tiers. Ceci, alors que la communauté réclame (depuis des lustres) la création de plusieurs types de matchmaking (Tier étendus, Tier resserrés avec trois tiers max, file d'attente pour optimiser les tiers).

    - L'ARTILLERIE : Là, on rentre dans la quatrième dimension. Pour ceux qui jouent à CoD (Call of Duty) , avec les Artis, c'est comme si on avait un ou plusieurs joueurs appelant des hélicoptères/frappes aérienne à volonté. Conséquence, ça tue l’intérêt même du jeu PvP, notamment les phases sympa où l'on est en mano à mano et qui se terminent de manière castratrice par un OS (OneShot) systématique venu de nul part. Absurde ! Ça tue le plaisir de tous les joueurs et le jeu lui même. L'équipe de WOT a récemment limitées celles-ci, mais ne les a pas supprimées. Au final, c'est du grand n'importe quoi. L'artillerie reste comme dit dans les critiques précédentes le pire point de ce jeu, car elles tuent le plaisir de jouer PvP Tank. Elles n'ont clairement, pas leur place dans ce jeu.

    - Les EVOLUTIONS des développeurs se contentent d'être des changements mineurs. Ils n'introduisent pas de nouveaux mécanismes depuis plus de deux ans. Ils se contentent d'insérer des familles de chars : français, anglais, chinois... Sur le fond, ça nuit à l'éditeur car WOT ne donne pas envie aux joueurs d'aller essayer les deux autres jeux qu'ils essayent de pousser (World of Planes et World of Ships).

    La conclusion :

    Bref, les points précédents, plus pour les faibles niveaux ne pouvoir quasi rien faire (à part scouter) , lié à la répétitivité ahurissante de matchs nécessaires pour monter en niveau, plus le coté pénible de se faire désosser par les Arty (à haut niveau elles oblitèrent le plaisir des joueurs) , couplé avec des chars hauts niveaux qui coûtent plus de crédits qu'ils n'en rapportent font que sur ce jeu tel qu'il est actuellement, au-delà des quatre/cinq premiers niveaux : on ne s'amuse pas.

    Donc, après moult mois d'utilisation, de mises à jour, mais à bout de patience, je viens de baisser fortement ma note globale de mon appréciation. On peut se demander pourquoi aussi tard, tout simplement par ce que, comme beaucoup de joueurs, nous avions misés sur des évolutions au-delà d'un simple FPS de Tanks (quand on voit le potentiel qu'il y avait).

    Il faut être objectif, à cette heure, dans sa notation finale, à savoir :

    - Jeu confus et non cohérent dans le gameplay.
    - Pas de fun à partir des niveaux moyens (perdre de vue qu'un jeu c'est d'abord fait pour... s'amuser, augure d'une fin de vie de ce jeu proche) ,
    - Jeu au final nul, pour un pseudo-gratuit.

    Gageons que la concurrence, va les rappeler à la réalité !

    Également, force est de constater aujourd'hui, que les éditeurs de ce jeu sont obnubilés par le fait de faire payer les joueurs (avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante) et manifestement, par de la même, peu de respect ou d'écoute des ces mêmes joueurs sur les évolutions du jeu. Attention ! Ce jeu est un des plus onéreux en ligne, contrairement à ce qu'ils annoncent dans ce type de mode en PayAsUsage. Comptez environ 30/40 € par mois en moyenne, si vous voulez progresser à haut niveau au-delà du tier V (gaffe à la CB).

    Donc essayez les bas niveaux de TANK gratuitement (4LvL/ max 6LvL) , mais après... passez votre chemin !

    Si cela peut vous servir, cordialement.
    Publié le 11/09/2011 15:28, modifié le 09/10/2013 19:34
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    10 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par Bruzat
    Tout d'abord je plussoie l'article de Tsuko qui a très bien présenté ce jeu.
    Juste pour rajouter quelques mots :
    - ce jeu est gratuit.
    - on télécharge, on crée un compte et hop on joue.
    - on peut jouer des heures et des heures avant de faire le choix de prendre un compte premium, ce n'est pas le cas de tous les jeux.
    - très peu de bugs, le jeu est resté en test longtemps, pas comme certains jeux payants (je me souviens d'un MMO où ma monture de guerre - bonus de pré commande - était bloquée par un poulet) ^^
    - bien sûr, comme souvent, il faut être patient pour monter en level.
    - une communauté importante et cosmopolite.

    Ceux qui l'on noté sévèrement ont-ils fait l'effort de comprendre les mécanismes du jeu ?
    L'artillerie qui tue à chaque coup, c'est faux, bien sûr, si l'on se met à découvert pendant des lustres...
    Les TD injouables, ah bon, vient mettre ton char en face de certains et tu verras !
    Le camping à chaque map, pas toujours payant face à de très bon scouts...
    Et l'argument des petits chefs autoritaires, on les trouve partout non ? À vous de choisir la longueur de votre chaine...
    L'équilibrage par contre des équipes est parfois un problème, mais il faut souhaiter une amélioration à venir.

    Alors en fin de compte, oui, venez jouer à WOT, il vous faudra vous investir quelques heures par jour et vous verrez par vous-même que c'est un bon jeu.
    Par contre attention à l'addiction.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de V'liras V'liras
    Bonne idée au départ, mais jeu nul dans sa conception.

    La classe artillerie motorisée (SPG) a été trop favorisée, en effet, cette classe dispose d'un mode vue d'oiseau sur tout le petit champ de bataille et dispose d'une précision de tir que les artilleurs du XXI ème siècle disposant de guidages, laser, GPS et Satellite peuvent uniquement imaginer en rêve.

    L'artillerie, la vraie, n'a pas de vue directe du champ de bataille et se contente de saturer une zone par son tir, afin d'en bloquer l'accès ou d'y détruire celui qui aurait pris le risque de s'y aventurer.

    Un tank de niveau (tier) 7 sur une échelle de neuf est pulvérisé en un seul tir de SPG de niveau 5, même si ce n'est pas un coup au but.

    Tous les joueurs, sauf ceux qui ont choisi l'artillerie, se plaignent de ces dernier qui vont tuer le jeu à très court terme.

    Les SPG obligent à camper et les forcent á espérer qu'un joueur va perdre patience et bouger pour le regarder se faire réduire en miettes.

    Pour un joueur qui choisit la branche Destructeur de Tanks (TD) c'est simplement injouable, vu que le TD ne sont pas équipés de tourelles orientables et donc doivent absolument ralentir ou s'arrêter pour s'orienter dans la direction ou ils vont faire feu.

    L'artillerie n'a jamais été un moyen de tir de précision, surtout pas à l'époque durant laquelle est supposée se dérouler WOT sot la seconde guerre mondiale.

    En résumé, sauf si vous aimez camp, camp, camp, oops repéré mort, programme à éviter.

    Le programme sans les SPG est très gai à jouer et demande rapidité d'action, bonne capacité de réflexion, et adresse, avec les SPG frustration et déception sont au rendez-vous.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu qui se passe aux commandes d'un des plusieurs chars disponibles. On gagne de l'XP et des sous au fur et à mesure des batailles pvp (15 vs 15) qui durent au max une dizaine de minutes. Cet XP et ces sous servent à équiper mieux son char ou en acheter un plus puissant.
    Les batailles consistent à détruire tous les chars adverses ou prendre le drapeau adverse. Très simple.
    Bon jeu qui a l'avantage de pouvoir monter à son rythme dans des parties équilibrées qui ne dépassent pas 10 minutes ou chacun à son rôle à jouer. Esprit solo ou équipe sont possibles même si une bonne équipe organisée fera toujours la différence.
    Pour le moment les maps ne sont pas très nombreuses mais de nouvelles sont apparues récemment et d'autres surement à venir, de même que de nouveaux modèles de chars sont prévus. La versions française vient d'être implémentée, très bonne traduction dans l'ensemble. On est loin des standards MMO à la WoW, Aion et autre GW, pas d'artisanat, pas d'avatar à personnaliser, pas de vastes monde à découvrir, pas de sorcier ou guérisseurs mais une variété amusante de chars à manier suivant des gameplay et techniques assez différentes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, tir, historique, réaliste

Bêta fermée 30 janvier 2010
Bêta ouverte 24 juin 2010
Sortie 12 août 2010
19 janvier 2016

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