Critiques de WAKFU

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  • 01/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Un bon jeu

    Ayant joué à Dofus pendant quatre ans avec des périodes de trou, j'ai décidé (lassé de Dofus) de tester Wakfu et peut-être de m'abonner si le jeu est prometteur. Et bien c'est chose faite ! Wakfu a de nombreux points positifs tels que :
    - les combats tactiques très bien conçu ;
    - les graphismes que j'ai trouvés très bien réalisés et bien meilleurs que sur Dofus ;
    - la complexité de l'interface et des mécanismes du jeu ; surtout une fois qu'on est descendu d'incarnam ou l'on est un peu perdu, peut en rebuter plus d'un par contre une fois passé quelques niveaux on se sent beaucoup plus à l'aise et cette "complexité" rend d'autant plus intéressant le jeu !
    - la possibilité de choisir sa nation : il y en a quatre, lesquelles élisent des joueurs gouverneurs qui peuvent faire des alliances ou des guerres avec les autres nations ;
    - Les combats sont moins rébarbatifs que sur Dofus : il y a plus de quêtes, des exploits à réalisés ce qui pimente le jeu ;
    - la possibilité de faire des métiers et il y en a beaucoup !

    Les points négatifs :
    - l'ajout d'un item shop ce qui peut nuire au jeu si Ankama décide de mettre des objets améliorant les stats des joueurs ce qui déséquilibrerait l'égalité entre ceux-ci ;
    - certains petits bugs rencontrés mais ne blâmons pas le jeu un jour après sa sortie, c'est normal.

    Enfin bref, je trouve ce jeu mieux que Dofus, envahi de bots et de multicomptes et je vous conseille de le tester !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par elimneth
    Bonsoir,

    Ayant joué en multicompte pendant pas mal de mois, voilà ce que je pense de Wakfu.

    Tout d'abord, le jeu commence plutôt bien. On choisit sa classe, le sexe de notre personnage et les 3 ou 4 modifications possibles des différentes apparences. Ensuite, on arrive sur le "tutoriel". Là déjà, les choses se corsent : plusieurs quêtes ne fonctionnent pas bien... Certains coffres ne s'ouvrent pas suivant les instances du monde dans lequel on est. Mais passons, l'ambiance est sympa, on continue de jouer. Vient le moment où, après avoir durement traversé la zone libre totalement inintéressante, l'on peut enfin se rendre dans sa nation. Et là le calvaire commence.

    La montée de niveau, le bashing à outrance, les récompenses qui ne tombent pas, les bugs, le Havre-sac qui se fait supprimer avec les rares objets amassés et gardés, les PK qui vous OS parce que vous avez osé leur prendre une mine ou parce que vous avez coupé un arbre, les mecs qui viennent piller vos champs durement plantés, les multiples nerfs de classes, les multiples changement de gameplay des classes, les changements de statistiques de l'équipement, l'amateurisme de l'équipe Ankama qui dit une chose puis veut en faire une autre, puis remet la première en place en sanctionnant au passage ceux qui se sont un peu trop élevé contre leur manque de professionnalisme...

    Sur ce, je vais m’inspirer de l'évaluation détaillée :

    PvE solo : A oublier à moins de se faire PL et de se faire équipé par quelqu'un d'autre.

    PvE groupe : A oublier si vous ne faites pas partie d'un groupe élitiste, équipé ayant par le passé (pour beaucoup d'entre eux) utilisés des bugs ou exploit pour tomber des boss ou si vous ne faites pas partie d'une bonne guilde. Enfin, je parle du contenu HL bien sûr.

    PvP Solo : A oublier sauf si vous avez La bonne classe du moment (donc celle en attente d'un gros nerf) et que vous êtes bien équipé.
    PvP Groupe : à oublier à moins que vous aimiez comme beaucoup de joueur tomber les mecs à 6 contre 1.

    Quêtes : Au début, il n'y en avait pas. Au moins, on ne se demandait pas pourquoi on s'embêtait en tuant des monstres à la chaîne. Maintenant, on sait pourquoi.

    Monde : Le monde de base est assez joli. Les nouvelles îles sont comment dire... Moches et vraiment du gros n'importe quoi.

    Artisanat : S'il y a bien un truc encore plus ennuyeux et long que de monter les niveaux d'expérience dans ce jeu, c'est bien de monter les métiers.

    Commerce : Les diverses refontes n'y ont rien changé. La base de l'argent étant de toute façon de miner, miner, miner pendant des jours et des jours pour se payer une pièce d'équipement. Bref, joueur occasionnel s'abstenir, poissard s'abstenir encore plus. Même en multicompte, obtenir des objets est extrêmement rare et démoralisant.

    Politique : Vaste blague, les seuls impacts de la politique sont négatifs. Et pour peu qu'un mec hostile prenne le pouvoir, il peut sans contre-pouvoir réel mettre en l'air une nation et empêcher de jouer la plupart des joueurs de cette nation. Bref, comme dirait l'équipe de communication de Wakfu : c'est trop Dallas.

    Animations : Il parait qu'il y en avait des différentes. Bon de toutes façon, c'est un peu comme dans tous les jeux quoi... 2 ou 3 animations pour les sorts, on change les couleurs et hop, on dit qu'il y en a plein.

    Histoire : Y a une histoire ? Enfin je veux dire, si on a passé l'âge de s'intéresser au dessin animé Wakfu.

    Communication : Le vraiment gros point noir de ce jeu. Amateur, non professionnel, incapable, malpoli (oui parce que quand on ne se connait pas, j'estime qu'un mec n'a pas à me tutoyer, surtout si moi je le vouvoie). Bref, c'est en grande partie à cause d'eux que j'ai quitté le jeu, avec bien sur le saccage des enis : normalement la classe heal du jeu qu'ils ont coupé à la machette.

    Liberté : Oui bah encore heureux dans un jeu bac à sable.

    Crédibilité : Bah c'est du Ankama.

    Dynamisme : Aucune mesure pour suivre les personnages. Donc, jouer en multi devient assez pénible et le dynamisme en prend un sérieux coup. A part ça, les combats sont longs, souvent assez durs surtout si l'équipement ne suit pas et très très très très répétitifs.

    Visuel : Rien à dire, j'aime bien.

    Accessibilité : Contenu HL et THL assez élitiste. Joueur occasionnel s'abstenir.

    Traduction : Le jeu est en français d'origine. L'humour y est assez présent même si la phase pipi-caca-proutprout a l'air de beaucoup amuser les déveveloppeurs.

    Support : Oui à condition d'être pote avec eux. Sinon, Ankama étant du genre à voler ses clients (du genre la monnaie de la boutique qui s'envole au bout d'un certain temps, mais bon c'était dans une sous partie écrit en tout petit dans les CGU, donc aucun geste commercial... ) ou à ne rien faire quand ils perdent quelque chose en jeu (exemple les Havre-sac qui se réinitialisent) ou se font pirater. (Il parait que c'est toujours la faute du client. Enfin oui c'est vrai que c'est toujours sa faute, d'une façon ou d'une autre, mais ça ne veut pas dire que le support ne peut rien y faire, sauf quand on s'appelle Ankama et non Blizzard).

    Bref, c'est un jeu dans lequel j'avais pas mal d'espoir et qui au final m'a beaucoup déçu. Je savais que la communauté était vraiment nulle, je savais que le staff était encore pire. Malheureusement, les développeurs l'étaient tout autant et font vraiment n'importe quoi avec leur jeu. Donc, à moins d'être un gros joueur ayant des amis sur Wakfu et ayant de l'équipement à vous donner, ce n'est même pas la peine d'essayer ce jeu. C'est quasiment impossible de s'équiper correctement ou de rattraper le niveau maximum tellement le taux d'obtention des objets est bas et tellement le contenu est axé sur la montée de niveau (dont la courbe d'exp est sans doute exponentielle).
    Publié le 30/10/2013 19:48, modifié le 30/10/2013 19:53
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Salut, j'y ai joué deux jours en comptant la bêta ouverte. Mon personnage est niveau 13.

    Les points positifs : Vous êtes maîtres de vous même, les quêtes ne sont pas rébarbatives (possibilité autre que faire du farming de mob).


    Les points négatifs :
    - Graphiquement c'est une horreur, la qualité d'image n'est franchement pas compatible avec les jeux actuels.
    - La maturité des joueurs est loin d'être incroyable, j'ai passé suffisamment de temps pour comprendre que c'était un "DOFUS-like" au niveau de la sociabilité des joueurs.
    - L’histoire est ridicule encore plus que l'était Dofus, ce jeu n'est pas crédible une seconde. Franchement, un gros navet surtout qu'il y a un abonnement de 6€ en complémentarité.

    Ce jeu ne dépassera pas Dofus, son aîné, même si le système de jeu de politique est intéressant, tout le reste est une copie de Dofus en plus mauvais. Je pencherai pour une grosse descente en enfer, je fais le pari. Ce jeu ne tient pas plus de trois mois.

    Je donne mon avis comme tout gamer, qu'une chose à dire =) [... ]
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Un an après sa sortie et ma déception je décide de me replonger dans l'aventure Wakfu.

    Cette fois-ci j'ai planché sur mon avatar, je sais ce que je veux et comment l'avoir.
    Un des premiers paradoxes de Wakfu : un jeu qui a priori s'adresse à un public jeune, mais qui demandera une grosse réflexion pour parvenir à ses fins.


    Les plus :
    - Des graphismes sympas, un monde bourré de clins d'oeil.
    - Un jeu au tour par tour qui permet une réflexion et facilite les échanges avec les autres joueurs.
    - Une communauté un pu plus mature que Dofus.
    - Comparé aux autres MMO, un concept original.
    - La possibilité de choisir entre 14 classes, un choix énorme de build.
    - Un univers relativement riche, beaucoup d'instance, de quoi occuper votre temps de jeu.
    - Des features sur le papiers énormissimes :
    - Politique, écosystème, économie... Choisissez de faire de votre nation l'étoile du monde des douze en gérant d'une main de maître ces features ou d'en faire l'épave du Krosmoz.
    - Grand panel de métier.


    Les moins :
    - C'est très personnel, mais je ne supporte pas la musique du jeu. Elle est très jolie certes, mais répétitive à souhait en combat. Je ne compte plus les fois où je me suis endormie (sans dec') à cause de cette musique qui me berce. Ceci dit, voilà au moins un jeu vidéo qui n'énerve pas ses joueurs au point de favoriser leur sommeil. Sans déc', c'est encore une fois personnel mais la musique je n'accroche pas du tout.

    - Un jeu pas facile à prendre en main qui découragera les utilisateurs n'ayant pour but que de s'amuser aux premières seconde du jeu. Néanmoins la possibilité de restat son personnage arrivant, voilà qui devrait assouplir la chose.

    - Le déplacement sur les maps. Encore une fois c'est vraiment subjectif cet avis, mais moi, je ne m'y fais pas.

    - Des features énormes, mais bizarrement peu exploitées. Et là je reste persuadée que c'est à AG de changer la donne. Le joueur de base n'est pas tant que ça convié à s'investir dans la vie de sa nation, les malus découlant d'une mauvaise gestion de la nation sont carrément anecdotique... Dommage.

    Un cash shop qui ne propose pas que du cosmétique... mauvais point.
    Un artisanat tout simplement horribles à monter.
    Des maps trop petites, des combats assez traînant.

    Au final je profite plutôt bien de ce jeu, j'ai donc revu mon opinion.
    C'est pas le jeu de l'année, c'est certain, mais il est pas mal du tout et demande à être connu... et amélioré !
    Publié le 21/07/2012 22:58, modifié le 21/01/2013 10:19
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    N'ayant pas vraiment joué à Dofus mais aimant l'univers et l'humour, nous nous sommes penchés sur Wakfu lors de la bêta et un peu après celle-ci aussi. Ce qui fait que je ne saurais plus vous dire les années exactement...

    Analysons ses plus et ses moins...

    Les plus :
    - L'histoire
    - L'humour
    - Les graphismes
    - L'originalité des classes de persos
    - Le tour par tour pour certains
    - Le grand nombre de métier
    - L'écologie
    - La politique
    - L'économie
    - Choisir sa nation !
    - La musique
    - Perso, j'y ai joué avec des amies et elles ont tout de suite accrochés !
    - On y joue sur PC mais aussi sur MAC ! Ce qui est dommage pour certains mmos c'est qu'on ne sait pas y jouer depuis un MAC...


    Les - :
    - Le cash shop et l'abonnement pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui sont radins.
    - A mon sens, on en devient trop vite accro.
    - La mentalité de certains joueurs... J'ai croisé quelques joueurs pas très sympathiques ou qui se prennent vraiment la tête pour être les meilleurs ce qui pour moi peut parfois gâcher le plaisir de jouer.

    En bref, Wakfu est bien évidemment un jeu à essayer même si vous ne vous abonnez pas, essayez-le quand même.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Déjà, pourquoi avoir noté ce jeu alors que personne n'y a jamais joué. Mais bon, au vue de la richesse fournie par DOFUS, Wakfu est très prometteur.
    Le scrolling, en effet, c'est le fait de pouvoir faire défiler des objets dans un cadre defini. Cette fonctionnalité peut très bien être implémentée DANS Flash.
    Je suis un peu déçu que les devs (Ankama) abandonnent le Flash qui était un peu leur marque de fabrique et qui est un langage très portable : j'espere que le jeu sera toujours compatible avec les Macintosh G5.
    Déçu par aucun combat en temps reel en fait !
    C'est toujours du tour a tour.
    Publié le 05/02/2007 10:10, modifié le 14/02/2008 19:22
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par maniro
    Malgré les quelques bugs dus à la sortie récente du jeu, Wakfu est un jeu immersif. Vous prenez part à un monde où il y a tout à créer et entretenir (monnaie, équipements, ambiance). Chacun choisit sa voie (politique ou idéologique).

    Le système d'évolution des sorts en fonction de leur utilisation est unique et garde quand même la complexité de la stratégie de son prédécesseur Dofus. Les graphismes ont un style propre à Ankama, bien travaillé, sans défaut, comme un joli rêve. Le jeu favorise le partage, la formation de groupes, de guildes, pour mieux réussir. Le jeu est entièrement géré par les joueurs (élection de représentants de nations).
    Une interface complexe mais très agréable à utiliser nous permet d'utiliser toutes les ficelles de ce jeu. Les combats semi stratégiques sont plus agréables que sur Dofus, plus vivant.

    Des exploits motivent les joueurs, récompenses à la clé.

    Un contenu haut niveau est disponible : PvP, guerre entre les nations, conquêtes de territoires, mais différents des gameplay habituel, etc.
    Ce jeu est à tester, ne pas être rebuté par ce monde vaste et complexe, chercher la compagnie de joueurs expérimentés. Vivez de moments uniques, différents des autres jeu. Vous pourrez trouver autant des "KikouLOl" que de personnes d'un certain âge à la recherche d'un jeu complexe avec tant de secrets à découvrir. Le monde de Wakfu vient juste d'ouvrir ses porte, tout est à découvrir.

    À bientôt sur le jeu.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Salut,

    Je trouve que Wakfu est bien et je sens bien qu'il y a un peu de Dofus, non ? Mais ce que je voulais vous dire est que quand on joue à Wakfu, on n'a qu'une seule chose en tête : devenir plus fort pour tuer Ogrest mais il est pratiquement invincible, car il fait un dégât incontestable (main lourde : -99999pv).
    C'est pour vous dire que c'est ça leur défaut. Il faut être à plusieurs pour le vaincre et si l'on n'a pas d'amis, on ne peut rien faire à part si l'on est roi de sa nation mais c'est dur. Et un autre défaut : ils ont mis le roublard mais pas le zobal et l'apparence des personnages n'est absolument pas les mêmes (sram Dofus : squelette vêtu d'une cape déchirée et une capuche avec un shirt troué, sram Wakfu : habillé d'une sorte de combinaison bleue de la tête aux pieds et dessiné dessus, un squelette). Après si vous voulez voir les autres apparences des personnages, allez sur [le site officiel]. Niveau sort, on tape beaucoup moins fort que Dofus (par exemple, Iop lvl 1 Dofus : -10 -10 ; iop Wakfu niveau 1 : -3 -3 ou -4-2). Vous voyez la différence ! Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour les défauts.

    Parlons de ses avantages, niveau graphisme : le graphisme est excellent car nous voyons presque en 3D, c'est une sorte de 2D 3D.
    Publié le 08/05/2012 13:15, modifié le 08/05/2012 13:59
    0 personne a trouvé cette critique utile.
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