6.03/10
273 évaluations

Critiques de Les Royaumes Renaissants

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Le principe est simple : - Un cadre réalistico- RP - Un jeu PHP (par navigateur) - Un forum officiel - Une grosse communauté à côté (tools, autres forum etc). - Une internationalisation relativement récente. - Pas de reset : ce jeu n'est pas fait en "parties". Vous prenez les choses en cours. Pour résumer : - Vous incarnez un (e) vagabond (e) qui évolue rapidement. - Vous incarnez un (e) paysan, qui peu avoir un champs spécialisé dont il faut s'occuper quotidiennement...
Publiée le 02/09/2011 par Hipparchia.
12 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce qui était initialement un jeu de RP, cela devient actuellement un jeu de combats d'influence entre joueurs ou un simple site de tchat. Inquiétant d'en arriver à ce stade là et donc à éviter absolument si vous aimez vous amuser en incarnant un personnage tout en jouant avec les mots et les phrases. Et puis, allez, soyons francs ! Ce jeu est limité de toute part : - interface graphisme 2D sans intérêt - la gestion du personnage prend 5 minutes au max : manger / effectuer une activité ...
Publiée le 03/10/2009 par Nessty.
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  • 01/02/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Mérinos
    Depuis 2009, j'entrais à peine au lycée et je me retrouvais un peu tous les jours à jouer mon soldat en Bourgogne. J'ai appris peu à peu plus sur l'époque médiévale, appris à développer mon écriture.

    Les Royaumes Renaissants, c'est un jeu de ces rares jeux sans aucune fin. On peut interpréter autant de caractères que l'on veut, on peut être vilain ou sauver la veuve et l'orphelin, on peut minutieusement gérer les mines d'un duché, être le roi, être un gueux qui se vautre dans la bière, être un moine, être un saltimbanque, être tout ce qu'on veut.

    Le monde s'étend de l'Angleterre aux Pays de l'Est en passant par la Turquie et l'Espagne, autant dire qu'il y a de quoi faire, vous pourrez rencontrer toutes sortes de gens, de sorte que vous ne serez jamais lassé.

    Il s'agit d'un jeu sur le long terme avec tellement de possibilités que vous n'aurez pas assez d'une seule vie pour tout découvrir et pour arriver au bout de tous vos objectifs.

    L'équipe derrière le projet continue de développer le jeu et travaille même à le rendre accessible sur mobile, aujourd'hui, c'est pour dire que ce n'est encore que le début.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par cricril
    Un jeu parfait à mon sens.
    Y venir chaque jour, y découvrir de nouvelles possibilités, progresser pas à pas, tout est bon pour moi.
    Rencontrer d'autres joueurs, ne pas se contenter de "combattre" et "tuer" les autres, voilà qui est bien plus intéressant que la plupart des jeux en ligne.
    On part de rien, et petit à petit on peut devenir ROI du Royaume.
    On se choisit un métier, on achète champs ou échoppes, on peut changer de ville, voyager, naviguer.
    On se marie, ou non, on a des enfants, ou non, On prend des responsabilités, ou non. Presque tout est possible comme dans la vraie vie.
    Le temps se passe au Moyen âge, et les bandits de grand chemin y sont nombreux, les querelles de ville à ville ou de province à province sont le lot journalier, cependant la bonne organisation obtenue avec ses concitoyens permet de gérer au mieux les intérêts des villageois.
    Et surtout ne pas se prendre la tête et rester conscient que l'on est dans un jeu.
    Bref, si depuis 2006 je n'ai pas arrêté c'est vraiment que j'apprécie ce jeu extraordinaire.

    Cricril de Changé (pour ceux qui me connaisse)
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    J'entends toutes les critiques qui sont faites à l'encontre des RR. Celle qui revient souvent consiste à dire qu'il n'y a pas d'évolution réelle. C'est pas faux, ce n'est pas complètement vrai non plus et de toute façon, cela n'a quasiment aucune importance sur le principe du jeu. Une autre consiste à dire que l'on oblige les joueurs à acheter des tokens. Je n'ai jamais acheté quoi que se soit, et mon perso se porte très bien... Évidemment, si l'on veut avoir un personnage armé jusqu'aux dents avec une force au max et un équipement complet, d'entrée de jeu, il faut raquer. Ouais... mais ceux qui râlent à ce sujet n'ont pas bien compris l'intérêt du jeu, qui n'est pas d'avoir un perso IG balaize pour foutre la raclée à tout le monde. Ce qui de toute façon n'apporte au mieux qu'un petit plaisir bien éphémère. La critique la plus censée, à mon avis, est le fait que de petits cercles réduits de joueurs anciens tiennent les rênes politiques du pouvoir et manigancent en coulisses pour le conserver, s’accrochant comme des sangsues à leur ridicule petit pouvoir dérisoire, confondant souvent jeu et vie réelle, quitte à pourrir le plaisir des autres joueurs. Effectivement, cela gâche le jeu et c'est quelque chose de pénible. Ceci étant dit, d'une part ce n'est pas partout le cas, et d'autre part, et c'est là la richesse du jeu, il est possible de jouer de bien des façons différentes, sans rechercher le pouvoir politique qui n'est que l'un des aspects du jeu.

    Le principe même des RR est le RP (Role Play) auquel contribue la qualité de l'écriture et des histoires que l'on écrit et que l'on construit à plusieurs mains. Pour ça, les RR est un jeu en or aux possibilités quasiment illimitées ! Or, pour cela, inutile d'acheter quoi que se soit, inutile qu'il y ait une évolution 3D ou pas, inutile d'acquérir le pouvoir ou pas... il suffit d'écrire et de partager ses aventures avec d'autres joueurs.

    Pourtant, s'il y a déclin, cela provient à mon avis du manque d'imagination, du fait que la nouvelle génération soit passée sur les bancs d'une école publique dont la qualité n'est plus qu'un souvenir et qui sort avec un bac sans imagination, ne sachant que très vaguement écrire et avec un vocabulaire appauvri. L'autre aspect de ce déclin est la faible réactivité des anciens joueurs à l'arrivée de nouveaux. Un peu comme de vieux célibataires habitués à leur train train quotidien et dont l'enthousiasme et la patience nécessaire pour jouer et expliquer l'esprit des RR aux nouveaux arrivants, fait défaut. Un nouveau joueur qui arrive dans les RR, ne connaissant personne aura de longs moments de solitude... et il lui faudra de la persévérance avant de pouvoir se créer un petit cercle de joueurs avec lesquels il se retrouvera en taverne ou écrira des histoires sur les forums. Et c'est bien regrettable. Donc, un jeu excellent mais qui est le reflet des joueurs qui le construisent. Un jeu qui fait le grand écart entre des nouveaux décontenancés par un univers qui a été fabriqué (clans, familles, religions, ordres, duchés, comtés, empires, royaumes, hérauderie... que l'on peut découvrir petit à petit d'ailleurs, voire pas du tout) , sur plusieurs années d'histoires et des anciens qui vivent dans le souvenirs de leurs aventures passées sans toujours tenter d'en vivre de nouvelles avec ceux qui débarquent tous frais et non dégrossis.

    Les RR est définitivement un jeu à conseiller à tous ceux qui aiment lire et écrire, à tous ceux qui ont de l'imagination, à tous ceux qui veulent faire vivre un personnage, en rencontrer d'autres, eux-même incarnés par des joueurs derrière leur PC, et faire un bout de chemin avec eux.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Magnifique

    Pour un jeu sur navigateur web, ce jeu est tout simplement étonnant. Complet, en constante évolution, un gameplay incroyable. Et encore, j'ai arrêté au moment ou le niveau 3 ou 4 se mettait en place (lorsqu'on doit choisir entre armée, science, médecine, église etc. ).

    On commence simple paysan, avec une petite maison dans un village paumé, on fait notre premier champs. On le récolte. On vend. On achète les matériaux nécessaires.

    Attention cependant, parce que c'est VOUS qui fixez vos propres prix de vente. Donc vendez votre poisson plus bas que le prix du marcher, et toute l'économie peut s'écrouler.


    Les plus généreux d'entre nous donnent parfois quelques dons a l'église (qui fait en même temps office de "mode vacance" si on doit s'absenter durant quelques jours).

    Au fil du temps, on pourra créer un 2ème champs. Gagner plus d'argent, acheter des habits, des armes, des materiaux, de la nourriture et j'en passe...
    On a aussi des points de caractéristiques au début, vue qu'elles se montent assez rapidement (plus elles sont élevé plus on est fort, gagne plus d'argent, recolte plus, on est plus haut dans la société aussi).


    On a même la taverne, avec du vin, des jeux, de la nourriture, un espace conviviale quoi.
    L'église pour prier... indispensable.
    Le château, les magistrats, les juges (respectez la loi, sinon vous faites un passage par la case "prison", et vous ne recevez pas 20 000 FR ^^) , le consul, le pape, le roi... la vie du moyen age quoi.

    Les possibilités sont énorme. On peut ensuite choisir sa voie. Celle de l'état de la médecine, de l'église ou bien l'armée. Et la aussi gravir les échelons, pourquoi pas devenir général et partir en guerre pour défendre le roi. ^^

    Un jeu vraiment a conseiller, gratuit en plus. Un jeu complet. (ou presque, parce qu'on trouve toujours quelques chose a rajouter. ^^)
    Publié le 10/11/2008 01:23, modifié le 11/11/2008 15:01
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Par Géralde
    Je joue depuis plus de trois ans, j'ai vu évoluer le jeu, pas forcément dans le sens du bon rôle-play, mais ça, c'est nous qui le faisons, n'est-ce pas ?
    Au début, j'étais perdue. Les RR sont mon premier jeu de rôle.
    Heureusement, j'ai rencontré des bons RPistes qui m'ont beaucoup appris.
    J'aime beaucoup y jouer, même s'il m'est arrivé de m'y ennuyer.
    La taverne est un chat, on y rencontre d'autres persos, on discute, on chuchote des secrets, on y fomente quelques complots.
    On peut aussi "bourrer" les endormis : ça c'est du sport.
    Les pauvres, ils ne peuvent plus travailler, tellement ils ont la boulasse.
    Parfois il faut faire la leçon à ceux qui arrivent en mobylette ou armés de leur sabre laser.
    On organise le role-play sur le forum : on a pas mal de libertés : peut-être un peu trop. des MJs seraient sans doute nécessaires.
    Parfois, certains événements sont créés, avec des MJs qui sont désignés à l'intérieur d'un groupe par un joueur ayant envie de faire un RP.

    Je joue à d'autres jeux de rôles du même style, intéressants aussi, légèrement différents, avec plus de RP historique.

    Mais je continue à jouer aux RR, j'ai envie de voir évoluer le jeu. Dans notre duché, nous faisons du RP, c'est bien.
    Publié le 05/08/2008 19:51, modifié le 06/08/2008 09:14
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 09/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord :

    Ce jeu est absolument bien concu. On peut tout de suite remarquer que le jeu est extrêmement bien réfléchi. Tous les facteurs sont bien pensés. Celcius a eu le souci du détail lors de ca création.

    Personnellement, je suis comblé. Ce jeu répond absolument à toutes mes attentes. Ce jeu était celui dont je rêvais depuis bien longtemps.

    Le point positif : Ce jeu est à 99. 9 % sans "bot". Je trouve cela très intelligent. Ce facteur rend le jeu extrêmement divertissant.

    Le point négatif : Le jeu manque énormément d'animation. Les yeux ne sont pas "gâtés". Ceci est très dommage. Aussi, certains trouvent le jeu un peu répétitif. Toutefois, je dois avouer que ceux qui trouvent le jeu répétitif s'en tiennent souvent au strict nécessaire (manger, travail). Ils oublient souvent le chat, les centaines de forums, les élections, les problèmes (économiques, militaires, etc).

    En général, ce jeu est absolument super.
    Publié le 08/06/2008 22:00, modifié le 09/06/2008 09:38
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2006
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Loxley
    Les Royaumes Renaissants est un jeu vraiment hors du commun. J'y joue depuis le mois de Juillet et je suis conquis. Le jeu évolue sans arrêt ; on y trouve toujours de nouvelles choses ! Les joueurs sont adorables et, quand on s'y prend bien, de bonnes amitiés et ententes se créent.

    Et quand on grandit en influence et en renommé dans le Royaume... Ah, mes amis, quel bonheur ! Quelle extase ! Il doit y avoir des centaines de forums annexes à ce jeu, des partis politiques, des castelets privés, des guildes, des villages... De quoi y passer des journées entières sans s'ennuyer.

    Faites du RP, jouez aux Royaumes Renaissants !
    Publié le 19/02/2006 19:18, modifié le 19/02/2006 19:33
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par alitoine
    Je suis sur les Royaumes Renaissants depuis 1 ans... et je dois avouer que je ne m'en lasse pas...
    De la paysanne je suis passée par l'armée d'où j'etais sergent de ma garnison, ensuite j'ai quitté l'armée pour devenir avocate... ce que je fais actuellement et qui est un métier qui m'occupe énormement...
    J'adore, je suis hyper fan, et j'invite mes amis à m'y rejoindre...
    Vous pouvez voyager à votre guise ou encore terminer en prison...
    Au depart oui, c'était un vrai tamagoshi mais là je ne peux plus dire ça...
    Je suis mariee avec un être charmant que j'adore et nous avons une petite fille qui s'appelle Guilliane (dans les RR bien sûr)... (Nous y rencontrons des gens fantastique comme des tordus... )
    Je vous conseille d'essayer plusieurs mois avant d'abandonner...
    En tout cas je ne quitterai surement jamais ce jeu...
    Publié le 10/10/2007 17:26, modifié le 11/10/2007 08:31
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Par azkoui
    Les Royaumes Renaissants est sûrement le meilleur jeu du genre que j'ai pu trouver. Et je peux vous dire que j'ai joué à plusieurs jeux du genre mais c'est le seul auquel je suis resté accroché. C'est un jeu qui offre des tonnes de possibilités. Le fait de pouvoir voyager de ville en ville est rare selon moi.

    Malgré quelques anachronismes, le jeu est excellent. Même en étant Tamagoshi on ne s'écoeure pas.
    Les caractéristiques qui me plaisent dans ce jeu, c'est que tous les postes sont occupés par des joueurs HUMAINS. Vous voulez être duc ? Vous pouvez vous présenter aux élections ducales. Bien sûr, il faut être connu.

    Il est aussi agréable de savoir que presque seulement deux ou trois choses sortent de nulle part. Presque tout arrive lorsque vous cultivez votre champs ou les mines du duché. Du plus, c'est le joueur lui-même qui transforme ce matériel en épée ou en pain.
    Bref, ça fait deux ans et ¼ que je joue et je ne m'en lasse pas. Le jeu est en constante évolution.
    Publié le 12/12/2007 22:43, modifié le 13/12/2007 11:52
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Edit de 2012 :
    Dommage, ils ont désynchronisé le jeu, de ce fait, on ne peut plus y passer deux minutes par jour peu importe l'heure. Ils ont aussi interdit de poster dans les forums de villes où le personnage n'y est pas IG, dommage, les bons RP prennent des jours pour écrire une demi-heure...
    Maintenant, c'est devenu un jeu pour les accros à leur ordi, il faut se connecter toutes les heures, ou du moins tous les jours à la même heure.
    Graphiquement parlant, le jeu est proche, cette action journalière à définir était le concept qui le différenciait des autres jeux. Maintenant, même les jeux sociaux sont plus évolués.

    Version de 2009
    Cela fait plus de deux ans que je joue, et je ne m'en lasse pas.

    Le gros point fort de ce jeu, c'est que rien n'est laissé au hasard :
    Tout est géré par les joueurs.
    Quand vous êtes payés à la mine, il y a un autre joueur qui décide le salaire et des ouvertures et fermeture et gestion des mines.
    Quand vous achetez du pain, c'est le boulanger qui l'a fait après avoir acheté de la farine au meunier qui a acheté du blé à un paysan pour qui un autre joueur a travaillé à le couper.
    On peut passer deux minutes comme des heures par jour. On peut se contenter de la survie du personnage. Mais on peut se lancer dans la politique, et il faudra savoir convaincre les villageois qui votent. On peut la jouer de manière stratégique et exposer son avis dans le forum sur la gestion de la mairie ou du duché.
    On peut discuter en taverne avec d'autres joueurs. On peut créer du RP sur les forums.
    C'est un jeu qui se passe plus spécialement sur le forum qu'ailleurs.
    Les graphismes ne sont pas géniaux, l'interface est sobre, ce qui fait qu'on peut y jouer de n'importe quel ordinateur.
    Le manque de bourrinage et le fait que l'on puisse faire une action par jour (à choisir avec soin) fait que ce jeu est ennuyeux pour les plus jeunes. C'est un jeu où la moyenne d'âge est autour de 25ans.
    Autre point à souligner, le jeu est international, il se passe dans toute l'Europe. Avec son personnage français, on peut voyager en Italie et rencontrer des italiens, après, il faut les comprendre, mais ça permet une très grande diversité.

    Le point faible du jeu : Surtout pour les zones francophone, c'est les procédures mises en place par les anciens. Ils ont rédigé des tonnes de lois et parfois on doit lire des pages entières de code avant de savoir si on a le droit de faire l'action. C'est dommage, c'est un jeu qui laisse une très grande liberté aux joueurs, mais ces autres joueurs en profitent. Parfois, ils sont pire que les administrations de la vraie vie. Pourtant on est là pour s'amuser, pas pour remplir des formulaires avant de faire juste une chose.
    Publié le 11/10/2009 20:17, modifié le 04/05/2013 17:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Par lambert25
    Je joue depuis plus d'un an sur les RRs (Royaumes Renaissants) et je n'ai aucun reproche à faire à ce jeu, qui sait s'améliorer toujours plus et mieux.
    Il suffit de regarder la toute première version pour voir le chemin parcouru ! =D

    Les joueurs forment une bonne équipe, et on peut passer de bons moments en taverne (= chat) et sur le forum.
    Les phases de l'Histoire sont respectées, la bonne entente est au rendez-vous, et il y a des millions de choses que pouvez faire !
    Venez participer avec nous à cette grande aventure, où vous incarnerez un personnage du Moyen-Âge (actuellement en 2009, l'action se déroule en 1457) , et où vous pourrez le faire évoluez dans la direction que vous le souhaitez !
    Cultivateur, artisan, soldat, maire, duc/comte, et tants d'autres choses vous sont proposées ! Il est aussi possible de participer sur des forums extérieurs au forum officiel, qui enrichissent encore plus l'histoire... . .

    Au 09 décembre, il y a actuellement 3, 098, 312 de joueurs inscrits. Venez vous aussi agrandir cette formidable "famille" !

    (De nombreuses autres interfaces existent pour faciliter la navigation des personnes utilisant toujours les mêmes options)
    Publié le 09/12/2009 18:24, modifié le 13/12/2009 11:18
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2024
    Jeu qui AVAIT du potentiel, ce n'est plus le cas. A part des excités derrière leur écran, des tricheurs et ou des fantômes tenant le pouvoir sans arrêt, aucun intérêt. Après 12 ans de jeu et l'arrêt également de celui qui a été un grand ami de jeu durant cinq ans, j'ai arrêté récemment, dégoûtée par tout ce que j'ai pu y voir : 

    - Une joueuse qui a été harcelée sans même une quelconque action des admins du jeu malgré des preuves et des signalements ;

    - Des fiefs nobles tenus toujours par les mêmes personnes, donnés sur du copinage et refusés à ceux qui ne rentraient pas dans les rangs, malgré des années d'investissement ;

    - Les postes IG, à ca, toujours tenus par les mêmes personnes et qui ne veulent pas les lâcher malgré le peu d'investissement qu'ils y mettent. On y met les copains et on tient tout ça sans activités, en dégageant au passage [ou en collant en procès abusifs bourrés de hrp mais que les admins peu présent laissent passer, pour dégager les indésirables en noblesse ou en politique] ceux qu'on ne veut pas. Ca plait de ruiner le jeu des gens qui veulent s'investir.

    - Des admins totalement absents sauf pour les jeux nécessitant de l'argent ! Ah là, ils sont présents quand il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses... en revanche développer le jeu et donner des nouveautés, intervenir dans les soucis, arrêter les tricheurs, là zéro actions... jeu à pay to win quoi.

    Bref, le jeu en lui-même pourrait être intéressant mais n'a plus aucun intérêt. Je lui colle 0 car on ne peut pas aller plus bas, tout comme ce jeu qui est tombé plus bas que le centre de la terre. Passez votre route.
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