7.53/10
1160 évaluations

Critiques de Guild Wars 2

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

37 personnes ont trouvé cette critique utile.
GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial. Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise...
Publiée le 19/10/2013 par lndigo.
94 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan. Les plus : - Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ; - Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ; - La respé pas cher, vraiment très bien ; - Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ; - Les teintures ...
Publiée le 27/12/2012 par Serfl3x.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 18/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Par Oui-Oui
    Je ne connaissais pas GW1 et j'ai été tenté par les critiques positives pendant les bêta.

    J'étais assez intéressé par le concept de jeu sans abonnement.

    Au final, j'aurais joué un peu plus d'un mois, le temps de monter lvl 80, avant de passer à autre chose (sur les pires MMO que j'ai testé jusqu'ici j'ai toujours tenu au moins 6 mois).

    Le jeu est globalement bien foutu (hormis les bugs de quêtes, très énervants et très, très longs à se résoudre) : le graphisme est bien foutu, ça ne rame pas, les serveurs sont dispos, les quêtes PVE sont nombreuses, les évènements de groupe sont plaisants...

    Bref tout marche plutôt bien mais c'est juste pas excitant à jouer.

    C'est du full PVE (avec du PVP bien cloisonné). L'artisanat et le commerce sont traités de manière industrielle.

    Pour donner un avis purement qualitatif, je ressens la même impression qu'après avoir joué à SWTOR (où j'ai tenu 6 mois ^^) : un jeu sans accroche particulière, mais sans défaut non plus. Sur lequel on joue toute une nuit en ayant l'impression, le lendemain, d'avoir perdu son temps.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par Liae
    Bonjour,


    Suite à un WE non stop à jouer à GW2, je souhaitais apporter une petite critique de plus à ce jeu. Une critique toute banale en fait, puisque je n'indiquerais ici que des impressions.

    Les vieux briscards des jeux online auront surement remarqué que l'on retrouve dans GW2 un patchwork de bonnes idées déjà vues dans les jeux tels que DAoC, WoW, Warhammer Online, Age of Conan, LotRO et Rift. Par conséquent, personne ne se sent dépaysé puisque "rien de nouveau dans le monde de GW2" si ce n'est les points positifs et négatifs déjà relevés par d'autres joueurs dans les critiques précédentes.

    Mais il reste un fait certain qu'il faut accorder à ce jeu, c'est qu'il nous tient en haleine par son dynamisme. Douze heures en moyenne de jeu PVE par jour et pas une minute d'ennui lors de ce week-end bêta du 8 au 11 juin 2012.

    Cinq professions testées sur les sept premiers niveaux (la première région des deux races Humains et Nornes) et un régal pour les mirettes (graphismes à fond dans le rendu et aucun ralentissement). Dans l'ordre, j'ai apprécié le voleur, le nécromant, le guerrier, l'élémentaliste et le chasseur (il manque quelque chose au chasseur dans la gestion du familier qui me laisse sur ma faim). L'ingénieur, le gardien et l'envouteur ne m'ont pas emballé dès les premiers niveaux. Mes personnages principaux dans tous les jeux cités ci-dessus étaient voleur (assassin) ou rôdeur (chasseur) et là je ne suis pas déçu par le voleur, tout au contraire.
    Les vidéos du voleur m'avaient déjà étonné et enthousiasmé et là, je persiste en vous disant que ceux qui ont aimés jouer ce genre de professions (classes) vont adorer.

    J'ajouterais que je n'ai jamais adhéré dans tous les jeux cités ci-dessus à des classes ou professions faisant partie des écoles de magie. Là par contre, le nécromant et l'élémentaliste m'ont enthousiasmé. Surtout le nécromant...

    À voir avec le temps pour ce nouveau jeu que beaucoup attendent comme une révolution. Je reste moi-même sur l'expectative car les critiques négatives, justes puisque constructives, déjà relevées par d'autres joueurs, vont peut-être en lasser plus d'un très rapidement.

    En conclusion, Guild Wars 2 vaut le détour, mais rien de "révolutionnaire". Seulement un bon marketing même s'il est vrai que ce jeu se démarque par un assemblage d'éléments hétéroclites ayant déjà faits leurs preuves dans les autres jeux cités ci-dessus.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/05/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Un bijou

    Bonjour,

    Ayant été invité au bêta-test de Guild Wars 2, je peux vous dire qu'il est merveilleux.
    On a une vraie sensation de liberté, les graphismes sont magnifiques et ne parlons pas de la pâte artistique qui est sublime (jamais vu auparavant).

    À la création de personnage, on peut voir l'énorme travail fait : les armures sont magnifiques et travaillées. Lors de la création de personnages, on a vraiment le choix pour les humains, une trentaine de coupes de cheveux (très belles) , on peut aussi choisir le physique pour les humains musclés ou maigres, poilus ou non, la taille est aussi disponible. On peut changer la couler des yeux et là viennent les détails plus précis, taille des iris, longueur du nez... La première sensation que l'on a est la liberté.
    Au bout de cinq minutes, on se retrouve à se taper sur un boss gigantesque (pour les trois classes disponibles charrs, humains, norns). Maintenant parlons des évènements dynamiques : et bien, pour être dynamique, c'est vraiment dynamique. Ces évènements rendent une impression de vie, on se retrouve à jouer ensemble, sans grouper, cela se fait naturellement.

    Au passage, je voudrais faire une petite remarque sur les villes comme l'apogée divine (capitale humaine) ou encore l'arche du lion qui sont vraiment sublimes, gigantesques et pleines de vie. En un week-end, je me suis retrouvée accro à ce jeu qui sort du lot et qui est pour moi, le plus beau et bon MMORPG que je connaisse et de loin !
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/08/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    17 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fenrod Fenrod
    Je ne vais pas trop m'avancer sur ce jeu, puisqu'on ne connaît même pas sa date de sortie.

    Cependant, avec toutes les vidéos que j'ai pu voir, le jeu s'annonce être une digne suite de son prédécesseur : même s'il ne nécessite aucun abonnement, Guild Wars 2 semble nous préparer à une qualité semblable à celle de nombreux jeux payants (par mois j'entends)...

    Les classes ont l'air très intéressantes mais également et surtout variées (je pense notamment à l'ingénieur).

    Les armes sortent des sentiers battus, en exposant par exemple une torche ou un oliphant.

    De même, l'univers marin ajoute une dimension d'exploration au jeu, et la disparition des zones instanciées n'est pas pour déplaire. Les graphismes se sont également améliorés mais, d'après les dires des développeurs, ne demandent pas de grandes ressources.

    Personnellement, j'ai été charmé par l'idée qu'on puisse utiliser des armes environnementales, tirées des ennemis ou trouvées dans divers endroits, qui permettent de créer une alternative amusante aux armes classiques (épées, marteaux, dagues, arcs, etc. ).

    En résumé, Guild Wars 2 devrait ravir les anciens joueurs de Guild Wars premier du nom, mais il devrait également attirer de nombreuses autres personnes, de par sa transformation en monde ouvert et ses innovations uniques.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Salut, effectivement, je n'ai pas grand-chose à rajouter de ce qui a déjà été dit, d'ailleurs je ne vais pas m'amuser à redétailler le tout, mais simplement le noter en très bien avec une note de 18/20. ; )

    - Des maps vraiment grandes et magnifiques
    - Système de PVP vraiment intéressant
    - Quêtes moins rébarbatives que sur les autres MMO
    - Les donjons aussi sont vraiment cools
    - Là où je trouve tout mon bonheur, le craft, j'adore... à la fois simple et complexe.

    Dans les choses un peu plus négatives, on va dire surtout le lancement...
    Après le service technique est vraiment lent aussi, ça fait deux semaines que j'attends des nouvelles pour un souci de liage de compte GW1 et 2...

    Le manque de housing aussi (certains n'aiment pas, moi je kiffe).

    Pour ma part, c'est d'ailleurs une très bonne surprise car je n'attendais pas du tout ce Guild Wars II sachant que je n'avais pas trop accroché au premier.

    Que dire de plus à part laissez-vous tenter... Un des meilleurs MMO sortis ces dernières années...

    Cordialement Aranord !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par dilito
    Ma critique n'est pas très bonne. Est-ce dû au fait que j'ai essayé de renouer avec ce type de jeu ? Je tiens à précisé que je ne suis pas un spécialiste.

    Je trouve les quêtes pas très bonnes, aucun intérêt de les faire, j'ai eu un bogue de graphisme (parasitage) depuis le début, dû sans doute à la connexion. Plus un bogue de cagnotte.

    La barre de points de vie n'est pas une réussite, les personnages n'ont pas vraiment de personnalité, sans compter qu'ils se trainent.
    J'aurai aimé des quêtes plus distractives.

    Une fois atteint le niveau 80 (on ne peut pas aller plus loin) , pas vraiment envie de continuer.

    Alors après avoir essayer le dernier Dungeon Siège 3 que je trouve autant décevant sinon plus, j'ai dû mal à passer à un référent comme les premiers dungeons, qui je trouve était très à l'avant garde autant d'un point de vue graphisme, qu'au niveau ludique. On se demande quand même si les productions n'ont pas comme objectif unique que le plus grand nombre prenne des abonnements.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    enfin...

    Par Kenshinn
    J'ai joué à presque tous les MMORPG depuis World of Warcraft, et Guild Wars 2 est le MMO le plus fun auquel j'ai joué depuis WoW.

    La seule chose que je pourrais critiquer, c'est le ciblage qui n'est pas très clair et abaisse un peu la fluidité du gameplay.

    Le système de compétences (une partie en fonction de l'arme et une autre fixe) est très bien pensé et permet de mettre en place des switchs d'armes qui ont un réel intérêt.

    La liberté de la manière dont on veut faire gagner de l'expérience ne peut être qu'appréciable. Les choix sont multiples : Artisanat (monter un métier d'artisanat au level maximum fait gagner 10 niveaux au personnage, et vu qu'il y a 8 métiers... ) , le bashing de mob, les évènements, l'exploration, le PvP... Néanmoins je pense qu'un juste milieu parmi ces diverses méthodes pour évoluer fait que l'expérience de jeu est plus agréable.

    Je recommande vivement ce jeu à ceux qui ont encore un doute avant de l'acheter ! Surtout que celui-ci ne requiert pas d'abonnement et est par conséquent gratuit après l'achat du jeu (jusqu'au prochain add on ^^).
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    21 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vokr Vokr
    Salutations à tous,

    D'ici moins d'un mois, GW 2 fêtera son premier anniversaire ! Et quoi de mieux que de faire un petit bilan perso !

    - 10 compétences seulement : Une belle réussite pour ma part, car chaque classe peut vraiment être jouée de manières différentes, ce qui rajoute de l’intérêt. Si on s'ennuie avec sa classe, on peut la changer du tout au tout
    ==> RÉUSSITE

    - Suppression de la sainte trinité (Tank/Heal/DPS) : je n'ai découvert cela qu'à la sortie du jeu et ma première idée a été : "Bordel, celui qui a décidé de cela est un pur génie". Et il est vrai que c'est agréable de voir que tout le monde peut quasiment tout faire avec plus ou moins d'efficacité... Cependant, cela a perturbé un peu les façons de jouer de tout le monde, ce qui fait que beaucoup sont perdus et tout le monde cherche à taper... Tout du moins au début car désormais, on revient plus ou moins à cette sainte trinité qui est désormais réclamée par tout le monde et j'en fais désormais parti.
    ==> MITIGE

    - Le contenu bi-mensuel : Voila qui devrait faire tomber GW2 dans une vraie réussite pour renouveler le MMO ou un véritable échec. Car comme je l'ai compris et comme annoncé : il ne devrait pas avoir d'extension du jeu. Pour rappel, les joueurs sont habitués au principe que le jeu et les extensions apportent le gros du contenu et que les MAJ principales apportent surtout des améliorations, mais aussi un peu de contenu. Mais là, on ne sait pas trop vers quoi ils se tournent : nouvelle classe/race/continent dans ces fameux patchs, ou alors le contenu sera comme ce que l'on a jusqu'à présent, un monde vivant qui évolue avec des event...
    ==> A VOIR

    - L'histoire personnelle : J'ai beaucoup aimé les choix dans l'histoire car les missions au final seront un peu différentes et les personnages sont quand même attachants. Les phases de discussions sont pour moi totalement à revoir, car même si le style graphique façon aquarelle est magnifique, j'aurais préféré une façon de faire à la SWTOR avec donc le monde en fond. Apres cela, au niveau leveling, compréhension de l'histoire et du lore, elle est vraiment bien foutue et certaines missions sont vraiment excellentes ! Mais par contre la fin (sans spoiler) est vraiment WTF, mais LoL quoi !
    ==> REUSSITE MAIS LA FIN EST A REVOIR

    - Le Craft : Pour moi, le craft de GW2 est à la 3eme place dans le monde du MMO derriere celui d'EQ2 et de SWG ! J'ai adoré monté mon craft avec la découverte et notamment Maitre Queux ! Et ce qui est absolument formidable, c'est le fait que tout le monde peut tout ramasser et que les spots de ressources sont utilisables par TOUT le monde. Ça évite les insultes entre rageux et ninja loot !
    ==> REUSSITE

    - Les Donjons : Mis à part Creusete de l’éternité, j'ai fait toutes les sorties histoires. Arena. net a enfin compris que difficulté ne voulait pas dire donjons longs. On ne passe pas 3h (A part Arah) sur le même donjon comme sur LotRO pour le Grand Galgal version 1. Mais je trouve que le principe de chemin (qui me paraissait excellent au début) est juste une façon d’éviter de développer plusieurs autres instances. Que l'on fasse le chemin 1, 2 ou 3, j'ai vraiment l'impression de tout le temps faire la même instance. La difficulté reste tout de même mal dosée. Là où on a l'habitude de faire du linéaire, sur GW2 ce n'est plus du tout le cas. Mais là, je sais pas si c'est fait exprès.
    ==> MITIGE


    - Le HL : A ma connaissance, il n'y a que le donjon Arah qui peut être considéré comme contenu HL de GW2 et du peu que j'ai vu, la difficulté c'est vraiment du n'importe quoi. Il semblerait que certains chemins soient très long. Mais je ne m’étendrais pas plus la dessus. Par contre, le fait que Armes et Armures peuvent être récupérées par Karma est quelque chose qui m'a déçu. Certes je peux avoir 2 voir 3 stuffs grâce au karma, mais j'ai vraiment l'impression que c'est donné et qu'on n'a plus le plaisir de le farmer/mériter. Ou alors la course au HL c'est tout ce qui est cosmétique. Dans ce cas, je trouve ça plus que moisi ! Je ne le fais pas IRL, je ne le ferais certainement pas IG.
    ==> MITIGE

    - Le PvP : Déçu ! Très déçu même ! Je l'ai testé, les cartes sont marrantes, mais j'aurais voulu quelque chose de plus proche de GW... Juste pour rappel le nom du jeu signifie : Guerres de Guilde ! Ben là, c'est raté...
    ==> RATE

    - Le McM : tout le monde attendait la résurrection du McM de DAoC (que je n'ai pas connu) et d’après ce que j'ai compris, c'est raté. Perso, je trouve ça bien marrant, surtout le principe du Jade Express. C'est un bus mais un bus insaisissable qui va attaquer et partir comme si on était une force de frappe chirurgicale. Les gros soucis sont totalement contradictoires : Pas assez de monde sur les maps (file d'attente) et trop de monde dans les bus. J'aurais préféré éviter les bus, et faire plus des petits groupes de 10 personnes max pour attaquer plusieurs points en même temps. Et pourquoi pas rajouter des quêtes dans le McM pour que tout le monde vienne et ne reste pas en bus.
    ==> MITIGE

    - Les Jumping Puzzle : WTF ! Jouer à Super Mario Bros sur PC ? Qui l'aurait cru ? Voila un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre ! Moi j'aime bien ! Mais après, je n'en boufferais pas tous les jours.
    ==> REUSSITE

    - La communauté : Étonnamment, j'aurais cru rencontrer énormément de Kikoolol et j'ai rencontré une communauté absolument géniale et on a réussi ensemble à faire naître une guilde absolument magnifique, la 1ere dans mon coeur !
    ==> REUSSITE


    CONCLUSION : GW2 n'est pas encore la grande révolution attendue mais en tout cas s'en rapproche fortement. C'est plus les choix politiques et internes qui risquent de poser problème au final. Car le contenu HL n'est pas à la mesure du jeu (même s'il a été sous entendu l'arrivée des Raids un jour... peut être). Ça reste un bon jeu pour venir de temps en temps si l'event bi-mensuel est intéressant. Je ne pense pas tenir de manière assidue sur le jeu pendant des mois. Mais par contre de manière ultra casual, j'y reviendrai régulièrement avec grand plaisir pour ma guilde.
    Publié le 25/07/2013 15:56, modifié le 25/07/2013 17:15
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Crachons le tout net, j'ai toujours été convaincu que Guild Wars 2 serait une véritable révélation en terme de MMO. A travers lui, je vois un jeu sans abonnement, qui cherche à créer du neuf, bref pas un de ces blockbusters qui veulent avaler votre porte-monnaie grâce à une jolie vitrine.

    J'ai donc joué à la bêta ce W. E [du 27 au 29 avril 2012], terminé l'histoire personnelle proposé pour évènement et testé plusieurs classes. Le seul élément où je ne me suis pas encore aventuré étant l'artisanat. J'aimerai tout d'abord rendre hommage à une critique que je viens de lire, et qui parle notamment de l'univers de ce MMO, univers qui manque de "cohérence". Effectivement, le monde n'a pas la puissance de Tolkien ou de Lucas et ça n'a jamais été d'ailleurs le fort des développeurs. Guild Wars premier du nom aussi fait de l'héroïque-fantasy sans révolutionner le genre. Ce titre a aujourd'hui malgré tout le petit plus d'avoir un prédécesseur sur lequel il peut s'appuyer (on retrouve avec plaisir Lame Brillante et Blanc Manteau, psychologie des classes que l'on connait déjà etc. ). Et je crois enfin que la cohérence de cet univers se fera dans le temps.

    Cela a été dit et redit : ah ! le système des quêtes dynamiques, des quêtes de "carte", qui apparaissent en gros traits oranges. Quelle découverte ! On a beau s'y attendre rien y fait on est conquis. Je n'en dis pas plus vous comprenez sans doute les avantages énormes que cela procure : les jeux qui n'ont pas ce système paraissent d'emblée vieux, et au-delà, un évènement dynamique étant très facilement visible tout le monde s'y précipite, on est donc sûr d'avoir du fun ! En plus de cela, ils sont évolutifs. Prenons un exemple, on se trouve dans un marais, on détruit des "portes d'Outre-Monde" et des créatures qui en sortent. Réussite ! Tout le monde souffle un peu et là, un énorme machin bien horrible surgit du néant ! Le genre de boss qui m'a tué en un coups, et le genre d'évènement inattendu qui m'a laissé (encore maintenant) un frisson. Si un évènement n'est pas réussi, il aura un impact direct sur le monde (par exemple les zones contestées contre les centaures chez les humains, qui si elles sont prises par les ennemis nous empêchent la téléportation vers ce lieux).

    Graphiquement c'est super, un peu trop carnaval toutefois à mon goût, mais vraiment on s'y fait très bien. Le gameplay est dense et demande de la dextérité. Avis à ceux qui se dise : "ben ya qu'une dizaine de compétences simultanées", je vous dis, tester et vous verrez. Le système d'esquive est vraiment génial, l'importance de son placement décisive, que se soit en pve ou pvp, et enfin sa manière de gérer ses compétences en fonction de la situation. Ici on est pas là pour enchaîner une série de compétences pépère en cliquant sur 1, 2, 3... Vous pouvez le faire, mais vous ne brillerez pas.

    Enfin (grande nouveauté pour moi) le monde aquatique. Superbe, profond, difficile (plus que sur terre ce qui est assez cohérent) , donne au monde une valeur ajoutée incroyable, nan franchement ! On a peur de plonger mais on a du mal à en ressortir !

    Le pvp c'est : tu cliques sur un bouton et hop ! Te voilà niveau 80 à infliger en moyenne 300 à 2000 dégâts en une attaque à tes ennemies sans avoir eu le temps de bien comprendre tout ce qui se passait. Et le pire, c'est que si au début tu te crois fort tu comprends vite que ça va être difficile et qu'il va falloir ruser, aller aux bons endroits aux bons moments, se replier, bluffer... tu croyais maîtriser ta classe et tu rends compte que tu n'en es encore qu'aux balbutiements. Pour ce qui est du WvW, il y a à mon avis un gros potentiel que je n'ai pas suffisamment vu en action. (Détruire une ou deux caravanes à 6h du matin comme un lâche ça suffit pas^^).

    J'aimerai maintenant parler de points plus négatifs : l'ambiance sent un peu trop l'héroïsme à outrance : on incarne le super gentil. C'est encore plus vrai pour les humains ! Les charrs sont légèrement plus hards et les norms plus égocentriques mais ça reste un peu dommage. L'éditeur de développement de personnages n'est pas du tout assez complet (ce que j'impute volontiers à la bêta).

    Mais j'aurai une vraie critique sur les évènements dynamiques : j'ai vu des gens camper sur la position d'un évènement pour attendre qu'il respawn. Et effectivement ces évènements vont se répéter, et autant c'est génial la première fois, autant au bout de quelques temps on finit par en avoir marre de tuer le seigneur ou mammouth truc muche pour la énième fois. Vous me direz pas besoin il suffit d'avancer ! Hum... Pas si simple, parce qu'il y a un vrai problème de niveau. En faisant tous les évènements une seule fois, on se retrouve au niveau 16, 17 contre des méchants de niveau 23, 24, 25. Il faut donc refaire des évènements dynamiques, c'est un peu dommage.

    Ca m'amène sur mon dernier point : la difficulté. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont terminé l'extrait de l'histoire personnelle mais la dernière instance était proposée pour les niveaux 19, j'ai dû la faire au niveau 17 (en terme de puissance les différences sont vraiment importantes entre ces deux niveaux). Alors d'accord, j'ai un peu galéré c'est vrai, mais c'était globalement trop facile. Et c'est vrai du reste, je n'ai pas à un seul moment senti de réelle difficulté. Bon, mais attention, on parle aussi des débuts de l'aventure et des premiers niveaux, il est tout à fait possible que les choses changent pour le contenu de haut niveau. En tout cas je l'espère !

    Pour résumé : Si vous êtes amateur de jeux en réseaux et que vous ne trouvez plus ce qu'il vous faut, testez celui-ci. Je me suis moi-même laissé tranquillement emporter au gré d'une exploration terrestre et aquatique incroyablement immersive, d'un pvp nerveux et immédiatement accessible. Le tout sans presque jamais inviter une seule fois quelqu'un pour former un groupe tant les groupes se forment d'eux-même naturellement.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars 2 est un jeu plein de promesses. La plupart des nouveaux joueurs qui arrivent dessus cherchent un gameplay différent de ce qu’ils ont vu par le passé et ils ne seront pas déçu : dépaysement assuré !

    Les changements sont nombreux, et au moment de créer leur jeu les développeurs ont voulu faire table rase du passé. « Surtout ne pas s’inspirer de ce que fait la concurrence » , le problème est qu’à vouloir faire forcément différemment à tout point de vue, on se dit que ces choix alternatif sont « moins judicieux » … mais pas tout le temps !

    Cet avis sera donc une succession d’idée de gameplay apportant points positifs et négatifs.

    La bonne idée : mettre fin à la trinité (Heal / Tank / Dps)

    La bonne nouvelle, créer un groupe n’a jamais été aussi simple ! A moins de vouloir se lancer dans du contenu hardcore (Fractale lvl 20+…) , tout est faisable quelque soit la composition du groupe. Fini donc les heures perdues dans un fameux « Groupe 4/5 cherche heal et go » .

    L’autre bonne nouvelle, chaque classe doit à la fois gérer sa survie, son aggro et ses dégâts ! Vous faites tout à la fois (avec certaines spécialités bien entendu) , tout ça servi par un gameplay hyper dynamique où vous êtes toujours en mouvement, même en plein combat (esquiver les zones de danger, se protéger).

    La mauvaise nouvelle, résultat des courses, sans trinité c’est le bazar plus ou moins organisé en groupe ! Ça manque de rigueur, personne n’est à sa place, beaucoup de « chacun pour soi » . Ça manque de stratégie, de profondeur, d’association et d’équilibre entre les classes. Les développeurs ont d’ailleurs limité autant que possible les boss « ambitieux » , la plupart étant des « poteaux » balançant des AoE un peu partout à esquiver.

    Conclusion pour cette idée : Une idée alternative… très sympa au début, mais sur le long terme le résultat est critiquable.


    La bonne idée : mettre fin aux quêtes

    La bonne nouvelle, fini les quêtes types « FedEx » ! Personne ne vous demandera d’aller tuer 53 loup, ou encore de récupérer 8 dents de tigres (sachant que tigrou drop ses dents une fois sur 12… ben ouais les autres ils avaient des dents factices…).

    L’autre bonne nouvelle, l’ajout d’évènements dynamiques un peu partout ! Ces évènements annoncés à distance vont attirer naturellement la plupart des joueurs se trouvant aux alentours. Des groupes se forment ainsi naturellement, tout le monde s’entraine et le système de butin ne faisant apparaitre que vos propres récompenses, il n’y a pas de jaloux !

    La mauvaise nouvelle, pas de quêtes, pas de journal de quête… et donc pas de quête « épique » . Pas une quête qui vous narrera une grande histoire (à part la trame principale) , rien qui vous enverra aux quatre coins du monde pour obtenir une belle récompense au final.

    Conclusion pour cette idée : les évènements dynamiques restent LA bonne idée de GW2, si bonne qu’elle est reprise un peu partout ! Même si les débuts furent douloureux (des bugs en pagaille bloquant les évènements) , l’abandon des quêtes permet de progresser de façon plus agréable favorisant le développement de reroll.


    La bonne idée : l’abandon de la course au stuff.

    La bonne nouvelle, notre stuff n’est plus bon à jeter à la poubelle tous les 6 mois, il s’optimise de façon assez facile pour pas trop cher. Il existe un niveau de stuff « élevé » qui lui est plus long/cher à obtenir mais il n'est en aucun cas indispensable pour réaliser tout ce que propose le jeu.

    La mauvaise nouvelle, résultat il ne s’agit plus de course au stuff… mais de course au skin ! Et ça va bien 5 minutes… Oubliez toutes idées de jouer pour être récompensé, ici vous jouez pour le fun, avec vos amis mais ne regardez pas trop les récompenses.

    Conclusion : un peu identique à la première, c'est-à-dire que l’idée est valable, change, mais sur le long terme c’est lassant. Ainsi les mises à jour sont chargées de contenus « temporaires » comme il est difficile voir impossible de proposer un contenu permanent qui entrainerait pas aussitôt une nouvelle course au stuff.


    La bonne idée : N’être pas qu’un jeu PVE, avoir un vrai PVP et un vrai McM

    La bonne nouvelle, fan de PVE ? Fan de PVP ? Dans les 2 cas, le jeu répondra à vos attentes. Résultat, il n’y a pas de serveurs PVE ou PVP, ce n’est pas nécessaire. L’ambition d’origine n'était d’offrir un vrai jeu PVE aussi grand et complet que pourrait l’être les cadors du genre, tout en offrant aux joueurs PVP la possibilité de jouer soit dans des arènes classique, soit sur un immense champ de bataille tri-faction, appelé « Monde contre Monde » .

    L’autre bonne nouvelle, ce McM est probablement une grande réussite. Certains diront encore que DAoC proposait mieux, mais il faut vivre avec son temps et aujourd’hui le McM de Guild Wars 2 est le meilleur par rapport à ce que propose la concurrence. Concernant le PVP, le résultat est plus mitigé, les arènes manquant cruellement d’originalité mais globalement l’équilibrage plutôt bon (comme tout le monde trouve sa classe pourrie par rapport aux autres, ça doit vouloir dire que l’équilibrage est bon).

    La mauvaise nouvelle, à vouloir tout faire, les développeurs ne peuvent pas contenter tout le monde. Presque un an après sa sortie, le McM n’a connu que peu de modification (surtout des ajustements et résolution de bug, clipping…). Les développeurs ne peuvent pas développer simultanément le PVE, le PVP et le McM. Résultat tout ça progresse, mais lentement.


    Conclusion finale

    A vouloir forcément améliorer les aspects les plus critiquables des MMO modernes, GW2 nous propose sa propre solution, résolvant les plus gros soucis vu ailleurs, mais ajoutant de nouveaux problèmes.

    Résultat des courses, un jeu qui peine à se renouveler et à garder ses joueurs sur le long terme. Il reste néanmoins un jeu sans abonnement et il propose une alternative très satisfaisante par rapport aux concurrents. Mieux encore, revenir sur WoW (pour ne citer que lui) après 6 mois de GW2 fait un choc tant le gameplay fait vieillot.

    Il ne faut mettre qu’une note mais j’en aurai bien mis 2 : un bon 9 pour les premiers mois que vous passerez en jeu, à découvrir un mode si beau, complet, vivant et détaillée à l’extrême…. Et puis un 5 car passé les 500 heures de jeu (1000 pour les plus accro) , vous allez commencer à tourner en rond, pester sur ces choix de gameplay perdant une grosse partie de votre motivation… Allez ça vaut bien un 7 de moyenne ; )
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Leveling et quêtes d'histoire : rien à dire, le leveling est agréable, bien pensé et met en avant l'exploration des zones. Les quêtes histoires sont plus basiques, et parfois maladroitement mises en scènes, voire pour certains combats totalement à revoir.

    Donjons : les donjons sont agréables tant en mode histoire qu'en mode exploration. Certains combats sont durs et nécessitent une collaboration complète de l'équipe. S'ils sont faciles au niveau 80, les faire au niveau indiqué relève du challenge et demande de nombreuses heures.

    HL : pour le moment, très peu de choses sont faites dans GW2 pour les personnes haut level. Il faudra, je pense, attendre la première extension pour avoir un contenu qui donne du défis et demande un teamplay de haut niveau. Il est toujours possible de se fabriquer une légendaire en attendant...

    sPvP : le PvP structuré en est juste a ses balbutiements. Le concept est intéressant mais demande plus de diversité de mode de jeu. J'ai découvert cet aspect pendant les bêtas du jeu, et ma foi, j'aime de temps en temps faire un BG ou deux.

    McM : c'est clairement ce qui m'a fait venir sur GW2 et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce dernier. Même si je regrette la disparition des reliques, je constate qu'il n'y a pas forcément besoin d'une motivation pour aller se taper sur la tête. Malgré cela, certains problèmes techniques nuisent au confort de jeu.

    Activités annexes : jumping puzzles, énigmes, artisanat, que d'activités annexes qui prennent autant, voire plus de temps que les activités de base du jeu, merci ArenaNet...

    En conclusion, Guild Wars 2 est un bon jeu, qui se savoure lentement. L'apprécier nécessite de pratiquer quasiment toutes les activités, pouvoir jouer l'intégralité des professions et s'amuser. Ce titre est loin de tout ce qu'un MMO classique peut proposer, ce qui peut en réconcilier certains avec les MMO ou au contraire en décevoir beaucoup du fait de l'absence de certaines choses (Trinité, changement de stuff a la fin du mois etc. ).
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà quelques mois que j'arpente la Tyrie avec joie en dehors d'un gros soucis de lag sur lequel je reviendrai plus bas et qui explique ma note globale.

    Les graphismes, le niveau technique, il semble que c’est moyen, je suis pas très technique, alors je vais faire sur mon ressenti, et je les trouve plutôt agréables, en plus de ne pas demander une machine de guerre (une ati 5770 suffi). Il y a toutefois du cliping et parfois, on voit à travers les décors.

    Les sons me plaisent aussi de même que les musiques sans être exceptionnelles, on notera un bug de son qui fait entendre un bruit de sirène en McM quand il y a trop de bruitage simultanés.

    La jouabilité est bien pensée et va bien avec le dynamisme du jeu où les combats sont assez vivants, ce qui permet de ne pas trop voir une certaine répétitivité de ces derniers.

    L'interface est moyenne, elle est pas assez personnalisable à mon goût  ! J'aimerai disposer ma fenêtre de chat ou de groupe là ou je le souhaite par exemple, j'aimerai changer la couleur du pointeur de la souris qui souvent se perd dans la débâcle d'effets spéciaux à l'écran. J'aimerai pouvoir faire des recherches dans l'hôtel de ventes un peu plus sélectives comme par exemple afficher que les armures de type intermédiaire (non je suis pas chiante, bon peut être un peu exigeante  ? ^^).

    Le background, si celui du jeu est à peu près cohérent et intéressant, celui de son personnage est plutôt moyen et très mal interprété par nos personnages en mode piquet à l'écran. L'histoire personnelle manque de profondeur, on devine tout à l'avance et pourtant, je ne suis pas une fan d'Agatha Christie  !

    A présent, faisons le tour des petits plus de ce jeu  !

    Le McM déjà vu sur Warhammer et DAoC. Le McM permet à trois populations de trois serveurs différents de s'affronter sur des cartes où sont disposés divers points à capturer et protéger  : châteaux, tours, fort, camps de ravitaillement, villages de PNJ, points de passage. Le tout saupoudré d'armes de siège et de batailles rangées.
    C'est assez prenant, les combats peuvent être épiques avec 30 joueurs de chaque serveur présent au même endroit sans lag, MAIS avec du cliping  ! Le cliping dure depuis la sortie du jeu et fait de très mauvaises surprises aux joueurs du McM. Imaginez-vous en train de rejoindre un fort et d'un coup, votre personnage meure tout ça par ce que vous avez couru tête baissée dans un bus ennemi rendu invisible à cause du cliping. Ou tandis que qu'avec 30 autres joueurs, vous assiégez un fort, vous ne voyez pas arriver les renforts ennemis qui tuent tout votre groupe grâce à l'invisibilité du cliping.
    Sachez que l'on peut entrer en McM dès le tout début et y atteindre le lvl 80 en ne faisant que du McM. Une bonne chose, ça permet d'xp en faisant ce qu'on aime  !
    Bref, le McM pourrait être vraiment excellent sans le cliping.

    Le PvP  ! Dans GW2, pour le PvP, tout le monde est à égalité au niveau de l'équipement  : en effet, vous choisissez l'équipement que vous voulez  ! Seul le skin n'est pas donné, il faudra le débloquer en progressant et faisant du PvP mais pour les stat, tout le monde est à la même enseigne  !
    Le pvp est intéressant. En dehors du voleur cheaté, on n'est pas dans du counter strike où on OS les opposants. C'est tactique et vivant.

    Le PvE est très complet, il y a énormément de cartes et de choses à faire, des points de panorama à découvrir et atteindre (certains sont vraiment infernaux de difficulté  ! ) , des quêtes à réaliser et des défis de compétences à relever  ! Et des coffres cachés dans des endroits qui nécessitent une dextérité de hardgamer pour les atteindre avec parfois quelques énigmes pour trouver le bon chemin  !
    Si on regrette de pas pouvoir refaire les quêtes, le reste est refaisable. Il y a également les events, des choses qui se déroulent de manière aléatoire et ponctuelle qui sont en quelque sorte une quête dynamique. Il y a un objectif à atteindre en temps limité, ou une zone à défendre, ou quelque-chose à escorter, un endroit à prendre d'assaut, etc. et dont l'issue suivant que l'on réussisse ou non peut amener sur d'autres events  ! Ça rend le monde un peu plus vivant même si les events se répètent, c'est un peu comme les failles de Rift mais en plus varié.
    Le PvE comprend aussi l'historie personnelle qui comme je le disait n'est pas terrible mais a le mérite d'offrir quelques choix qui parfois changeront son cour.

    Le craft, lui aussi fait xp, mais on ne peut pas faire que du craft pour être 80 ou alors faut être très riche ou très fort au comptoir. On y trouvera ce système où l'on peut chercher et découvrir des recettes soi-même en faisant des essais, mais bon ça reste malgré tout une histoire de farm, oups pardon c'est vrai que dans Guild Wars 2, y'en a pas. XD

    Maintenant, vous vous dites que tout cela mériterai un 7 minimum, sauf que voilà il y a d'une part les bug (je vais y revenir, ils sont nombreux) mais aussi les mensonges, les bons gros bullshit  !
    À commencer par le housing : ils promettaient des maisons différentes, etc. Le housing, c'est la même zone instanciée pour tout le monde et on y entre à cinq maximum, pas de personnalisation.
    Ensuite, ils promettaient un monde vivant avec, je me rappèle de la vidéo où ils parlaient d'un village se faisant attaquer par les centaures et si on le sauvait pas, le village était rasé ou au contraire sauvé et après ça changeait le comportement des PNJ à notre égard, genre monde évolutif  ! Dans le réel, ça donne le même event toutes les demi-heures qui ne change rien au serveur ou à son histoire.
    Ils parlaient du fait que GW2 devrait être un plaisir et pas un jeu axé sur le farm, hahahaha, ho trololol mouarf heu pardon bref. Par exemple, essayez de réunir suffisamment d'insignes d'honneur pour avoir un set exotique MCM complet, en gros plus de 2000 insignes même après deux mois de MCM, plus de 6000 joueurs adversaires battus (suis trop forte z'avez vu  ? ) , bien j'en ai tout juste 1500  !
    Essayer de créer une arme légendaire, de monter votre craft au max, d'obtenir un des derniers skins PvP... Si vous voulez faire du PO, pareil, go farmer les zones 80 blindés de bot chinois au passage  !

    Les bugs maintenant vous connaissez celui du cliping et de la sirène cités plus haut mais il y en a d'autres comme celui de rester bloquée un moment sur une arme de siège quand on a participé à sa construction, puis les prises de fort (notamment le plus gros du MCM comme par hasard) sans recevoir la récompense (quand même un tiers de niveau en xp sans compter la monnaie) , le bug qui rend le voleur invisible de manière infinie même s'il attaque  : c'est la fête  ! (enfin pour le voleur surtout).

    Sans ces problèmes, GW2 serait vraiment un jeu excellent et qui plus est, sans abonnement. Mais reste encore du travail à faire dessus, je pense que ça viendra, lentement, mais ça viendra.
    Publié le 19/12/2012 22:34, modifié le 07/03/2013 00:40
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par LE RIGE
    Bon.
    Restons sérieux, même pour parler de jeux vidéos. ^^

    Je passerai sur les imperfections et bugs, à chaque release, c'est pareil.
    Cependant, beaucoup ont été corrigées rapidement, et c'est là le principal.
    Il reste en vrac : la camera à améliorer (positionnement) , l'accès au WvW saturé en soirée, certains bugs "items" (noms ou affichage) , des trucs de ce genre. Bref rien d'insurmontable ni d'insupportable.

    Points forts :

    -Monde gigantesque, décors variés et vivants.
    -Combats épiques.
    -Respect du background de Guildwars 1 et de la tyrie.
    -PvP complet (stucturé et WvW)
    -Gestion de guilde avancée (investissement des points d'influence).
    -Communauté en PvE très cool.
    -Pas d'abonnement.

    Ce qui fait que c'est pas pareil et peut choquer :

    -Pas d'abonnement...

    -le leveling n'est pas "tracé". Une seule quête personnelle que l'on déroule. Le reste se fait au hasard de nos balades et vous tombe dessus sans prévenir. Ca donne soit l'impression d'être perdu, soit la sensation d'être libre...
    Ajoutez à cela que le craft peut amener pas loin de 10 lvl, que visiter la carte donne de l'xp etc... c'est un peu déroutant. Mais finalement j'adhère complétement.

    -Plus de tank/heal/dps, mais des tanks qui heal, des dps qui tank et des heal qui... ben en fait tout le monde est heal : p. Toutes les classes peuvent faire un peu de tout mais n'excelle que dans leur "axe" de classe (DPS/Tank... ).

    -la fin des builds improbables de GW1 (genre necro/assassin etc... ) mais si on creuse bien, y'a des trucs de fou à faire. Les combos entre classes sont une excellente idée, entre autres. Et ils peuvent toujours implémenter la double classe ultérieurement.

    -le nivelage des lvl dans la zone. Bah oui, être 80 et se faire courser pas les mobs lvl 5 ça fait drôle au début. Mais je trouve que c'est plus logique. On ne peut plus traverser une tribu de mob amorphes car 10 lvl de moins. Ca rends la collecte des ressources plus sportive et ça c'est bon pour la ligne.
    De plus, je pense que c'était le seul moyen de rendre les événements dynamiques viables (il aurait été ridicule de voir un lvl 80 killer le boss régional 15-20 d'un coup de lime à ongle) tout comme les donjons, en mode exploration.

    -Un parti-pris artistique au niveau du design, que j'ai adoré.


    Points négatifs :

    -En "automatisant" les interactions entre joueurs, Anet a rendu le jeu hyperfluide. MAIS ! il manque quelque-chose. Et j'ai peur pour la durée de vie de la communauté.
    Un truc pour lier les joueurs de façon plus durable qu'un event est à implanter rapidement...

    -La sensation d'être un peu largué parfois face à tout ce qu'il y a à faire (sans parler des zones cachées, puzzle jumps etc... ). C'est le revers de la médaille.


    Pour conclure, voilà pourquoi je pense que le meilleur est à venir :

    -le système d'events donne aux developpeurs la possibilité de faire vivre leur jeu et de créer une dynamique n'importe où très rapidement.

    -on voit bien qu'une extension va pas traîner... (carte du monde incomplète)

    Tout cela fait, de mon point de vue, que si Anet gère bien son jeu, que les releases d'extensions sont bien gérées, alors GW2 est le MMO avec le meilleur potentiel depuis une paire d'années. Et ça c'est énorme.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par Avatar de bosna bosna
    Points négatifs :
    - jeu relativement "casual"
    - quelques problèmes avec les serveurs
    - gemmes relativement couteuses
    - classes non conformes aux standards
    - première prise en main difficile
    - groupage difficile (relatif au serveurs de débordement)
    ...

    Points positifs :
    - sensation de liberté
    - classes non conforme aux standards
    - dynamisme des combats (selon classes)
    - changement du mode de jeu selon armes
    - décors variés et agréables
    - pvp abordable
    ...

    Dans l'ensemble Guild Wars 2 est un bon MMORPG, il apporte ses nouveautés qui se révèlent être, pour la plupart, de bonnes choses.
    Néanmoins la prise en mains se révèle difficile, et les nouveaux repères long à prendre.

    A ce jour il subsistent quelques problèmes relatifs aux serveurs (lag, deco sauvage) et d'autres IG (bug de mobs) , mais les mises à jours sont fréquentes.

    Par la complexité des classes je ne pense pas que ce jeu soit abordable pour un nouveau joueur de MMO mais se révèle très intéressant pour un joueur casual ou "pvpiste".

    Les "rpiste" pourront trouver, à mon avis, leur bonheur avec ce jeu.
    Publié le 11/09/2012 20:35, modifié le 11/09/2012 20:36
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 59 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Hit & Run

    Je ne vais pas faire une Nième critique de GW2, tout et son contraire a déjà été dit…
    Je voudrais juste soulever un point qui n’a été, à ma connaissance, que peu abordé jusqu&#146 ; à maintenant.
    Au-delà des mensonges éhontés du manifeste MMO : pas de bash, pas de farm, monde persistant influencé par les joueurs, plein de builds différents, etc, je pense que la plus grande imposture de GW2 et de son éditeur se situe dans la volonté avouée de voir les joueurs rester sur le jeu.
    Rien ne me semble plus discutable !
    Le discours officiel : très chers joueurs, restez donc sur GW2, on va vous produire du contenu à foison et ça va être « awesome » …
    La politique commerciale officieuse et inavouable : « hit & run » *, Achetez, consommez vite et partez vous faire pendre ailleurs !
    * Stratégie commerciale qui consiste à considérer qu’il est plus facile et plus rentable de trouver de nouveaux clients que de fidéliser ceux que l’on a déjà. Quitte à ce qu’ils s’en aillent… Le « hit & run » a été particulièrement développé en France par les opérateurs de téléphonie mobile. Expression synonyme française : prend l’oseille et tire-toi !
    Si vous regardez le jeu à travers ce filtre là, vous réalisez assez vite que TOUT est fait dans ce sens. Pas convaincu ? Creusons un petit peu alors…

    1) Pour l’éditeur, un joueur qui achète le jeu plein pot et s’en va au bout de quelques mois, c’est tout bénéfice ! Il libère une place sur les serveurs pour un nouveau client. On peut juste observer que depuis la sortie du jeu et les trois millions de boîtes vendus, aucun nouveau serveur n’est apparu, preuve que de nombreux joueurs quittent le jeu assez rapidement, au moins aussi vite que de nouveaux clients en achètent.
    La capacité et la fréquence du turn over sur les serveurs a été, à mon avis, calculé dans ce sens. Les mauvais esprits (dont je fais partie ! ) pourraient même soupçonner que la suspension des ventes de GW2, quelques temps après la release, était juste une temporisation pour éviter d’ouvrir de nouveau serveurs.

    2) Un peu de géométrie ! La progression verticale dans GW2 est très rapide. On est vite niveau 80 avec tous les pouvoirs débloqués. Il n’y a aucune progression horizontale : pas de multiclassage et peu de builds à expérimenter. Les traits ne sont qu’une pantalonnade destinée à vous faire remettre dans l’ordre ce qu’Arena net à disperser, pour vous faire croire que vous aviez un semblant de choix. Le jeu n’est clairement pas fait pour les « builders » qui iront vite vers d’autres horizons, TSW par exemple dans lequel on retrouve une liberté de build jamais vue depuis… GW1 !

    3) Le suff. Le « full exo » est à la portée de n’importe quel noob, pour peu qu’il farme un peu les events d’Orr et les dragons, noyé dans la masse d’un combat informe, illisible, sans saveur, et… sans risque aucun. Il n’est pas nécessaire d’avoir mieux (légendaire ou élevé) pour finir tout le contenu du jeu.
    La motivation, certe très artificielle et souvent contestable, de passer beaucoup de temps à se stuffer pour faire le contenu « HL » du jeu est quasi-nulle.

    4) Le skill. GW2 est un des rares jeux ou une quiche molle peut vite se sentir une âme de roxxor.
    Recette : créez un voleur, équipez-le de doubles dagues, apprenez-lui à spammer la touche « 2 » (celle qui gère le déplacement et l’attaque en même temps ! ). L’apprentissage du jeu est plutôt rapide, et ce quelque soit la classe jouée.
    Je veux juste souligner le fait que ce n’est pas la motivation « il faut absolument que je me perfectionne » qui vous fera rester sur le jeu. Avec un niveau de skill moyen (gérer son esquive pour éviter les AoE, envoyer son soin au bon moment, relever vite les membres au sol, maintenir un DPS potable) , on fini tout le contenu PVE du jeu, à l’exception peut-être d’Arah, un peu plus exigeant.
    Le end-game en terme de gameplay semble se situer dans la mise en œuvre des combos à plusieurs personnages. C’est vrai mais c’est totalement facultatif. Vous pouvez à peu près tout finir sans.

    5) La « rejouabilité » du PVE. A mon sens, elle est plutôt pauvre. Autant la première exploration peut-être très sympathique avec les vistas, les jumpings, les mini-donjons, etc… Autant la refaire avec un reroll est une vrai purge, surtout les cœurs… Et comme il n’y a pas d’extension en vue, les « explorateurs » seront vite incité à aller visiter d’autres horizons…
    L’île des Karkas ? Je l’avais oubliée celle là… heu… je joue mon joker ?
    Je fais aussi l’impasse sur l’histoire vivante, torchée chaque mois en une paire d’heure…
    Les instances : 8 donjons et 9 fractales ne font pas un contenu HL digne de ce nom.
    MAJ du premier mai : le donjon de l'histoire vivante est une petite lueur d'espoir, bien plus fun à mon goût que tous les autres... Hélas, il ne restera pas après la fin de l'event...

    6) Le McM. Faisons les comptes.
    Capacité maximum : 500 joueurs en simultané par serveurs.
    Je vais être over-généreux, disons 3000 joueurs par serveurs s’intéressent au McM.
    Il y a 51 serveurs.
    150 000 joueurs sur 3 millions de boîtes vendues, cela nous fait un très joli 5 % !
    Les cartes sont petites, les match-ups longs et répétitifs, les stratégies, mêmes si elles évoluent, vont finir par trouver une optimisation qui deviendra forcément routinière.
    Seule la communauté et les liens tissés pourront peut-être permettre à cette activité de s’inscrire dans la durée.

    7) le PvP. Peu de cartes, peu de variété d’objectifs, un E-sport en devenir, des classes qui mériteraient certains équilibrages. La pérennité du PvP, à mon avis, reste à construire. Les classements, enfin, le kiki-mêtre, va peut être permettre à certain de s’accrocher un peu plus longtemps ? Possible…

    8) Les joueurs. Eh oui, nous sommes aussi responsables. Face à une offre foisonnante, beaucoup de joueurs papillonnent et prennent l’habitude de passer de jeux en jeux de plus en plus vite. Je plaide coupable, j’en fais partie ! (Disons que je ne trouve pas un jeu qui me donne envie de rester…). Pourquoi se décarcasser à vouloir garder des joueurs à grand frais alors que leurs « nouvelles habitudes de consommation » , en majorité, les poussera à partir tester les nouveautés du moment ? Dans ma guilde, certain sont déjà partis sur TSW, d’autre sur Defiance

    9) Les fanboys. Bien entendu, il reste toujours les 5/10 % de fanboys, qui farmeront les légendaires, qui planteront durablement leur tente en WwW, qui partiront re-rusher les donjons et les fractales, etc. En terme de volume, ils ne sont pas significatifs… En terme de communication, ce sont les plus actifs et ils feront même la pub de l’éditeur en défendant avec acharnement la pseudo-longévité du jeu.

    10) Arena Net a déjà été flashé en excès de bobards, entre autres avec le manifeste MMO.
    Pourquoi les croire quand ils disent travailler sur la durée alors que tout nous incite à penser le contraire ?

    Ce n’est pas que le jeu soit foncièrement mauvais, non. Même s’il est clairement « casual friendly » , il est très beau et fort bien animé.
    J’ai passé d’excellents moments sur GW2, lors de toutes les « premières fois » .
    Ce qui me gène bien plus et que je trouve dur à avaler, c’est le décalage entre le discours et la réalité : les solos de pipeau que les communicants d’ArenaNet nous assène avec un aplomb et une morgue imperturbable ! On croirait entendre un ministre nous expliquer qu'il n'a pas de compte en Suisse ^^
    Donc… à mon sens, GW2 est un produit conçu pour que 80/90 % des clients partent au bout de quelques mois de jeu.
    Les joueurs restant (accros au PvP, au MvM, fanboy PVE) n’engendrent pas de coûts trop importants et conforte même l’image de « jeu pérenne » .

    Aucune preuve formelle ne vient étayer mon propos. C’est mon analyse et mon ressenti. Mais je pense ne pas me tromper...
    Je suis assez vindicatif parce que, comme beaucoup « d’anciens joueurs » , j’attends celui qui me fera poser durablement mes valises et j’avais mis beaucoup d’espoir dans GW2. Espoirs déçus… J’attends maintenant TESO et WildStar mais j’évite de m’emballer trop vite !
    Publié le 17/04/2013 17:14, modifié le 02/05/2013 18:09
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

832 aiment, 247 pas.
Note moyenne : (1160 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Guild Wars 2
Répartition des notes (1160 votes)

Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(645 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu