7.53/10
1160 évaluations

Critiques de Guild Wars 2

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

37 personnes ont trouvé cette critique utile.
GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial. Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise...
Publiée le 19/10/2013 par lndigo.
94 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan. Les plus : - Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ; - Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ; - La respé pas cher, vraiment très bien ; - Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ; - Les teintures ...
Publiée le 27/12/2012 par Serfl3x.
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  • 05/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    28 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kuruni Kuruni
    Après ce titre un peu provocateur, je tiens à dire que mon avis est très partagé sur ce jeu, je vous explique pourquoi en plusieurs points sur lesquels je débattrai et argumenterai.

    Préface. Déjà je me présente, je suis Ezorra, Nécromant sur Guild Wars 2 et ancien joueur de nombreux MMO que je vais lister ci-dessous avec tous mes "achievements" :
    World of Warcraft (4 ans) :
    - Raid Leader d'une guilde Top Serveur pendant WotLK.
    - Joueur PvP de haut niveau (2k5 de cote)

    Guild Wars (1 an) :
    - Farming de l'end game.
    - Un peu de PvP mais sans plus.

    Aion (1 an) :
    - League Leader de plus de 500 personnes.
    - Rôdeur 55 full éternel PvP et chef de Légion influente.

    WAR (3 mois) - rien de spécial -

    Rift (3 mois) rang 6.

    Bref, comprenez que je puisse avoir un avis particulier vis-à-vis de la critique qui va suivre, je suis assez exigeant et espère un jour retrouver un PvP aussi intuitif et avec des mécanismes aussi réactifs que sur WoW.

    A) Un jeu innovant.
    B) Moteur graphique / physique.
    C) Gameplay global.
    D) Leveling.
    E) Aspect PvE.
    F) Aspect PvP.
    G) Aspect WvWvW.
    H) Conclusion.


    A) Un jeu innovant

    Je suis d'accord et pas d'accord avec ce point, je m'explique. Ce jeu innove par la fusion de features très intéressantes d'autres MMO existants, Guild Wars 2 mêle les événements dynamiques de Rift, le RvR de WAR, l'aspect Ligue d'Aion, le background de Guild Wars et prend ses sources dans les mécanismes originaux de celui-ci.
    D'un autre côté, comme je l'ai dis, ce jeu n'innove pas réellement, voire pas du tout, mis à part le système de compétences d'armes et de changement à la volée de pattern de sorts. Malgré ça, je trouve que toutes les compétences se ressemblent et ne se complètent pas vraiment, 15 compétences au total dont 5-6 plutôt inutiles ou non-complémentaires me laissent un peu sur ma faim. Le système d'ED (évenements dynamiques) n'est pas aussi pratique que celui présent sur Rift. Le fait que l'ED ne s'affiche qu'à proximité est un choix, que je ne trouve pas agréable et pratique, mais c'est un avis personnel, d'autres personnes trouvent que ce système est bon pour l'immersion, dont je me préoccupe moins que le gameplay.

    Le jeu innove en n'incluant pas de système d'échange... J'éspère pour vous que vous ne faites pas trop confiance aux joueurs.


    B) Moteur graphique / physique

    Côté moteur graphique, le jeu est magnifique en Qualité max. et reste fluide la plupart du temps. Je relève tout de même deux points noirs dans celui-ci. Le jeu est rempli de halos en tous genres, rendant le jeu flou et étouffant dans un certain sens. Le second point noir est la quantité d'effets lumineux de ce jeu.

    Guild Wars 2 tacle Guild Wars sur un point que je trouvais très appréciable, la visibilité du jeu. Avec Guild Wars 2, n'espérez pas guetter les mouvements d'un boss de petite ou moyenne taille pour anticiper ses attaques et établir une stratégie personnelle à la volée, le modèle du boss est tout simplement entièrement recouvert d'effets bling-bling coréens tape-à-l'oeil qui anéantissent instantanément la patte graphique pastelle et sombre du jeu.

    Je ne m'attarderai pas longtemps sur le moteur physique du jeu, qui reprend les atrocités logiques de Skyrim : Vous espériez un jour gravir une montagne dont les pentes sont à plus de 70° à pied ? Vous êtes à la bonne adresse, la fracture du genou vous guette. Autre point noir : la caméra. En temps normal celle-ci est correcte voire agréable, malgré le fait que celle-ci soit à mon goût trop proche du personnage (mais je m'en fous, je joue Asura taille minimale HAHA) celle-ci à la fâcheuse tendance à avoir des spasmes qui donnent mal à la tête quand on longe un mur ou qu'on rentre en collision avec un obstacle.


    C) Gameplay Global

    Je vais me répéter, mais le petit nombre de compétences me dérange et ne permet pas, à mon goût, de jouer comme l'on veut. L'idée de base est bonne (les compétences d'armes) , mais n'est pas assez bien exploitée.

    Autre défaut que je relève est celui des animations : On a le droit à des animations de personnage inutiles qui ralentissent le gameplay (déjà que de temps en temps les serveurs lag et que les compétences prennent un certain temps à partir) des sorts indispensables en PvP comme un root ou un fear bénéficient d'une gracieuse animation de 0. 3 à 0. 4 seconde avant que l'effet ne soit appliqué, ce qui ne permet pas de cancel une compétence ennemie efficacement.

    En parlant de compétence ennemie, le jeu ne possède pas d'interface de combat digne de ce nom : impossible d'afficher la cible de la cible (Un peu embêtant pour le PvE et pour le PvP) impossible de mettre un ennemi en focus (verrouillage de portrait à un endroit de l'écran pour garder l'oeil sur celui-ci) et il est impossible de voir la barre de cast de l'adversaire. Surprenant pour un jeu voulant marcher dans les sentiers de l'eSport ! Mis à part ça, le gameplay reste correct bien que très classique.


    D) Leveling

    Nous abordons sûrement la partie du jeu qui m'a le plus déplu. On nous sert un scénario de personnage très prenant et une histoire très intéressante dans laquelle on nous dirige à travers des quêtes instanciées qui sont très originales. Mais quelle horreur ArenaNet a t-elle créée ! ? Plus de 3 ou 4 niveaux d'écart entre chaque étape sans être guidé par un quelconque trait narratif nous incitant ou nous donnant une raison d'aller visiter telle ou telle zone !

    Les phases de leveling se résume à une petite balade entrecoupée de bash de quêtes plus horribles les unes que les autres : et qu'on ne me dise pas que GW2 innove sur ce point : OUI, CE SONT DES QUÊTES, sauf que dans celles-ci on vous prend tellement pour un demeuré que l'on ne vous donne même pas un nombre de monstres à tuer, mais on a le choix : on vous dit simplement d'aller éclater du monstre, ou de ramasser des objets, ou de ramasser des objets qui font pop des monstres que vous devrez éclater.

    Souvent on me dit : "Eh Ezo, va donc faire de l'exploration pour temporiser si tu t'ennuies ou que tu ne trouves pas de bonne zone de quêtes ! " Oui, mais non, si je veux monter niveau 80, je suis censé être attiré naturellement par certaines zones de plus haut niveau. Là on passe un temps incroyable à traverser les zones 15-25 qui entourent les zones 40-50 ! Donc non, l'exploration ce n'est pas pour moi. : )


    E) Aspect PvE

    Guild Wars 2 a choisi de sortir des sentiers battus et de partir sur une voie qui est encore très obscure : Celle de la suppression des archétypes classiques des rôles PvE, à savoir Heal, Tank et Dps. Maintenant, tout le monde se prend des dégats et participe à la grosse bouillie curative et à l'encaissage malsain de dégats des boss.
    Ce point est encore souligné par l'absence de l'affichage de la cible d'un boss, ce qui empêche de soigner efficacement les joueurs pendant les combats.

    Les ED sont très sympathiques et permettent de décompresser entre plusieurs heures de recherche et de bash de quêtes. Oui, mais à petites doses, passez deux heures dans une zone dans ce jeu et vous verrez apparaître 5 ou 6 fois le même événement avec le même gros méchant pas beau qui dit les mêmes gros méchants speechs mal doublés que d'habitude : Niveau immersion, j'ai connu mieux.

    La facilité déconcertante de ces événements me rend aussi complètement fou, mis à part les événements incluant des élems de terre par packs de 30, j'arrive à jouer en fumant ma clope et discuter chiffons avec mes potes sur Mumble. Mention spéciale pour le destructeur qui ne détruit rien mis à part sa propre difficulté. 3 minutes chrono l'éclatage de dragon de 100m de haut, pas mal.

    Les donjons ! OH OUI ! Les donjons ! J'ai lu des critiques fabuleuses sur les donjons, parlant du fait que ceux-ci étaient originaux et pas scriptés. Ah. Je m'explique : Les donjons sont composés de 9 - 10 packs de trashs ridicules et de boss poteaux qui ne nécessitent pas vraiment l'utilisation de votre cerveau. Le schéma classique du donjon est suivi du début à la fin, ce qui est un peu dommage.
    Et encore, tout ceci serait correct, si on arrivait à rentrer en donjon correctement : N'espérez même pas rentrer en donjon avec votre groupe rapidement, soit vous rentrez du premier coup, soit vous êtes partis pour un marathon de plusieurs quarts d'heures de changements de zones (payants, évidemment) , de déco-reco et de clics sur le bouton "Rejoindre" qui... Ne fait pas rejoindre.


    F) Aspect PvP :

    Pour faire court, Guild Wars 2 n'est pas le jeu où votre skill individuel fera la différence, il n'y a pas de réel counterspell, le système de ciblage ne permet pas d'anticiper son adversaire et les CC (Crowd Control : Contrôle de foule, à savoir les roots, snares, fear, etc. ) sont mal dosés et n'empêchent pas réellement l'adversaire de jouer. Les duels sont aussi inexistants... Pourquoi ? Aucune idée, mais je sais que mon petit passe-temps personnel va plus être la marche que la baston apparemment.

    Les champs de batailles sont ultra classiques, et consistent à atteindre 500 points en capturant des zones, celles-ci vous attribuant plus de points par seconde suivant le nombre de zones contrôlées. Autre mauvais points, il est impossible de rejoindre un champ de bataille avec son groupe, et l'interface de recherche et de sélection de partie est tout simplement horrible et buggué...
    Les tournois (ou arènes 5v5) vont rappeler de mauvais souvenirs aux joueurs de WoW : C'est simple, pas de skill individuel, donc du "skill" de groupe, à savoir un gros focus sur un joueur et la partie est gagnée 70 % du temps.

    Petite mention spéciale positive aux heals personnels qui changent du PvP classique.


    G) Aspect WvWvW

    Cette facette du jeu est fantastique et incroyablement bien réalisée, sérieusement. On passe des heures entières dans cette zone sans jamais réellement s'ennuyer : Par exemple, je farme paisiblement des minerais et des plantes, quand un événement dynamique apparait à côté de moi, il consiste à protéger un PNJ de mon Monde : Je décide de le faire et d'assister ce pauvre manant dans la livraison de matériaux pour réparer une tour alliée (par exemple). Et tout d'un coup je vois arriver un ou plusieurs joueurs (souvent un bus : D) pour m'en empêcher (ou peut-être juste pour passer en fait).
    Cette gigantesque zone de PvP sauvage est vraiment amusante et on ne voit pas passer le temps ni les niveaux !

    Deux gros points noir malgré tout :
    - Environ 20 minutes d'attente en journée et plus de 2 heures le soir...
    - Un seul point de passage : tu meurs, tu marches. Parfois longtemps...


    H) Conclusion

    Dans cette conclusion je parlerai de tous les autres points bien (ou pas bien) de GW2 et je finirai par donner mon avis général sur le jeu.

    Le Cash-Shop n'est absolument pas indispensable, ça c'est un très bon point, la possibilité d'acheter des gemmes (monnaie du Cash-Shop) avec des PO est très sympathique. Les items dans la boutique sont peu nombreux pour le moment, mais très amusants (mon asura a vraiment la classe avec des lunettes de soleil). Le craft est très sympathique et semble être un point essentiel du jeu, suivant la branche que l'on choisit, il est malheureusement plus ou moins simple de monter sa compétence (par exemple bijoutier se montera très vite, à l'inverse de tailleur ou forgeron d'armes, qui nécessite de fusionner des objets créés à partir de fusions d'autres objets fusionnés... enfin, vous m'avez compris).

    Dernier point que je veux montrer du doigt l'interface globale du jeu est un peu fouillie, on s'y retrouve facilement, mais on peine à vouloir faire ce que l'on voulait au début. L'interface de guilde est très bien faite, mais les canaux de guilde (actuellement tout du moins) subissent une latence monstrueuse (de 1 seconde à 10 minutes). Il est presque impossible de monter et de gérer un groupe pour faire quoi que ce soit, le système de serveurs de débordement n'étant apparemment pas optimisé pour cela. L'hôtel des ventes est aussi très intéressant, mais n'est disponible qu'une fois par jour pendant à peine 1 heure... Dommage...

    CONCLUSION ! Je trouve que Guild Wars 2 est correct, mais sans plus, plein de petits points noirs et désagréments viennent anéantir les bons points que j'avais pu lui trouver, et c'est bien dommage pour un jeu attendu depuis autant de temps.


    PS : Autre point noir au niveau du Support qui semble se moquer totalement des joueurs rencontrant des problèmes en jeu ou de connexion. Des joueurs se retrouvent bloqués depuis la release à cause de l'authentification par mail qui, apparemment, bug très salement.
    Publié le 04/09/2012 14:39, modifié le 05/09/2012 22:10
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mantrid Mantrid
    Bonsoir à tous,

    Après quelques jours à jouer à Guild Wars 2, l'envie m'est venue de partager avec vous mon ressenti sur ce jeu au travers d'une analyse totalement personnelle mais qui je l'espère apportera une vision objective sur ce jeu, tant du point de vue de son univers que de son gameplay ou de son aspect graphique (aussi bien technique qu'artistique). L'objectif recherché est bien évidemment de confronter mon "bilan" (tout du moins provisoire compte tenu de la longévité du titre, un bilan définitif ne pouvant, selon moi, n'être tiré qu'après quelques années d'évolutions sur ce type de jeux).

    Encore une fois, l'avis que j'expose ici l'est à titre totalement personnel et n'engage que moi. Après m'être échoué sur de nombreux MMO au cours de ces dernières années, cela me permettra de constater, peut-être, une courbe d'évolution dans le domaine, d'autant plus aujourd'hui face à une stagnation voir un essoufflement du genre.

    Quoi qu'il en soit, cette gerbe écrite n'a pas pour rôle de fédérer les joueurs. Chacun a sa propre définition du genre et s'identifie davantage à un style de jeu, un univers et un aspect graphique plutôt qu'un autre. Le but recherché est davantage de dresser un aperçu général du titre, de la manière la plus impartiale possible (j'ai moi aussi mes propres goûts et préférences en matière de MMO). Cela permettra sans doute, et je l'espère, aux potentiels nouveaux joueurs de cerner un peu mieux le jeu dans sa globalité, au-delà d'une analyse ultra précise du contenu. Il sera sans doute plus facile pour eux par la suite de voir s'il correspond à leurs attentes, à leurs goûts et à leur style de jeu. Pour les autres, les initiés, cela leur permettra sans doute de garder en tête ce pour quoi il joue à ce jeu plutôt qu'un autre et de visualiser peut-être un peu mieux les potentielles améliorations qui pourraient être mise en place dans le futur. N'ayant joué que quelques jours et quelques heures, je suis loin d'avoir tout vu mais je pense avoir cerné l'orientation donnée au jeu par les développeurs et les perspectives d'évolution potentielles du titre.

    L'aspect graphique :

    Le premier point que je vais aborder est l'aspect graphique du jeu. Avant tout, je tiens à préciser que je me suis essayé à Guild Wars 2 avec l'ensemble des options graphiques au max. Ceci fait, il est très important de dissocier la dimension technique de la dimension artistique, d'autant plus dans Guild Wars 2.

    Venons-en à la première. Mon avis est assez tranché de ce côté : le jeu est moche. Techniquement, les graphismes ont l'air d'un autre âge. Cette critique touche avant tout l'environnement. Les structures sont très géométriques, le terrain est très décousu et très mal fait (que ce soit l'herbe, les fougères, les plantes ou les arbres). Bon point cependant, tout ce qui touche à l'eau et aux personnages est dans l'ensemble d'une très bonne qualité graphique. Les vêtements, les visages, les monstres et l'ensemble des effets aquatiques (cascades, nage, reflets... ) sont très bien modélisés. Globalement, on voit bien mieux sur d'autres MMO actuellement. World of Warcraft, pour ne citer que celui-ci dispose de textures beaucoup plus travaillées même si le style graphique est totalement différent (graphisme dit "réaliste" pour Guild Wars 2, style beaucoup plus dessins animés, "cel-shading" pour WoW). D'autre part, le jeu semble très mal optimisé. D'autres jeux beaucoup plus beaux (que ce soit des MMO ou d'autres type de jeux) tournent beaucoup mieux et pompent moins de ressources (ça chauffe, ça ventile, ça pompe des ressources à n'en plus finir, pour la qualité graphique affiché, je n'ai jamais vu ça et ça fait de la peine à voir).

    Toutefois, d'un point de vue artistique, le jeu est de toute beauté. Je prends vraiment énormément de plaisir à tout explorer et à tout découvrir. L'univers est très riche, chaque zones fourmillent de détails, a un style qui lui est propre et c'est vraiment très plaisant. Les races ont chacune leur propre références (Côté Asura, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Avatar par exemple) , leur identité propre, aucune ne se ressemble et tout ceci contribue fortement à l'immersion et au fait qu'on ne s'ennuie pas (il y a toujours quelque chose à regarder, à faire, à décortiquer). Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir de ce côté là dans un MMO. Parcourir chaque zone déjà explorée est toujours une nouveauté car certains détails nous échappent. Les panoramas, qui permettent d'avoir un tour d'horizon de la zone dans laquelle on se trouve sublime l'ensemble et font du jeu une grande réussite de ce point de vue.

    Le Background :

    Même si je n'ai pas encore tout découvert, j'ai un avis assez neutre sur le côté historique du jeu. Non pas que ça ne me plaise pas mais je trouve que c'est vraiment quelque chose de très difficile à implanter dans ce type de jeu et qui est loin de toujours fonctionner (SWTOR devait révolutionner et tout changer de ce point de vue, ça n'a pas - du tout - été le cas) , c'est pourquoi j'ai tendance à être beaucoup plus tolérant de ce côté. Si on s'attache à l'univers en tant que tel, je dirai que c'est réussi mais pas plus ou moins que tout autres MMO. Ça reste somme toute assez basique. Les personnes qui voudront faire du RP pourront le faire mais globalement l'expérience n'en sera pas plus ou moins excitante que sur un autre MMO. Après, pour être plus catégorique, si vous vous attendez à des bouquins disséminés un peu partout, de la lecture de Lore à n'en plus finir... passez votre chemin. Ceci dit, l'ensemble des tenues proposées et la possibilité de switcher de son armure à son habit de ville faciliteront sans doute les choses de ce côté là.

    L'artisanat :

    L'artisanat dans Guild Wars 2 est ce qui se fait de plus basique. Deux métiers au choix parmi les "habituelles" (Tailleur, bijoutier, forgeur d'armes et d'armures, cuisinier et j'en passe). On peut toutefois mettre en avant quelques petites choses assez sympas. Le système de récolte grandement simplifié tout comme le système de stockage en banque et la découverte de nouvelles recettes qui ne se fait plus seulement par l'achat de "recipe" (de formules) mais aussi par le mélange des composants. Autre nouveauté fort sympathique, la possibilité de monter l'ensemble des métiers sur un seul personnage (seulement deux métiers actifs mais la possibilité de passer d'actifs à non actifs moyennant une certaine somme sans perte de progression dans le métier que l'on décide de remplacer/désactiver ! ). De bonnes idées, on prend ses marques très rapidement, les métiers sont toujours aussi coûteux en temps et en argent. Reste à savoir si l'artisanat sera vraiment une pierre angulaire du jeu en apportant de réels plus ou s'il sera rapidement surpassé par les équipements et bonus présent en dehors. Côté économie, on est en ce moment au point mort étant donné que l'hôtel des ventes ("Comptoir" dans le jeu) ne fonctionne pas donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

    Le gameplay et l'évolution du personnage :

    Moi qui m'attendait à un jeu peu dynamique et assez statique dans les combats, je me suis totalement trompé. Les affrontements sont dynamiques, notamment grâce au système d'esquive manuelle qui est une nouveauté indéniable dans le genre. Je déplore cependant totalement le fait que l'on ne puisse pas en tirer pleinement partie. Le manque d'informations sur les casts des ennemis, sur les timings des sorts... empêche de l'utiliser efficacement. Esquiver c'est bien, savoir quand, c'est mieux. Une bonne diversité dans les compétences même si on aurait pu attendre plus (je trouve qu'il y a quand même moins de choix que dans d'autres MMO actuels). La customisation de son personnage est quasiment totale. Que ce soit par le biais de teintures, de skins d'équipements, par une personnalisation poussée de l'apparence à la création du personnage, par la sélection d'aptitudes et de compétences propres (Toutes peuvent être obtenues mais il faudra après faire un choix, leur nombre dans la barre d'actions étant bien entendu limité) , il y a peu de chances que vous croisiez un personnage identique au votre (tout du moins en matière d'apparence, moins en terme de spé de profession - de classe - selon moi) comme c'est le cas dans beaucoup d'autres titres.

    Concernant le leveling et les "activités" à proprement parler. Fini les quêtes (hors mode histoire, ce mode étant quant à lui très dirigiste et instancié) ! C'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Fini l'enchaînement de quêtes pour aller d'un endroit à un autre. Ici on entre dans une zone en réalisant les objectifs que l'on souhaite dans une zone donnée. Si basher du mob ne nous fait pas envie, on peut tout a fait pex d'une autre façon en récoltant, en explorant ou en réalisant tout un tas d'autres activités vraiment variées. Pendant ce temps, un évènement dynamique peut très bien pointer le bout de son nez et on est alors embarqué (seulement si on le souhaite bien sûr) dans une "quête" ouverte (non instanciée) , partagée par tous ceux se trouvant dans la zone et que l'on peut réaliser tous ensemble (en groupe ou hors groupe, aucune obligation de ce côté là). Ce système est d'autant plus novateur et réussie qu'il redonne du sens au jeu à plusieurs. Alors qu'on avait tendance à pex seul ou en petit comité en enchaînant les quêtes, ici l'ensemble des joueurs d'une zone se réunissent et sans pour autant partager verbalement (via le chat) , le partage se fait tout simplement par l'entraide. Et ici pas de "C'est bon c'est moi qui ait mis le premier coup, j'aurai mon xp et mon loot, ouf", chacun obtient ses loots et son xp en fonction de sa participation effective. Certes les zones sont "classées" par niveau mais le système de mise à niveau permet de profiter, même à haut niveau, des zones de départ que l'on aurait pas visiter auparavant et ce sans one shot tout ce qui bouge. Bien évidemment, c'est un risque pris par l'équipe de développement mais qui permet vraiment de sortir des sentiers battus, surtout en ce moment où beaucoup de MMO se limitent à du bashing et à un enchaînement de quêtes. Côté PvE comme PvP on retrouve tout ce qui fait un MMO avec en plus de ça le mode RvR. Je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas implanté de PvP sauvage pour ma part. Ce sentiment de liberté dans le moment et dans la façon dont surviennent et se passent les combats me manque vraiment. Enfin à ceux qui se pose la question du "plus PvE ou plus PvP", sans hésitation plus PvP pour le moment même s'il y a beaucoup de contenus PvE. Ceci est bien sûr susceptible d'évoluer mais la franchise Guild Wars a de toute façon toujours été davantage tournée vers le PvP que vers le PvE. Malgré tout, je pense qu'un joueur PvE peut vraiment y trouver son compte (d'autant plus que l'histoire du titre est orientée vers le PvE - avec ces dragons, j'en dis pas plus -). Reste à savoir si le challenge proposé sera à la hauteur ou si ça deviendra du farm de donjons sans aucun intérêt.

    Conclusion :

    Ce Guild Wars 2 me laisse globalement une très bonne impression même si je suis déçu que l'aspect graphique ait été tant délaissé d'un point de vue technique. Cependant, passé les premières heures de jeu, on y fait plus attention (la richesse artistique prend le pas sur le reste). Moi qui cherchait de quoi patienter avant la sortie d'autres MMO de gros calibre tout en refusant de m'écraser une fois de plus sur un MMO basique dans son fonctionnement (Quêtes, bashing, farm, PvP clos, PvE casualisé... ) et qui ne laissait plus qu'une infime place au partage, à l'entraide et à l'aspect social, je pense avoir fait le bon choix.

    A vous les studios.

    Mantrid
    Publié le 04/09/2012 02:54, modifié le 04/09/2012 03:31
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 134 ont trouvé cette critique utile.
    J'aurais vraiment aimé que Guild Wars 2 soit amusant... mais malheureusement il ne l'est pas du tout.

    Quand on commence à jouer, les premières secondes, tout paraît génial. La création de personnages, détaillée, donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Les graphismes sont magnifiques, malgré la différence technique inhérente au genre MMO ; l'interface est claire, bien fichue, rien à redire. C'est majestueux, lumineux, bref ça "sent" la bonne qualité.

    Honnêtement, le jeu nous fait ressentir un degré de finition AA+ dès le départ.

    Mais plus tard... j'ai joué de nombreuses heures depuis la pré-release, en me disant que les choses que je trouvais "discutables" et même "controversantes", avait leur logique, ou même que j'avais juste besoin de monter un petit peu en niveau pour corriger tout ça. Mais aujourd'hui je suis extrêmement sûr, que toutes ces choses que j'avais trouvées discutables sont tout bonnement et simplement stupides.

    Il y a de solides aspects de ce jeu qui pourraient en faire le MMO next-gen, mais les soucis rencontrés sur les features importantes sont bien trop nombreuses, en comparaison aux petites particularités sympathiques :

    Sommaire

    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !
    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.
    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.
    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.
    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).
    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.
    7. La conclusion


    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

    Maintenant, ne me faites pas mentir, chaque classe a quand même un style unique, et apporte certaines choses... mais elles ne sont pas assez nombreuses, et peu remarquable. Parmi les deux classes que j'ai joué, dont une seulement au niveau 20 : le necro. Sa particularité est de disposer de sorts bénéfiques pour les alliés ou des debuffs pour les ennemies. C'est bien. Mais le problème c'est qu'on les balance et on les oublie. Je les fais, c'est tout. Pas de réel regard sur pourquoi et quand je les fais. Les autres classes ont aussi des buffs, j'ai joué avec un ami qui est Mesmer. Il me fait des buffs de plusieurs façons, mais jamais je n'ai du faire attention à quoi que ce soit, sauf peut-être un heal AoE oû il fallait que je soit dans le "cercle".

    Mais il n'y a pas de rôles flagrant. Exemple les DPS en général doivent utiliser leurs skills pour ralentir l'adversaire, les stun au bon moment, contrôler le rapport dommages effectués/dégats subis. Et tout ça grâce des abilités qui ont un réel impact sur le combat, ici les stuns/roots/cripples ne dure à peine qu'une ou deux secondes, ce qui n'impacte pas vraiment le combat basé à 70 % sur l'attaque automatique. Toute cette synergie entre les skills et les classes n'existe PAS sur GW2. Tu fais juste ton "truc" à toi, noyé dans la masse, tu buffs les autres automatiquement. Un seul mot : BORING.


    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

    Que ce soit sur mon Necro, ou sur mon Thief, je peux vous dire que je n'ai pas besoin de penser à quelle skill utiliser, où, quand et pourquoi. Elles font toute quelque chose de futile, qui n'aura aucun effet sur la prochaine que je vais utiliser. Tout est quasiment basé sur un cooldown, donc je n'ai qu'a les utiliser quand elles sont "up". Il n'y a pas, par exemple : placer un maximum de dots pour avoir un maximum de drain sur 'drain life'. Il n'y a pas non plus par exemple de "freeze" un ennemi pour "l'éclater" et lui infliger donc plus de dégats. Il y a juste 5 principales skills d'attaques/déplacements débloquées en fonction de l'arme utilisée qui n'ont aucune synergie entre elles, + 4-5 skills de heal ou de buff/debuff à cooldown long d'une minute à peu pres qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression (autant vous dire qu'elles ne sont pas terribles).

    De plus, elles sont toutes moches. On ne voit presque pas de projectile par exemple, tout apparait "instantanément" sur la cible. Impossible de savoir qui vous tire dessus en PVP. Ca pourrait juste être n'importe qui dans la masse zerg qui vous fait face (haha). Et il n'y a pas de "gros sort", vous savez celui à long CD qui peut vous sauver la peau une fois dans un combat difficile, et qui bien placé au bon moment peut retourner la situation à votre avantage, ou au moins faire durer le combat pour qu'un allié vienne vous aider. Non non, dans GW2 si tu as mal commencé, ou si tu te retrouves en 1vs2 : tu subis, c'est tout. TRES frustrant.


    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

    Durant les 10 premiers lvls, on se retrouve dans les "starters" zones, empaqueté dans un zerg faisant les évènements publiques. Donc durant ces premiers niveaux, il est très difficile de concevoir ce que l'on fait personnellement, et à quoi on a réellement contribué, on obtient juste sa médaille d'or ou d'argent, sans trop savoir pourquoi. Impossible de s'évaluer : est-ce que je joue bien ou pas ? Alors je me suis dis d'aller combattre des mobs comme ça, éloigné du zerg, juste pour constater le gameplay en bonne et dû et forme. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de penser à une rotation spécifique de mes skills pour DPS. J'ai juste à appuyer sur mes 5 skills quand elles sont "up", sans réfléchir à aucune construction efficace de mon combat. L'idée de quêtes publiques et d'évènements est bonne, mais ça se transforme en fait en un "zerg skill-less". Quand un évènement pointe le bout de son nez, vous n'avez juste qu'a courir et suivre la zerg pour gagner, sans trop vous fouler ni même réfléchir. Très POPCORN.


    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

    Il n'y a aucune dépendance envers qui que ce soit. On fait juste son truc encore une fois. Pas besoin de Healer, de rooter, de buffer, de rien du tout. Vous n'avez juste qu'a rejoindre la zerg, faire vos trucs dans le tas, et surtout se mettre mentalement afk (haha). En WvW le seul élément considéré comme "skill" est l'allocation des forces aux différents points de la carte. Mettre la pression sur une certaine tour, ou plutôt diviser les troupes etc... Mais individuellement : on en arrive toujours au même point, pas d'accomplissement personnel ou même d'un petit groupe de 5 joueurs qui arriverait par exemple à ralentir une zerg.


    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

    SWTOR on est d'accord est un "shitty" game. Mais au moins son leveling était plutôt fun et rapide. On avait vraiment l'impression d'avancer vite, il y avait un scénario et une histoire bien foutue. De plus on partait sur un ensemble de 50 niveaux, ce qui parait raisonnable. Là dans GW2 faut en faire 80... arrivé au niveau 30 avec mon Thief, j'ai eu un choc psychologique : vais-je réellement en faire 50 de plus, et pour quelle raison ? (haha)

    Je vais gagner quoi ? Des Traits points qui vont me donner des stats supplémentaires ? D'accord mais il est où mon gros sort fun qui balance tout et qui change mon gameplay ? Je vais quand même pas me taper 50 niveaux de plus avec les cinq skills de bases en mode "automatic brain" quand même ? Si ? Ah bon excusez moi...

    Exemple pour mon nécro : "vos debuffs infligent plus de dommages" Waowwwww je suis sur le cul sérieux ! Je suis trop heureux de m'être tapé deux heures de zerging dans les public fests. (haha)


    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

    Au début c'est tout l'opposé. On voit un MMO sans abonnement qui a la qualité d'un payant. Mais au bout d'un moment on fait plus attention. Tout a un air de "kitsch", de "plastique". C'est un peu comme quand vous achetez une manette de jeu non-officielle : ça fait son job, mais définitivement... QUELQUE CHOSE... ne va pas. Un exemple, tout parait extraordinaire à première vue : votre personnage est beau, "réel" il se promène et fait des quêtes par ci par là en croisant quelques autres joueurs avec plaisir, et là une zerg apparait enlevant tout le charme du jeu, et transformant votre "héros" en fourmi "brain-locked". (haha)


    7. Conclusion

    Ce jeu est vraiment unique en son genre : les gens se mentent à eux-mêmes au sujet de sa qualité, plus que je n'aurais jamais imaginé. Est-ce un virus crée par NCsoft, et moi tel le Leon S Kennedy du MMO, je n'aurai pas été infecté ?
    Quand ils parlent de GW2 les gens font juste cette tête : "Guild Wars 2... mais c'est génial ! " Ils sont dans le désaveu, en mode totalement brainless.

    Il y a quelque-chose dans cette franchise, qui fait que les joueurs ont vraiment envie de l'aimer et d'y croire ; je pense que c'est le désespoir dû à l'attente. J'ai rarement vu dans le jeu ou hors du jeu, de mauvaises choses dites à son encontre, mais ce n'est juste pas possible. Quelqu'un se devait de réveiller la "masse".
    Les gens veulent absolument qu'il soit si bon que ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée de devoir payer la prochaine extension de WoW + un abonnement les effraie au plus haut point.

    Ne me faites pas mentir, encore une fois, je dis que ce jeu a un certain degré de valeur par rapport au fait qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Mais si vous recherchez le prochain MMO avec de sérieuses motivations de compétition PVE ou PVP, je pense que vous devriez regarder de plus près ce jeu, et ne surtout pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite. Pour moi, il a cette sorte de "fun" facile que l'on peut retrouver par exemple dans Diablo 3, mais avec un enrobage MMO. Le coeur du jeu manque de complexité, surtout dans son gameplay. Lancer des sorts, random à droite, à gauche, ça peut être fun dans un Hack'n'slash, mais dans un MMO, il faut plus de synergie et de réels impacts dans les skills pour le rendre intéressant et épique.

    Et pour finir : haha.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    56 personnes sur 81 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci est une critique "légère" de Guild Wars 2.
    Il est trop tôt pour faire une critique complète, argumentée et exhaustive du titre, car de trop nombreux pans du titre posent actuellement problème.

    Commençons tout de même par le très positif :
    Voici enfin un MMORPG qui propose un monde, et non pas une succession de maps plus ou moins dissemblables.
    Alors, certes, ce n'est pas un monde totalement "seamless", on passe d'une zone à l'autre par des portails. Je dirai que c'est le prix à payer pour un jeu sans abonnement.
    Le monde est cohérent, les zones de qualité, bien conçues, et très dynamiques.
    Des events sont cachés un peu partout, s'agenouiller devant un temple peut déclencher l'arrivée d'un mort-vivant, et suivre une caravane de passage peut vous embarquer dans des aventures beaucoup plus grandioses.

    Le titre suit une trame principale, qui n'est toutefois pas d'une grande originalité. On y suit les aventures de notre personnage, de troufion à grand général d'armées, dans la guerre contre le Dragon de la Mort et ses armées de Morts Vivants. Oui, ça fait cliché, là encore, le jeu est sans abonnement, et ça se justifie.
    Cette quête est relativement longue (certaines étapes mériteraient d'ailleurs d'être raccourcies) et d'une difficulté très inégale (certains passages sont réellement mal équilibrés).

    Le titre, en ce qui concerne le PvE solo, est très agréable. La plupart des zones sont doublonnées, ce qui fait qu'on ne se retrouve pas dans une zone trop haut level après avoir nettoyé une zone. A noter que le titre adapte dynamiquement le niveau de votre personnage à la zone, ce qui permet de profiter de l'intégralité du contenu avec une "difficulté" qui ne soit pas triviale. Très bon point pour les explorateurs avides de découvrir le monde à 100 % (ce qui est un challenge qui plus est très rémunérateur en XP et récompenses).

    Le PvE "multi" est de deux ordres : le PvE dans les zones ouvertes, où des joueurs se regroupent pour venir à bout d'events (repousser une invasion, attaquer un gros boss en extérieur, collecter des objets pour des personnages... ). Ça, c'est fondamentalement fun, et donc réussi.

    Le second mode de PvE concerne les donjons. Il doit y en avoir une demi douzaine, je n'ai fait que le premier, c'est un échec total.
    La difficulté est très mal dosées à mon avis, mais surtout... on peut respawn en plein event... du coup, il est impossible peu ou prou de rater une rencontre.
    A noter que les trashs mobs sont souvent plus difficiles que les boss...
    Bref, un réel échec, si vous aimez le PvE Raid/Donjon, n'achetez pas ce titre pour ça. Il n'en vaut en l'état pas la peine.


    Après le PvE, parlons PvP :
    Deux grandes activités : le Monde Contre Monde, et le PvP en Battleground.
    Le second est le PvP classique qu'on connait dans de nombreux MMORPG depuis que WoW a popularisé le principe : des arènes, deux équipes, des objectifs. Les cartes ne sont pas désagréables, c'est assez rapide, ça bouge bien. C'est un mini-jeu somme toutes agréable, où tous les joueurs sont en partie à égalité (on apparaît tous 80 avec un équipement identique et des sceaux de base).

    Le second PvP est la composante qui attire les joueurs venant de DAoC (nombreux sur JeuxOnline) : il s'agit d'un RvR qui se fait affronter trois serveurs différents, sur de grandes cartes ouvertes à objectifs variés.
    Prise de forts, défenses de MileGates... on y retrouve beaucoup de ce qui a fait le charme de DAoC, dans un univers visuellement beaucoup plus moderne.

    Reste à voir l'évolution à moyen terme du titre sur ce contenu. Mais de ce que j'en ai fait, c'est bien parti.


    Parlons des points négatifs :
    En ce qui concerne les services, une semaine après la release, certains ne sont toujours pas disponibles, dont l'hôtel des ventes.
    De plus, de très nombreuses mises à jour entraînent souvent des déconnexions. Le jeu manque de stabilité dans son exploitation commerciale.
    Ensuite, plus grave : d'incessants problèmes d'identifications et de connexions pénalisent le titre depuis la pré-release.

    Parmi les points à problèmes, il y a celui du jeu en groupe. Les serveurs étant limités en place (limite par zone) , quand on est trop nombreux et qu'on se téléporte dans une zone, on peut (et c'est commun) se retrouver en serveur de débordement. Et les joueurs, même groupés, ne sont donc plus forcément ensemble. Ceci est un vrai problème inhérent au gamedesign. Mais j'espère que la population se stabilisant, ce problème sera résolu.

    A l'instar du problème de serveur de débordement, le problème qui, à mon goût, risque le plus de nuire au titre est la capacité des serveurs WvWvW. Ces serveurs sont limités, et quand la limite est atteinte (et en fait, sur de nombreux serveurs, elle est quasi toujours atteinte) , les joueurs sont mis en fil d'attente. Cette attente peut prendre littéralement des heures, sans aucune indication sur la place dans la file d'attente. Ceci est terriblement frustrant, et la raison pour laquelle je ne me suis pas encore réellement investi en WvWvW.


    Pour conclure : le titre est bon, les bases sont bonnes, le monde est bon. Mais des failles techniques, logistiques (problèmes de clé, d'authentification) , et les limites de capacité des serveurs peuvent, si la situation n'évolue pas positivement rapidement, entraîner une réelle désaffection des joueurs.

    Pour ma part, je suis patient. Mais j'avoue, une release aussi pénible, ça fait très longtemps que je n'en ai pas connu.

    Mais le jeu est bon, alors, je m'obstine. Car pour l'instant, le plaisir du jeu est supérieur aux frustrations que j'ai à subir au quotidien.
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 127 ont trouvé cette critique utile.
    Techniquement le jeu est irréprochable.
    Les compétences et templates ne sont pas nuls.
    Le gameplay en tant que tel n'est pas mauvais.
    Le WvWvW est très bien.

    Mais après tout se gate.
    1°) Impossible d'allez en WvWvW sans avoir une file d'une heure d'attente, ce problème sera toujours d'actualité tant que ArenaNet ne changera pas l'instanciation de cette zone.
    2°) Le leveling du jeu, il n'y a que du bash. À ce niveau, on revient 10 ans en arrière, pas de quêtes travaillées. Que du bash inintéressant.
    3°) Le scénario perso, qui est non seulement prévisible du début à la fin, mais qui se paie le luxe d'être d'un ennuie mortel (sortie d'un TSW ou d'un SWTOR).
    4°) Une fois 80, tout le jeu continue sur du bash, que du bash.
    Les golds sont rares et il faut un temps fou pour en faire.
    5°) le bugs d'événements, mais pour moi ce point est extrêmement mineur car il va être résolu prochainement.

    Le jeu propose de très bonnes idées mais de l'autre coté, il se plombe tout seul en forçant les gens à bash.
    Mais surtout, le vrai problème restera le WvWvW indisponible, cela rend le jeu complétement inintéressant.
    J'avais monté mon 80 pour PVP et là, j'ai le droit d'attendre des heures à tourner en rond.
    Publié le 02/09/2012 20:27, modifié le 02/09/2012 20:29
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous, je me permets de donner mon avis sur Guild Wars 2 aujourd'hui.
    Je suis un joueur actif sur le serveur Vizunah Square et je pratique du PvP 90 % de mon temps de jeu.

    Tout d'abord, parlons du jeu en lui-même, les bons cotés comme les mauvais.

    Les mauvais :
    - Impossible de faire des échanges entre joueurs, ce qui est quand même un énorme manque en jeu (surtout pour un MMO de 2012) , tous les échanges doivent se faire par courrier.
    - Un hôtel des ventes qui ne fonctionne presque pas pour le moment.
    - Impossibilité de lancer un duel à un autre joueur... Quand même un manque pour un jeu PvP.
    - Les files d'attente pour entrer dans le MCM (monde contre monde) sont longues en soirée. Avec notre guilde de 14 joueurs actifs le soir, impossible d'être tous en MCM en même temps.
    - Les serveurs de débordement... L'une des plus grosses bêtises que j'ai vue !

    Voilà en gros pour le moment les plus gros défauts de Guild Wars pour moi et je peux en oublier quelques-uns.

    Les bons côtés :
    - Son système économique, pour le moment la boutique de gemmes. J'ai effectué 43 level sans ouvrir l'item shop une fois.
    - Les graphismes qui sont plutôt bien réussis.
    - Le système de d'événements aléatoires.
    - Accès au PvP sans obligation de PvE, c'est le meilleur atout pour moi. Du level 4 à 43, j'ai level up dans le MCM (monde contre monde). Donc sans le cacher, j'ai fait très peu de PvE.
    - Des BG (battle ground) accessibles dès le début du jeu.
    - Un système de compétences en fonction de l'arme utilisé.
    - Des compétences d'aptitudes liées à la classe modifiable avec des points.

    En gros, Guild Wars 2 est pour moi un très bon MMO, même si ces débuts n'étaient pas le meilleurs du monde, ce n'est pas non plus le pire début. Le jeu est jeune, peut s'améliorer. Sans être fanboy, si vous cherchez un MMO avec un système économique plutôt correct, de beaux graphismes, et sans PvE obligatoire, Guild wars 2 est fait pour vous.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    29 personnes sur 51 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ishlol Ishlol
    Les plus :

    - Un RvR enfin digne à peu de choses près d'un ancien comme DAoC.
    - Un système de pex à base uniquement d'events et de quêtes publiques, donc fini les quêtes insipides.
    - Des maps énormes et vivantes, fini le mode couloir.
    - Plus de sainte trinité, plus de course au stuff débile, ce jeu est skill only (à stuff égal, un bon joueur sera toujours meilleur, le Tx ne compense plus).
    - Difficulté dosée et enfin un PvE avec challenge (espérons que les sous-doués ne demandent pas de nerf comme d'hab).
    - Parti pris graphique qui me plait beaucoup, et les animations de bonne qualité.
    - Une phase de leveling qui donne envie de prendre son temps, ce qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette.
    - Un artisanat intuitif et intéressant.
    - Finis les files d'attente avec les serveurs de débordement.

    Les moins :

    - Un PvP de battleground assez moyen mais la sortie n'a pas une semaine encore donc ça ne peut qu'aller en s'améliorant.
    - On est très loin de GW1 sur pas mal de choses, pas forcement en mal d'ailleurs.
    - Les problèmes du lancement avec l'AH, les guildes.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    enfin...

    Par Kenshinn
    J'ai joué à presque tous les MMORPG depuis World of Warcraft, et Guild Wars 2 est le MMO le plus fun auquel j'ai joué depuis WoW.

    La seule chose que je pourrais critiquer, c'est le ciblage qui n'est pas très clair et abaisse un peu la fluidité du gameplay.

    Le système de compétences (une partie en fonction de l'arme et une autre fixe) est très bien pensé et permet de mettre en place des switchs d'armes qui ont un réel intérêt.

    La liberté de la manière dont on veut faire gagner de l'expérience ne peut être qu'appréciable. Les choix sont multiples : Artisanat (monter un métier d'artisanat au level maximum fait gagner 10 niveaux au personnage, et vu qu'il y a 8 métiers... ) , le bashing de mob, les évènements, l'exploration, le PvP... Néanmoins je pense qu'un juste milieu parmi ces diverses méthodes pour évoluer fait que l'expérience de jeu est plus agréable.

    Je recommande vivement ce jeu à ceux qui ont encore un doute avant de l'acheter ! Surtout que celui-ci ne requiert pas d'abonnement et est par conséquent gratuit après l'achat du jeu (jusqu'au prochain add on ^^).
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    72 personnes sur 105 ont trouvé cette critique utile.
    Dès la vidéo Manifesto d'ArenaNet, le ton était donné. Mais les récents échecs et autres entourloupes marketing des récents MMOs rendaient quand même furieusement sceptique.

    Puis, blog après blog, on se rendait compte qu'ArenaNet n'était pas "juste" un développeur : la façon dont ils parlaient des autres MMOs (toujours avec respect) , des autres jeux, de la scène e-Sport... On commençait à comprendre que c'était avant tout des joueurs, et non des businessmen. Et on sentait que comme nous, joueurs, ils en avaient marre de la stagnation et de la frilosité ambiante dans l'univers du MMO.

    S'est ajouté à cela une dévotion passionnelle qui transpirait dans leurs différentes interviews. Ces gars-là n'étaient pas là pour faire les choses à moitié. Ils voulaient changer la scène MMO, pas pour gagner de la thune, mais pour pouvoir enfin re-prendre leur pied, comme nous avions tous pris notre pied dans les années 2005.

    Bref, ces gars là allaient se donner sérieusement les moyens. Et ils l'ont fait.

    Après plusieurs bêtas, et maintenant plusieurs jours de jeu Live, j'aimerais leur faire un gros smack rien que pour les remercier de n'avoir menti à personne, pour une fois dans le monde du MMO.



    - les mécaniques de combat sont à la fois simples, mais riches et intelligentes. Il n'y a qu'à voir le Wiki pour s'en rendre compte. Et en jouant, pour peu qu'on se creuse un minimum la tête à comprendre sa classe, on s'aperçoit rapidement l'énorme avantage que ça apporte. Et ça... bin ça... ça n'a pas de prix. Les stratèges sont ENFIN récompensés à juste titre.
    De plus, les aptitudes (les arbres de talents dans d'autres MMO) sont totalement ouverts à de longues réflexions sur la meilleure optimisation possible. Le min-maxing est ENFIN assumé. Et le mieux, c'est que chaque configuration ouvre réellement à un style de jeu différent.

    - l'action est fluide, rapide, non-stop. Les combats bougent dans tous les sens, ça esquive, ça déboite, ça explose, ça se fait éjecter sur 10 mètres, ça revient à la charge... Une vraie chorégraphie. Mais attendez, imaginez donc cela, mais multiplié par des dizaines et des dizaines de joueurs sur un terrain de jeu énorme...
    C'est simple, on a juste pas le temps de s'ennuyer.

    Les activités sont extrêmement variées :

    - Vous voulez du fight ? Ok go foncer dans ce camp de PNJs au loin, qui démarrera surement un évènement dynamique, transformant une simple rixe en bataille monstrueusement épique de 40 joueurs vs. 40 mobs, le tout pour finir sur un énorme boss aussi dangereux qu'impressionnant.
    Vous voulez du PVP grande échelle ? Pas de problème, un clic et c'est bon. Une gigantesque zone à conquérir, des armes de siège, des mini quêtes, des PNJ pouvant devenir vos alliés ou vos ennemis, des kilomètres à parcourir au milieu des champs, des lacs, des cavernes, des fortifications... et au milieu de tout ça 3 serveurs qui se battent pour la gloire de détruire les châteaux adverses. En solo pour aller assassiner quelques joueurs égarés, ou en groupe pour aller castagner l'équipe au loin qui s'en prend à une de vos tours, il y en a pour tous les goûts.

    - Vous voulez de l'exploration ? haha bonne chance pour avoir le courage d'éteindre votre PC avant la nuit blanche. Entre les passages secrets à chercher, les épreuves de plateformes à sauter en évitant la crise cardiaque face au vide sous vos pieds, les PNJs perdus au milieu de nulle part qui se transforment en marchand si vous les aidez dans leur tâche, et les différentes histoires suivant le lieu (course de vache, géant qui assiège une ville, fermier vous demandant de nourrir son bétail en moins de 15 sec, faire le videur pendant une fête de la bière -sisi-, etc. ). Et bin je vous assure que s'ennuyer me parait impossible. D'autant plus qu'Arena Net encourage consciemment l'exploration en offrant de belles richesses à ceux qui réussissent les épreuves les plus dures, ou en découvrant les endroits les mieux cachés (point de compétence, coffre à loot, succès, etc).

    - Vous voulez de l'immersion ? C'est simple, il n'y a quasi plus de texte. Tout ce qui était dans les MMO classiques, une histoire racontée dans un pavé de texte en cliquant sur un point d'interrogation, vous le voyez désormais sous vos yeux. Ca se passe en temps réel. D'ailleurs il est très amusant de suivre un PNJ après avoir fini une quête, car la plupart du temps ses actions seront l'évolution de ce que vous venez de faire, ce qui peut créer de nouveaux dialogues, voire de nouvelles quêtes. [... ]

    Et le plus fort dans tout ça, c'est que tout s'entremêle... Par exemple il est très courant de se dire "tiens, je vais aller voir la montagne au loin", de rencontrer sur la route un fermier nous demandant d'arroser ses plantes (lol) , de continuer, trouver un groupe de joueurs en train d'escorter une mule attaquée par une horde de mercenaires, continuer, voir un boss foncer soudainement sur un village, le tuer avec les 30 joueurs de l'escorte précédente, et... et au final ne plus savoir où on voulait aller tellement il y a de choses à faire. : )

    Plus tout ce que je n'ai pas encore pu tester niveau end-game, comme les instances en mode difficile (connaissant ArenaNet, ça sera vraiment difficile) , le PvP en classement, et la recherche de tous les endroits non visités et évènements dynamiques non rejoints... Bref ce jeu est immense, dans tous les sens du terme.

    Toute personne à la recherche d'un game design intelligent, d'une tonne de choses à faire, d'un contenu compétitif, de paysages magnifiques (esprit waterpainting, le creative director n'est autre qu'un des illustrateurs de National Geographic)...
    Bref si vous cherchez une véritable expérience, un monde à part entière, en créant votre histoire... Ne cherchez plus, achetez GW2 les yeux fermés.
    72 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    98 personnes sur 147 ont trouvé cette critique utile.
    Je vous propose une description point par point du jeu, sans vraiment prendre en compte les problèmes techniques des premiers jours. Tous les jeux à fort succès subissent toujours des surcharges, aussi bonne la technologie soit-elle. D'ici quelques jours ce sera oublié, alors aucune raison de mettre de mauvaises notes à cause de ça : )

    PvE Solo :
    - Events dynamiques : dans la continuité des quêtes publiques de Warhammer et des Rifts de... Rift, c'est pour moi un attrait majeur du PvE. Plus besoin d'aller parler à un PNJ A, de tuer X mobs, ramener Y loots à un PNJ B, etc. Au contraire de la concurrence, le jeu ne nous mène pas sur des rails (ennuyeux) mais nous laisse libres d'explorer à notre guise. On se ballade où on veut, on tombe sur des événements au hasard (qui ont tous une raison d'être) et qui s'enchaînent de façon plus ou moins dynamique. On se retrouve à suivre un groupe de joueurs et les combats sont souvent épiques. Imaginez des events animés par des GMs, mais gérés par le jeu 24h/24, 7j/7.

    - Histoire personnelle : ramène le "RPG" dans le MMORPG ! Enfin des histoires intéressantes avec des choix qui influent sur la suite. Beaucoup de dialogues, des personnages intéressants, et dans ces phases là, on a l'impression de jouer à un RPG solo. Sauf qu'on peut amener ses amis avec soit, et je trouve que c'est mieux géré que dans SWTOR.

    - Système de combat : le combat est très dynamique, un hybride entre un hotkey mmo et un rpg d'action. Il y a encore du ciblage avec tab, mais il est automatique/intelligent, et la plupart des compétences sont basées sur des zones d'effets. Un bon joueur saura faire usage de l'esquive et se positionnera de manière optimale. Les classes n'ont pas 40 sorts qui servent à rien, mais un nombre limité de compétences (5 par arme, avec possibilité de changer rapidement d'arme, et aussi des compétences utilitaires, dont 1 une soin). Il n'y a plus de trinité tank/healer/DPS, tout le monde doit esquiver les dégâts et aussi se soigner. Les compétences de différents joueurs peuvent également faire des combos intéressants : par exemple une flèche à travers une zone de feu se transformera en flèche enflammée.

    PvE en groupe :
    Tout aussi jouissif que le PvE en solo, grâce aux combos décrits dessus, et le fait que tout le monde puissent ressusciter ses alliés. Le jeu en groupe deviens moins nécessaire que dans les autres mmo, puisque qu'il n'y a pas de vol de mob, ni de vol de ressource, ni de file d'attentes pour les boss. Plus il y a de monde, plus c'est fun, car les événements s'adaptent à la population présente. C'est un jeu réellement coopératif. Cela dit, aucun problème pour faire un vrai groupe avec vos amis ou votre guilde et jouer ensemble. Ah, j'ai oublié une chose importante ! Quand vous visitez une zone de plus bas niveau que vous, votre niveau effectif est réduit au niveau maximum de la zone. Exemple, je suis niveau 30 et je veux jouer avec un ami de niveau 10, pas de problème ! Il suffit que j'aille le rejoindre et nous serons considérés comment étant plus ou moins du même niveau.

    PvP :
    - PvP compétitif : très équilibré, ici pas de stuff PvE, pas de différence de niveau, tout le monde est niveau 80 et toutes les armes/armures ont des stats équivalentes. Les matchs sont des BG 5 contre 5, avec la possibilité de faire des tournois. Il y a 500 niveaux de gloire, qui permettent de débloquer des skins d'armes ou armures, mais rien qui donne un avantage de puissance. De même, les objets du cash shop ne donnent pas d'avantage en PvP. A noter la présence des brumes, une zone qui sert à la fois de terrain d’entraînement, de personnalisation, et de lobby PvP.

    - World vs World : c'est la grosse feature PvP du jeu. Contrairement au PvP compétitif, vous gardez les armes et amures du PvE, mais vos stats sont boostées au niveau 80. Dans la veine de Warhammer ou DAoC, il faut capturer des forts et châteaux. Trois serveurs s'affrontent pour la domination de 4 grande cartes. Il n'y a pas besoin d'être une armée pour s'amuser, un groupe de deux ou trois joueurs peut par exemple attaquer ou défendre des caravanes de ravitaillement, ce qui rajoute un côté logistique au jeu. Cela me prendrait trop de temps à détailler, mais c'est le mode de jeu ultime pour tous les fans de PvP de masse et de conquêtes.

    Contenu, graphismes, son :
    Que dire ? Le monde est vaste et beau. Le niveau de détail est très poussé, que ce soit dans les graphismes ou dans les dialogues des PNJ. Le monde est vivant, cohérent, la musique de Jemery Soule nous transporte, et je passe de longues minutes à admirer les reflets du soleil sur mon armure. Le jeu adopte un style graphique qui est très inspiré de la peinture, et cela se ressent autant dans l'interface que dans les textures. Il est très beau, le design est excellent, les events et histoires sont intéressants. Que dire que dire ? On sent vraiment qu'on a beaucoup plus qu'un produit de qualité entre les mains, et quitte à paraître fanboy, je dirais que c'est une œuvre d'art ! La re-jouabilité du titre est également très grande, car grâce à l'ajustement de niveau, vous pouvez visiter les zones des autres races, quelque que soit le niveau.

    Version française :
    D'habitude j'évite les versions françaises, et je préfère jouer en anglais, pour avoir de meilleures voix et éviter les aléas de la traduction bâclée. Vu que je suis dans une guilde française, j'ai néanmoins choisi la langue de Molière. Je ne suis pas déçu ! Hormis quelques doublages audio manquants ça et là (vraiment pas beaucoup) , les voix et traductions sont de très bonne qualité. Cela va bien sûr continuer à s'améliorer, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce à quoi on m'a habitué en matière de MMORPG.

    Aspect technique :
    Etant informaticien, c'est sûrement sur ce point que le jeu m'impressionne le plus. Voici en vrac les fonctionnalités qu'il nous propose :

    - serveurs de débordement : pas de file d'attente, même quand votre serveur est plein, vous pouvez quand même jouer en PvE. Les données de votre personnage sont copiées sur un serveur temporaire (et européen) , vous pouvez level up en toute tranquillité, et quand une place dans la zone de votre serveur est disponible, vous recevez un message avec la possibilité de vous y téléporter rapidement.

    - chat inter-serveur : vous pouvez parler à vos amis et votre guilde quelque soit le serveur sur lequel ils se trouvent (débordement ou autre). Les noms des personnages sont globalement uniques, donc vous avez une identité mondiale quelque que soit le serveur sur lequel vous jouez.

    - guesting : fonctionnalité gratuite (pas encore implémentée) permettant de visiter les serveurs de vos amis pour aller jouer avec eux en PvE.

    - maintenance éclair : vous connaissez tous le "patch day, no play". Il est courant que les maintenances des MMO durent toute une matinée, voire toute une journée. Ici, que nenni ! Vous êtes en train de jouer, vous voyez le message "le jeu va redémarrer dans X minutes pour une mise à jour", il redémarre, il se patch en quelques secondes, et quelques minutes après, le serveur est up avec la nouvelle version. Interruption totale pour un patch : moins de 5 minutes.

    Conclusion :
    Si vous avez lu jusqu'ici, vous aurez compris pourquoi j'ai mis 10/10 au jeu. A mon avis, c'est une révolution de certains concepts du MMO, et une belle évolution sur d'autres points. Je n'ai pas parlé de tous les aspects du jeu (craft par exemple) , mais ils ne sont pas moins réussis que les autres.

    Depuis World of Warcraft, la plupart des développeurs ont essayé d'adopter la même recette dans une tentative désespérée d'avoir le même succès commercial. Résultat, pendant de longues années, on nous a servi la même confiture, jusqu'à la mort par overdose. Pour continuer l'analogie, Guild Wars 2 s'impose comme un repas complet, équilibré et extrêmement succulent. Si le prix de la boîte est dans vos moyens, et sachant que le cash shop ne transforme pas le jeu en "pay to win", vous n'avez aucune raison de ne pas y goûter !
    98 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    56 personnes sur 182 ont trouvé cette critique utile.
    Suite à la dernière bêta et à l'accès anticipé : la plupart des gens déçus ci-dessous ont déjà bien défini les lacunes de ce jeu. Pour ma part je pensais y retrouver les bases du premier opus... On en est très loin.
    GW2 n'est pas mauvais, et il s'agit de l'un des rares MMO ne nécessitant pas d'abonnement, ce qui mérite en plus d'être salué. La communauté de fanboys qui l'annoncent depuis 2 ans comme le plus grand de MMORPG de tous les temps (avec des notes absurdes pour un jeu même pas en release) a biaisé la donne : l'effet pervers c'est que tout le monde l'attendait comme "THE MMORPG", alors que c'est un jeu certes, correct, mais n'apportant rien de bien nouveau, en tout cas pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

    Les plus :
    - Les créations-personnalisations très réussies
    - Euh... quoi d'autre...

    Les moins :
    - Graphismes loin d'être extraordinaires même sur PC haut de gamme, c'est brumeux partout, c'est fouillis, on étouffe.
    - Le gameplay, hum comment dire... Pour rester correct : si vous venez de jeux aux graphismes vieillots et au gameplay dépassé GW2 vous plaira, sinon, attendez vous à une impression mitigée.
    - Fan de RP, l'ennui est déjà assuré, le but de ce jeu semble être (comme dans beaucoup d'autres) le rush.
    - Lags, plantages, éjections, au rendez vous.
    - Le PVP structuré : c'était sensé être une révolution ou le skill primerait... Au stade actuel, je ne vois pas bien où.
    - Niveau pour les quêtes => le cm1/cm2. On est clairement dans du jeu TRES grand public. Il faut aimer.

    Certains l'aimeront d'autant qu'ils n'ont pas vraiment le choix, ils l'ont acheté et c'est sensé être LA merveille incontournable du moment. J'aurais bien été voir plus loin, mais la progression est tellement linéaire et ennuyeuse que je n'arrive pas à y rester connectée durablement... je m'ennuie comme rarement j'ai vu ça à une release tant rien n'est accrocheur dans ce jeu => au final : recyclage sur le PC des enfants.

    GW2 est un bon soft pour ceux ne voulant pas payer d'abonnement et avoir une plate forme de jeu correcte, mais sa gratuité attirera fort probablement tout ce que l'on peut rencontrer de pire dans la communauté MMO-fr. Du coté ambiance, maturité et comportements en jeu, ça risque d'être la jungle assez rapidement, d'autant que les alternatives F2P sont aujourd'hui quasi inexistantes. Gare à ceux qui ne se seront pas mis à l'abri dans des guildes-imperméables donc.

    Avec sincérité => bon jeu à ceux qui l'apprécient.
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    69 personnes sur 102 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis le temps que nous l'attendions, il est enfin sorti. Oui, l'attente fut longue, très longue même, mais depuis le 25 août pour certains joueurs, les portes de la Tyrie se sont ouverte officieusement, tandis que d'autres ont du patienter jusqu'au 28.

    Des MMORPG, nous pouvons dire qu'il en existe des dizaines et des dizaines, mais ceux qui savent nous passionner, nous pouvons les compter sur les doigts d'une seule main. La liste, la voici :

    DAoC - World of Warcraft - Guild Wars I - Rift - LotRO... Bien entendu, je ne parlerais pas des jeux qui ont le vent en poupe durant quelques semaines et qui se sont rétamé rapidement pour cause de vide interstellaire et d'un ennui digne d'un roman à l'eau de rose.

    Imaginez que vous reprenez les jeux cités et que vous les mélangiez à coup de shaker avec une dose de rajeunissement, un moteur graphique puissant et vous obtenez tout simplement Guild Wars 2 et dans le domaine du MMORPG, nous pouvons dores et déjà dire que ce jeu est à l'image de ce que l'Iphone fut en 2007 dans le monde de la téléphonie, une sacrée évolution. Afin de mieux cerner le jeu, je vais vous parler de mes impressions :

    QUETES : Tout d'abord, ici, les quêtes sont en réalités des évènements basés sur une aide que vous pouvez apporter à un citoyen de la Tyrie. Cela peut aller du : donner à manger aux vaches à défendre une parcelle de terrain. GW II pousse le vice en allant chercher dans ses events d'autres éléments plus jouissifs. Un évènement dans l'évènement en quelques sortes : pendant que vous donnez à manger aux vaches, des envahisseurs débarquent avec violence pour détruire un terrain, un village. Bien qeu cela ne soit pas obligatoire, le fait d'agir, de faire quelque chose, vous offrira la possibilité de gagner du Karma, monnaie permettant par la suite d'acheter du stuff, des éléments de récolte et bien d'autres encore.

    FARMING : Alors la, je vais vous dire de suite que l'idée de Guild Wars 2 est tout simplement innovante, fascinante et terriblement efficace. Souvenez vous, lorsque vous avez vu un minerai, une plante, vous vous dépêchiez de courir rapidement vers l'élément tant convoité avant de voir un autre joueur débarquer d'on ne sait ou pour vous "voler" l'objet en question. Ici, finis ce soucis : quiconque peut aller prendre un minerai sans passer pour un voleur et se faire insulter par la suite. Vous pouvez très bien miner à deux, à trois et récolter la même chose pourvus que vous soyez équipé du bon matériel : pioche en acier, pour récolter de l'acier et élément inférieur par exemple. Quel bonheur de ne plus avoir à fliiper en cherchant QUI viendras vous piquer votre "précieux" : )

    GUILDE : Wahou, plus complet tu meurs. Guild Wars 2 porte bel et bien son nom effectivement. Regardez bien tout ce que vous pourrez trouver en appuyant sur la touche G (pourvu que vous fassiez partis d'une guilde) : cela peut aller d'objet prévu pour le McM, JcJ ou WvW à la simple guilde PvE : coffre, bonus d'xp, bonus de récolte... wahou. Cela fait un peu penser à du Eden Eternal mais... en mieux : )

    DONJONS : Un MMORPG sans donjon, c'est comme un café sans sucre ^^ Et ici, les donjons sont jouissifs : finis les boss trouvable à un endroit fixe. Je compte faire mon premier Donjon en ce jour (29/08) mais les vidéos trouvable sur le net sont délirantes.

    EN CONCLUSION : Tera ? SWTOR ? SECRET WORLD ? Tous ont tenté de divertir les gens, tous ont tenté une nouvelle approche... Il est difficile de se faire une image de ce qu'est un vrai MMO tant que les gouts, les couleurs, sont variés et pourtant, comme je le disais plus haut, seuls quelques uns ont réussis à se faire une place au soleil avec plus ou moins d'importance pour leur époque. Oui, beaucoup se souviendront toujours de leur première fois sur WoW, beaucoup diront que le jeu à révolutionner le genre et cela est... VRAI et archi-VRAI. Pour un jeu ayant 8 ans d'age, il est encore bon à nous divertir. Guild Wars 2 est le genre de jeu qu'il faut prendre avec du recul et oublier ce que nous avions connus jusqu'à présent : oubliez WoW, oubliez Rift, oubliez SWTOR... heu, lol, cela est fait depuis longtemps pour moi ^^. Guild Wars 2 est LE jeu qui se veut le plus avancée et le plus abouti de tout ceux que j'ai pu tester et mon PC en est témoin : 20 MMORPG mis sur un disque dur = 16 effacés et 4 qui sont encore présent et le seront encore. Non seulement le jeu à une vraie histoire à vous raconter, mais de plus, les éléments présents dans la nature, dans les villes, vous donnent envie d'en savoir plus. Que vous soyez un Norn, un Asura, vous aurez forcément envie d'aller plus loin, d'aller plus haut. Votre histoire dans ce jeu est la votre et celle de personne d'autre, elle vous est propre dans le sens où ce que vous faites, les décisions que vous prendrez auront des conséquences niveau diplomatique, niveau leveling et rien que cela, c'est jouissif.
    GUILD WARS 2 est un grand jeu, GW 2 à tenu son pari : celui d'offrir aux "vrais" joueurs un monde plein de charme, de beautés, de divertissement et de diversités. Quand je dis VRAIS, je parle de ceux qui vont se reconnaitre dans le MMORPG, vous savez, un jeu ou ont vous parle pas forcément de KIKOUDPSLOL, mais bel et bien d'un JEU comme il était passionnat d'en découvrir sur des consoles de jeu.

    Je souhaite une longue vie à ce jeu et je dis un énorme MERCI à ArenaNet pour avoir pus mettre au point un univers formidable. A ceux qui critiquent sans avoir vraiment tester le jeu, a ceux qui ont dit que le jeu est pas top parce qu'ils n'ont pas une classe cheatée, ou qui ont arrêter un perso level 1... Laissez les joueurs s'amuser et retourner sur vos jeux de kikoulol... Laissez nous NOTRE jeu, merci.
    69 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    45 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    AoC, Vanguard, Warhammer, APB, Aion...

    On nous a toujours promis une révolution, on ne la jamais eu.
    On nous a toujours dit que ça serais différent, ça ne la jamais était,
    On nous a toujours dit qu'on ne nous prendrais pas pour des idiots, et au finale, on a toujours était pris pour des [Censured].

    Ca fait combien de temps que l'univers du MMO ne c'est pas décrocher du standard WoW ? Ca fait combien de temps que l'on bave pendant 1, 2 ou 3ans avant la sortie d'un mmo pour le lacher 2 mois après ?

    Guild Wars 2 a changé la donne.
    Ca serait fanboy de dire que GW2 est parfait, mais c'est objectifs et réaliste de dire que le MMO a enfin de l'avenir devant lui, les vieux fan de DAoC comprendront.

    Il est encore trop tôt pour dire que tout est beau de A a Z, c'est juste, la magie du début pousse aux extrême fanboy/hateboy (les bugs de release au crises de nerfs aussi =D). Mais soyons claire : Si on vous propose, pas forcement le meilleur, mais un excellent MMO pour 60e et sans abo, c'est quoi qui vous freine ? Vous avez bien payer 60e, plus au max 2 mois pour L'age of caster, ici vous économiserez deux mois, et surtout la frustration d'un tube de vaseline supplémentaire et non rembourser par la sécu.
    Publié le 29/08/2012 05:32, modifié le 29/08/2012 05:33
    45 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Par tibo3333
    Énormément de défauts.

    Très beau sur le plan technique. La touche artistique est réussie, petit bémol pour les icônes des composants dont le rendu est mauvais avec le style artwork.

    Le gameplay est dynamique.

    Les classes et les races sont plutôt classiques et en cohésion avec l'univers, ils ont cherché à casser le triptyque tank, heal, dps mais il faut toujours une classe lourde pour encaisser les dégâts et un support pour dispel donc au final ça revient au même.

    Le PvE est bon mais rapide et plutôt linéaire. Manque de diversité dans le bestiaire comparé au premier. Le système d'ED est bien mais au final l'univers persistant promis n'y est pas, on peut répéter en boucle le même évènements (ce n'est pas ce qui était prévu puisqu'une fois le village sauvé des flammes on ne devait plus pouvoir le refaire contrairement, en gros on ne devait pas voir la même chose en fonction de son avancé pve mais ca n'y est pas...

    Le PvP bah c'est des BG avec des objectifs PvE... pas d'arène ni de GvG pour un jeu qui s'appelle Guild Wars, cherchez l'erreur : D
    Possibilité de gagner les matchs en évitant l'affrontement PvP et en focalisant sur du PvE... c'est assez moyen !

    Le 3W... aucun impact sur le reste du jeu. On a l'impression que c'est un truc totalement indépendant du reste du jeu. Et de plus, le serveur bugue à mort. Il faut quatre heures pour y entrer... les joies de la release !
    Sinon la feature est sympa avec les trois 'factions' bien que le background soit brouillon.

    Bref, les trois fonctionnalités qu'on attend dans les MMO sont présentes mais sont totalement indépendantes et manquent de lien. Ca casse un peu l'immersion de devoir appuyer sur une touche pour aller en PvP ou en WvW (aucun lien avec les maps PvE).

    Pas mal de bugs à la sortie.

    Heureusement qu'il n'y a pas d'abo à payer sinon ce serait une vraie catastrophe !
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

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832 aiment, 247 pas.
Note moyenne : (1160 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
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