Critiques de Guild Wars
- Afficher les critiques précédentes
-
19/11/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par LyunaMême si GW n'est pas un monde libre il offre au joueur une grande immersion dans un monde magnifique avec une histoire poussée qui fera du joueur un héros.
Le PVE est très agréable et immersif, le PVP est poussé et très tactique, que demande le monde ? Ah si, la gratuité ! Eh bien c'est chose faites puisque ce jeu ne nécessite aucun abonnement !
A savoir que malgré son âge, je trouve le rendu visuel encore très beau et très agréable. Ajoutez à cela une musique magnifique et le charme fonctionne.
Aujourd'hui, une équipe d'animation est toujours dévolue à GW et continue d'ajouter du contenu. En effet, GW2 est la suite (lointaine) de GW et les évènements de GW ont une incidence directe dans GW2. Cette équipe est en plein développement d'une nouvelle série de quêtes qui font le lien entre GW et GW2, ce qui fait le bonheur des fans ! Prenez votre temps, appréciez GW dans toute sa splendeur, quand vous aurez terminé les différentes campagnes, vous pourrez vous pencher sur cette série de quêtes pour apprécier l'Histoire, les prémisses de GW2 avec vos héros préférés.
Ensuite vous pourrez penser à remplir votre panthéon qui permettra d'avoir quelques objets inédits dans GW2, mais pas avant ! Il serait dommage de gâcher votre plaisir en allant trop vite !
Enfin, essayez de vous trouver une guilde et la compagnie de joyeux lurons qui découvriront le jeu un peu en même temps que vous, pour mieux profiter des cinématiques. Pour cela n'hésitez pas à aller sur le forum : )
Aujourd'hui vous pourrez trouver les trois chapitres + l'extension pour moins de 30 euros, alors n'hésitez plus !1 personne a trouvé cette critique utile. -
17/07/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.Guild Wars, le premier mmorpg auquel j'ai joué, qui est pour moi le MMORPG qui m'a marqué. En effet on a un PvE instancié certes, mais c'est incroyablement riche par l'histoire et ça nous évite de tomber sur des "kikoos"qui insultent, bien que l'on peut se faire un groupe de joueurs et de joueuses par rapport aux missions, mais je recommande plus à mettre des héros et mercenaires.
Les cartes de chacune des extensions sont grandes et chaque environnement est beau à voir, le seul bémol est la liberté. C'est-à-dire que l'on ne peut sauter ni nager, mais bon, ça n'empêche que ce soit un grand jeu, de plus Guild Wars 2 va bientôt arriver (du moins, je l'espère) et ces actions de "sauter" "nager" seront possibles.
Du coté du farm et des donjons, on a franchement de la difficulté. Cela peut être vu d'un mauvais oeil pour certains, mais en réalité, il suffit juste d'avoir les bon builds (=les compétences, qui sont très nombreuses dans ce jeu et qui permettent de faire réfléchir le joueur). Le jeu se caractérise surtout par le coté stratégique du build que l'on dispose et c'est en ça, pour moi, qui se distingue aussi des autres MMOs. Le joueur construit son build, il fait sa propre stratégie pour battre son adversaire, ce qui donne un contenu PvP incroyablement riche. Le jeu se base sur les titres, c'est en fonction de ces titres que l'on voit si le joueur est un bon joueur ou un débutant, et ça détermine sa connaissance sur le jeu.
Mais revenons du coté PvE. Pour moi et par rapport aux MMOs que j'ai pu tester après, et bien GW reste le meilleur. On évite le "monster bashing" par les coops et les sous-quêtes qui sont intéressants. En plus d'avoir fini le jeu, on atteint le mode hard et comme le nom l'indique, c'est "hard" surtout les fins de coop de NF où l'on doit affronter shiro et la liche mais c'est bien perçu - il y a du challenge.
De plus, ça renforce le farm pour avoir des objets rares par la beauté et le requiert de cette arme. Enfin bref, un bon contenu PvE mais il faut disposer de nightfall, eyes of the north et prophecie. C'est les trois que je conseille pour avoir un bon contenu PvE. Pour le PvP, la seule chose que je n'ai pas dite, c'est qu'il y'a plusieurs modes de PvP : arène aléatoire, arène équipe quoique maintenant je crois que c'est l'arène codex (pour cette arène, quelques compétences sont choisies, à vous de faire un build potable) , et les hoh, sans oublier les défis zaishens, GvG, AVA (il faut disposer de "faction" l'autre extension de Guild Wars pour les AvA qui sont de grosses batailles entre les deux factions kurzicks et luxons). Bon après j'en passe... Un contenu PvP riche et équilibré où cela demande de la réflexion pour faire un bon build. Je vous conseille d'avoir "faction" pour avoir un très bon contenu PvP. J'oubliais les professions qui se sont agrandies au fil du temps. On a un énorme choix (assassin, derviche, parengon, ritualiste, moine, guerrier, envouteur, rôdeur,... ). En plus de ça, on peut choisir une seconde profession et on est libre d'en choisir une autre si celle-ci ne nous plait pas ou si l'on veut faire un autre build. Voilà un bilan positif pour ce MMO. -
06/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.10/10
Un jeu sans équivalent!
GuildWars a occupé mes heures perdues pendant un an. J'ai beau chercher impossible de trouver un jeu proposant le même plaisir.
Voici les avantages de ce jeu fabuleux :
- Un nombre infini de combinaisons entre les compétences et les membres du groupe (dont il faut en choisir 8 par instance dans les deux cas ^_^) permet d'explorer des centaines de manières de jouer. Même en recommençant une même instance le jeu n'est jamais répétitif. Il existe même des sites comme PvXWiki uniquement consacrés à ces stratégies.
- Le nombre des donjons : guild wars alterne une heure de donjon / une heure de quètes. Les donjons représentent des défis car il est indispensable de les passer pour continuer sa progression. Là encore une bonne préparation est de mise et surtout il est très facile de grouper, avec la possibilité de combler les trous avec des héros gérés par l'IA que l'on équipe soit même. Certains se plaignent que cela renforce le coté solo du jeu mais il n'est absolument pas un problème de grouper. De plus il est facile de repérer les joueurs sachant un minimum jouer des kevins qui vont pourrir l'équipe en regardant leur "build" (la barre de compétence).
- L'accès rapide au niveau maximum permet de trouver rapidement le plaisir du jeu sans pour autant que cela devienne lassant car il faut encore acquérir les meilleures compétences tout au long du jeu.
- La possibilité de se connecter une heure comme dix par semaine sans que cela change au plaisir du jeu.
Bien sur Guild Wars présente des défauts, principalement le fait que la zone PvE peut être complétée en une douzaine de mois, reste le plaisir de la faire et la refaire avec d'autres classes. Et puis pour le prix difficile de se plaindre. Le PvP est bien fournit et de grande qualité mais il faut avoir le temps d'appartenir à une guilde pour en profiter pleinement.
Au final j'ai pris du plaisir sur GuildWars pendant un an alors que WoW m'a lassé par la lenteur de la progression et par son gameplay limité. J'attends le 2 avec impatience en espérant qu'il contienne les éléments qui ont fait le succès du premier.Publié le 05/07/2008 13:07, modifié le 06/07/2008 07:503 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.8/10
Bon jeu,mais.......
Par blackjack73Bonjour à tous et toutes,
J'ai joué à Guild Wars pendant très longtemps, et j'ai passé vraiment de très bons moments.
J'ai découvert un monde graphiquement superbe accompagné d'une musique qui tenait la route. Contrairement à certains d'entres vous, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire pour effectuer les quêtes.
En ce qui concerne les compétences, j'ai trouvé qu'il y en avait plus que de raison, ce qui pouvait combler les attentes de chacun.
La sortie des trois épisodes qui ont suivis ont permis à beaucoup de joueurs qui avaient finis le premier opus, de découvrir de nouvelles aventures ce qui s'avèraient plutôt sympa.
Malheureusement, et je me joins à certains commentaires avant moi, j'ai constaté que la communauté du jeu s'était vraiment déteriorée avec le temps. Se faire insulter ou critiquer parce qu'on loupe une action, à la longue ça lasse. Je ne parlerai pas de la manière de s'exprimer de certains, ça ne vaut pas le coup.
A la sortie c'est dommage, car c'est vraiment à mes yeux un jeu passionnant et captivant, qui permet de passer de très bons moments. Je le conseille donc pour ceux qui hésitent encore pour se faire leurs idées, ça ne coûte rien puisque c'est gratuit !Publié le 28/07/2008 21:42, modifié le 30/07/2008 12:302 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.8/10
Bilan final
Par un compte suppriméAprès avoir passé plus de trois ans sur Guild Wars Prophecies j'ai décidé de tourner la page et ce de façon définitive. Il est temps pour moi d'en faire le bilan.
Vous le savez tous, si Prophecies est en jeu en ligne, ce n'est pas pour autant un MMORPG classique, mais plutôt un hack'n slash, tout comme vous savez que le niveau max est limité à 20, pourtant malgrè ses particularitées, c'est un bon jeu.
La grande force de Prophecies c'est sans conteste sa campagne PVE et ses nombreuses missions coopérative bien scénarisées même si certains rebondissement sont quelques peu trop théâtrale. Les nombreuses quêtes ne sont pas en reste et offre au final un contenu PVE de grande qualité, et il est vraiment dommage de passer à côté (dommage pour tous ceux qui ont runné jusqu'a la Forge de Droknar). Cependant il y a un bémol à tous celà, c'est qu'une fois la campagne et toutes les quêtes effectuées (compté environ 1 mois) , et pour peu que le pvp ne vous intéresse pas, il n'y a strictement plus rien à faire, vous avez "fini" le jeu, au suivant. Certes ArenaNet à implémenté un système de titre depuis deux ans pour "encourager" les joueurs (dont je faits parti) à rester, mais même moi au bout d'un moment lassé de faire toujours les même chose, l'envi d'arrêter et de faire autre chose, croit au fil du temps qui passe.
Reste le PVP, qui est vraiment de bonne facture, mais malheureusement devenu beaucoup trop élitiste pour tout les nouveaux venus, surtout les derniers arrivés depuis les fêtes.
Au final même si Prophecies est sans abonnement, même si il est très abordable aujourd'hui (15 euros) , je ne peux le conseillé que pour ceux qui sont "entre deux", car cela reste un bon jeu, mais hélas trop court et à mon sens trop facile.Publié le 22/01/2009 09:37, modifié le 23/01/2009 06:340 personne a trouvé cette critique utile. -
12/04/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par SatyrzQue de bons souvenirs...
Si vous deviez retenir un Guild Wars ce serait celui là, ici les bases du jeu sont posées.
PvE :
Bien que je n'aime que très peu le PvE dans les MMORPGs, faut bien avouer que dans celui là, il n'est vraiment pas mal du tout.
Des quêtes vous faisant voyager à travers la Tyrie, des coopérations plus que jamais envoutantes, de nombreux joueurs dans les avants postes.
Point + :
-Jolie environnement.
-Musiques envoutante.
Point - :
-Beaucoup moins de joueurs de nos jours.
-Zones d'explorations instanciées.
PvP :
Enfin le sujet le plus intéressant dans Guild Wars, le PvP !
Pour moi c'est le MMORPG ou CORPG le plus compétitif du marché avec ces nombreux stle de PvP comme l'ascencion des heros, l'arène aléatoire ou avant l'arène d'équipe.
Mais bon, on est plus en 2004 n'est ce pas ?
je ne vois plus trop l'intérêt de PvP aujourd'hui
tout le monde utilise des équipes "lames" (poubelle, iway... )
Conclusion : Bien que ce jeu soit déserté dans certains avant-postes comme au HoH, il en attirera plus d'un, moi ça fait plus de 5 ans que j'y joue et ce jeu m'attire toujours autant.
Bref à essayer.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.22 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.Bon, je vais faire honneur à mon titre et rédiger une critique courte, pour les personnes qui ne recherchent pas un pavé.
Dans les grandes lignes : je n'avais pas du tout accroché à Guild Wars 2 aux premières bêtas, et j'ai réellement commencé à apprécier le jeu il y a quelques semaines.
Le système de quêtes n'est vraiment pas linéaire et léger, dans le sens où les niveaux défilent vite sans nous peser, il incite les joueurs à l'exploration, et celle-ci est très bien faite, la patte graphique est excellente, il n'y a pas de mauvais détails, chaque recoin du jeu est un plaisir à découvrir et les maps sont énormes.
L'immersion est très bonne, d'ailleurs, de tous les MMORPG sortis ces deux dernières années qui se disaient " RP friendly ", GW2 est sans aucun doute le meilleur. Un rôliste trouvera tout à fait sa place et ses repères dans le jeu.
J'avais le sentiment d'un PvP brouillon mais il ne s'agissait que d'une question d'habitude. Le PvP est bien équilibré, le PvP structuré et bon, le RvR est bon également malgré les problèmes de surpopulation.
Donc pour ma part :
PvE : 9/10
PvP : 8/10
RvR : 7/10
Exploration : 10/10
Quêtes : 7, 5/10
Craft : 8/10
Graphismes : 9/10
Pour l'abonnement, d'accord il n'y en a pas mais un tour à la boutique (qui propose des légers bonus IG) et vos 12 euros sont dépensés en 1 semaine.
Donc de ce coté là, je ne dirais pas que le système sans abo est un plus pour les joueurs.
Je conseille le jeu !Publié le 19/09/2012 04:58, modifié le 19/09/2012 04:5822 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.56 personnes sur 112 ont trouvé cette critique utile.Après un an de GW2, l'occasion d'un point rapide. Un an à jouer à ce MMO me conforte plus que jamais sur la volonté de continuer l'aventure. La Tyrie est dynamique, les événements se succèdent sur des thématiques originales et travaillées, la communauté de joueurs est mature et les défis sont renouvelés et bien présents.
Aussi, j'aimerai évoquer quelques points forts et tordre le cou à des idées préconçues. Un joueur de GW2 pourra développer un talent et une expertise qui le rendront un excellent joueur dans sa classe avec beaucoup d'entrainement. Pourtant, l'accès aux équipements s'il représente un aspect du jeu ne représentent pas la carotte, ce qui signifie que n'importe quelle épreuve peut être tentée par n'importe quel joueur et cela dès les premiers niveaux.
On se connecte et on peut immédiatement partager des aventures avec des joueurs expérimentés et partager les activités difficiles du jeu dès l'accès aux premiers niveaux. Cela ne signifie pas qu'on sera au niveau d'un joueur expérimenté, loin s'en faut. La communauté est donc le point fort mais il est parfaitement possible de jouer en solitaire ou occasionnellement en groupe tout en restant connecté aux joueurs les plus expérimentés et prétendre jouer avec eux.
Spécificités par rapport aux MMO "standard"
-> Pas de Trinité (Tank, Heal, DPS) :
Toutefois, il va falloir selon les circonstances où les groupes gérer des dégâts subis, fournir du DPS et des contrôles ainsi que des soins. Donc chaque groupe peut offrir un mode de combat original et la réactivité et l'adaptation seront obligatoires.
-> La mise à niveau du personnage dans les zones : Fini Superman qui se ballade chez les fourmis. GW2 remet les caractéristiques d'un personnage même HL aux monstres de la zone dans laquelle il évolue. 3 petits lvl 15 PNJ pourraient bien tomber ce 80 épique s'il ne prend pas garde un minimum...
-> Un partage rapide des aventures : Dès les bas niveaux, on peut partager des aventures avec des joueurs confirmés. Les 33 donjons du jeu sont autorisés progressivement durant le "levelling" et il ne faut pas des centaines d'heure de jeu pour intégrer la communauté.
-> Un mode McM très apprécié en PvP, des "Jumping Puzzle" qui sont de l'exploration poussées qui ravira les amateurs, un mode 5 joueurs en PvE très fourni en donjons et difficultés à affronter.
-> Un game play extraordinairement dynamique avec des combinaisons quasi illimitées selon les armes portées et les aptitudes choisies. Les amateurs de combat ne seront pas en reste.
Les "Faux procès d'intention au jeu"
-> Nous ne sommes pas dans une sempiternelle course à la puissance des équipements, ce qui signifie que les "challenges" sont ouvert à tous rapidement avec des équipements honorables. Cette "course au stuff" est régulièrement vu comme le seul objectif d'un MMO donc certains joueurs oublient qu'être over-stuffé dans un groupe over expérimenté n'a jamais fait une qualité de joueur ou de jeu mais un joueur qu'on a assisté par un équipement trop important relativement au défi pour lequel il s'est entrainé de nombreuses heures. Ici, on sera plutôt dans une course aux difficultés à relever et au plaisir d'y parvenir au sein d'un vrai monde permanent.
Qu'importe le stuff même s'il en faut tout de même un de pointu et que cela n'est pas automatique...
Parfois, un donjon rapidement avalé dans un groupe offrira une difficulté différente selon l'expérience ou le profil du groupe.
-> Le PvE serait "Facile".
Demandez aux joueurs s'ils ont terminé ces fractales au Niveau 80 donc au niveau le plus difficile, s'ils sont maître de donjon en relevant les 33 voies ou s'ils relèvent les difficultés du l'événement des défis de la reine en Solo avec les handicaps sur le dos. Demandez leur combien de fois ils sont morts ? Je ne compte plus le nombre de joueurs qui se sont fait cette idée de facilité en étant fort peu avancés et fort peu performants. Il y a aussi une frange de joueurs extrêmement doués pour lequel aucun défi sur aucun jeu n'a jamais résisté. Pour ceux qui aiment la difficulté sans se croire survoler les autres, il y a de quoi.
-> Il n'y a pas de raids 10, 20, 25 joueurs.
C'est exact. Si le raid organisé en guilde est votre plaisir, ce ne sera pas ici. Il y a une quinzaine de world boss qui se font "massivement", mais ces world boss ne correspondent pas à ce mode de jeu si on en a une vision planifiée et organisée. En revanche, 33 voies de donjons, une petite dizaine de mini-donjons (fractales) offrant des niveaux de difficulté différents (80) ainsi que des défis ponctuels comme ici une dizaine de boss "solos" nécessiteront de se creuser le crâne si on veut aboutir.
-> Il n'y a pas de "tactique".
Il n'y a jamais de tactique quand on se fait rouler dessus. Pour les autres, il y en a. Maintenant, des milliers d'heures de jeu évidemment limiteront comme dans tout jeu une difficulté qu'on a relevé des dizaines de fois. Avant d'en arriver là, il faudra prendre la mesure. Petit amateur de PvE "HL" ou simplement de beau PvE, j'apprends encore énormément après un an et je suis loin de maîtriser toutes les classes. Même sur mon main, j'ai du travailler mon template pour relever ces "défis de la reine" et m'entrainer.
-> Il n'y a qu'une course au skin.
Faux. D'ailleurs, il y a de superbes armures de bas niveaux et la possibilité de se les appliquer dès les bas levels.
En fait, il y a des emblèmes et des armes légendaires qui solliciteront énormément de temps pour qui le souhaite.
Elles n'apportent rien d'autre que la satisfaction personnelle à avoir accompli un grand nombre d'activités et beaucoup de farming. Ce n'est pas du tout obligatoire et ce n'est généralement pas pour fanfaronner. C'est le plaisir de faire ce tour de jeu. Pour ma part, je ne suis pas au bout de ma légendaire mais elle n'a pas représenté ma priorité N°1.
-> Où est l'histoire ?
Il y a au fur et à mesure de la montée de nos personnages des quêtes d'histoire. Au niveau 80, ce mode scénarisé et superbement mis en scène s'arrête en effet. Mais nous sommes dans un MMO communautaire qui ne se place pas sur le registre de SWTOR par exemple. Et bien d'autres modes de jeu font qu'il y a énormément d'activités où l'on peut contribuer à forger la belle histoire de la Tyrie.
Conclusion ?
Un MMO mature pour joueurs matures qui ne sollicite pas la dérive des mentalités qu'on assiste sur certains standards du MMO. Un jeu très entretenu où des événements réguliers en offrent pour tous les gouts. Parfois on adore, parfois on aime.Publié le 13/09/2012 17:30, modifié le 20/08/2013 16:3956 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/10/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.28 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.... On croit toujours qu'au fil du temps les MMO s'amélioreront... Après des années d'attente, j'ai enfin pu tester GW2. Mon scepticisme des premiers niveaux a rapidement laissé place à de la désolation : comment peut-on rater la suite d'un tel titre à ce point ? GW2 est beau, c'est vrai, mais vide d'intérêt sauf si c'est la gratuité que vous recherchez.
Le concept n'a absolument rien d'original, tout ce qui compose ce jeu est pompé dans les idées des MMO précédents, même le nouveau système de PVP est raté et avec de tels decks on perd le coté synergique qui faisait la grandeur des combats de GW1.
Quand je lis ci-dessous "le DAoC II" je rigole doucement, on en est aux antipodes malgré les engins de siège... J'abandonne pour ma part au lvl80 avec un arrière goût de SWTOR : le contenu end-game est inexistant = farm d'armes légendaires et Forge Mystique ? Mouais... Mais l'objectif est accompli : Arena a empoché le pactole avec ce titre, succès indécent quand on regarde, comparativement, la qualité de Age of Conan ou de TSW...
Sous un label faussement F2P (il faudra payer 60€ d'extension du jeu à peu près chaque année, pour continuer à jouer) où la plupart des gens passeront à la boutique et de ce fait paieront parfois plus que sur un jeu à abonnement.
Un jeu qui plaira ou déplaira, mais c'est clairement destiné à du très grand public.Publié le 24/10/2012 12:37, modifié le 24/10/2012 13:1028 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/10/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.47 personnes sur 90 ont trouvé cette critique utile.Bonjour, voici mon constat.
Tout d'abord, j'ai fait pas mal de MMO et ceux qui m'ont marqué étaient : LotRO, AoC, STO. Celui qui m'a déçu fortement étant SWTOR. Ceux enfin où j'ai passé un bon moment, Rift, Aion. Je ne m'étalerai pas sur les autres... Je suis un joueur RP occasionnellement, PvE et aimant le PvP de masse et non les BG. Côté artisanat, je suis un peu faignant là-dessus. Enfin, je n'ai jamais joué à GW1 donc j'ai testé le 2 sans connaitre le fonctionnement si je puis dire.
- Création du personnage : bien pensée
Pas trop poussée mais en même temps bien délimitée, cela permet d'éviter des personnages poussés à l'extrême comme 3m de haut ou minuscule, avec une énorme tête. Pour vous donner une idée, c'est moins poussé qu'Aion ou STO, mais franchement largement plus que WoW ou LOTRO, donc y a ce qu'il faut.
- le jeu m'apporte ce que je recherchais depuis fort longtemps, un PvE intéressant sans besoin de prendre des quêtes (tout se fait automatiquement) , les quêtes d'histoires sont vraiment prenantes et même épiques.
- les BG, je ne pratique pas de trop, ils restent classiques.
- le WvW me convient parfaitement, les prises de forts et autres attaques en plaine avec armes de siège m'éclatent, pas besoin de faire partie d'une grosse guilde, tous le monde participe et cela dès les premiers niveaux. Une compétition interserveur 7j/7j et 24H/24H sur deux semaines donnent du piment.
- les graphismes sont magnifiques, les villes sont vivantes, les effets méteo, les ombrages, etc. apportent un jeu d'une grande qualité graphique.
- le gameplay est dynamique, il me convient.
- Après certains diront, que l'xp est trop facile, je répondrais que personnellement je m'en fiche je n'ai jamais prêté attention à cela, il y a tellement à faire, je suis sur le jeu depuis le début et mon perso est 74. Si vraiment vous voulez monter un personnage à 100 % , vous en avez pour un moment entre faire toutes les quêtes de toutes les maps, tous les jumping puzzles, les panoramas et les sites remarquables, et bien y a du boulot. Je n'ai découvert que 37 % du monde.
Une chose vraiment intéressante, c'est le fait de pouvoir quêter dans toutes les zones, votre niveau s'adapte en conséquent, si je suis 74 et que je me rends dans une zone 15-25 je passerais automatiquement 17.
Enfin n'oublions pas qu'il est gratuit, cela n'est pas négligeable.
Conclusion : je suis vraiment agréablement surpris par le jeu. Après mes dernières déceptions dans le monde du MMO, GW2 est celui qui me redonne l'envie de jouer, de grouper et de participer à de grandes batailles et à toutes sortes d'events.
merciPublié le 30/04/2012 18:39, modifié le 28/10/2012 10:3547 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.Voici mon ressenti après les diverses bêtas et la sortie de Guild Wars 2, en essayant d'avoir autant que possible un avis objectif (pas toujours facile).
Graphismes
+ Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Les zones sont visuellement sympathiques, avec des styles parfois radicalement différents qui apportent une variété bienvenue, mais tout en conservant une certaine cohésion. Ça n'est pas pour déplaire, et c'est un plus comparé à d'autres MMO où les séparations entre les zones étaient parfois similaires à la démarcation entre la plaine et le désert dans lucky luke : l'herbe luxuriante qui s'arrête brutalement pour laisser place au désert le plus aride.
+ Pas trop gourmand, il peut tourner sur un panel de machines assez étendu.
- Trop d'effets tuent les effets... Les effets de lumière et halos sont très réussis, mais il y a une surenchère de ces effets qui fait que le jeu est parfois difficilement lisible, particulièrement en WvWvW.
- Les scènes scriptées qui font un peu cheap, avec deux personnages qui parlent devant un fond fixe...
Interface/ergonomie/jouabilité
+ Le design général est plutôt réussi et agréable.
+ Les collections qui permettent de stocker les compos d'artisanat sans encombrer la banque, très bonne idée ça ! Par contre, quand on voit combien de compos il faut pour monter l'artisanat, il faudrait peut être relever un peu la taille des stacks.
- L'interface n'est pas toujours intuitive, il faut souvent farfouiller parmi plusieurs fenêtres et sous menus pour trouver ce que l'on cherche, et certaines fenêtres font un peu fouillis.
- La gestion de l'inventaire et de la banque sont particulièrement basiques et peu pratiques... Ça aurait été si compliqué que ça de stacker automatiquement les objets envoyés en banque ? apparemment oui... alors qu'ils le font pour les collections
- Où est la recherche groupe pour ceux qui comme moi ont un temps de jeu limité par leurs horaires de boulot et ont donc autre chose à faire que spammer tous les canaux du coin pour monter un groupe ?
- Les serveurs sont en carton
--- Énorme moins pour l'instanciation et les serveurs de débordement... ça part d'une bonne idée qui est de supprimer les files d'attente, mais bon là c'est complètement raté... au moins avec une file d'attente quand on est connecté on a accès à son serveur... là, dès qu'on change de zone on se retrouve rebalancé sur un serveur de débordement, rendant le jeu en groupe difficile voire même impossible...
Template/Gestion du personnage
+ L'idée de lier les compétences aux armes équipées
- La façon dont ça a été fait... au niveau 10 maxi vous aurez toutes vos compétences d'armes, et le gameplay du perso n'évoluera plus vraiment de manière significative. Donc lier les compétences aux armes : très bien, n'en mettre que 5 : dommage...
- L'organisation/présentation des diverses compétences : ça fait quand même un peu fouillis, avec les comp. d'armes, les points gagnés à chaque niveau, les points d'aptitude gagnés dans le monde... mais bon on s'y fait.
- Peu de variété : les compétences d'armes sont figées, et les autres compétences actives/passives sont trop peu nombreuses pour qu'il y ait une réelle variété... j'ai peur qu'après quelques mois, les persos soient tous des clones...
- suppression de la trinité dps/heal/tank : promesse tenue, ça a bien été supprimé... mais il n'y a rien à la place... donc les combats notamment en instance se résument à un joyeux bazar où il est difficile de mettre au point une quelconque strat... Sortir des sentiers battus c'est bien, mais quand on sait où on va ! là encore la diversité des persos perd en richesse et tend vers l'uniformisation.
Quêtes/exploration
+ L'exploration est sympathique, avec de nombreux points à découvrir sur chaque map.
+ Les jump puzzles pour atteindre certains panoramas sont plutôt sympathiques, même si parfois frustrants... mais j'aime bien
- On nous annonçait un cataclysme dans le monde des MMO : la disparition des quêtes ! Bon alors en pratique il n'y a plus de livre de quêtes qu'on remplit auprès de 20 pnj différents dans chaque zone, c'est vrai... mais en y réfléchissant 2 secondes on se rend compte qu'en fait l'habituel livre de quêtes a juste été fusionné avec la carte, et que les PNJ (explorateurs/cœurs) donnent plusieurs quêtes à la fois... donc plutôt déçu par cet aspect qui reste malheureusement très classique.
- Les events aléatoires seraient une très bonne chose, si ils étaient... aléatoires. Rien de plus en fait que de grosses quêtes répétables qui repop régulièrement dans la journée... Ils sont trop prévisibles et le même event pop toujours au même endroit... raté !
PVP
N'aimant pas beaucoup le PVP de type BG, je n'en ai pas fait énormément... mais d'après le peu que j'ai vu :
+ Les BG sont sympathiques, jolis
- Obligation de passer par une zone intermédiaire pour aller s'inscrire en bg... inutile ça !
- Uniformisation des niveaux et du stuff : mwais... je préférais de loin les bg par tranche de niveau... là on te balance dans un bg avec tes aptitudes 80 et un stuff que tu ne connais pas, j'aime pas mais alors pas du tout... (après, au lvl max, c'est certes celui avec le plus de skill qui l'emporte, pourquoi pas, mais ça ne me plaît quand même pas)
- Interface très pauvre, pas de focus, pas de cible de la cible...
WvWvW :
+ Les zones sont super, les objectifs variés, et un réel travail d'équipe est nécessaire pour prendre l'avantage sur la map. Cet aspect est vraiment très réussi !
--- Bah en fait il est quasiment impossible d'y entrer... depuis que j'ai le jeu, j'ai pu y mettre les pieds exactement trois fois, après 3h, 1h et 1h30 d'attente... vous voulez vous connecter et partir de suite passer la soirée en rvr ? raté c'est impossible. Et quand vous réussissez enfin à entrer, ils font un recalcul/maintenance/je-ne-sais-quoi qui fout tout le monde dehors ! Leur gestion est ici tout simplement minable, c'est un échec sur toute la ligne, car il s'agit quand même d'une des fonctionnalités phares du jeu !
Accessibilité/support :
- ils se moquent du monde... pas d'autre mot... le support n'est pas ou peu présent, et quand ils daignent enfin répondre, ils demandent d'autres infos ou sont carrément à côté de la plaque. Si ils continuent à se moquer ouvertement du monde comme ça, je ne serais pas étonné que des associations leur tombent sur le coin de la figure pour déni de service ou autre... car n'oublions pas que les gens payent pour un jeu et son contenu, et que ça peut parfois les rendre légèrement agressifs et procéduriers s'ils s'estiment floués !
- le système de mail pour s'authentifier, même s'il part d'une bonne idée, est buggué et rend parfois l'accès au jeu impossible (en effet si le mail n'arrive jamais, il devient difficile de cliquer sur le lien qu'il contient pour se connecter... )
Artisanat :
+ La possibilité de monter tous les métiers sur un même personnage, car un métier abandonné n'est pas remis à zéro
+ Le système de recherche de recettes très sympathique, et qui change de l'éternel achat de recettes auprès d'un PNJ.
- La gestion des compos est compliquée, car on doit les avoir sur soi pour crafter. Vu que le craft se fait à l'établi et que celui-ci donne aussi accès à la banque, ils devraient prendre en compte les compos présentes en banque et en collection, cela rendrait le craft beaucoup plus simple.
Conclusion :
Même si je passe de très bons moments sur ce jeu, je trouve qu'il est loin, très loin de répondre à ses promesses. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression désagréable d'un jeu brouillon, dont la sortie a été mal gérée (pour ne pas dire ratée)... Malgré cet aspect, je lui laisse quand même une chance car si ANet est réactif et corrige rapidement les problèmes les plus gênants (débordement, WWW, authentification, lag, fonctionnalités manquantes) , alors le jeu deviendra très agréable et sympathique. A suivre donc !Publié le 05/09/2012 15:05, modifié le 06/09/2012 09:4519 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/11/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.19 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.9/10
Excellent mais...
Ce jeu est probablement un des meilleurs MMORPG auquel j'ai joué. Je ne vais pas redétailler mon évaluation mais juste ajouter que j'attends certaines améliorations notamment :
- Que les nouvelles zones qui ne manqueront pas d'arriver dans les mois/années à venir soient originales et attractives d'un point de vue exploration et quêtes.
- Au niveau du McM avec une zone de conflits plus intégrée dans le monde du jeu et pas comme un gros BG instancié.
- L'interface commerce est un peu cheap et à mon goût, ça incite pas vraiment les échanges. Dans ce domaine j'espère que la boutique n'influera jamais sur l'évolution et les performances de son perso.
- L'artisanat est vraiment une des grosses réussites de ce MMO. La possibilité de créer ses propres recettes ou fabrications est vraiment sympa. Il faudrait juste qu'on ait la possibilité de fabriquer des trucs un peu fou. Genre mettre des ingrédients de cuisine et qui donnerait une recette qui donne des bonus et handicaps en même temps, créer un bijou identique ou qui influe sur la façon dont les PNJ nous voient ou une arme qui peut vous exploser au visage. Bref des trucs un peu dingues.
- Qu'ils règlent le problème de clipping. C'est le seul vrai point noir que je vois au niveau technique.
Mais globalement, très satisfait du jeu.19 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.29 personnes sur 58 ont trouvé cette critique utile.J'ai adoré GW1.
Un système de règles novateur en son temps, un gameplay "fun, fast & furious", des règles simples mais riches en possibilités, un monde attachant dont je garde d'excellents souvenirs. Bien sûr, depuis le temps, il a vieilli et comme d'autres, j'attendais avec intérêt une mise à jour.
Que reste-il de tout cela dans GW2 ?
Un système de règles lourdingues qui nous fait replonger des années en arrière. Notons tout de même qu'elles sont très bien faites si la volonté est de vous faire farmer pour avoir l'équipement adapté à chaque modification de styles de combat de votre personnage.
Un gameplay brouillon, voire bancal, où l'on ne sait pas toujours très bien ce que l'on fait, sur quoi on tape et pourquoi on meurt aussi souvent. Certes, la manière d'amener les quêtes est un rien plus immersive (une qualité) , mais l'équilibrage est souvent mal conçu, on a droit a des repops quasi-instantanés lorsque le contexte ne vous envoie pas au casse-pipe pour cause d'aggro ingérable.
Une absence totale de sens de la progression vu que l'on est castré en permanence, une touche à spammer et cinq autres à lancer sans réfléchir dès que le CD est up.
Des paysages vastes (une autre qualité) , notamment les villes principales, mais étrangement dénué de charmes (à l'exception des villes principales). L'animation des personnages donne l'impression d'écouter un 33 tours sur une platine dont la vitesse est mal réglée, les possibilités d'expression du personnage sont extrêmement limitées, la qualité de jonction des armures/armes/personnages souvent approximatives.
L'histoire personnelle est lénifiante, la mise en scène affligeante et au fur et à mesure de la progression, on en vient à détester son propre personnage tellement il est niais.
L'artisanat n'est pas spécialement original et strictement conçu pour vous amener au cœur réel de GW2 : rapporter des sous à NCsoft... beaucoup de sous.
Parce que l'on se rend assez vite compte que GW2, qui se présente comme un B2P, est en fait un F2P (voire un B2W) , car dans ce jeu, vous avez en fait deux choix : farmer [... ] ou sortir votre carte de crédit.
Et dites-vous bien que si vous n'usez pas de la seconde option, vous allez vous retrouver dans un jeu coréen, à farmer, farmer, farmer pour des taux de drops ridicules au regard de ce qui vous est demandé en artisanat.
En revanche, si payer ne vous dérange pas, alors une voie royale vous est ouverte. GW2, c'est officialiser le principe du farmer chinois pour en retirer tout le bénéfice. Et pour exploiter cela, on a créé le gameplay optimisé en ce sens.
Au final, de GW1, il ne reste qu'une chose : le background.
En fait de GW1, il reste le background, c'est tout.29 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes