Critiques de Guild Wars

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  • 10/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par gemars
    NEPHALA, entièrement d'accord, c'est clair.

    Alors moi, je dois dire qu'ils ont démonté tout GW1 en faisant GW2 pour soit disant leur monde persistant comme WoW. Mais perso, WOW [... ] je n'ai jamais aimé, et là, je joue à GW2 depuis un mois et je suis très, très déçu.

    Arrivée dans le jeu : degun.
    Personne pour aider personne, aucune annonce de type voulant coopérer pour quelque chose ou cherchant de l'aide. Du fait aussi que plus d'avant poste, donc plus d'endroit où retrouver des gens qui y squattent, passent des annonces en tout genre (recrutement, trade, les rigolades et autres). Vous me direz, dans GW2, les joueurs ne peuvent plus trader directement ensemble, lamentable.

    Du point de vue du repère des joueurs sur la boussole, les points verts étaient bien pratiques dans GW1, eh ouai, c'est encore leur monde persistant qui veut ça (quelle connerie d'avoir voulu faire un wow) , je ne parle pas encore de la zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole. Là encore la faute du "monde persistant".

    Du point de vue gaming : arf vous l'avez dit, builds bridés du fait des compétences d'armes et nombre de skills proposé. Lamentable pour un jeu se nommant Guild Wars.
    Je le redis : plus de zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole, ceci rendait le jeu très, très technique en matière d'agro des mobs, etc. Dans gw1, le nombre des compétences laissait un choix incalculable sur les builds pouvant être réalisés, afin de composer des teams SC (speed clear) , de farm, de vidage de zone, etc. Ah oui, les vidages de zones et tout ça, le fameux mode HM. Tout à l'eau à cause du "monde persistant".

    Autre chose : la double profession dans GW1, c'était au top. Ah tien, un M/Rt et tien la lol un A/El. Sur gw2, comme je galère pour distinguer la profession du type ("la" parce qu'on ne peut pas dire "les").

    Il y a trop de choses, trop :
    - au fait, plus de héros ? Qu'on pouvait se monter...
    - plus de mercenaires pour compléter un groupe ?
    - AH oui, j'avais oublié. C'est un monde persistant maintenant et j'ai remarqué que toutes les missions que j'ai faites depuis le début, j'ai tout fait tout seul. On dirait que les missions d'avancement du jeu sont conçues pour que le joueur soit en instance tout seul et les fasse tout seul. Ça en revient aux héros et merco, plus besoin, c'est vrai. Pfffff...

    Le système de drop des objets au sol, dans GW1, l'objet atterrit au sol, est lisible par tout le monde et ne peut être pris que par le joueur concerné sauf s'il a quitté l'instance. Là, plus rien, plus le plaisir de voir du drop tomber par terre de regarder si c'est à toi ou pas de te faire un aperçu de ce que les autres ont dropé et... pffffff, il y a trop, trop, etc. à dire, trop de choses.

    Enfin bref, pour finir : ils auraient mieux fait de continuer GW1 en GW2 en gardant le même système de jeu (avants poste, trading entre joueurs, builds libres et large choix de skills, double profession, les héros, la zone d'agro et ciblage des mobs boussole, systèmes de drop). Aie, aie, cette satané idée de production que de tout démonter pour faire ceci. Ils l'avaient, le jeu parfait, il était là le jeu qui même sans monde persistant, humiliait WoW. Faire un GW2 en partant d'un acquis (j'ai nomme GW1) en ajoutant uniquement de l'amélioration sans supprimer les aspects et concepts du jeu aurait donné un monstre phénoménal (j'entends dire une merveille).
    Mais bon, ils ont produit comme ça, j'espère qu'ils le regretteront un jour (il a bien fallu un jour où tout ceci s'est décidé dans leurs bureaux). Donc voilà le "monde persistant" a tout saccagé et je peux vous dire que GW2 est trop différent de GW1 pour en faire sa suite et enchanter tous les anciens de GW1.

    Et j'en passe, je vous assure (pas de monk dans GW2, on est seul et censé se débrouiller seul, ben oui pour ça que chacun des builds à une compétence de guérison imposée).

    Bon allez, je stoppe et vais quand même me forcer à terminer et monter 80 mon gardien sur GW2, pour une seule raison : le jeu s'appelle quand même Guild Wars et avec toutes les années et moments de jeu que j'ai pu passer sur GW1, je me dois d'au moins terminer GW2 avec un personnage.

    bye, bye

    Prophecie, Faction, Night Fall, Eye of the North, resterez dans ma mémoire.
    Publié le 29/11/2012 18:34, modifié le 10/12/2012 00:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Par rodick
    Bonjour,

    Guild Wars 2 serait payant, ce serait limite un scandale, heureusement il ne l'est pas.

    1 : Le système de skill lié a l'arme ; est limité, pas de point a mettre dans un template, ce qui limite la personnalisation, et enlevé le plaisir de se creuser la tête pour trouver notre template.

    2 : On loot a tout bout de champs, tout les 2 mob on a une arme/armure qui tombe (métier week pour lv up)

    3 : Pas de sentiment qu'une amélioration armure ou magique sur le perso, change foncièrement les choses, on avance sans se soucier du détail que peut nous apporter chaque élément favorisant notre avatar. Très dommageable selon moi.

    4 : Finalement un bon gros jeu trop grand public, pour satisfaire les adeptes de ce genre.

    5 : Pour finir, après deux créations de personnage, je n'ai pas eu le courage d'aller au delà du lv 30, car le jeu m'a profondément ennuyé dans son concept pve bourrin sans chalenge, et son Pvp marginalisé sans duel possible et agression pvp ingame.

    Un bon F2P malgré tout.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par shanx
    Bonjour,

    Suite a mon essai de GW2 durant le deuxième week-end de bêta-test j'aimerai partager mon enthousiasme pour ce futur hit.

    N'ayant jamais aimé GW1, j'avoue m'être lancé dans le jeu par curiosité et car on m'avait dit qu'il n'avait rien a voir avec le premier opus et effectivement c'est le cas. Ayant joué de nombreuses années à WoW, quelques temps sur AoC et beaucoup de temps sur LotRO, j’étais en attente d'un MMO qui rassemblait les qualités de ceux précédemment cités. J'avoue ne pas avoir été déçu bien au contraire.

    Visuellement superbe, il tourne parfaitement sans avoir besoin d'une énorme config. Le monde est persistant qui plus est. Il semble vaste et riche même si lors de la bêta tout n’était pas débloqué.
    La façon de progresser en PvE est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend l'envie de faire des rerolls car refaire des zones n'est plus linéaire grâce au système d'events et de quêtes bien pensé. On ne pex jamais seul car le jeu fait en sorte que les joueurs participent ensemble aux quêtes. Le craft, l'exploration rapportent aussi de l'xp, ainsi que les rez d'autres joueurs.
    Les classes sont assez classiques, on retrouve les standards d'autres MMO tels que WOW mais le fait d'avoir supprimé la sacro sainte trinité redonne du souffle au MMO. J'ai lu de nombreuses critiques du genre "ah mais plus de healer, c'est nul etc. ". Certes, c'est un bouleversement et les réac du MMO pour qui rien ne doit évoluer sont perturbés. Mais voilà l’énorme avantage d'avoir changé cela est une obligation à jouer d'autant plus collectif lors d'affrontements de boss. Le heal solo suffit rarement à nous sauvegarder d’où l’intérêt de s'aider/s'organiser avec les autres joueurs. Fini le healer au fond de la pièce qui spamme ses heals, là c'est plutôt "vas y, lance ton heal de zone, après je lance le mien", pendant qu'un autre tient l'aggro. Bref, il faut repenser toute les stratégies classiques de MMO, chaque personnage peut être à tour de rôle tank/healer/dps. C'est plus compliqué mais au combien plus jouissif de jouer ensemble.

    Le système d'armes switchable et de combat est lui aussi très dynamique, ceux qui disent que l'on utilise que les cinq compétences de l'arme n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre ce système. Il est impossible de se contenter de cinq skills ou alors, on aime mourir et wipe aussi bien en pvp qu'en pve. Le positionnement aussi est important car même si le ciblage persiste, beaucoup de compétences de zone existent et participent au dynamisme des combats.

    L'interface est claire, sans fioriture et bien pensée, une interface est faite pour être utilisable et non jolie. Les deux à la fois serait un plus mais c'est généralement inconciliable.
    Le jeu regorge d'idées pratiques et qui évitent des pertes de temps ou l'ennui (fini de laisser son perso craft 1H et se mettre en afk par exemple).

    En conclusion, je dirai que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un départ de MMO et qui est en bêta ou le seul problème technique a été une déconnexion pendant le week-end. Je ne saurai que conseiller à tous ce MMO qui en plus a le mérite d'être sans abonnement, que du bonheur quoi !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par trukmuch
    L'avantage de Guild Wars réside dans le fait qu'il propose un jeu bien fait, sans bugs, assez beau et surtout sans abonnement !

    En ce qui concerne les différentes manières de jouer, pour un « casual » cela passera très bien, il pourra se lancer dans le PvE à son rythme et trouvera quasiment tout le temps du monde pour faire le mode histoire, jouer avec les mercenaires n'étant pas toujours très agréable...
    Il pourra également aller faire un tour en PvP de temps en temps, mais sans bon « build » cela se révélera assez difficile.

    Pour le « harcore gamer » , le PvE sera vite bâclé.
    En ce qui concerne le PvP, il pourra soit faire un personnage PvP directement (ce qui permet de ne pas s'embêter avec l'équipement, les récompenses étant débloquées directement en PvP).

    Pour parler plus précisément du PvP (car le PvE m'intéresse moins) , le problème de Guild Wars est qu'il est très mal équilibré et qu'en plus, il bloque le jeu à huit compétences possibles par personnage.

    Ayant joué avec trois autres personnes de mon ancienne team de DAoC en arène d'équipe, nous avons pu analyser le PvP pendant plus de trois mois en arène d'équipe (donc du quatre contre quatre avec équipes préconstruites).
    Le problème de ce PvP est que l'on va rencontrer trois types de groupes :
    - Les groupes construits sur le tas avec des builds pas forcément complémentaires (qui feront rarement le poids) ,
    - Les groupes fixes, le plus complémentaires possible et essayant de jouer sur tous les points afin de pouvoir combattre contre tous les genres de team en face (comme le feu-nôtre) ,
    - Les groupes construits ou fixes qui vont se baser sur une technique qui marche très bien (souvent recopiés) mais qui se basent souvent sur deux touches et inintéressantes à jouer (ou à combattre). Le problème de ces compos, c'est comme au pierre-feuille-ciseaux, on sait d'avance qui va gagner, donc aucun intérêt.

    Le jeu à huit est déjà plus intéressant, mais le fait d'être bloqué à huit macros rend le jeu vraiment trop simpliste et donc très vite lassant car il ne privilégie pas l'habileté à manipuler son personnage et ses multiples compétences.


    En résumé, Guild Wars a un bon contenu pour PvE et un contenu PvP suffisant pour s'amuser deux ou trois mois, mais le jeu n'est pas assez varié (malgré le nombre de compétences disponibles) pour s'amuser sur la durée.
    Publié le 13/11/2007 09:48, modifié le 13/11/2007 10:23
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    43 personnes sur 118 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, le jeu est sorti et je ne peux mieux résumer qu'en disant que je regrette mon achat.

    Les raisons :

    - PVE :

    Les zones de quêtes qui n'en sont pas, mais qui te donnent un objectif quand même sont orientée pour un public de 10 ans. Donner du foin au vaches et arroser les tulipes, tuer les moustiques et prendre du sable avec une pelle... bref si c'est ça le messie et ce que tout le monde attendait depuis des décennies, fallait le dire plus tôt... Oui il faut soi disant monter pour avoir du contenu intéressant mais dur de monter tellement c'est ridicule et à tel point qu'on a envie de déco faire autre chose.

    Les évènements dynamiques sont également inintéressant à souhait. Plus aucune interaction sociale avec les joueurs, chacun cours bêtement remplir son objectif pour passer à autre chose le plus vite possible svp

    Les boss sensés être épiques... on leur tape l'orteil et on spamme notre pauvre petite barre de sort en attendant que la vie du monsieur tombe.

    Les points de vue... oui bon en fait c'est chiant de traverser la map juste pour débloquer un point de vue.

    - PVP

    Les BGs : du classique. Je préfère encore le pvp de wow, mais effectivement quitte à ne pas payer d'abo cela peut être un attrait. Mais on s'en lasse vite sans vraiment savoir pourquoi, contrairement à d'autres MMOs

    Le WvWvW : inaccessible et saturé.

    Bref, je regrette l'achat, je vais attendre un peu que l'engouement retombe pour savoir si le PvP me permettra de le relancer de temps en temps, mais pour le moment c'est une énorme déception, et je ne parle pas des bugs, serveurs de débordement et instances à outrance.

    C'est bien la première release qui me donne vraiment pas envie de me connecter de par son univers ultra enfantin et ses quêtes dénuées d'intérêt.

    Pour donner un point positif tout de même, graphiquement c'est très bien fait pour le genre.
    Publié le 01/05/2012 17:04, modifié le 28/08/2012 23:09
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars nouveau jeu free to play de NCsoft qui revendique plusieurs jeux à succès comme Aion, City of Heroes, City Of Vilains, Lineage II.
    Guild Wars et un CORPG à ne pas confondre avec un MMORPG. Le jeu est essentiellement basé sur le PvP mais l'histoire en PvE et tout de même travaillé, en tout cas plus que certains MMORPG. Mise à part les villes, les zones sont toutes instancié c'est à dire que contrairement à WoW, Aion etc, quand on sort de la ville on ne retrouvera pas de joueurs, seulement vous et votre groupe. Certes au départ et pendant quelques années sa peut être fun mais au fil de temps ce système est dépassé.
    Niveau PvP, ce n'est plus comme avant en 2005 où c'était un réel plaisir de jouer en GvG, HoH, Ra mais aujourd'hui les zones PvP sont infecté de lamerz avec des poubelles, des iways et j'en passe bien d'autres. Ce jeu m'aura captivé pendant plus de trois ans.
    Alors pourquoi ne pas l'essayé ?

    Il existent de nombreuses classes :

    -Prophecie :
    -Guerrier
    -Rodeur
    -Elementaliste
    -Moine
    -Necromant
    -Envouteurs

    -Faction :
    -Assassin
    -Ritualiste

    -Nightfall
    -Derviche
    -Parangon

    Il est possible d'avoir une seconde classe par exemple si vous voulais vous faire un guerrier qui puissent ce healer c'est possible en fessant un Guerrier/Moine etc...

    Ce jeu est un jeu à tester absolument !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Ayant participé à la bêta-test du 27 au 30 avril, je vous livre mon ressenti sur ce jeu très attendu.

    Parlons graphismes pour commencer. C'est réaliste, fin et le tout est agréable. Mais le point fort ne se situe pas dans la qualité d'image, mais dans l'architecture, notamment dans les capitales charrs et humaines, qui sont absolument magnifiques ^^

    Pour la réalisation du personnage, c'est assez complet. Par contre, ça manque de coupes de cheveux et de teintures.

    Au niveau du gameplay, on touche vraiment à quelque chose de nouveau. On ne possède que dix compétences : cinq liées à l'arme que vous avez, une de soin, trois liées à la classe et une élite qui fait très mal. Vous pouvez choisir entre une quarantaine de compétences environ, et vous n'avez pas de mana. En fait, tout va se jouer sur le rechargement de vos compétences et de vos déplacements, et surtout de vos esquives : en appuyant deux fois sur une touche de déplacements, vous effectuez une roulade, et croyez moi, cela vous sauvera la vie plus d'une fois ^^ Le gameplay est "simplifié", mais cela le rend extrêmement nerveux et efficace. Personnellement, rien qu'en combattant des monstres je m'amusais (alors que dans certains jeux, c'est plutôt l'ennui qui nous gagne... ).

    Ensuite, parlons des quêtes. Il y a d'abord les quêtes scénarisées. Vous entrez dans une instance (où vous êtes seul). Le tout est agrémenté de dialogues entre vous et d'autres pnj et vous avez un objectif à remplir. Sympa dans l'ensemble, ça donne un coté RP. Malheureusement les personnages manquent de charismes et ils sont un peu stéréotypés. Ensuite vous avez ce que l'on pourrait appeler une quête. Sur la carte vous verrez des cœurs vides, en vous approchant, une quête se déclenche et une barre apparait. Pour la remplir il faut accomplir des objectifs. Par exemple, il faut entretenir un champ : Vous pouvez soit donner à manger au bétail, soit arroser le maïs ou reboucher des trous, où dans ce cas, des monstres apparaissent. Les quêtes sont ainsi beaucoup plus sympa. Et lorsque vous terminez, le pnj qui est en charge de la quête se transforme en marchand de Karma, que vous obtenez en aidant les gens (comme ici) , et ainsi obtenir des objets unique. Et pour finir, on trouve les événements dynamiques. Ces événements mobilisent les joueurs pour atteindre un objectif. Par exemple, dans le champ, lorsqu'un événement dynamique intervient, un énorme vers sort du sol. Et là, tous les joueurs aux alentours foncent sur la bête pour l'abattre. Et c'est très amusant de voir une horde de joueurs autour d'un monstre, surtout que c'est très amusant à faire. Par contre, ça rame un peu... Et pendant le temps des événements dynamiques, les téléporteurs sont bloqués, ce qui oblige un peu les joueurs à mettre fin à la pauvre vie du vers !

    Pour le pvp, les joueurs ont tous un équipement du même niveau (80) , avec toutes les compétences de débloquées. Seulement deux terrains étaient disponibles (deux dominations). Sur l'un, on pouvait utiliser une sorte de catapulte pour détruire les bâtiments (et ses ennemis ^^) , sur l'autre des boss nous donnaient des buffs lorsqu'on les tuaient. Quant aux combats, ils étaient tous différents, contrairement aux jeux qui proposent un gameplay classique. La technique utilisée n'était jamais la même, et en 1vs1 il fallait surtout compter sur les esquives pour ne pas mourir.

    Pour terminer, il y a le World versus World. Je ne suis pas resté longtemps sur cet aspect, à cause du nombre impressionnant de joueurs qui étaient dans la file d'attente. Mais la bataille que j'ai faite était terriblement mortelle. Il fallait repousser les ennemis hors de notre camp, et lorsque l'on se retrouve 30 contre 30, je peux vous dire que ça dépote ^^

    Il y avait aussi les donjons je crois, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, ni sur l'artisanat d’ailleurs, par manque de temps.

    Pour la boutique du jeu, je ne m'y suis pas trop intéressé, mais on sait qu'il faudra payer pour changer de serveur. Je pense qu'il y aura aussi des boosts d'expériences, des boosts de puissances (j'en ai trouvé dans un coffre, mais ne vous inquiétez pas, dans la description il est inscrit que cela marche seulement en pve, et pas en pvp) , et des artefacts pour se changer en animaux (j'en ai aussi trouver dans un coffre).

    Remarques : Il y a un manque de place flagrant sur les serveurs, à chaque fois j'étais dans un serveur de débordement (qui remplace la barre d'attente que l'on peut trouver dans beaucoup d'autres jeux) , mais le pire, c'est le WvW. C'est hyper long pour y entrer. Mais bon ce n'est qu'un bêta-test, n'allons pas nous plaindre.
    De plus, il n'y a que cinq slots pour créer des personnages, et c'est un peu limité quand on sait qu'il y huit classes et des frères et sœurs derrière vous...

    Finalement, ce jeu est révolutionnaire, que ça soit pour le gameplay ou notre progression dans l'univers, accentuant les combats en groupes (sans faire de groupes) , surtout lors des événements dynamiques. Vivement la prochaine bêta. ^^
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 134 ont trouvé cette critique utile.
    J'aurais vraiment aimé que Guild Wars 2 soit amusant... mais malheureusement il ne l'est pas du tout.

    Quand on commence à jouer, les premières secondes, tout paraît génial. La création de personnages, détaillée, donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Les graphismes sont magnifiques, malgré la différence technique inhérente au genre MMO ; l'interface est claire, bien fichue, rien à redire. C'est majestueux, lumineux, bref ça "sent" la bonne qualité.

    Honnêtement, le jeu nous fait ressentir un degré de finition AA+ dès le départ.

    Mais plus tard... j'ai joué de nombreuses heures depuis la pré-release, en me disant que les choses que je trouvais "discutables" et même "controversantes", avait leur logique, ou même que j'avais juste besoin de monter un petit peu en niveau pour corriger tout ça. Mais aujourd'hui je suis extrêmement sûr, que toutes ces choses que j'avais trouvées discutables sont tout bonnement et simplement stupides.

    Il y a de solides aspects de ce jeu qui pourraient en faire le MMO next-gen, mais les soucis rencontrés sur les features importantes sont bien trop nombreuses, en comparaison aux petites particularités sympathiques :

    Sommaire

    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !
    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.
    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.
    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.
    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).
    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.
    7. La conclusion


    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

    Maintenant, ne me faites pas mentir, chaque classe a quand même un style unique, et apporte certaines choses... mais elles ne sont pas assez nombreuses, et peu remarquable. Parmi les deux classes que j'ai joué, dont une seulement au niveau 20 : le necro. Sa particularité est de disposer de sorts bénéfiques pour les alliés ou des debuffs pour les ennemies. C'est bien. Mais le problème c'est qu'on les balance et on les oublie. Je les fais, c'est tout. Pas de réel regard sur pourquoi et quand je les fais. Les autres classes ont aussi des buffs, j'ai joué avec un ami qui est Mesmer. Il me fait des buffs de plusieurs façons, mais jamais je n'ai du faire attention à quoi que ce soit, sauf peut-être un heal AoE oû il fallait que je soit dans le "cercle".

    Mais il n'y a pas de rôles flagrant. Exemple les DPS en général doivent utiliser leurs skills pour ralentir l'adversaire, les stun au bon moment, contrôler le rapport dommages effectués/dégats subis. Et tout ça grâce des abilités qui ont un réel impact sur le combat, ici les stuns/roots/cripples ne dure à peine qu'une ou deux secondes, ce qui n'impacte pas vraiment le combat basé à 70 % sur l'attaque automatique. Toute cette synergie entre les skills et les classes n'existe PAS sur GW2. Tu fais juste ton "truc" à toi, noyé dans la masse, tu buffs les autres automatiquement. Un seul mot : BORING.


    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

    Que ce soit sur mon Necro, ou sur mon Thief, je peux vous dire que je n'ai pas besoin de penser à quelle skill utiliser, où, quand et pourquoi. Elles font toute quelque chose de futile, qui n'aura aucun effet sur la prochaine que je vais utiliser. Tout est quasiment basé sur un cooldown, donc je n'ai qu'a les utiliser quand elles sont "up". Il n'y a pas, par exemple : placer un maximum de dots pour avoir un maximum de drain sur 'drain life'. Il n'y a pas non plus par exemple de "freeze" un ennemi pour "l'éclater" et lui infliger donc plus de dégats. Il y a juste 5 principales skills d'attaques/déplacements débloquées en fonction de l'arme utilisée qui n'ont aucune synergie entre elles, + 4-5 skills de heal ou de buff/debuff à cooldown long d'une minute à peu pres qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression (autant vous dire qu'elles ne sont pas terribles).

    De plus, elles sont toutes moches. On ne voit presque pas de projectile par exemple, tout apparait "instantanément" sur la cible. Impossible de savoir qui vous tire dessus en PVP. Ca pourrait juste être n'importe qui dans la masse zerg qui vous fait face (haha). Et il n'y a pas de "gros sort", vous savez celui à long CD qui peut vous sauver la peau une fois dans un combat difficile, et qui bien placé au bon moment peut retourner la situation à votre avantage, ou au moins faire durer le combat pour qu'un allié vienne vous aider. Non non, dans GW2 si tu as mal commencé, ou si tu te retrouves en 1vs2 : tu subis, c'est tout. TRES frustrant.


    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

    Durant les 10 premiers lvls, on se retrouve dans les "starters" zones, empaqueté dans un zerg faisant les évènements publiques. Donc durant ces premiers niveaux, il est très difficile de concevoir ce que l'on fait personnellement, et à quoi on a réellement contribué, on obtient juste sa médaille d'or ou d'argent, sans trop savoir pourquoi. Impossible de s'évaluer : est-ce que je joue bien ou pas ? Alors je me suis dis d'aller combattre des mobs comme ça, éloigné du zerg, juste pour constater le gameplay en bonne et dû et forme. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de penser à une rotation spécifique de mes skills pour DPS. J'ai juste à appuyer sur mes 5 skills quand elles sont "up", sans réfléchir à aucune construction efficace de mon combat. L'idée de quêtes publiques et d'évènements est bonne, mais ça se transforme en fait en un "zerg skill-less". Quand un évènement pointe le bout de son nez, vous n'avez juste qu'a courir et suivre la zerg pour gagner, sans trop vous fouler ni même réfléchir. Très POPCORN.


    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

    Il n'y a aucune dépendance envers qui que ce soit. On fait juste son truc encore une fois. Pas besoin de Healer, de rooter, de buffer, de rien du tout. Vous n'avez juste qu'a rejoindre la zerg, faire vos trucs dans le tas, et surtout se mettre mentalement afk (haha). En WvW le seul élément considéré comme "skill" est l'allocation des forces aux différents points de la carte. Mettre la pression sur une certaine tour, ou plutôt diviser les troupes etc... Mais individuellement : on en arrive toujours au même point, pas d'accomplissement personnel ou même d'un petit groupe de 5 joueurs qui arriverait par exemple à ralentir une zerg.


    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

    SWTOR on est d'accord est un "shitty" game. Mais au moins son leveling était plutôt fun et rapide. On avait vraiment l'impression d'avancer vite, il y avait un scénario et une histoire bien foutue. De plus on partait sur un ensemble de 50 niveaux, ce qui parait raisonnable. Là dans GW2 faut en faire 80... arrivé au niveau 30 avec mon Thief, j'ai eu un choc psychologique : vais-je réellement en faire 50 de plus, et pour quelle raison ? (haha)

    Je vais gagner quoi ? Des Traits points qui vont me donner des stats supplémentaires ? D'accord mais il est où mon gros sort fun qui balance tout et qui change mon gameplay ? Je vais quand même pas me taper 50 niveaux de plus avec les cinq skills de bases en mode "automatic brain" quand même ? Si ? Ah bon excusez moi...

    Exemple pour mon nécro : "vos debuffs infligent plus de dommages" Waowwwww je suis sur le cul sérieux ! Je suis trop heureux de m'être tapé deux heures de zerging dans les public fests. (haha)


    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

    Au début c'est tout l'opposé. On voit un MMO sans abonnement qui a la qualité d'un payant. Mais au bout d'un moment on fait plus attention. Tout a un air de "kitsch", de "plastique". C'est un peu comme quand vous achetez une manette de jeu non-officielle : ça fait son job, mais définitivement... QUELQUE CHOSE... ne va pas. Un exemple, tout parait extraordinaire à première vue : votre personnage est beau, "réel" il se promène et fait des quêtes par ci par là en croisant quelques autres joueurs avec plaisir, et là une zerg apparait enlevant tout le charme du jeu, et transformant votre "héros" en fourmi "brain-locked". (haha)


    7. Conclusion

    Ce jeu est vraiment unique en son genre : les gens se mentent à eux-mêmes au sujet de sa qualité, plus que je n'aurais jamais imaginé. Est-ce un virus crée par NCsoft, et moi tel le Leon S Kennedy du MMO, je n'aurai pas été infecté ?
    Quand ils parlent de GW2 les gens font juste cette tête : "Guild Wars 2... mais c'est génial ! " Ils sont dans le désaveu, en mode totalement brainless.

    Il y a quelque-chose dans cette franchise, qui fait que les joueurs ont vraiment envie de l'aimer et d'y croire ; je pense que c'est le désespoir dû à l'attente. J'ai rarement vu dans le jeu ou hors du jeu, de mauvaises choses dites à son encontre, mais ce n'est juste pas possible. Quelqu'un se devait de réveiller la "masse".
    Les gens veulent absolument qu'il soit si bon que ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée de devoir payer la prochaine extension de WoW + un abonnement les effraie au plus haut point.

    Ne me faites pas mentir, encore une fois, je dis que ce jeu a un certain degré de valeur par rapport au fait qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Mais si vous recherchez le prochain MMO avec de sérieuses motivations de compétition PVE ou PVP, je pense que vous devriez regarder de plus près ce jeu, et ne surtout pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite. Pour moi, il a cette sorte de "fun" facile que l'on peut retrouver par exemple dans Diablo 3, mais avec un enrobage MMO. Le coeur du jeu manque de complexité, surtout dans son gameplay. Lancer des sorts, random à droite, à gauche, ça peut être fun dans un Hack'n'slash, mais dans un MMO, il faut plus de synergie et de réels impacts dans les skills pour le rendre intéressant et épique.

    Et pour finir : haha.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    34 personnes sur 96 ont trouvé cette critique utile.
    À ses débuts, GW2 était un super MMO qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir sur le marché. Un gameplay très dynamique, ce qui est le point fort du jeu avec les événements. Des classes variées avec une panoplie de sorts en fonction de l'arme et en plus de cela, nous avons des sorts secondaires qui sont à choisir selon la situation.
    Bref, tout pour que ce jeu se hisse aux sommets !

    Hélas, ce n'est plus le cas pour moi et je vais vous expliquer pourquoi. Depuis un mois maintenant, on subit de gros lags avec des freez qui durent en moyenne 2mn. Ce lag incessant se produit également en donjon, ce qui déconnecte notre personnage. Et là, il faut tout recommencer !

    Les défauts suivant sont les bugs trop importants, ce qui nous gêne dans notre expérience de jeu. Et pour finir, des cliping en Monde contre Monde vraiment gênant car on voit les adversaires 10 secondes après.

    Bref, n'achetez pas ce jeu ! Du moins, attendez des correctifs qui amélioreront, je l'espère, le jeu.

    PS : un autre problème important est aussi la sécurite de votre compte car déjà, d'une, ils sont trop mal protégés et de deux, les objets volés ne seront pas rendus. Même ceux dépensés en boutique ! C'est scandaleux.
    Publié le 11/12/2012 16:18, modifié le 11/12/2012 17:22
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    12 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Gw2...

    Par mika2012
    1°) Le soi-disant système de quête révolutionnaire n'est qu'un moyen de te faire faire du bashing sans trop réaliser...

    2°) L'artisanat est d'un emmerdant à souhait, il vous faut des objet bleu, trouvable uniquement sur les monstres en 1-2 voir 3 exemplaires si vous êtes chanceux. Seulement, il en faut 8 pour un craft. Autrement dit, le temps de réussir à avoir tout ce qu'il vous faut, vous aurez un level plus haut que l'objet. Sinon vous trouverez mieux sur un monstre.

    3°) Le principal but du jeu est de faire durer au maximum le leveling, sinon vous allez vous emmerdez. Au level max, il y a rien a faire de constructif. Perso, je n'aime pas courir aux skins. Quand je fais quelque chose, il faut un but derrière. Là, il n'y en a pas. Même les armes légendaires sont inutiles, mêmes statistiques qu'une normale, juste le skin diffère et qui peut être très moche.

    3°) Je suis monté jusqu'au level maximum. Je ne me souviens plus à combien il est. Bref, j'ai joué 4 - 5 mois et encore je crois avoir joué moins avec le travail. Déjà, une fois que vous avez vos armes, vous vous faites chier durant tout le pex, pas de nouvelle compétences, pas de nouveau sorts, rien, que dalle, nada, le vide intersidéral. Dans le genre ennuyant, il y a Rappelz pour ceux qui connaissent. Il y a plus de contenu, plus de chose a faire mais il est moins beau ça c'est sûr. GW2 est très beau, mais la beauté ne suffit pas.

    Dire qu'avant sa sortie, tout le monde disait : Gw2 va tuer WoW ! Maintenant je dis : Il y arrive même pas à la cheville...

    Ah oui aussi, étant un très grand farmer, je farme beaucoup, voir beaucoup trop. Dans Gw2, ils ont décidé de ne pas laisser les gens jouer comme ils aiment. Le farme n'existe pas, il y a même un système d'équilibrage qui empêche un farmer riche de devenir plus riche. Pour moi, je trouve cette idée la plus stupide qu'il soit.

    Bref, ce jeu ne restera pas dans les annales comme le premier du nom.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    30 personnes sur 82 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Le DAOC II

    Enfin ! Nostalgique de DAoC, je désespérais de retrouver un jour un MMO à la hauteur de ce que je considère comme une référence en la matière.

    C'est chose faite, voici GW2 !

    Bien sûr, il n'est pas parfait, on en veut toujours plus et il reste encore des problèmes à résoudre tels que les files d'attentes pour entrer en zone McM par exemple. Mais globalement, ce n'est que du bon.

    Le McM, parlons-en... enfin on a de nouveau un MMO qui fait intervenir trois royaumes/serveurs. Il était temps !

    Pour faire rapide : un jeu très dynamique, toujours quelque chose à faire, un craft qui n'est par rébarbatif, un gameplay tout en mouvement, des classes qui sortent de la trinité (heal/tank/dps) classiques, des races fort sympathiques, des dialogues de pnj parfois délirants et hilarants, une quête personnelle intéressante qui permet de découvrir la carte particulièrement grande, un jeu qui ne se transforme pas en présentation powerpoint quand il y a du monde sur la zone. Enfin un jeu où on n'a pas l'impression d'être en permanence dans un tunnel avec des murs invisibles de tous les cotés.

    A voir par la suite, si la lassitude prend le pas ou pas. Mais pour le moment, j'ai retrouvé le plaisirs de jouer et c'est l’essentiel !

    Je le conseille, sans la moindre hésitation...
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 91 ont trouvé cette critique utile.
    Par kr0
    Je joue depuis deux jours avant la sortie du jeu et j'ai également participé aux phases de bêta-test. Voilà un listing rapide de ce qui fait que ce jeu est mauvais :

    - Les cartes McM sont minuscules : tellement petites que tu peux faire un trébuchet dans un fort pour tirer sur le fort d'en face, bref c'est pas du tout crédible.
    - Les puzzles-games, c'est vraiment un truc de gamin, les ados aimeront, pas les adultes.
    - "Combattez pour survivre" : sur Guild Wars 2, le PvP est interminable, lorsque tu mets une cible à terre, ce n'est pas fini, tu dois encore "l'achever". Une phase longue et parfois aussi laborieuse que le duel lui-même : en effet, une fois à terre le rôdeur peut se faire ressusciter par son pet ; le guerrier peut te renverser en te jetant une pierre et se relever après cinq secondes si tu ne l'as pas achevé ; le voleur se téléporter, se rendre invisible ; l'élémentaliste aussi se téléporte. Tout le monde peut se relever après un certain temps si tu ne l'achèves pas. Ca peut paraître marrant mais ça ne l'est pas du tout, toutes les classes font des dégâts une fois à terre, t'as beau avoir combattu vaillamment, avoir eu la sensation d'être le vainqueur, le sentiment d'injustice prendra le dessus. Ta mort surviendra souvent pendant cette phase dans un duel, après avoir gagné, en gros. Qui gagne ? Qui perd ? On ne saurait pas le dire. C'est comme s'ils avaient voulu faire en sorte qu'il n'y ait pas de gagnants, pas de perdants.
    - Il n'y a que des bus en McM, ce sont les plus nombreux qui gagnent.
    - Peu de chances de prendre des initiatives personnelles en McM : lorsque tu meurs, tu dois payer cher pour réparer ton armure. Chaque mort sonnera donc comme une frustration car ça coute beaucoup d'argent de mourir, ce qui limitera automatiquement les "expériences".
    - Le JcJ ne donne aucune récompense utilisable en JcE ou McM : tout ce qui est en JcJ reste en JcJ. Les rangs JcJ sont inutiles : le rang n'apporte rien à part des "skin" d'armes et d'armures.
    - Les "événements" JcE ne sont rien d'autres que des quêtes et sont pires que celles des autres MMORPG. On nous avait promis du fun : c'est un calvaire, ce n'est pas amusant du tout à la longue.
    - L'exploration est laborieuse, le système de "panorama" et de "sites remarquables" a été créé à la va-vite : les développeurs se sont amusés à cacher tous les points à découvrir, histoire de donner une durée de vie artificielle, ce qui aura tendance à agacer.
    - Je me suis souvent senti harcelé par le système mis en place dans ce jeu : tout est fait pour empêcher le joueur de jouer. On joue sans vraiment jouer. Tout est cher.
    - Il n'y a aucun rôle dans ce jeu, pas de healer, pas de tank,... Chacun peut se healer, chacun peut faire n'importe quoi. Au final, ça donne un jeu hyper perso. Sur Guild Wars 2, tu ne joues pas avec les autres, tu te sers des autres pour jouer, malgré les apparences c'est le summum de l'individualisme.

    Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là, ce jeu est un jeu pour fanboys et casus, les joueurs qui cherchent un bon MMORPG, passez votre chemin.
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Plus je joue plus ma déception est grande.

    Les nouveaux contenus de plus en plus lourds.

    Des points de succès quotidien mensuel et temporaire, très utile aux chômeurs longue durée.

    Trop peu de contenus général, et tous est basé sur le skin.

    Les métiers de l'artisanat c'est du pipo.

    Le choix des caractéristiques des armures comme celles des armes limités dans leurs combinaisons.

    Des cartes d'exploration devenues vides de joueurs, car de moins en moins de gens joue à GW2. (ou manque d'intérêt de certaines zones)

    Trop de monnaie d'échange dans le jeu, token de donjon (8 différents) de fractales (2 différents) des lauriers du karma et l'or. (insigne MCM)

    Des compétences qui ne fonctionnent pas vraiment, des récompense de donjon très décevantes pour ne pas dire ridicules.

    Le JCJ une mascarade de folie tant sur le classement et sur les choix (tournois ou jcj libres).

    Le MCM c'est toujours la même chose, si tu aimes farmer comme un bourrin le MCM te correspond pour 2 à 3 heurs de jeux à faire la même chose.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 135 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mx88
    Alors voilà,

    Après de nombreuses séances de bêta, stress test en tout genre, j'ai fini par mettre officiellement la main sur le jeu lors de l'accès anticipé il y a trois jours.
    Bien que j'étais pas forcément enthousiaste lors des précédentes phases de bêta, je ne peux pas dire que ça ce soit arrangé lors de cet accès anticipé.

    D'abord, le gros reproche que je fais au jeu est principalement basé sur la partie graphique et PvP solo. Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce jeu, loin de là, je dis que ces deux points pour moi sont ultra décevants.
    Bref, graphiquement le jeu, malgré une excellente pâte graphique en background, manque cruellement de visibilité. La distance d'affichage est plus que limitée et les graphismes généraux souffrent d'un triste filtre qui rend le jeu véritablement moche et nuit à l'immersion dans le jeu.

    Ensuite le PvP solo qui pour moi reste primordial dans un MMO, est dans GW2, complètement délaissé ne vous attendez pas à pouvoir faire de duels, ils ne sont pas implémentés, ni de pouvoir faire du pvp sauvage malgré le WvWvW c'est carrément impossible ! Tout le monde se déplace en bus et le peu de pvp que vous pourrez faire se terminera par du bashing ou du critique sans trop de réflexion. On n'a pas le temps d'apprécier, les combats sont trop rapides et n'ont aucune difficulté ni même aucun sens, si ce n'est courir/faceroll/courir.

    Bref je suis officiellement déçu par ce jeu que j'attendais depuis son annonce ! Non, il ne révolutionne en rien le MMORPG, quoi que ce soit excusable, mais le pire est qu'il n'offre aucun plaisir concernant le pvp sans même rajouter les bases d'un jeu à vocation pvp il en enlève.

    Grosse déception en soit... même si de nombreux autres aspects du jeu donnent un semblant d'espoir, l'essence de GW n'est plus.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
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