Critiques de Guild Wars

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  • 12/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    Par zamhal
    Voilà, j'ai moi-même acheté GW2 en septembre ayant attendu sa sortie comme le "messi" du MMO 2012.

    De belles promesses qui, sur le papier, étaient très alléchantes mais qui en fait, ne sont que de la poudre aux yeux.

    Je joue depuis DAoC et je suis passé par bon nombre de MMORPG, j'attendais surtout un vrai successeur du RvR de DAOC et j'ai été super déçu !

    Le RvR n'est autre qu'un gros BG instancier, cartes super petites et sur les quatre présentées, trois sont des copies conformes. Le fait de capturer un camp/tour ou fort n'apporte rien de plus que de l'xp et du karma, vu que les cartes sont petites, le roaming en petit groupe a certaines heures d'influence est quasi impossible (sauf groupe de fufu) car c'est du bus VS bus ou même les classes dites "CaC" dps à distances (lol). De plus, aucun intérêt de RvR sauf pour avoir un stuff (skin) complétement inutile et assez long à chopper (sachant que l'on peut crafter un stuff pour 4 PO) , les reliques ont été "enlevées".
    Bref, le RvR de GW2 est pour ma part un gros échec.

    Le sPvP, bon, ça reste un bon défouloir, très peu de joueurs skillés, pas vraiment de challenge, c'est du pur FFA.

    Les tournois payants ont été implantés pour soutirer quelques euros en plus du cash shop, même s'il est possible d'avoir quelques coupons gratuits par mois.

    Le PvE, alors là, la plus grosse blague dans l'histoire des MMORPG auxquels j'ai pu jouer. Ok, certains vont dire "on n'achète pas GW2 pour faire du PvE". Mais là... quelle idée d'avoir enlevé la "sainte trinité" tank/heal/dps. Le lvling est assez court et facile (c'est un bon point) mais une fois niveau 80, vous n'aurez pas 36 choix concernant le PvE dit HL. Des instances d'une difficulté telle que même un enfant de 10 ans manchot et aveugle pourrait y arriver, des boss (mdr) en mode sac à PV, aucune stratégie digne de ce nom.
    En groupe, c'est surtout "je sauve ma peau et je rez mes potes" (ben oui vu qu'il n'y a pas de healer pour sauver quelqu'un ou de tank pour récupérer l'aggro) , c'est chacun pour sa pomme, si tu meurs et qu'on ne te ressuscite pas, no panique, tu reviens à pied tranquilou (10 fois même) pour finir un pack de mob ou un boss. De plus, les "chest loot" sont digne de la difficulté des donjons, c'est-à-dire "r i d i c u l e" et surtout, les donjons ne servent qu'à chopper du stuff (skin).

    Bref, je m'arrête là. Si c'est ton premier MMORPG ou que tu es un super casu qui n'aime pas le PvE, que tu n'es pas chez Orange (mdr) et que tu as 60 euros à perdre, ce jeu est pour toi. Si tu aimes le vrai RvR, que pour toi un MMORPG est une symbiose des classes en groupe, que le PvE doit t'apporter du challenge, alors passe ton chemin, tu perdra ton temps sur ce jeu.
    Publié le 12/01/2013 13:00, modifié le 12/01/2013 13:03
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'attendais réellement GW2 comme le messie. Ce poids, celui de mes espoirs a surement été trop lourd pour que je tienne durablement dessus mais certaines erreurs auraient pu être évitées.

    Durant toute la progression du personnage, tout va bien, on prends du plaisir à jouer.
    -La prise en main intuitive
    -La réalisation du jeu très soignée, pve, pvp, l'avancement au fil des niveaux se fait naturellement, système de quêtes novateur, on ne cherche pas l'originalité à tout prix mais c'est efficace. Dans ce temps de la montée de niveau, le RvR est rafraichissant et ou oublie facilement l'impossibilité casi systématique de pouvoir se rendre sur les cartes d'affrontement compte tenu du plaisir que cela procure.
    - Les donjons sont durs et même leur histoire souvent bancale est oubliée pour peu qu'ils soient parcourus avec un groupe d'amis, dans la joie et la bonne humeur.

    Puis, une fois le niveau 80 atteint, l’intérêt s'évanoui peu à peu.
    - Le RvR qui peut enfin révéler son vrai potentiel compte tenu des skills montés au maximum mais, en réalité, ces maps "couloirs" assez petites ne laissent d'autre option que de former des bus allant inlassablement de forts en camps de ravitaillement. Les occasion de batailles de plusieurs heures se font rares tant le blitzkrieg est la règle. Mais pour cela, encore faut-il pouvoir l'expérimenter. Les files d'attentes sont si grandes qu'il n'est pas rare de ne pas pouvoir se connecter au RvR au cours d'une soirée. Dommage pour la feature centrale pour les joueurs PvP.

    Les donjons sont ce qui sauve le pve Hl, dures à souhait, longs, voila du contenu Hl digne de ce nom. En effet, sorti de là, avec une carte découverte a 100 % , seuls quelques rares activités restent intéressantes en pve.
    Le craft est symptomatique de cette pauvreté car les équipements "exotiques sont standardisés de sorte qu'il n'y a aucun piment à vouloir se surpasser dans une tache de long terme. Seul la quête aux légendaires prend cette forme mais pour du cosmétique, c'est clairement sans moi.

    Sans doute GW2 aurait été mon jeu de l'année si j'avais été plus patient, si je n'avais pas tout obtenu si rapidement, sans doute est-ce ce genre de public qui est visé, mais alors dans ce cas, je ne peux pas me reconnaitre dedans.
    GW2 m'a dégouté par son excès de simplicité et son manque de profondeur Hl, dommage !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, je l'ai acheté en septembre deux semaines après la release, deux boîtes (une pour moi et l'autre pour ma femme) et boum, son ordi ne fait que de planter sur GW2 avec les nvidia. Enfin, dans certaines zones, les humains ça boum, ailleurs moins... bref, elle n'a pas cherché très loin, elle est allée voir ailleurs et elle a bien raison. ^^

    Et moi aussi je suis allez voir ailleurs, que je m'explique :

    C'est joli mais très mal optimisé en McM, BG/donjons, en zones normales ça peut aller, encore qu'en évent à 10, ça rame un peu alors que sur Rift à 100, ça ramait bien moins...

    Autre chose, aucun intérêt de s'attarder dessus, il n'y a rien à gagner sauf des skins, il n'y a aucune compétition, c'est lassant de jouer avec la même classe même avec quatre armes ! Enfin c'est chiant de switch sans arrêt.
    Après, faire des donjon pour des skins, du PvP pour des skins, mouais boff quoi. J'aime la compétition, si je farme quelque-chose, c'est pour être de plus en plus puissant au combat, pas avoir un vieux skin (les 9/10eme sont laids en plus, comme tous les MMOs heroic fantasy de nos jours d'ailleurs - niveaux skins, c'est du déjà vu ailleurs encore et encore).

    Je lui mets un 6 et pour moi, il reste le MMO le plus sympa de l'année, mais pour les casu ! Un joueur hardcore s'ennuiera ferme, sauf s'il aime glander des heures entières sur le jeu pour collectionner des skins. Chacun son tripe après tout, n'est-ce pas. ^^

    Il aura beau avoir n'importe quel contenu, rien me fera m'y attarder plus qu'un bon vrai MMO où on farm la puissance de son avatar et non pour un défilé de mode.
    Publié le 02/01/2013 18:42, modifié le 02/01/2013 18:44
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    94 personnes sur 142 ont trouvé cette critique utile.
    Par Serfl3x
    Bonjour,

    Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan.

    Les plus :
    - Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ;
    - Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ;
    - La respé pas cher, vraiment très bien ;
    - Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ;
    - Les teintures
    - Changer de langues : juste en appuyant sur CTRL, c’est DU GENIE ! J’adore ;
    - Le dynamisme des combats, le système stratégique pauvre de GW2 est au moins sauvé par la nervosité et le dynamisme des combats ! J’ai mis du temps à m’y habituer mais j’ai fini par l’apprécier.

    Le neutre :
    - L’absence de Gear treadmill : je pense que la “course à l’équipement” est une mauvaise chose en général dans les jeux, c’est une façon fainéante de créer du contenu répétitif, en ajoutant simplement des chiffres, malheureusement Guild Wars 2 n’est pas assez original que pour s’en passer. En l’état actuel du jeu, sans ça, il n’y a pas grand-chose à faire (ou refaire). Par contre la carotte qu’elle représente est nécessaire pour tenir les joueurs en haleine, chose qui manque cruellement ici.

    Les moins :
    - Culling (hommes invisibles) : aussi bien en WvWvW qu’en PVE lors d’event et même à l’Arche du Lion à un mètre de distance. Je ne trouve pas de mots pour dire à quel point ce problème est important, game breaking.
    - EFFETS VISUELS : un des pires défauts du jeu selon moi (game breaking) , dès qu’il y a plus de cinq joueurs, on ne voit plus rien. Toute stratégie s’en retrouve cachée derrière le vomit d’effet qui se superposent. Jamais GW2 ne pourrait être un E-sport comme ça (le spectateur a besoin de comprendre l’information facilement). On finit par “balancer la sauce” dans le tas comme tout le monde, bref, comme en musique, à vouloir trop en faire, on finit par gâcher le mix !
    - Le CaC : le corps à corps est un enfer irréfléchi dans GW2. Trop de mécaniques anti-melées en général. Dans la plupart des situations, le jeu nous dit “prend ton arc et auto attack, tu seras beaucoup plus efficace mon pote”, les animations des boss étant cachées derrière les effet visuels brouillons, on se prend des dégats sans comprendre d’où ça vient et pire, sans vraiment pouvoir anticiper. Le jeu est mal pensé pour les mêlées… dommage.
    - La trinité : manque flagrant de logique et de créativité -> ArenaNet supprime la Holy Trinity (Tank, Heal, DPS) mais garde la trinité (Armure lourde/moyenne/légère). Pourquoi faire les choses à moitié ? Si vous vouliez créer un système révolutionnaire, créez un système révolutionnaire, et non un système à moitié moins complet que celui des MMO standards. Au final les gardiens sont invincibles, les voleurs/élés sont en carton et ça revient au même qu’avant, mais dans une grosse melée sans logique.
    - Service “cheap”, pas d’assistance en jeu (Pas de MJ, les tickets débouchent dans la majorité des cas sur “désolé on ne peut rien faire pour vous”. )
    - Trop de bugs : Donjons bugués ou fermés, fractales déco (game breaking). Culling, “reste en combat tu sais pas pourquoi”, liste trop longue.
    - Trop de nerfs : suite aux pleurs des crybabies (je pense au Thief qui est overnerf et même pas correctement alors que ce qui le rend “op” est un BUG d’affichage (le culling)
    - Les events dynamiques : sois disant révolutionnaires, ils nous donnent plutôt une raison de plus de jouer tout seul dans son coin. Ils se réinitialisent trop vite et contrairement aux mensonges du manifesto, ils n’affectent aucunement le monde. (Zerg sur l’event, aoe dans le tas, on attend 10 miniutes, on rince et on recommence)
    - Les récompenses : Certainement la pire table de loots jamais vue. On tue des trucs, on fini des donjons, on tue des champions, on tue des dragons, on fini des jumping puzzles, pour … RIEN. La qualité des coffres est misérable (bleus = poubelle, verts = poubelle, Jaunes = recycler, exotiques = vendre) en gros AUCUN loot n’est utile ni même sympa (à part les teintures peut être) ! GW2 n’est pas une question d’équipement, donc pourquoi remplir TOUS les coffres d’équipements pourris ? même les pieces exotiques sont nullissimes. Vous récompensez les joueurs de GW2 comme ceux d’un WoW-like, alors que gw2 n’en est pas un, réfléchissez un peu franchement… (mini pets, morceaux de livres, fragments d’armes à recomposer, matériaux utiles (j’ai dit UTILES) , je sais pas moi, un peu d’imagination Anet)
    - Les récompenses dans gw2 n’ont vraiment aucun sens.
    - Accomplissement : inexistant, aucun but réel, aucune raison d’être “fier” d’avoir complété les donjons, les dragons, les jumping puzzles … en fait, rien du tout.
    - Evolution : Nulle (aussi bien en WvWvW qu’en PVE) 1->80 et ensuite ? on gambade un peu, on chope quelques skins faciles à avoir et puis. plus rien. (à part grind comme un taré pour une légendaire qui n’a rien de légendaire d’ailleurs. ) Le sentiment de progression est très faible, voir nul.
    Peu récompensant : Tuer des champions pour … rien. Tuer des boss de donjons pour … rien. (oh si, un coffre inutile) , tuer des dragons pour … rien. Je précise qu’une récompense ne se résume pas forcément à un loot d’armure, il y a des tas de façon originales de récompenser un joueur pour lui donner l’impression d’être un minimum productif.
    - Les Dragons : Beaux mais inintéressants (même le coffre est une perte de temps)
    - GRIND : omniprésent (donjons, events Orr, légendaires, fractales, …) Si au moins la finalité du grind en valait la peine, mais là c’est encore pire, on Grind pour rien de très excitant.
    - Pas de preview dans l’hv : Bah ouais…
    - La camera est vraiment papillon (elle se cogne sur tous les objets au lieu de passer derrière (genre des poteaux)
    - Le double Click en banque qui ne range pas automatiquement les stacks, (le jeu va prendre 3 cases, 3 stacks de 5 plutôt que de de les regrouper en 1 stack de 15 automatiquement). C’est un détail mais ça compte.
    - Les points de téléportations : Le prix dissuasif, souvent contestés, pas de montures, bref, pas mal de raisons qui me poussent à beaucoup moins voyager, dommage. Les TP vers les villes devraient être gratuits ça nous épargnerait des tonnes de stupides écrans de chargements en passant par les Brumes.
    - Pas de montures : Je pensais que ça serait un bon point pour gw2, mais en fait non, je me rappelle la sensation épique et libre de parcourir le monde de WoW en monture, c’était beaucoup plus plaisant que de clicker et payer pour se téléporter dans gw2. On voyait du pays, on croisait des gens, c’était un des facteurs d’évolution du jeu (à patte au début du jeu et en monture a la fin) GW2 = click et paye, pratique, mais aucun charme.
    - Les builds : Les compétences étant liées aux armes celà tend à cloîtrer le joueur avec un style qui ne changera jamais, du coup, certaines classes n’ont pas assez d’armes (voleur). La limite de 5 compétences utilitaires (dont 1 heal et 1 “élite”) , donc réellement 3 compétences. Cela bride énormément les possibilités de gameplay situationnel. En effet, plutôt que d’avoir toutes nos compétences sous la main, on est obligé d’en laisser 90 % au grenier (dont certaines vraiment sympas) que l’on utilisera peut être jamais. Exemple voleur : En décomptant le signet pour courir plus vite, il me reste en tout et pour tout 2 compétences (+ 1heal+élite) à utiliser. Dans le genre répétitif….
    - Les armes légendaires : N’ont de légendaire que leur absurdité. Acheter des PO, avoir un gros coup de bol (precursors) et/ou Grind comme un fou sont les seuls prérequis pour avoir l’ultime objet du jeu. Arenanet n’a pas assez de courage que pour instaurer des prérequis réellement légendaires (clean tous les donjons, tuer un super boss méga dur, et. sous prétexte qu’ils ont peur de “froisser leur communauté de crybabies”. Dommage le jeu pourrait être tellement mieux sur certains aspects.
    - Les Donjons : Soyons franc, le “système révolutionnaire” de gw2 est un échec pour l ‘instant : Trop faciles d’un coté, mal calibrés de l’autre, les CaC se prennent des one shot de l’espace, 95 % des boss fights sont totalement pathétiques (de gros trashs mobs avec une TONNE de PV en gro. , on passe son temps à Kite absolument TOUS les mobs boss compris, courrir dans tous les sens, éviter des cercles rouges encore et encore, absence totale de mécaniques intéressantes. Cerveau /off, auto attack et roulade à gauche et à droite. Les fractales relèvent tout de même le niveau, mais les boss sont vraiment pathétique comparés à ce qu’on peut voir dans d’autres mmo’s.
    - Les décors sont plutôt cool tout de même. Mais ça manque de mécaniques d’équipe, ici chacun fait son truc dans son coin, on zerg, AoE, aucun Crowd controls et ça passe à 100 % .
    - La difficulté globale : Un des plus mauvais points du jeu. Globalement trop facile, la majeure difficulté vient des mécaniques bancales : effets visuels qui cachent les animations des boss (horreur pour les CaCs) , Dots (conditions) qui durent 3 ans, Aggro hasardeuse (se faire focus par un mob ranger est un vrai plaisir. On dodge une fois, on dodge 2 fois, et puis ? ouais, et puis on ramasse comme un papillon) , l’AGONIE (sérieux ? une excuse pour grind du stuff résistance ? C’est ça votre mmo révolutionnaire aux mécaniques jamais vues ? )
    - L’économie : Depuis le ban massif des bots les prix flambent totalement. Les choses deviennent difficilement abordables, surtout si on veut économiser pour une arme légendaire. Le farm est trop efficace (= encourager les bots) par rapport au reste pour obtenir de l’argent. Enfin, l’injection d’argent via l’achat de golds vs Euros/dollars peut rendre l’évolution de certains prix disons … louche.
    - Le prix des Gemmes (contre Golds) : Pardonnez moi l’expression mais il part en sucette. Beaucoup BEAUCOUP trop cher (2po les 100 à l’heure où j’écris)
    - Le cash shop : Certaines de vos pratiques dans le cash shop me répugnent (coffres lotteries que vous vendez avec des mots marketing colorés et qui sont programmés pour ne rendre satisfait qu’un pourcentage infime des acheteurs). Un business sain devrait être gagnant gagnant si vous voulez que les gens continuent à acheter, m’enfin c’est votre problème.
    - L’importance de l’argent dans le jeu : Gw2 Pay2Win, pas vraiment, mais un peu quand même. (Achète des golds -> Achète une arme légendaire, achète des blueprints de trébuchets/golems/catapultes en WvWvW, achète toutes les teintures, tous les minipets, achète plein de stuff exotic… Bref, le end game est achetable. )
    - La Forge Mystique : Ni plus ni moins qu’une toilette dans laquelle on jette des morceaux d’excréments en espérant obtenir par chance le meilleur objet du jeu.
    - Le Popup des Succès est améliorable ! Trop discret, souvent je débloque des achievements sans même m’en apercevoir, il devrait pop au milieu de l’écran Schling blink Yataa (celui de WoW est largement mieux). Un popup plus shiny et voyant donnerait plus satisfaction lors de la réussite d’un succès (même un succès pourri deviendrait sympa, juste grâce à l’animation). Ici, c’est l’effet inverse, même les succès “importants” passent inaperçus à cause du popup pourri. De plus, le message pourrait apparaître dans le chat de guilde, “ a débloqué ”, ça spammerait un peu (et encore) mais ça contribuerait à nourrir les discussions du canal guilde (gg etc).
    - La vitesse de course : notamment en combat, trop lente, obligé de sacrifier une compétence pour pouvoir courir à une vitesse décente, j’ai souvent l’impression de traîner un “boulet” aux pieds.
    - Le Magic Find en donjon : Une absurdité, le port du magic find en donjon devrait être retiré. Arenanet encourage les joueurs à sacrifier des stats (ou profiter des autres) sous peine de passer à coté de meilleurs loots. Encore une fois, mal pensé.
    - Le sPvP : Un seul type de maps (capture de points) , maps presque trop détaillées, une structure plus simple mais plus efficace est parfois (souvent) mieux. Les couleurs (rouge vs bleu) , encore une fois on retire l’identité du joueur en le cachant derrière une couleur. Le manque de connexion entre le monde PVE et PvP (ce qu’on débloque en PvP reste en PvP, sur cette petite île perdue)
    - Le WvWvW : 4 maps, 3 identiques. /facepalm. Culling, aucun sentiment d’identité, on est juste une part du zerg, avec ou sans nous l’issue ne changerait probablement pas des masses. Les squads inutiles, le grade commandant qui ne requiert aucun skill, aucun achivement, aucune expérience, juste une bonne carte de crédit ou une bonne dose de farm, bref rien de très admirable. Groupes de 5 maximum dans un mode de jeu ou on est 100+. Et ici aussi, les récompenses sont médiocres.
    - Pas de PTR (servers de tests publics) : Une chose dont vous avez GRANDEMENT besoin chez Anet… sortir des fractales bugguées (on déco une fois, c’est foutu 1h de perdue) est juste incroyable. Testez-vous vos patchs avant de les sortir ? NO WAY !
    - Les villes : Fantômes… si au moins le canal discussion était lié avec l’arche, on pourrait LFG fractals lvl lololol autre part qu’à l’Arche du Lion. Franchement vous avez créé des villes magnifiques (Divinity’s Reach) et vous ne les exploitez pas, ça me dépasse.
    - Les Guildes : Inutiles, pas besoin de développer, on le sait tous.
    - L’identité du joueur : Je m’explique, lorsqu’on voit un joueur dans gw2, ce qu’il est et ce qu’il représente ne saute pas du tout aux yeux. Exemple : Un ranger peut avoir la même armure qu’un voleur, un gardien peut être confondu avec un warrior etc. Ajoutons à celà la possibilité de transmuter n’importe quelle skin sur n’importe quelles stats et cela rend le jeu encore plus brouillon. On ne sait plus qui est quoi, qui fait quoi.
    Pour moi, les classes devraient être beaucoup plus distinctes les unes des autres et uniques d’un point de vue visuel. Pour savoir ce qu’on fait en pvp notamment, il faut savoir ce qu’on combat, et c’est un aspect qui pour moi, est trop flou dans gw2. Quand on voit un type courir au loin, il est difficile de savoir ce qu’il est. Et puis bon. un ranger avec un style de voleur ou vice versa, bof bof pour l’identité.
    Idem en WvWvW, on lui enlève son identité en lui retirant son nom.
    - Les titres : A quoi bon afficher un titre si personne ne le voit ? (a moins de te cibler, et encore c’est discret). J’comprend pas du tout ce genre de décisions prises dans le design. Les titres sont UNIQUEMENT faits pour êtres vu, pour ‘le montrer’, alors créer des titres mais les rendre quasi invisibles, c’est comme inviter les gens à une expo de peinture et éteindre les lumières.
    - La communauté : Qui pleure sans cesse car le jeu est sois disant “trop dur” (exemple : le jumping puzzle clocktower qui était génial) ainsi que le nombre incroyable de fanboys qui n’acceptent pas la moindre critique sur GW2.
    - Anet : Qui a du mal à assumer de malmener ses joueurs (dans le bon sens du terme). Arenanet a peur d’implémenter de la difficulté, peur de nous donner du vrai challenge, peur d’afficher les noms en WvWvW de peur de créer de la compétitivité. Bref, pas assez de burnes (sans vouloir être méchant) et je pense que vous perdez ou perdrez des joueurs à cause de ça.

    Conclusion : GW2 a ses qualités, nul ne peut le nier, mais aussi beaucoup de points négatifs, je comprends que tous ceux que je connais aient déjà arrêté de jouer ou en ont marre. Le jeu possède de bonnes choses, rien de révolutionnaire cependant, et un potentiel monumental qu’ArenaNet a (c’est mon avis) jeté aux oubliettes par peur de prendre de réelles positions réfléchies (manque de challenge, aucune créativité dans les récompenses, système de donjons à moitié fini, pas de progression). On sent que ce jeu veut trop être “différent”, et à vouloir l’être autant, vous avez ignoré des choses réussies ailleurs pour en pondre des versions plus médiocres à votre sauce. Pour moi le vrai échec de Guild Wars 2 est qu’il n’a pas été capable de trouver le juste milieu entre son désir d’innovation et l’utilisation de l’expérience des autres MMOs, qui aurait fait de lui le MMO du siècle. J’espère qu’ArenaNet remontera la barre mais j’y crois pas trop, quand je vois l'utilisation de… l’agonie XD (qui n’est ni plus, ni moins qu’une version arriérée de la progression verticale qu’on connaît dans les fameux WoW, etc, sauf qu’ici c’est carrément pathétique).
    Publié le 27/12/2012 10:57, modifié le 27/12/2012 11:16
    94 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 58 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré GW1.
    Un système de règles novateur en son temps, un gameplay "fun, fast & furious", des règles simples mais riches en possibilités, un monde attachant dont je garde d'excellents souvenirs. Bien sûr, depuis le temps, il a vieilli et comme d'autres, j'attendais avec intérêt une mise à jour.

    Que reste-il de tout cela dans GW2 ?

    Un système de règles lourdingues qui nous fait replonger des années en arrière. Notons tout de même qu'elles sont très bien faites si la volonté est de vous faire farmer pour avoir l'équipement adapté à chaque modification de styles de combat de votre personnage.

    Un gameplay brouillon, voire bancal, où l'on ne sait pas toujours très bien ce que l'on fait, sur quoi on tape et pourquoi on meurt aussi souvent. Certes, la manière d'amener les quêtes est un rien plus immersive (une qualité) , mais l'équilibrage est souvent mal conçu, on a droit a des repops quasi-instantanés lorsque le contexte ne vous envoie pas au casse-pipe pour cause d'aggro ingérable.
    Une absence totale de sens de la progression vu que l'on est castré en permanence, une touche à spammer et cinq autres à lancer sans réfléchir dès que le CD est up.

    Des paysages vastes (une autre qualité) , notamment les villes principales, mais étrangement dénué de charmes (à l'exception des villes principales). L'animation des personnages donne l'impression d'écouter un 33 tours sur une platine dont la vitesse est mal réglée, les possibilités d'expression du personnage sont extrêmement limitées, la qualité de jonction des armures/armes/personnages souvent approximatives.

    L'histoire personnelle est lénifiante, la mise en scène affligeante et au fur et à mesure de la progression, on en vient à détester son propre personnage tellement il est niais.

    L'artisanat n'est pas spécialement original et strictement conçu pour vous amener au cœur réel de GW2 : rapporter des sous à NCsoft... beaucoup de sous.

    Parce que l'on se rend assez vite compte que GW2, qui se présente comme un B2P, est en fait un F2P (voire un B2W) , car dans ce jeu, vous avez en fait deux choix : farmer [... ] ou sortir votre carte de crédit.
    Et dites-vous bien que si vous n'usez pas de la seconde option, vous allez vous retrouver dans un jeu coréen, à farmer, farmer, farmer pour des taux de drops ridicules au regard de ce qui vous est demandé en artisanat.
    En revanche, si payer ne vous dérange pas, alors une voie royale vous est ouverte. GW2, c'est officialiser le principe du farmer chinois pour en retirer tout le bénéfice. Et pour exploiter cela, on a créé le gameplay optimisé en ce sens.

    Au final, de GW1, il ne reste qu'une chose : le background.


    En fait de GW1, il reste le background, c'est tout.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà quelques mois que j'arpente la Tyrie avec joie en dehors d'un gros soucis de lag sur lequel je reviendrai plus bas et qui explique ma note globale.

    Les graphismes, le niveau technique, il semble que c’est moyen, je suis pas très technique, alors je vais faire sur mon ressenti, et je les trouve plutôt agréables, en plus de ne pas demander une machine de guerre (une ati 5770 suffi). Il y a toutefois du cliping et parfois, on voit à travers les décors.

    Les sons me plaisent aussi de même que les musiques sans être exceptionnelles, on notera un bug de son qui fait entendre un bruit de sirène en McM quand il y a trop de bruitage simultanés.

    La jouabilité est bien pensée et va bien avec le dynamisme du jeu où les combats sont assez vivants, ce qui permet de ne pas trop voir une certaine répétitivité de ces derniers.

    L'interface est moyenne, elle est pas assez personnalisable à mon goût  ! J'aimerai disposer ma fenêtre de chat ou de groupe là ou je le souhaite par exemple, j'aimerai changer la couleur du pointeur de la souris qui souvent se perd dans la débâcle d'effets spéciaux à l'écran. J'aimerai pouvoir faire des recherches dans l'hôtel de ventes un peu plus sélectives comme par exemple afficher que les armures de type intermédiaire (non je suis pas chiante, bon peut être un peu exigeante  ? ^^).

    Le background, si celui du jeu est à peu près cohérent et intéressant, celui de son personnage est plutôt moyen et très mal interprété par nos personnages en mode piquet à l'écran. L'histoire personnelle manque de profondeur, on devine tout à l'avance et pourtant, je ne suis pas une fan d'Agatha Christie  !

    A présent, faisons le tour des petits plus de ce jeu  !

    Le McM déjà vu sur Warhammer et DAoC. Le McM permet à trois populations de trois serveurs différents de s'affronter sur des cartes où sont disposés divers points à capturer et protéger  : châteaux, tours, fort, camps de ravitaillement, villages de PNJ, points de passage. Le tout saupoudré d'armes de siège et de batailles rangées.
    C'est assez prenant, les combats peuvent être épiques avec 30 joueurs de chaque serveur présent au même endroit sans lag, MAIS avec du cliping  ! Le cliping dure depuis la sortie du jeu et fait de très mauvaises surprises aux joueurs du McM. Imaginez-vous en train de rejoindre un fort et d'un coup, votre personnage meure tout ça par ce que vous avez couru tête baissée dans un bus ennemi rendu invisible à cause du cliping. Ou tandis que qu'avec 30 autres joueurs, vous assiégez un fort, vous ne voyez pas arriver les renforts ennemis qui tuent tout votre groupe grâce à l'invisibilité du cliping.
    Sachez que l'on peut entrer en McM dès le tout début et y atteindre le lvl 80 en ne faisant que du McM. Une bonne chose, ça permet d'xp en faisant ce qu'on aime  !
    Bref, le McM pourrait être vraiment excellent sans le cliping.

    Le PvP  ! Dans GW2, pour le PvP, tout le monde est à égalité au niveau de l'équipement  : en effet, vous choisissez l'équipement que vous voulez  ! Seul le skin n'est pas donné, il faudra le débloquer en progressant et faisant du PvP mais pour les stat, tout le monde est à la même enseigne  !
    Le pvp est intéressant. En dehors du voleur cheaté, on n'est pas dans du counter strike où on OS les opposants. C'est tactique et vivant.

    Le PvE est très complet, il y a énormément de cartes et de choses à faire, des points de panorama à découvrir et atteindre (certains sont vraiment infernaux de difficulté  ! ) , des quêtes à réaliser et des défis de compétences à relever  ! Et des coffres cachés dans des endroits qui nécessitent une dextérité de hardgamer pour les atteindre avec parfois quelques énigmes pour trouver le bon chemin  !
    Si on regrette de pas pouvoir refaire les quêtes, le reste est refaisable. Il y a également les events, des choses qui se déroulent de manière aléatoire et ponctuelle qui sont en quelque sorte une quête dynamique. Il y a un objectif à atteindre en temps limité, ou une zone à défendre, ou quelque-chose à escorter, un endroit à prendre d'assaut, etc. et dont l'issue suivant que l'on réussisse ou non peut amener sur d'autres events  ! Ça rend le monde un peu plus vivant même si les events se répètent, c'est un peu comme les failles de Rift mais en plus varié.
    Le PvE comprend aussi l'historie personnelle qui comme je le disait n'est pas terrible mais a le mérite d'offrir quelques choix qui parfois changeront son cour.

    Le craft, lui aussi fait xp, mais on ne peut pas faire que du craft pour être 80 ou alors faut être très riche ou très fort au comptoir. On y trouvera ce système où l'on peut chercher et découvrir des recettes soi-même en faisant des essais, mais bon ça reste malgré tout une histoire de farm, oups pardon c'est vrai que dans Guild Wars 2, y'en a pas. XD

    Maintenant, vous vous dites que tout cela mériterai un 7 minimum, sauf que voilà il y a d'une part les bug (je vais y revenir, ils sont nombreux) mais aussi les mensonges, les bons gros bullshit  !
    À commencer par le housing : ils promettaient des maisons différentes, etc. Le housing, c'est la même zone instanciée pour tout le monde et on y entre à cinq maximum, pas de personnalisation.
    Ensuite, ils promettaient un monde vivant avec, je me rappèle de la vidéo où ils parlaient d'un village se faisant attaquer par les centaures et si on le sauvait pas, le village était rasé ou au contraire sauvé et après ça changeait le comportement des PNJ à notre égard, genre monde évolutif  ! Dans le réel, ça donne le même event toutes les demi-heures qui ne change rien au serveur ou à son histoire.
    Ils parlaient du fait que GW2 devrait être un plaisir et pas un jeu axé sur le farm, hahahaha, ho trololol mouarf heu pardon bref. Par exemple, essayez de réunir suffisamment d'insignes d'honneur pour avoir un set exotique MCM complet, en gros plus de 2000 insignes même après deux mois de MCM, plus de 6000 joueurs adversaires battus (suis trop forte z'avez vu  ? ) , bien j'en ai tout juste 1500  !
    Essayer de créer une arme légendaire, de monter votre craft au max, d'obtenir un des derniers skins PvP... Si vous voulez faire du PO, pareil, go farmer les zones 80 blindés de bot chinois au passage  !

    Les bugs maintenant vous connaissez celui du cliping et de la sirène cités plus haut mais il y en a d'autres comme celui de rester bloquée un moment sur une arme de siège quand on a participé à sa construction, puis les prises de fort (notamment le plus gros du MCM comme par hasard) sans recevoir la récompense (quand même un tiers de niveau en xp sans compter la monnaie) , le bug qui rend le voleur invisible de manière infinie même s'il attaque  : c'est la fête  ! (enfin pour le voleur surtout).

    Sans ces problèmes, GW2 serait vraiment un jeu excellent et qui plus est, sans abonnement. Mais reste encore du travail à faire dessus, je pense que ça viendra, lentement, mais ça viendra.
    Publié le 19/12/2012 22:34, modifié le 07/03/2013 00:40
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    McM... lol

    Par panglinos
    Autant vous dire que je suis très remonté !
    La note mauvaise n'a rien d'exagéré : pour un jeu qui se dit RvR, je vois plus de contenu PvE que de RvR.

    En MvM il n'y a pas grand-chose d'innovants mais le plus gros souci de ce jeu est le lag et le freeze. Beaucoup de joueurs se plaignaient de ce problème jusqu'aux beaux jours ou je fut contaminé, moi aussi, comme ça, sans savoir pourquoi. Ma connexion est la même, mon PC le même. Bref je lag, je freeze, un truc de fou. Le plus marrant, c'est le support qui n'a aucune solution à apporter. Si ! la connexion (hélas je n'ai aucun problème de connexion). Bref pour le prix du jeu, je déconseille l'achat. En plus, l'univers devient de plus en plus kikou. Je pense aux évents, avec halloween ou les catapultes tirent des citrouilles et maintenant elles tirent des paquets cadeaux, bref trop kikou.

    Encore le pve où l'on parle avec des grenouilles, pourquoi pas ! Mais sur un champ de bataille, je ne vois pas l'intérêt d'y placer des évents cadeaux. Autant je me suis trompé de jeu, autant ce jeu correspond plus à une communauté de WoW peut-être !
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sabrielle
    Après six ans de WoW, dont deux ans à m'ennuyer ferme, la sortie de GW2 a été une véritable bouffée d'oxygène : j'avais enfin la sensation de goûter à une recette différente des MMORPG que j'avais pu essayer (LotRO, Rift entre autres). Bref, je n'avais pas cette arrière goût de WoW dans la bouche.

    Sans répéter l'intégralité des éléments positifs qui ont été soulignés dans des critiques précédentes, je dirai simplement que si le jeu n'est pas parfait (quel jeu l'est ? ) et si parfois les mécaniques sont bancales, on a plein de façons différentes et dynamiques de s'amuser dans GW2, que l'on soit adepte de l’exploration, du PVE au sens large ou du PVP.

    Bref, c'est rafraîchissant et ça fait du bien.

    Alors pourquoi 3/20 ?

    Parce qu'en raison de problèmes de lag insupportables, le jeu est devenu injouable (un comble quand même). En gros, selon votre FAI, et ben c'est tant pis pour vous : vous aurez la "joie" de voir défiler sous vos yeux une jolie présentation powerpoint au lieu d'un jeu fluide ou au moins jouable.

    Si les raisons de ces problèmes techniques restent floues (à titre d'exemple, je n'avais aucun problème avant la maj fractales/rivage perdu) , il n'en demeure pas moins qu'une proportion non négligeable de joueurs est fortement pénalisée, et que la communication d'Anet, tant à l'égard des anciens que des futurs joueurs, est tout simplement pathétique. J'imagine la tête de l'acheteur non averti qui installera le jeu le 25/12 pour s'apercevoir qu'il ne fonctionne pas correctement...

    En conclusion, GW2 est un très bon jeu dans l'absolu (il y a un mois je lui aurais mis un bon 8/10) , mais à l'heure actuelle il présente trop de problèmes techniques potentiels pour être sérieusement recommandé à quiconque.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    34 personnes sur 96 ont trouvé cette critique utile.
    À ses débuts, GW2 était un super MMO qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir sur le marché. Un gameplay très dynamique, ce qui est le point fort du jeu avec les événements. Des classes variées avec une panoplie de sorts en fonction de l'arme et en plus de cela, nous avons des sorts secondaires qui sont à choisir selon la situation.
    Bref, tout pour que ce jeu se hisse aux sommets !

    Hélas, ce n'est plus le cas pour moi et je vais vous expliquer pourquoi. Depuis un mois maintenant, on subit de gros lags avec des freez qui durent en moyenne 2mn. Ce lag incessant se produit également en donjon, ce qui déconnecte notre personnage. Et là, il faut tout recommencer !

    Les défauts suivant sont les bugs trop importants, ce qui nous gêne dans notre expérience de jeu. Et pour finir, des cliping en Monde contre Monde vraiment gênant car on voit les adversaires 10 secondes après.

    Bref, n'achetez pas ce jeu ! Du moins, attendez des correctifs qui amélioreront, je l'espère, le jeu.

    PS : un autre problème important est aussi la sécurite de votre compte car déjà, d'une, ils sont trop mal protégés et de deux, les objets volés ne seront pas rendus. Même ceux dépensés en boutique ! C'est scandaleux.
    Publié le 11/12/2012 16:18, modifié le 11/12/2012 17:22
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par gemars
    NEPHALA, entièrement d'accord, c'est clair.

    Alors moi, je dois dire qu'ils ont démonté tout GW1 en faisant GW2 pour soit disant leur monde persistant comme WoW. Mais perso, WOW [... ] je n'ai jamais aimé, et là, je joue à GW2 depuis un mois et je suis très, très déçu.

    Arrivée dans le jeu : degun.
    Personne pour aider personne, aucune annonce de type voulant coopérer pour quelque chose ou cherchant de l'aide. Du fait aussi que plus d'avant poste, donc plus d'endroit où retrouver des gens qui y squattent, passent des annonces en tout genre (recrutement, trade, les rigolades et autres). Vous me direz, dans GW2, les joueurs ne peuvent plus trader directement ensemble, lamentable.

    Du point de vue du repère des joueurs sur la boussole, les points verts étaient bien pratiques dans GW1, eh ouai, c'est encore leur monde persistant qui veut ça (quelle connerie d'avoir voulu faire un wow) , je ne parle pas encore de la zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole. Là encore la faute du "monde persistant".

    Du point de vue gaming : arf vous l'avez dit, builds bridés du fait des compétences d'armes et nombre de skills proposé. Lamentable pour un jeu se nommant Guild Wars.
    Je le redis : plus de zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole, ceci rendait le jeu très, très technique en matière d'agro des mobs, etc. Dans gw1, le nombre des compétences laissait un choix incalculable sur les builds pouvant être réalisés, afin de composer des teams SC (speed clear) , de farm, de vidage de zone, etc. Ah oui, les vidages de zones et tout ça, le fameux mode HM. Tout à l'eau à cause du "monde persistant".

    Autre chose : la double profession dans GW1, c'était au top. Ah tien, un M/Rt et tien la lol un A/El. Sur gw2, comme je galère pour distinguer la profession du type ("la" parce qu'on ne peut pas dire "les").

    Il y a trop de choses, trop :
    - au fait, plus de héros ? Qu'on pouvait se monter...
    - plus de mercenaires pour compléter un groupe ?
    - AH oui, j'avais oublié. C'est un monde persistant maintenant et j'ai remarqué que toutes les missions que j'ai faites depuis le début, j'ai tout fait tout seul. On dirait que les missions d'avancement du jeu sont conçues pour que le joueur soit en instance tout seul et les fasse tout seul. Ça en revient aux héros et merco, plus besoin, c'est vrai. Pfffff...

    Le système de drop des objets au sol, dans GW1, l'objet atterrit au sol, est lisible par tout le monde et ne peut être pris que par le joueur concerné sauf s'il a quitté l'instance. Là, plus rien, plus le plaisir de voir du drop tomber par terre de regarder si c'est à toi ou pas de te faire un aperçu de ce que les autres ont dropé et... pffffff, il y a trop, trop, etc. à dire, trop de choses.

    Enfin bref, pour finir : ils auraient mieux fait de continuer GW1 en GW2 en gardant le même système de jeu (avants poste, trading entre joueurs, builds libres et large choix de skills, double profession, les héros, la zone d'agro et ciblage des mobs boussole, systèmes de drop). Aie, aie, cette satané idée de production que de tout démonter pour faire ceci. Ils l'avaient, le jeu parfait, il était là le jeu qui même sans monde persistant, humiliait WoW. Faire un GW2 en partant d'un acquis (j'ai nomme GW1) en ajoutant uniquement de l'amélioration sans supprimer les aspects et concepts du jeu aurait donné un monstre phénoménal (j'entends dire une merveille).
    Mais bon, ils ont produit comme ça, j'espère qu'ils le regretteront un jour (il a bien fallu un jour où tout ceci s'est décidé dans leurs bureaux). Donc voilà le "monde persistant" a tout saccagé et je peux vous dire que GW2 est trop différent de GW1 pour en faire sa suite et enchanter tous les anciens de GW1.

    Et j'en passe, je vous assure (pas de monk dans GW2, on est seul et censé se débrouiller seul, ben oui pour ça que chacun des builds à une compétence de guérison imposée).

    Bon allez, je stoppe et vais quand même me forcer à terminer et monter 80 mon gardien sur GW2, pour une seule raison : le jeu s'appelle quand même Guild Wars et avec toutes les années et moments de jeu que j'ai pu passer sur GW1, je me dois d'au moins terminer GW2 avec un personnage.

    bye, bye

    Prophecie, Faction, Night Fall, Eye of the North, resterez dans ma mémoire.
    Publié le 29/11/2012 18:34, modifié le 10/12/2012 00:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est probablement un des meilleurs MMORPG auquel j'ai joué. Je ne vais pas redétailler mon évaluation mais juste ajouter que j'attends certaines améliorations notamment :

    - Que les nouvelles zones qui ne manqueront pas d'arriver dans les mois/années à venir soient originales et attractives d'un point de vue exploration et quêtes.
    - Au niveau du McM avec une zone de conflits plus intégrée dans le monde du jeu et pas comme un gros BG instancié.
    - L'interface commerce est un peu cheap et à mon goût, ça incite pas vraiment les échanges. Dans ce domaine j'espère que la boutique n'influera jamais sur l'évolution et les performances de son perso.
    - L'artisanat est vraiment une des grosses réussites de ce MMO. La possibilité de créer ses propres recettes ou fabrications est vraiment sympa. Il faudrait juste qu'on ait la possibilité de fabriquer des trucs un peu fou. Genre mettre des ingrédients de cuisine et qui donnerait une recette qui donne des bonus et handicaps en même temps, créer un bijou identique ou qui influe sur la façon dont les PNJ nous voient ou une arme qui peut vous exploser au visage. Bref des trucs un peu dingues.
    - Qu'ils règlent le problème de clipping. C'est le seul vrai point noir que je vois au niveau technique.

    Mais globalement, très satisfait du jeu.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nephala
    Guild Wars premier du nom, jeu qui restera certainement dans la mémoire de beaucoup de monde pour beaucoup de choses.
    En tant que fan, je n'ai pas hésité avant d'acheter le second volet qui je dois avouer, m'a laissé sur le banc de touche. : o

    Ce jeu est très beau, le gameplay est dynamique et la bande son est sympathique. Voilà, c'est tout ce que j'ai pu retenir de positif.

    Pas mal de trucs sont, je trouve, déplaisants, pour quelqu'un habitué au premier. Pour commencer, l'optimisation graphique : de la daube en barre même pas vitaminée.
    Le jeu est certes magnifique, mais les développeurs qui vantaient les mérites de leur volonté à vouloir créer un jeu fluide et beau malgré un faible équipement graphique est du pur mensonge.
    Le comble, c'est que même avoir un matos raisonnable ne suffit pas (pour ma part, un processeur 8core 3. 62ghz, 16GO de ram et une GTX560Ti, il y a certaines zones où je ne dépasse pas les 45 fps en configuration MOYENNE ! Lamentable).
    Au début, j'ai vraiment cru que j'avais un problème de matériel, mais non :
    - Graphismes à fond sur world of warcraft : 75-110 ips
    - Graphismes à fond sur Guild wars 1 : 280-360 ips
    (Rappel, l'oeil ne perçoit pas d'écart de fluidité au dessus de 60ips)

    Deuxièmement, en oubliant le background et le nom des techniques, qu'est-ce qui vous fait penser à Guild wars ? ... Oui, pas grand-chose.
    La quasi-totalité des "mécanismes guildwarsiens" qui faisaient le charme du premier ont disparu !
    La double classe ? La chasse aux compétences élite ? Builds de compétences entièrement modulables ? Niveau 20 ? (LoL 80 maintenant, pourquoi autant ? Les 3/4 de la map du jeu servent à PX ! ).
    La base du mérite de Guild Wars était posséder et utiliser des armes/armures/objets magnifiques et/ou rares. Seulement la moitié du build est maintenant dépendant de l'arme équipée (pourquoi donner la liberté au joueur d'explorer le monde de façon dynamique si c'est pour le brider dans sa façon de jouer ? ).
    "Hein ? Qu'est ce que t'as dit ? Tu veux t'équiper d'une épée avec ton nécro et lancer des sorts ? Waah, mais c'est trop guild wars 1, c'est périmé wesh ! "

    Guild Wars 2 / 10 compétences : 1 compétence élite, 3 compétences libres, 1 compétence de soin, déblocables grâce au px, 5 compétences définies par ton arme.

    Guild wars 1 / 8 compétences : 8 compétences libres à choisir parmi près de 200 compétences selon votre double spécialisation déblocables en fonction de votre avancée dans l'histoire du jeu, avec 1 compétence élite max qu'il fallait aller chercher sur un mob précis dans une zone du jeu précise.

    Bien vu l'évolution du panel de compétences !


    Bon ok j'avoue, y'a un grand point positif au 2 par rapport au 1er : On peut sauter quand on appuie sur espace...

    Guild Wars 2, la suite de Guild Wars se passe, 250 ans après le premier. Euh... Oui, ceci est donc une suite, personnellement j'appellerais ça un bond dans le futur hein, on m'explique ce que ça aurait changé si c'était 500 ou 1000 ans après le premier ? On a même pas l'honneur de revoir les PNJ humains emblématiques du premier (normal).

    Niveau PvP, c'est plutôt sympathique mais c'est pas l'éclate totale. De la capture d'objectifs à tenir (Domination) très linéaire, très random, des récompenses très... gratifiantes (Joke). Oui les récompenses pvp sont des coffres contenant des skins d'armures aléatoires (si vous en avez un en doublon vous l'avez dans le WAFWAFWAF) , adieu les points de balthazar servant à débloquer des compétences et équipements pour votre personnage pvp.

    Bon, je crois qu'il est préférable de retourner sur Guild Wars 1 malheureusement... Mais attendez, c'est vrai ! Ils ont complètement pourri le premier au profit du 2. Eheh, oui je l'avait presque oublié. : )

    Bien, pour conclure sérieusement : un jeu beau et dynamique, un gameplay qui laisse perplexe, on aime ou on n'aime pas, mais une optimisation graphique lamentable, une totale violation des mécanismes qui faisaient le charme du premier du nom, une immersion lassante et un pvp blasant avec des récompenses illusoires.
    Certes, je suis un avis négatif parmi la horde d'avis positifs, ce qui fait d'ailleurs vraiment rire quand on voit, sur ce forum, que seulement 4 % des joueurs de GW2 viennent du premier et que 47 % viennent de Rift : Guild wars 2 est et sera apprécié par certains mais est un véritable doigt d'honneur pointé vers tous les fans du premier, qui était pourtant, la première communauté concernée. Ceux qui viennent de Guild Wars 1 et qui espèrent quelque-chose en achetant le 2, payez-vous un restau entre potes avec cet argent, ça vaut mieux.
    Publié le 19/11/2012 08:32, modifié le 19/11/2012 10:27
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    25 personnes sur 48 ont trouvé cette critique utile.
    J'irais dans le vif du sujet :

    - PVE : Des quêtes, du bashing, rien d'innovant...
    - PVE DONJON : Aucune strat, facilement accessible...
    - PVP Battleground : On enchaine des BG complètement sans intérêts qui se résument à cap des bases... Récompenses illusoires.
    - PVP tournois : Même chose que le PvP BG...
    - PVP RvR : Ce qui allait être la pépite d'or du jeu est en fait complètement répétitive. Un chameau (Dolyly) par-là, un drapeau par ici et des bus...
    - PvP sauvage : A pardon il n'y en a pas !
    - Histoire : les gentils, un méchant dragon et tout le monde est content à la fin quand il est mort (celle-ci est d'ailleurs bâclée pour le dernier boss... spam touche 1).
    - Gameplay : 1... 2... 4... 1... F1 on est loin des combinaisons de GW1 et d'autres MMO.
    - Graphique : Ha, un bon point pour eux ! Mais quand même très, très proche du 1 (innovation ? ).
    - Jouabilité, accessibilité : Très bon point car très (ou trop) facilement pris en main (cf. gameplay).

    Intérêts : On ne sait pas trop. En PvE, on enchaine notre donjon et c'est fini. En PvP, le RvR est sans intérêt et détruit au lieu d'être amélioré avec les mises à jour. Des BG compétitifs qui ne le sont en fait pas... Bref encore plus proche d'une version pré-bêta que réellement fini - quand on sait qu'ils ont mis sept ans à le finaliser.
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Autant dire le jour après la nuit. Une fois acquis, le jeu permet de "s'éclater" dans tous les sens du terme. Il y en a pour tous les goûts et les graphismes sont somptueux.
    Bon, soyons honnêtes, tout n'est pas parfait, quelques bémols pour les franchissements d'obstacles ou des décors parfois un peu trop rigides. Certains sont franchement étriqués et auraient gagné avec un peu plus de réalisme, mais comparé à d'autres jeux, c'est plutôt très bien.

    On peut XP rapidement, sans jamais s'ennuyer au point d'en oublier l'XP justement.

    Je ne jugerai le jeu qu'à travers mon expérience de quelques semaines. Malgré sa complexité, on s'y fait assez vite.
    Autre petit bémol, le système de gestion des guildes, un peu spécial et pas facile à maîtriser au début. Il faudra voir à l'usage d'ici quelques mois. Les bons points : le système de Karma est super, d'autant qu'il permet d'accéder facilement tout au long de la progression des joueurs à des équipements de qualité et d'obtenir quelques items exclusifs.
    Le karma s'obtient en participant aux évènements de groupe, c'est une belle invention très utile.
    Les rapports entre joueurs sont aussi plutôt très bons. Le système du jeu encourage à la solidarité, ce qui manquait totalement côté concept dans un jeu comme Shaiya.
    Le système de drope est aussi plutôt au point et limite précisément les risques de conflits entre joueurs et oh ! miracle ! Ici le KS n'existe pas, ou alors personne ne vous en voudra, bien au contraire !
    Publié le 04/11/2012 17:14, modifié le 04/11/2012 17:19
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
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