8.66/10
1537 évaluations

Critiques de Dark Age of Camelot

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Critique défavorable la plus utile

46 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'étais au collège à l'époque. Ce jeu a bien failli avoir ma peau. C'était l'époque où l'on achetait sur Alapage, pas sur Amazon. L'époque du 56k (ou 28 pour les moins chanceux). Et jusqu'à ce que j'arrête, fin 2007 - parce qu'il fallait arrêter un peu les bêtises ! - ce fût de loin le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer ; peut-être le premier jeu qui nous dictait notre façon de vivre, auquel nous nous soumettions, et pas l'inverse. Graphiquement toujours très impressionnant, c'était plutôt ...
Publiée le 24/09/2012 par Llancelot.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Malgré la volonté originelle de GOA de faire de Dark Age of Camelot un jeu Roleplay, personne n'est vraiment dupe sur les capacités du jeu. Celui-ci est des plus terre à terre : tuer des monstres pour atteindre le niveau 50 pour ensuite faire des combats entre royaumes. Le système de communication est assez rebutant, une des principales raisons pour lesquelles le Roleplay n'est pas un des traits évidents de ce jeu. Tenter d'interpréter son personnage et de le faire vivre avec les autres s'av...
Publiée le 09/07/2003 par Volgaran.
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  • 17/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Un vieux jeu et mon premier mmo mais dont je garde les meilleurs souvenirs parmi tous mes mmo. Car le coté génial de daoc réside dans son gvg que l'on oublie bien trop souvent sous ses faux airs de rvr.

    DAoC est une affaire de guildes et de guerre de siège au-delà de la guerre de royaume

    Le problème de daoc est qu'il n'a jamais su évoluer à moins que ce soit Mythic au vu de son prochain Warhammer. Il a conservé son carcan rvr alors que les guildes auraient du être mises au centre du jeu et libérées, leur lutte, leur coopération, leur échanges exploser.

    Etrangement je crois beaucoup plus en une relève daocienne en Age of Conan car Funcom à su remettre ces ingrédients essentiels en les améliorant, les guildes ont été libérées et sont mises au centre de guerres de sièges massives. Plus encore l'enjeu n'est plus récompenses, ni course au drapeau mais l'habitat même des guildes, lieu vital de prestige et d'évolution. Le mélange risque d'etre détonnant.

    Quoiqu'il en soit, il est certain que daoc est et restera un précurseur.
    Publié le 17/09/2007 22:16, modifié le 17/09/2007 23:17
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    DAoC est l'un des rares MMO qui m'aura laissé de vrais souvenirs, à la différence de bien des produits de consommation rapide, actuels. Grande richesse du jeu, un PVP exceptionnel à la fois encadré et intelligent : du vrai PVP, avec un but.

    Le PvP de masse y est réel, effectif, le background est intéressant (encore faut-il lire les quêtes, bien rédigées). Le jeu est raffiné, il a bien tenu le choc.

    Je ne sais pas quel est désormais son espérance de vie, mais j'irai sur Kattraeth pour la clust totale en France.

    Il est évident désormais que WAR ne lui arrive pas à la cheville, tant en termes de gameplay, d'opti, d'ambiance. Ce jeu a une âme, war, aucune.

    Si vous voulez faire du RvR, un seul choix : DAOC. Le backgroind est bien fouillé, les donjons sont pas mal, le RvR est extraordinaire et c'est du RvR, pas de l'instance cachée...

    L'ambiance est bonne, on ne combat pas pour le stuff mais pour le royaume. Le jeu est riche et profond. Incomparable et pas de successeur en vue.
    Publié le 06/07/2008 10:29, modifié le 11/01/2009 12:18
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Pas dupe et ayant un goût souvent éloigné du reste de mes connaissances, j’ai préféré prendre la version d’essai avant de me lancer dans DAoC en temps qu’abonné.

    J’ai découvert un jeu très bon, avec des races nombreuses et des classes toutes plus intéressantes les une que les autres. L’histoire très vague qui nous introduit nous laisse la liberté escompté pour le RP (même mental : se prendre pour un vrai soldat dès les premières minutes c’est rare).
    Les quêtes sont intéressantes et leur récompenses bien calculées.
    Les visuels sont un peu dépassés mais le contenu rattrape largement cela, les effets des sorts sont un peu pauvres aussi (skald : aucun, c'est triste... Apprenti : pas si mal mais redondant à souhait).
    Enfin un jeu qui me promettait un vrai RvR, un contenu intéressant et riche !

    Jusque là tout allait pour le mieux et mon prochain abonnement était plus que probable, seulement c’était sans compter sur mes premières rencontres avec les autochtones…
    Pas de RP, les gens m’ont pris pour un taré en voyant mon troll Skald, pas de fun, beaucoup d’élitisme. Former un groupe pour aller EXP : un calvaire quand on est en version d’évaluation et qu’on est sans cesse dévalué au rang de casual. J’avais l’ardeur, j’avais l’envie et la passion … Et ils ont tout pris. C’est simple je vois cet univers qui croule sous le poids de l’égo de ses habitants… c’est triste. Tellement peu de place pour les nouveaux joueurs dans ce monde, alors que c’est tout ce dont il a besoin.

    Bien si on y joue depuis longtemps…
    Nouveaux joueurs – même bien accrochés – laissez tomber l’idée de trouver une place dans le monde croupissant de DAoC.
    Publié le 17/09/2007 12:11, modifié le 17/09/2007 13:50
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/07/2003
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 21 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    La trame de fond est des plus primaires, pour ne pas dire inexistante, mais enrichie par Mythic de siècles de légendes, et approfondies par GOA, donnant lieu à un monde riche et dense, lieu révé pour d'épiques aventures. Malheureusement, le moteur du jeu incite totalement à passer à coté et à se livrer à un délire panurgien de violence, seul moyen de faire évoluer son personnage, et d'apporter de légers avantages temporaires aux membres de notre royaume. Impossibilité totale de sortir de la ligne fixe "je te met ma main dans ta face et mon bélier dans ta porte", les factions proposées sont d'une crédibilité proche du néant, puisque selon le moteur de jeu, tous les membres d'un royaume sont sensés être de loyaux serviteurs de celui ci et vivrent en bonne entente : là encore, totale dichotomie avec ce que Goa a tenté d'en faire...

    Les personnages sont stéréotypés au possible, enfermés dans leur classe et sans aucune originalité au sein de celle ci. L'interface de discussion est lourde et peu pratique. A voir uniquement pour la richesse de l'univers, ou si l'on est un adepte du combat de groupe...
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 09/07/2003
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 21 ans.
    2 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Sans titre

    Malgré la volonté originelle de GOA de faire de Dark Age of Camelot un jeu Roleplay, personne n'est vraiment dupe sur les capacités du jeu. Celui-ci est des plus terre à terre : tuer des monstres pour atteindre le niveau 50 pour ensuite faire des combats entre royaumes.

    Le système de communication est assez rebutant, une des principales raisons pour lesquelles le Roleplay n'est pas un des traits évidents de ce jeu. Tenter d'interpréter son personnage et de le faire vivre avec les autres s'avère être un péplum en soi.
    Ajouter à cela un artisanat relativement mal conçu, un gameplay très/trop linéaire et on s'ennuie assez rapidement face à la répétitivité des actions possibles. La réalisation n'a rien d'exceptionnel aussi bien par les graphismes que par la banalité des races, classes et développements possibles des personnages.

    Seul point positif, pour les anglophobes, des serveurs francophones sont tenus par GOA et ils n'auront pas à se battre avec un dictionnaire pour espérer discuter avec les autres joueurs.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Louhanne
    Et oui, même seize ans après avoir commencé à y jouer, je n'en suis toujours pas lassé !

    Et pourtant je lui en ai fait des infidélités... Mais impossible de l'oublier, j'y retourne toujours ! Le PvE est devenu intéressant avec beaucoup de nouvelles quêtes à faire en solo ou en groupe, le PvP est tout simplement grandiose avec un système de trois royaumes n'ayant qu'une seule classe miroir (jamais rien vu de tel et pourtant, j'ai essayé tout ce qui est "essayable" sur le marché) ... Et oui, chaque royaume a son style, chaque royaume a ses classes. 

    Et pas besoin de cinq ans pour être niveau 50 et stuff ! Avec une petite guilde sympa (et il y en a beaucoup) , on est opérationnel très très rapidement ! Après... Easy to play, hard to master.
  • 26/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Par Cellmaley
    Attention, je précise que cette critique ne prend en compte que DAoC avant l'extension ToA qui, à mon avis, a tué le jeu.

    Ce jeu à un PvE très agréable, un RvR qui est le meilleur de tous, une ambiance géniale, un monde très attirant, en plus trois factions c'est vraiment le top, et le nombre de classes/Races est délirant...
    J'aime l'artisanat assez simple et qui a son importance aussi.

    Le système de guilde/alliance est le meilleur que j'ai connu, pouvoir allier 20 guildes ensemble dans une alliance c'est juste génial...

    Ce jeu pousse à créer des liens, on dépend les uns des autres, chaque classe à son importance.

    DAoC ne nécessite pas forcément d'avoir un très gros temps de jeu, une fois niveau 50, même à bas rang, on peut toujours aller prendre un fort ou intégrer un groupe sans problème, surtout en PvE.

    Si je devais donner un défaut à ce jeu, je dirais que beaucoup de joueurs se contentent de "farmer" les RP en RvR plutôt que de jouer la conquête, dommage...
    J'ajouterais aussi que les donjons ne sont pas instanciés, ça pose des problèmes avec les gens qui se déconnectent à des boss et les tuent sans faire normalement le donjon.

    Ca reste très peu par rapport aux qualités de ce jeu, il est dans mon top 3, il est juste regrettable qu [...], malgré ses beaux graphismes, les extensions rendent le jeu inintéressant selon moi...
  • 15/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Par Avatar de Fyndhorn Fyndhorn
    Dark Age of Camelot est un incontournable des MMORPG, notamment pour ses aspects JcJ et RvR qui en font à mon sens LE jeu fun absolu.
    Alors ok, il fait son âge face aux productions plus récentes, notamment en termes de graphismes, d'interface utilisateur (faites quelque-chose Broadsword svp  ! ) ou encore de serveurs (il n'est pas rare de pouvoir prédire une arrivée massive d'ennemis dans un fort à cause d'un lag un peu brutal ) . Mais en même temps, DAoC est le jeu que beaucoup ont quitté... mais également celui sur lequel le plus de monde est revenu ! Je ne connais pas beaucoup de jeux où d'anciens joueurs ayant stoppé parfois plusieurs années reviennent (et pas seulement par nostalgie mais pour s'investir dans le jeu) . C'est ça qui fait la force de ce jeu à mon sens, le tri-realm et une population diverse.

    Ce que le jeu devient ? Je dirai que ça dépend de ses joueurs, et encore plus sur DAoC. Selon les époques, j'ai pu connaître des zones RvR en mode bus/zerg, quasi-vides (période fin des serveurs EU) , période Thidranki, période Molvik, période Cathal,  mode structure, guerre des furtifs, 8v8 sur Agramon, etc. et à chaque époque on y trouvait des mécontents  c'est comme ça !

    En ce moment c'est Herorius qui semble cristalliser le mécontentement général. Pour ou contre, ce n'est pas mon débat mais force est de constater qu'il a au moins créé du mouvement, donnant à tous les royaumes des possibilités de RvR dans des conditions certes différentes, mais réelles. Pour avoir connu les serveurs EU sur le déclin où on se pinçait presque quand on croisait un ennemi (j'en était réduit à péter les portes de tours avec mon archer pour faire quelques RP...) , j'apprécie les actions menées par Herorius (j'ai pas dit je cautionne hein ) qui font au moins bouger les joueurs. Personnellement, ce sont plutôt les macro groupes qui me hérissent. Autant je peux comprendre que 10-20 joueurs puissent se faire rouler dessus par un bus Herorius de 40-50 joueurs (c'est pénible, mais c'est le jeu ) , autant je n'arrive pas à cautionner qu'un joueur seul arrive à tomber un groupe complet (voire un bg) avec un macro groupe (je ne parle pas de skill...) . On entre alors dans la logique du "pay to win" (8 comptes, ça coûte...) et là j'ai du mal à justifier !  

    Petit flashback, du temps de Ys / Brocéliande / Carnac / Orcanie, j'entendais les mêmes ouin-ouin parce que Albion dominait outrageusement le RvR, Midgard était en sous effectif flagrant avec ses bonus de sous-population permanents et Hibernia était vu comme le "easy mode" du jeu, ça ne vous rappelle rien ? (changez juste l'ordre des royaumes  )

    Bref, DAoC est un jeu avec un énorme potentiel qui dépend entièrement de ce que les joueurs en font et en feront. A nous de jouer donc.

    Petite précision utile, j'ai débuté le jeu à la release de ToA en octobre 2004. Je joue sur tous les royaumes,  j'ai monté toutes les classes des trois royaumes pour les Vaux et jusqu'au 50, parfois en plusieurs templates pour certains  (un peu plus de 95 persos et pas de pl, y compris pour le Healer qui a été long, mais long à up 50 ) donc je ne suis pas "fanboy" d'un royaume plus que d'un autre. Je n'ai pas le profil PGM, je préfère de loin sortir en petit comité qu'en gros bus, quitte à se faire rouler dessus, c'est le jeu !
    Publié le 04/03/2016 11:18, modifié le 15/03/2016 14:33
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 septembre 2001
Bêta ouverte 15 décembre 2001
Sortie 21 janvier 2002

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Note moyenne : (1537 évaluations | 58 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
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