8.14/10
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Critiques de DOFUS

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117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13/08/2013 par Toryhnouche.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13/06/2014 par skakuu.
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  • 21/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Gungraves
    Personnellement, j'ai trouvé ce jeu génial pendant 2 ans et demi... J'étais émerveillé de la richesse de l'univers. Curieusement, ce jeu m'a surement plus énervé qu'apporté de joie. J'ai pourtant eu le courage de monter 2 personnage niveau 130 et une bonne centaine de perso niveau 50/80. Sans compter les milliers de mules abonnées par téléphone portable etc...
    Il est vrai que le monde de dofus est attrayant pour les OPTIMISTE :
    -12 races ayant chacune leurs caractéristiques.
    -décors très beau et plutôt pas mal diversifiés.
    -un nombre incroyable d'items.
    -abonnement pas chère : 5 euros par mois.
    -Plein de guildes.
    -Plein de quêtes.
    -Plein de sorts.
    -Plein de métiers.
    -Kamas gagnés à chaque combat.
    -Pleins de joueurs...
    -Pleins de MAJ...

    C'est vrai que, vu comme ça, le jeu est plaisant. Cependant, il y à 2. 3 truc à corriger :

    -Parlons-en des 12 classes ! Il est vrai que le fait d'avoir 12 classes peut-être pratiques pour la diversité du jeu ! A condition qu'elles soient équilibrés.
    Il est clair et net qu'à chaque tranche de niveau, il y a des classes supérieurs a d'autres... C'est malheureusement inévitable. Mais des fois, c'est même n'importe quoi !

    Il suffit de faire une échelle pour comprendre le principe :
    (je parle a très haut level)
    xélor=eniripsa>osamodas=sacrieur>sram>panda=iop=sadida>feca=cra=ecaflip>enutrof>

    Bien que l'échelle des valeurs des races soient beaucoup plus compliqué que ca dans le jeu en fonction de la sous catégorie choisie par le joueurs de la race, la MOYENNE des combat correspond à cela.

    -Les décors !
    Il faut avouer qu'ils ne sont pas moches. C'est un peu l'intérêt d'avoir fait un jeu en 3D isométriques. On à pas l'impression de répétition. (sauf plaines de cania)

    -Les items !
    DOFUS a un nombre incroyable d'items absolument inutiles. Ca va de ''la coiffe du ploukosse'' au ''bottes de lymphes a tyk'' en passant par ''la ceinture du kwab''.
    Tous, absolument inutiles à par permettre de sortir des jeu de mots semie-moisis.
    Bref, à partir d'un level convenable qui permette de s'amuser, (niveau 60-80)
    tout le monde à la même pano ou même techniques de jeu.

    -Les guildes !
    Au début, les guildalogemmes étaient rares. Les personne qui en avait étaient heureuses et prenaient soin de leur guilde. Faire partie d'une guilde était un honneur et on ne quittait pas sa guilde sous un simple coup de têtes.
    Après l'invention de l'île de nowel, ce fût n'importe quoi. Les gens droppaient des guildalogemmes a tour de bras et les revendait à un prix misérables au premier pécores venues pas assez intelligent pour comprendre qu'il suffisait de faire 3 cliques pour en avoir 27 en un combat. Cet surabondances àa permis au plus 'noob'' de crée sa propre guilde. Ce pourquoi il n'était pas rare de voir des guildes niveau 1 à 3 appelé ''les animo de la foray mdr'' habité par deux membres ayant chacun invité leur mules niveau 4. Il était également assez courant de se faire inviter par un noob dans une guilde (''narouto lol'' des truc comme ca) qui, ayant peur que tu parte te dise un truc dans ce genre : ''par pa plzzz jte fil 1000k par jour lol mdr kikoo''. Bref, les guildes on perdu leur valeurs !

    -Les quêtes !
    A part pour obtenir une petite épée de boisaille ou les souliers en osiers de fifi-brindacier, 2 kamas, 2xp et perdre 10 minutes de sa vie, on est tous d'accords pour dire que les quêtes sont absolument CHIATIQUES.

    -Les sorts !
    Chaque classe a une bonne vingtaine de sorts, pourtant, chaques joueurs en utilise en moyennes 3 par combat :
    iop : tempête de puissance x3 si feu / épée de iop + CAC si terre
    sram : Attaque Mortelle x2 si terre / CAC x3 si air
    Eca : Millions de boosts inutiles car durent 2 tour ou désenvouté + CAC si terre ou air / topkaj x3 si feu.
    Xélor : (le top du top ; un seul sort ! ) RALENTISSEMENT x2754896. fin du tour
    sadi : ronces x548, ronces multicolore x1548, ronces apaisante x4548, ronces énervantes x96472.

    Et j'en passe...

    -Les métiers !
    Sur ce coup je le conçois, il y en a plein. Dure a monter mais il y en a plein...
    99 % paysan. 1 % le reste par contre.

    -Kamas !
    Il est extremement dur de se faire des kamas dans dofus. Sauf quand on est un mec qui achète ses kamas sur un site spécialisé ou quand on est nv 199. (Ankama punie ceux qui vendent des kamas en ligne. Cependant, ils ne le font pas. Pourquoi ?
    par ce que ceux qui en vendent son introuvable. Pourtant, il suffit d'entrer dans la banques pour recevoir un mp d'un bot ou de se balader près d'un hdv pour en avoir. )

    Et voila. A part ça, dofus est très amusant c'est vrai !
    Publié le 18/12/2009 15:32, modifié le 21/12/2009 21:09
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu fait pour tout le monde certes, malgré la décadence de la population devenue pour beaucoup irrespectueuse, peut-être trop jeune, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la sortie. Mais malgré cela, j'y passe toujours de bons moments.
    Ce jeu évolue toujours, et il est le seul sur lequel je ne me suis jamais ennuyé comme sur beaucoup d'autres jeux ou le fait d'arriver max lvl et ne faire que du raid me lasse à plus haut point.

    Je trouve que Dofus permet une bonne détente, beaucoup de choses à faire et j'en passe.
    Après, il est certain que j'attends de voir ce que Wakfu donnera, même si malgré la bêta je n'ai pas pour l'instant envie de m'investir sachant qu'à la sortie officielle nos persos seront remis à 0,
    mais j'y passerai quand même du temps dès la sortie officielle.

    Ankama fait du très bon boulot, ceci dit, attention à ne pas trop viser sur le commercial ce qui est en train de se produire.

    Pour moi, les points forts de Dofus ont toujours été les avancées lentes (métiers pour certain, lvl quand on ne joue pas 24h sur 24 en se pressant) , la diversité des mobs, objets, donjons et j'en passe.

    Voilà, pour moi, ce jeu est vraiment à tester peu importe l'âge que nous pouvons avoir.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 05/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Cela doit faire un peu plus d'un an que je joue à Dofus et j'adore ce jeu !
    Le choix de la race est pas mal (parmi 12 c'est plutôt bien pour un MMORPG) , la prise en main est facile, les décors et les couleurs sont géniaux, les quêtes ne sont pas trop dure... Bref, un très bon jeu !
    Le seul hic, c'est la mentalité de certains joueurs... Toujours là à traiter tout le monde de noob, même quand ils ne savent pas ce que ça veut dire "C'est quelqu'un qu'est bête" ai-je entendu un jour ><, des dialogues pas très évolués, donc, écrits en sms, donc incompréhensibles...
    Ca mis à part, j'adooOoore !
    Publié le 04/08/2008 23:23, modifié le 05/08/2008 08:04
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Sur l'histoire :

    L'histoire est basée sur des oeufs de dragons légendaires aux grands pouvoirs, mort il ya plus d'un millénaire etc. L'histoire de base est pas mal, les oeufs appelés Dofus donnant de "grands pouvoirs", tant convoités par les aventuriers, ça donne envie d'y plonger.

    le gameplay :

    Le jeux se joue avec la souris (le clavier sert à envoyer des messages). Donc un MMORPG classique et de toutes façons, toutes les commandes clavier, j'ai du mal a m'y faire. Le jeu est en 2D, les développeurs ont fait exprès car la 3D demande beaucoup de mises à jour du jeu et sur l'ordi, et le jeu en lui-même pourrait peser des tonnes sur la mémoire de l'ordi. De plus, le jeu serait moins accessible sous XP.
    Exemple avec World of Warcraft : l’installation dure plus d'une journée sans compter le téléchargement, alors que Dofus est téléchargé et installé dans les environs de 1h à 1h30, voire plus ou moins selon la config des PC que vous avez. De plus, la 2D est pas mal, il s'agit d'une sorte de 2D en 3D. Bref, graphismes très sympathiques, et le mode chat est assez diversifié aussi. Très convivial, on se fait des amis, ce qui est très bien.
    Un mauvais point quand je rencontre une maps avec plein de perso (plus d'une dizaine) , le jeu se met à bugger (l'image se fige) mais il est fort probable que le problème vienne de mon PC (un vieux tas de ferrailles récupéré à la poubelle que j'ai fait redémarrer et réparer par mes talents de piètre informaticien ^^).

    Ambiance :

    Ambiance sympathique, on se fait des amis, les monstres sont parfois marrants et étonnants. Les donjons sont eux assez calmes, excepté le donjon "bouftou et blop". Pour les groupes, je trouve dommage que les HL ou THL ne prennent que des HL ou THL. Il faut savoir diversifier races et levels, surtout pour allez xp car xp seul est pas mal, certes, mais arrivé à un certain lvl (à partir du lvl 60, je galère grave à xp avec mon osa lvl 85). Cela devient chiants (laçant dsl ^^). Ce qui fait que j'arrête d'y jouer pendant 1 moi voire plus, après cela dépend des race. Le Iop se démerde bien pour xp.

    argent et ressource et équipement :

    L'argent de Dofus, ce sont les Kamas (k). Pas de problème de ce coté là, il est possible de gagner de l'argent en faisant des combats et des métiers. Trois sortes de métiers. Il y a les métiers de récolte, de craft (fabrication) et de forge magie (modification). Il y a pleins de métiers, certains font gagner plus que d'autres. Les plus courants sont paysans et boulangers. Ces deux là sont affilés par la même chose, la farine. En tant que paysan (lvl 30) , je fauche du blé et j'en fait de la farine, puis en tant que boulanger (lvl 10) , je produis du pain avec mes propres récoltes. Donc je ne perds aucun kamas, si ce n'est pour l'eau à 1k/u à la taverne Après, je vends mon pain à 1k/pdv (point de vie) , ce qui fait un pain qui donne +10 = 10k/u en vendant 100, je gagne 1000 et 1000 = 10 000 k ou +50 pdv = 50k/u, si j'en vends 100, ça me fait 5000 k et 1000 = 50 000 par jour selon le taux de vente. Donc pas mal.

    Il y a une multitude de ressources, certaines valent très chères, d'autres rien mais elles servent à la fabrication d'items. Encore un moyen de gagner de l'argent.

    Pour les équipements, que ça soit item ou panoplie entière, elles se comptent par centaines, toutes plus diverses les unes que les autres, augmentant points de caractéristique (force (terre) , intelligence (feux) , etc. , ou des PA (point d'action) , PM (point de mouvement) ou PO (points de portée) , la prospection (ce qui permet de récolter en fin de combat) ou en résistance.

    Elles coutent + ou - chères selon le lvl de la panoplie ou de l'item et aussi selon les jets. Les prix varient selon les serveurs : sur "djaul", il est possible d’avoir une panoplie bouftout (la panoplie la plus utilisée par les débutants) pour 10 000k à 20 000k avec de moyens jets ou 30 000 k à 50 000k pour de bons ou très bons jets, alors que sur "danator", on peut facilement dépenser 100 000k pour des jets moyens.

    Les ogrines et abonnements :

    Les ogrines sont l'une des plus grandes innovations d'Ankama. Elles permettent de modifier le perso (couleurs, nom ou sexe, voire même le serveur) , permettent aussi de les échanger contre des kamas pour un code audio (1, 35€). 600pts Ogrine = environ 100 000k voire plus ou moins. Ou de l'abonnement (pas plus d'info, à ce sujet j'ai jamais testé).

    Pour l'abonnement, il est simple et pas cher et permet de gagner des jetons de loterie et un familier (animal de compagnie) qui est pas mal du tout.

    pour 1 semaine = 1 code audio soit 1, 35€ environ
    pour 1 moi = 4 code audio soit 5€ environ (sur WoW elle est a 10€)
    pour 3 moi = 12 code audio soit 14, 50€ environ
    pour 6 moi = 24 code audio soit 27, 50€ environ
    pour 1 an = 48 code audio soit 48€

    Payable par carte bancaire, allopass (code audio) , wexpay, carte prépayée paysafe card, pay pal (carte bancaire ou carte de crédit) , chèque, virement ou ogrine.
    Ce sont les mêmes prix que pour les ogrines.

    Et franchement, les prix pour un moi sont raisonnables. Moi, je paies avec mon forfait téléphone avec allopass, donc après il me reste 10 a 15 € de crédit et j'envoie que des SMS donc pratiquement donné, plus un code pour les ogrine = 600 pts ogrine = 100 000 k. Donc j'ai de quoi faire. ^^
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    DOFUS à première vue... est un jeu pour gamins, qui devient très rapidement chiant et ennuyant (Xp, Xp, Quêtes... Xp ? ) quand on a pas de connaissance dans le jeu.
    Par la suite, si on s'abonne (environ 2€ la semaine ce qui est un peu cher je trouve) le jeu devient plus intéressant... on peut percevoir l'intérêt d'un métier... ou la bonne ambiance qu'il peut y avoir quand on est dans une bonne guilde ! Cela fait depuis bien longtemps maintenant que je joue à Dofus... Un jeu parfois très distrayant qui nous fait oublier nos petits problèmes de la vie mais souvent... un jeu qui peut devenir très énervant à force... Je met 9/10 car j'ai passé plus de bons moments que de mauvais sur ce jeu... par ailleurs, je me suis fais "de très bons amis" ! ; D

    Dofus... A CONSOMMER AVEC MODERATION !
    Publié le 08/06/2008 13:24, modifié le 12/06/2008 00:28
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Kaolyn
    Dans l'ensemble, DOFUS est un assez bon jeu et est très l'histoire est très sympa.
    Comme la plupart des joueurs, c'est un camarade de classe qui m'a branché dessus, au départ j'ai accroché... . . MAIS (eh oui, il y a toujours un MAIS après "... . . " ^^) j'ai remarqué pas mal de GROS défauts au fur et à mesure :

    1) La génération "kevin a donf" ; "ouè eu... tenc*l chui + for ke twa jé 1 lvl 100 jte but kan tu ve" je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne mal à la tête @__@ (bon sang sont-ils donc incapables d'écrire une phrase CORRECTEMENT et SANS INSULTES) ?

    2) Toujours dans le même style de problème j'ai beau fouiller partout, je ne trouve aucune guilde qui fasse du Rp T-T (décidemment la génération kikoolesque s'est infiltrée partout). Et puis l'age mental et physique des joueurs et vraiment trop bas (bon euh 11 et demi en moyenne d'age mental c'est pas super et jé vu des gars qui avaient entr 10 et 8 ans o_O ! ) pour moi.

    3) Bug lag lag bug ! deconnexionS intempestiveS en plein combat ! Maintenance du mardi qui ne sert a rien ! J'en peux plus -_-' ! J'appelle le support à l'aide (je tiens à vous préciser que qu'il faut être abonné (e) pour leur envoyer un ticket =/) on ne me répond pas ou bien m'envoie (pardonnez-moi mon langage mais c'est le seul mot qui me sois venu à l'esprit pour ce comportement) CHIER ! avec une réponse du genre "notre équipe tente de résoudre ce problème". Même pas d'excuses pour les désaggréments occasionnés, quoi ! Ah oui j'oubliais ! Mon ordi fait tourner Warcraft & Final fantasy 12 (en 3D : p) sans problème et avec Dofus (en 2D XD) il trouve le moyen de ramer !

    4) Question technique le tour par tour me monte au cerveau ; pendant un combat avec 6 abraknydes et 3 abraknes sombres (on était 8) je surfais sur Internet en attendant que ce soit mon tour -_-' je suis même allée sur Msn vous vous rendez compte ? Ecarts beacoup trop importants entre les différentes classes surtout lorsqu'on débute ex : les crâ et les enutrofs ! faut pas abuser quand même ! les perso. sont trop encrés dans leur caractéristiques respectives et c'est assez embêtant pour la suite du jeu (qui je tiens à le préciser passe de l'état de chasse aux dofus à l'état de course a l'XP) : [. Et à bas lvl on s'ennuie beaucoup trop, j'ai eu la malchance de créer mes perso. à l'époque où Incarnam (le lieu ou les débutants sont formés avant de partir pour le véritable monde) n'existait pas encore et croyez-moi j'ai eu du mal à les faire xp ! Les monstres sont trop bêtes et pas assez tactiques ce qui rend le combat très ennuyeux voir monotone (*frappe-frappe-+1dommage-frappe-frappe-+2coupcritik-frappe-frappe... ... ... *) les seuls creatures intelligentes sont les boss du genre dark vlad ou grozilla ou encore le péki ou sphincter cell (qui ont un lvl à vous donner l'envie de pleurer T-T entre 400 et 920).


    5) La musique est trop répétitive ! Quand je vais sur Dofus je coupe le son et je mets ma musique à la place =/.

    6) Si on n'est pas abonné on ne peut rien faire ! et 5€ l'abonnement d'un mois ca fait 60 €/an ! A ce prix là moi je dis qu'Ankama s'enrichit sur notre dos pour pas grand-chose en échange ! autant s'acheter des jeux video avec tout cet argent ! et puis pour tous ceux qui disent que 5€ est une somme ridicule, sachez qu'avec 5€ je peux m'acheter 10 jeux video d'occas. à 0. 50€/pièce ! Qui a dit que 5€ était une somme ridicule ; -) ?

    7) Il y a des fois où je me demande vraiment à quoi servent les quètes dans ce jeu.
    Bah c'est vrai quoi la plupart des quètes ne rapportent presque rien en XP si ce n'est quelques kamas et quelques objets =/ Il faudrait aussi revoir leur difficulté
    ex : vaincre une rose artempeth lvl 50 o lvl 20 dites moi que c'est possible !
    ou bien vaincre un bwork (bworkinais) lvl 49 o lvl 27 dites que c'est possible ! hein ? !

    8) Les inégalités entre les serveurs me sidèrent ! Il y a des animations presque toutes les semaines sur Jiva mais sur Rushu ? ... . . RIEN ! Si au moins on pouvait se connecter sur Rushu se serait déjà bien mais NON ! Connexion interrompue avec le serveur à chaque fois que j'essayais : [.

    Conclusion :

    Jeu sympathique mais bourré de problèmes et d'une communauté juste assez intelligente pour insulter et se taper dessus en plein combat contre des monstres. A ne jamais comparer avec un vrai MMORPG ou un WoW. Utile lorsqu'on a envie de passer le temps mais très vite lassant et peu dynamique. Intérressant donc pour les débutants en MMORPG ou les joueurs EXTREMEMENT peu éxigeants en la matière.
    Si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, de préférence, PASSEZ VOTRE CHEMIN ! ^^
    Publié le 28/08/2007 09:17, modifié le 28/08/2007 14:31
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par do-fuyez
    Ma critique personnelle.
    Je tiens tout d'abord à dire, que je joue à dofus depuis presque l'ouverture de maimane. Cependant, suite à de terribles problèmes informatiques, et au geek raté que j’étais, il m'a été impossible d'évoluer en même temps que d'autres joueurs, ce qui m'a conduit à des arrêts.
    Nous n'avons qu'a dire que j'ai commencé dofus aux alentours de 2008, qui etait paradoxalement l'insertion d'otomaie.

    Il faut savoir plusieurs choses importantes, concernant ce jeu. Ce produit, innové par AG (ankama game) , étant à la base le simple développement d'une nouvelle idée de combat (timeline) , qui permettraient d’intercéder tel un jeu de rôle, aujourd'hui, à su se diversifier et s'étendre de maniere colossale.
    Ses dérives sont des produits simples tels que le textile (t-shirt, accessoires et autres) ou encore des séries TV, des mangas et des attirails de collections, ce jeu fait partie intégrante, d'un ensemble de cheminement commercial.

    Pour s'expliquer de manière plus simple, il faut commencer par le début, oui il y a un début à tout.

    ==> voici son évolution :

    Lancement de dofus (ma vision des choses).
    Au commencement, je me rappelle d'un jeu vaste et inconnu, dont les clients (ou plutôt de véritables joueurs en ce temps) , n’étaient qu'assoiffés d'aventures, de découvrir librement, sans aucune restriction imposées indirectement par une consistance de joueurs (ce qui serait aujourd'hui des nerfs).
    A ses débuts, dofus paraissait si vaste, qu'il semblait inutile de s'abonner. Cela pour une majorité de joueurs, notamment coté "jeunes". En effet, principalement, une population cadette d'environ 8-16ans (dont en moyenne 10/14) , étaient les joueurs d’en temps.
    Ses limites inconnus, son contenu de même ainsi que les nécessitées qui aujourd'hui, ne sont que trop fondamentale, et nécessaire à une possible évolution de notre personnage en ce jeu, n'étaient pas mises en avant.

    Avec le temps, AG a su développer maintes publicités autour de ce jeu, notamment niveau abonnement. Une nouvelle variété de joueur s'est formée : les abonnés. Plutot rares aux débuts, à présent il est nécessaire de l’être. Nous sommes aux alentours de 2004/2006, le hackage n’était pas un mot courant, le mot pgm et mule n’étaient pas de notre vocabulaire, et nous ne savions meme pas qu'il existait un dofus apportant un bonus de 1PM. Les premiers personnages lambdas (ecaflip bluff, sram... ) , subissent leur premier équilibrage, afin de forcer les joueurs à diversifier leurs choix de personnages.

    aux alentours de 2006/2008, le véritable problème du pvp entre en jeu. Une spécificité de joueurs ne cessent d'utiliser les seules classes potables à ce système de jeu, qui consiste à s'affronter contre d'autres joueurs en ligne, s’indexant sur un grade proportionnel au taux de succes. Les premiers équilibrages coté pvp (ou nerf) , arrivèrent. Des lors, les premières plaintes et poings levés apparurent. Les joueurs reprochent déja à cette modération, de ne pas avoir "prévu" ces problèmes de contenus, qui pouvaient amener à de terribles déséquilibres, notamment une fois de plus, au faible choix des classes viable selon le mode de jeu préférentiel des joueurs.

    Des 2008, cette fois-ci, avec l'apparition d'otomaie, les limites du jeu sont repoussées. Insertion de multiples quetes, tentatives de remise en valeur du but du jeu. Les dofus, les items, la difficulté. Otomaie, la solution aux problèmes du "tactique" ? Apparentement non, frigost en est la preuve. Et chaque mise à jour, amene peu à peu les joueurs faibles, à d'avantage pouvoir se hisser aux rangs des meilleurs, ce qui diminue l'écart voulu (par nous, joueurs) entre les joueurs expérimentés, et les débutants. AG cependant, intervient de manière contradictoire à cet aspect du jeu, forçant chaque joueurs à s’élever plus facilement et à debloquer ce que d'autres eurent du mal à obtenir.

    ==> a présent, je dirais, quel est le problème de dofus ?

    Le problème de dofus, je pense, ne se trouve pas dans les extensions de jeu ou les diversifications de modes de jeux. Il se trouve dans la facilitation de toute activité en rapport avec l’évolution. A présent grâce aux succès, se déplacer permet d’évoluer, l'autonomie bouleverse l’économie, et les bots facilitent l’accès aux métiers.
    Ainsi, comme tout jeu, il faut s'attendre à ce que les joueurs touchent un bout un jour ou l'autre, et que les nouveaux joueurs en apprennent d'avantage en moins de temps qu'avant. Mais accélérer le processus d’expérience, et permettre la facilitée grâce au multi compte, qui lui devient tout à fait possible grâce au système des ogrimes, tout le monde trouve son compte !

    voici un aperçus de ce tout.

    Joueur débutant : (apprend à devenir un joueur lambda, s'abonne grâce à des procédés basiques et s'octroie de l'argent facile grâce à ces derniers)
    Joueur lambda : (en quete de devenir un joueur experimenté, s'abonne grace aux ogrimes ou grace aux unités, s’autonomise peu à peu, à tendance à être attiré par des activités principalement pvp, ce qui l'avantage niveau évolution et gain d'argent)
    Joueur expérimenté : (peut recouvrir à tous ses besoins ou ses envie. totalement indépendant, autonome et hors du cercle vicieux qu'est l'offre est la demande, il peut ainsi évoluer à juste besoin quand cela lui chante. s'abonne aux ogrimes grâce à une avance confortable en liquidités).

    ==> son but

    -obtenir les 12dofus (seulement 6 sont implantés) et à present, es-ce necessaire ? pourquoi ? quel interet avec l'arrivée des trophées ?
    -evoluer au niveau maximum (200, soit assez simple depuis bien des mises à jour en son honneur)
    -s'équiper au mieux (necessite d'interragir avec d'autres afin de recomposer les différentes ressources necessaire à la fabrication d'un équipement, qui sont generalement provenant de divergentes activités. contradictorie avec l’autonomie)
    -pouvoir acceder au contenu global du monde des 12 (qui est à présent des 15) à bon vouloir. Les quetes sont censées en etre une étape, les succes une preuve.
    -pvp pvp pvp afin de se redonner un but apres cela (ce qui est le soucis de presque 5 % des joueurs de ce jeu, je crois)

    ==> ses bons points

    -les graphismes sont répétitifs, et non animés. Cela, hormis l’interaction de nos personnages en jeu, n'amene pas à "lagguer". Sauf si vous jouez à plusieurs comptes.
    -un contenu assez vaste (jusqu'a ce qu'on ait brulé bien des étapes, grace à cette démesurante facilitée à évoluer)
    -des extensions, au fasciés de jeu de plus en plus complexé (c'est ce qui est du moins attendu de la 3. 0)
    -une économie ou règne encore la loi de l'offre et la demande
    -des points de rencontres
    -des quetes/missions/bonus hebdomadaires, demandant aux joueurs de faire un choix, voir un sacrifice, des activités praticables.
    -un abonnement peu couteux (5euros du mois, ce qui est tres rentable pour un contenu global aussi vaste)

    ==> ses mauvais points.

    -les cadeaux, incitations à consommer des ogrimes, s'abonner. (voir les echanges d'ogrimes contre divers équipements, armes, familiers, voir des modifications en lien avec le personnage [migration, rename... ])
    -le GRAND MANQUE en jeu, de modération. (insultes, vols de comptes, arnaques et utilisation de programmes [bots]) pourrissent l'ambiance du jeu. au niveau de l'ambiance, si je n'avais pas une bonne guilde, je mettrais un gros zéro sur 20. La ce sera un 1/20.
    -la sécuritée défaillante, un maintiens du jeu à qui laisse à désirer, un manque global d'inspiration à de vrais nouveautées adaptées aux ambiances saisonnieres (pacque/noel/etc). Tous ces points sont liés à un manque global de moderation. La sécurité n'est pas au rendez-vous, et nous ne sommes pas sur de connecter et de jouer convenablement, que ce soit du à des lags ou des problemes quelquonques liés aux bugs.
    -aucun équilibrage des classes, la preuve en est, le sacrieur (le tank) , est probablement sujet à une refonte (prochainement). Si cette classe pillier n'a meme pas encore acquis de gameplay stable au bout de 10ans, c'est qu'il y a un probleme.
    -différent des équipements/niveaux équilibrés. voici l'ultime but d'AG : nous devons tous nous ressembler et posseder les 15classes niveau 200.


    ==> quoi dire encore

    a present je ne sais quoi décrire de ce jeu. je lui met une note de 7/10, mais je pense que comme pour tous, cette note n'est qu'a titre momentané, ne serais-ce que je me fatigue totalement de devoir chercher à me "motiver", ou une mise à jour qui s'oppose une fois de plus, à tout ce que j'ai cherché à bâtir, car ces dernieres sont generalement, toutes à impacte important, et c'est pénible de devoir commencer un personnage parceque nous l'aimons bien, puis que 5mois plus tards, ce dernier perde la moitié de ses sorts, suite à un équilibrage, ou une refonte.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Bonjour à tous,

    Il y a deux choses que je ne comprends pas dans le monde des MMO c'est le succès de WoW et de DOFUS.

    1°) Les points positifs

    -L'artisanat, pour un petit jeu comme Dofus, c'est l'un des meilleurs systèmes que j'ai vu dans un soft online, il est accesssible à tous et le choix est vraiment conséquent.

    -L'accessibilité est aussi l'un un de ces points forts. En effet la difficulté peu élevé dans l'ensemble permets à des joueurs de toute âge de s'y retrouver.

    2°) Le point négatif

    -Pour moins qui suit un chasseur d'xp dans les MMO il n'y a qu'un seul véritable point négatif dans Dofus c'est justement le gain d'xp et le levelling. N'espérez pas être level 200 dans trois mois, il faut un temps astronomiques pour y arriver tout ça pour profiter d'un contenu HL vraiment limite. De plus les combats au tour par tour sont mous et rapporte une misère de points d'xp, bon courage.

    3°) Et le reste ?

    -Le reste est dans la moyenne ni bon ni mauvais qui fait que Dofus au final est un jeu vraiment très moyen.

    Pour conclure, si vôtre truc c'est le craft dans les MMO, vous allez vous amusez, par contre si vous êtes un "xp hunter" ou si vous aimez l'action et les combats dynamiques, allez voir ailleurs.
    Publié le 19/09/2008 19:49, modifié le 19/09/2008 19:59
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a tant à dire sur Dofus que je ne sais pas si j'arriverais à exprimer le quart de ce que je pense sur ce jeu.

    C'est un jeu unique en son genre, qui, malgré ses graphismes désuets, malgré ses innombrables problèmes, reste captivant de bout en bout.

    "Bienvenue dans le monde du Bash" devraient ils vous dire quand vous vous inscrivez. Ici, pas de quêtes à l'XP ahurissante, impossible d'atteindre le niveau ultime en moins d'un an si vous ne connaissez rien au jeu... Simplement des monstres à taper inlassablement.

    Ici, on prend le temps de réfléchir à chacune de ses actions. Les combats Dofusiens peuvent être apparentés à un échiquier géant. Réfléchir 2 tours à l'avance n'est pas chose facile et les meilleurs PvPistes sont très vite remarqués.

    "Communauté pourrie", "Jeu de gamin" on peut entendre par ci par là... Ces critiques non sans fondement se font généralement par des personnes qui n'ont joué pas à Dofus plus d'une semaine, voire qui n'ont jamais joué. Malheureusement, le problème de la communauté est un problème flagrant. Le fait est qu'Ankama a visé, de part son univers et son prix, un public alors inexploité : la tranche pré-ado collégien. Impossible d'échapper à cet épi-phénomène centré sur Astrub (la ville de départ) et se propageant sur les autres contrées Dofusienne.
    Cependant, généraliser ces cas à tous les joueurs est une erreur monumentale. Vous aurez peut être la chance, au hasard d'un croisement, de trouver une personne géniale qui, elle aussi, en cherche. Des rencontres des plus surprenantes sont à faire !

    On peut retrouver les principales races des MMO (Archer, Guerrier, Tank, Soigneur, Invocateur etc) sous des noms directement liés à l'univers de Dofus ; Un univers unique en son genre bourré d'humour (avis aux amateurs de calembours).
    Libre à vous de monter votre classe comme vous le voulez, énormément de possibilités sont viables sur chacune des 12 races. Un archer Eau plutot qu'un Terre ? Un guerrier Multi-Element plutot qu'un Feu ?

    Le jeu trouve ses limites dans la modération quasi inexistante et le manque de contenu à THL... Pour ce dernier point, le nombre de panoplies s'amenuise de niveau en niveau, la panoplie ultime est "rapidement" réalisable et ce qui reste à faire n'est qu'un bash incessant des 4 principaux donjons pour gagner de l'XP ou un bash encore plus monstrueux dans le but d'obtenir les Dofus, reliques ultimes donnant toute puissance à qui les portera.

    On note aussi une dégradation du PvP depuis maintenant quelques années. Le PvP multi (8c8) est quasiment inexistant... le PvP 1c1 est roi et pourtant, certaines classes représentant un réel abus ne sont pas modifiées et provoquent un réel déséquilibre. Le studio met énormément de temps à réagir de par ses priorités.


    Le grand point noir que j'élèverais ici, c'est que Dofus est un jeu de chance.
    Chance quant au drop d'un Dofus (0, 01 % voire 0, 001 % ) , Chance quant à son jet, Chance au passage de runes sur les items...
    Au lieu de rendre difficile l'obtention de ses Dofus mais de faire en sorte qu'on les obtienne à coup sur, Ankama a préféré que les joueurs tapent incessamment le même monstre jusqu'à ce qu'il parvienne à obtenir le Dofus tant convoité.

    On note une évolution de ce système avec la dernière grande mise à jour en date, à savoir une quête de longue Haleine dans le but d'avoir un de ces Dofus ainsi qu'une promesse d'une généralisation de ce genre de quêtes.

    Pour conclure, je dirais que Dofus est un jeu génial à jouer, tant que l'on joue avec des personnes que l'on apprécie. Je déconseille fortement l'aventure en Solo.
    De plus, l'avenir est rempli de promesses pour Dofus. A ce jour, une refonte graphique totale est en cours de développement (2. 0) qui sera suivie par une nouvelle extension (Frigost).
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Génial

    Je trouve ce jeu magnifique car on ne s'y ennuie jamais. Quand on est seul, on peut faire des quêtes, du pvm, du pvp... Quand on est à plusieurs, on peut faire du pvm et du pvp. Mais aussi d'autres choses : discuter, s'occuper de la gestion de sa guilde (l'améliorer, éviter les conflits interne, veiller a ce que tout le monde se sente bien dedans, personne exclue... ). On peut aussi pratiquer des métiers de différents types (tailleur, paysan, boulanger, alchimiste, pêcheur, poissonnier, bijoutiers, cordonniers... ) , il y a aussi des spécialisations : quand on a atteint un niveau de certains métiers (forgeur, tailleur, bijoutiers, sculpteur, cordonnier) qui sert a améliorer les objets en rapport avec nos métiers. Par exemple j'ai une rune ine (intelligence) et je suis costumage, je peux donner à une cape un bonus d'intelligence. La plupart des joueurs ne sont pas vulgaires, s'expriment poliment et jouent facilement avec vous. Un conseil cependant : ne vous faites pas d'ennemis en insultant des joueurs car ça gâchent l'ambiance du jeu et n'arnaquez personne. Voila c'est à peu près tout ce que j'avais à dire si vous voulez de plus amples contactez moi dans le jeu (je joue sur le serveur pouchecot et c'est /w La-frayeur pour me parler en priver) je serai ravi de vous éclairer !
    Publié le 13/05/2009 13:17, modifié le 13/05/2009 14:44
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    C'est un très bon jeu, mais gérer une alliance devient de plus en plus dur. Les taupes, les trahisons, les pactes, sans parler des attaques de prismes toutes les minutes ! En comptant dix attaques sur la même prisme par jour, ça ne va plus. Dommage aussi pour l'augmentation des ogrines mais il faut s'y mettre.

    Bons graphismes, jolis sons. [... ]

    Très bonne idée pour avoir mis des compagnons d'armes. C'est ce qui manquait au jeu. Maintenant, je vais pouvoir faire les boufmouths facilement. Dommage que Skale, Lumino, Scoreur et Ombre sont partis du grands bazar et de leurs abonnements. Encore quelques mois et l'hôtel des ventes des forgemages sera plein de signes de compagnons à craquer. J'utilise le chevalier d'Astrub : très utile car il tape en multi-éléments. 5/10.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Les combats entre Players et Monstres sont bien mais pas aussi passionnants que lors des combats en PvP (Player vs Player). Pour certains Montres il faut absolument avoir un groupe, donc des coéquipiers mais si certains joueurs n'ont pas d'amis qui y jouent ou que personne ne veut les prendre dans leur groupe ça leur réduit le nombre de Monstres à attaquer pour monter en niveau. De plus la plupart des meilleurs Monstres sont dans les zones abonnées.
    Question PvP les combats sont très intéressants et emportant, même si le PvP n'est accessible que pour les joueurs abonnés et pas pour ceux qui ne veulent pas s'abonner ou qui ne peuvent pas, ce qui est dommage car tout le temps combattre des Montres devient de moins en moins intéressant et donc ne donne plus envie de y jouer.
    Les quêtes sont bien mais certaines sont longues, même très longues et, personnellement, je trouve qu'il y en a beaucoup et qui ne sont pas toutes faisables.
    L'artisanat, ou le "craft" comme on l'appelle est bien car il permet aux joueurs de faire gagner des Kamas pour s'acheter dont il a besoin. Le seul problème est qu'il faut avoir en premier métier un métier de récolte pour ne pas faire des dépenses inutile. Etant un joueur de longues date je peux vous l'affirmer.
    Parlons du commerce. Alors le commerce n'est pas très accessible car, par exemple en HDV (Hotel De Vente) les objets que nous voyons en premier sont ceux avec les prix les moins cher, donc ça pousse les joueurs à baisser les prix, donc à baisser l'économie d'un serveur et empêche de faire gagner des Kamas ce qui pousse à la triche et donc au arnaque (qui sont très fréquente) ou au "Hack" et au vol.
    Dommage que la personnalisation des personnages ne soit pas implantée dans le jeu, à part la couleur et le sexe du personnage.
    Le support n'est pas très bien. Je ne veux pas dire que le support n'est pas accessible au contraire en un clique nous y sommes, mais le problème c'est que si nous avons un soucis il ne nous aide pas trop. Si on se fait "Hacker" ou arnaquer on ne nous aide pas, si on a bug on ne nous aide pas...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans titre

    Par un compte supprimé
    Ce jeu est tout simplement génial. Moi, je le trouve génial. C'est surtout une question de goût.

    Je vous conseille vivement ce jeu, il n'y a rien a dire.
    Le graphisme est très bien, ensuite si vous voulez des détails de oufs, faut quand meme insister. Pour un jeu web, les graphismes sont bon. Un jour, je jouai, mon parrain est passé et il m'a demandé à quoi je jouai. Je lui répondu "à Dofus", il a rajouté, le graphisme est vraiment classe dans ce jeu (c'est la preuve que les grapgismes de Dofus sont vraiment magnifiques).

    Ce jeu n'est pas seulement pour les enfants ou pour les adolescents (à mon avis, il y a plus d'adolescents) mais il est aussi pour les adultes. Il y en a qui y jouent, croyez-moi ! Heureusement ce n'est pas payant sauf pour l'abonnement mais ce n'est pas trop cher.

    Dans ce jeu, on peut exercer un ou plusieurs métiers comme dans la vraie vie, on peut discuter avec d'autres sans problème (on peut aussi ignorer les joueurs qui vous gênent, c'est quand même un avantage)... Ensuite si vous commencer, ne vous énervez pas tout de suite parce que vous ne comprenez pas ou vous n'arrivez pas à monter de niveau (autrement dit "uper", s'écrit aussi "euper") , persévérez et vous arriverez à vos fins.
    Dans ce jeu, vous pouvez vous battre contre des monstres, seul ou en équipe, ou même contre d'autres joueurs.

    Dofus a aussi repri des fêtes comme Noël, Halloween, Saint Valentin... et a trafiqué leur nom (ex : Noël => Nowel, Saint Valentin => Saint Ballotin).

    On peut droper des objets ou des kamas (monnaie de Dofus) et le revendre (les objets bien sûr ! ).

    Le but de ce jeu est en fait de trouver les six Dofus (oeufs du dragon Bolgrot) mais tout le monde ne les rechechent plus et se contente de jouer pour le fun (un peu comme moi quoi ! ).
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    ça va ...

    DOFUS, parlons tout d'abord de ses qualités !

    _Le jeu, ne demande pas beaucoup d'effort en matière de performance pour votre ordinateur. (C'est un jeu en flash et en 2D)

    _Les musiques sont bien choisies en fonction des lieu.

    _Les combats se valorisent grâce à de bonnes stratégies parfois nécéssaire

    _Le système d'artisanat est excellent (système de craft sécurisé lorsque vous avez besoin d'un artisan)

    _Le commerce, pas mal non plus, avec des points de ventes (appelés " Hôtel De Vente") et un mode marchant (accessible qu'aux abonnés)

    _Le pvp (player versus player (Joueur contre Joueur) ) : Les défis (on peut faire du 8 vs 8) ainsi que des guerres de territoire... Les joueurs peuvent choisir de devenir un démon (Brakmarien) ou un ange (Bontarien)

    _Des classes variées :

    -Féca : classe spécialisée dans les sorts défensifs
    -Enutrof : classe spécialisée dans le drop
    -Ecaflip : classe puissante mais ses sorts peuvent être dangereux pour elle-même
    -Eniripsa : Classe de soutien (de soins)
    -Osamoda : classe spécialisée dans les invocations
    -Sadida : ils ont des sorts en rapport avec la nature et ils invoquent un peu
    -Iop : classe causant de sérieux dommages au corp à corp
    -Xélor : Des Magiciens redoutables dont les sorts ont un rapport avec le temps
    -Sram : Bandit, voleur, sournois, ils utilisent des pieges invisibles et peuvent eux même se rendre invisible
    -Crâ : La classe sans doute ayant le plus de portée, ils peuvent attaquer de très loin
    -Pandawa : Classe tirant leur force de boissons alcoolisées
    -Sacrieur : Classe ayant sans doute le plus de point de vie, une classe qui endure

    _Une map assez vaste (pour les abonnés) avec de nombreux donjons


    Maintenant les inconvéniants
    _La communauté : il y a parfois des joueurs très désagréables qui aiment insulter les débutants

    _La manière dont on oblige à être abonné : Vous ne pourrez pas aller au dessus du level 30 (environ) avec votre personnage (Sachant qu'il existe 200 niveaux.
    Quant à votre métier : IMPOSSIBILITÉ totale de dépasser le niveau 30.
    Et maintenant, il faut être abonné pour pouvoir utiliser le canal commerce.

    Mais c'est vrai que le jeu doit être lucratif pour Ankama.



    Ce jeu n'est pas fait pour ceux qui aiment le monster bashing car les combats ont un système de tour par tour. Pour les fans de jeux de stratégies, ce jeu est totalement fait pour vous.
    Lorsqu'on s'engage à y jouer, ne vous dite pas " Je ne vais rien payer" C'est impossible. .
    Publié le 05/11/2008 16:54, modifié le 06/11/2008 00:56
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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