8.14/10
3534 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13/08/2013 par Toryhnouche.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13/06/2014 par skakuu.
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  • 29/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par mrianou
    Je fais des MMORPG depuis Ultima Online, en passant par EverQuest ou Asheron Call...
    Et ca fait déjà plaisir d'avoir un jeu a l'artisanat aussi pousser (et simple en plus).

    Certains reprochent le mode "kevin", évidemment c'est la premiere impression qui vient, pourquoi ? Tout simplement quand vous commencez le jeu, vous arrivez dans la zone des non abonnés ou se mellent tout et n'importe quoi (vous n'avez qu'a decocher le canal noir cela sera deja beaucoup plus clair).

    Une fois qu'on part dans les autres zones personnellement c'est le jour et la nuit.
    Beaucoup plus mature, j'ai reussi a trouver une guilde adulte (moyen d'age 25ans) , courtoise et l'on s'y amuse beaucoup (quete donjon chasseur de tresor et ressource entraide pour drop et combat pvp)

    DOFUS est un jeu en flash qui demande peu de ressources mais qui est tres complet.
    Les combat sont au tour par tour et l'aspect technique et tactique y est tres interessant (cela nous fait des combat a la tactic RPG a la vendal hearth ou final fantasy tactic ou advance pour les plus jeune) bref on peu avoir un perso super fort c'est pas en mitraillant ca souris et en fesant nimporte quoi qu'on l'on gagne

    en contrepartit il est vrai que des gros combat a plusieurs peuvent etre plus long mais si vous avez des joueurs competant cela ne se ressent pas (trop)

    le jeu etant francais (cocoricco) on s'y sent tout de suite bien avec des reference connu qui passe de la bd (lanfeust asterix dragon ball) au cinéma (godzilla sharon stone... ) bref de l'humour et du fun.

    et enfin un mode artisant bien foutu qui permet de faire tout et nimporte quoi de se specialisser dans le dressage (avec des reference pokemon) la couture et tout et tout le petit reproce c'est qu'il faut toujours (meme si l'on peut acheter les ressources aussi) combattre un peu pour parfois devenir un gros artisant mais les possibiliter sont assez grande pour un jeu simple au demeurant

    bref inutile de le comparer a des WoW ou autre ce n'est pas du tout les meme recette utiliser (combat, moteur graphisme, ambiance) et personnellement un abonement maxi a 5 euros par mois (degressif si plusieurs mois prix) pour une équipe technique derriere tout ca (qui nous prépare un gros Wakfu) aller un pack de cannette coca en moins ou 5 petit noir au bistro c'est pas la mer a boire pour le fun procurer

    alors essayer le vous pouvez aimé ou pas (mais laisser lui un peu de temps tout de meme) mais il a du potentiel le petit gars et il a meme un univers decliner en manga

    a bientot sur dofus
    Publié le 29/08/2007 09:08, modifié le 29/08/2007 10:00
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Shandora
    Dofus est un jeu original drôle, aux graphismes enfantins où les Kévins règnent et arrivent de plus en plus en mass. Rester à Incarnam et vous verez les êtres humains les plus arrierés qu'il vous soit arrivé de voir ^^'.

    Vous voilà arrivé à astrub, ville pleine de... Kévin encore et toujours... Et oui cette communauté primitive prolifère en mass sur Dofus, malheureusement.

    Vous voilà arriver dans Amakna, enfin ! Vous avez dépasser les 3/4 de la communauté kévinesque. Ouf ! Maintenant vous vous trouvez une petite guilde simpa, vous vous amusez, déconnez toussa et le temps passe (fiou c'est fous comme ça passe vite sur Dofus, le temps). Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu vous vous rendez compte que la seule chose que vous faites c'est... ... du monster bashing.

    Et bien oui, dans dofus AUCUNE quête ne vous permet de passer votre lvl... Gros point négatif du jeu je pense.

    Bon passons, le monster bashing ca vous soul, donc vous vous mettez au métier (à noter que les seuls boss où il faut une vraie stratégie (autre que cac cac cac -soins-, cac cac) sont le sphincter sell et le bworker (grozilla et son acolyte aussi). Ahh les métiers, vous vous rendrez vite compte que ceux-ci sont beaucoup plus atractifs que le monster bashing.

    Vous évoluez pénard dans votre xp métier, puis la vous vous décidez à la forgemagie. Au fur et à mesure que les clients passent voici certainement la chose que vous vous direz : Pfiou, la rune est passée ! Et oui, la forgemagie est synonyme de chance. Les classes forces sont très avantagées par rapport à cela car celle-ci n'ont pas besoin de forgemagé leur arme et de plus certaines épées super bourrines ont déjà des dégats de terre de base...

    Pour finir, pour moi, dofus est un jeu génial (oui oui vous avez bien vu). Si vous aimez le roleplay et que vous trouvez une guilde qui le pratique vous serez au paradis.
    Les débuts de serveur sont géniaux, la première semaine (où l'xp est doublée) vous pexez comme une brute pour atteindre un lvl correcte. Ensuite viennent les premiers équipements, les premiers artisans HL. Et à ce moment, lorsque vous avez votre équipement tout pourri mais que vous savez jouer, vous allez tapper les premiers boss des donjons.

    Premier grobe, premier ancestral, premier Dc... Génialll ! Vous n'êtes pratiquement jamais sûr à 100 % de gagner ça revient à faire un vrai chalenge, trop bien ^^.

    Seulement voilà un jour où vous allez sur grobe (que le serveur est bien avancé) pour faire votre Solomonk (chapeau que la plupart des persos portent, oui dans dofus la plupart des perso sont des clones ce qui est dommage). Vous trouvez votre groupe avec ce qu'il vous faut comme monstre et là un Boulzord se ramènent et vous dis "le group tu le pren pa sinn jagro ok ? ". La vous lancez le groupe et la moitier de votre équipe se voit agressée par 2 gars de même lvl... Génial ! Quel esprit d'mmo !

    En conclusion : Dofus est un bon mmorpg, le problème est qu'il est gaché par une communautée kikoololesque qui ne comprend pas l'essence même d'un Mmorpg. Dommage aussi que les seuls trucs rentables niveau xp sont le solotage, c'est un comble pour un mmorpg quand même.
    En tout cas je le conseil à tous, vous allez passer de bon moment dessus si vous vous trouvez une bonne guilde bien simpa ^^.
    Publié le 19/08/2007 15:24, modifié le 21/08/2007 15:24
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Très bon

    Par Avatar de Chapelin Chapelin
    DOFUS...
    En regardant une ou deux images, on pourrait dire : bof...
    Et tout ce qui traine sur les forums : "olol dofus"...
    Mais Dofus ce n'est pas que des bugs, des problèmes, des masses de kevins...
    On ne peut pas nier quelques dysfonctionnements (quelques bugs, quêtes pas très intéressantes) et il y a comme dans tout les jeux des crétins écrivant en SMS et voulant "etr l meileur é niK tt lé otre"...
    Mais les graphismes sont très beaux, le système de combat original, le monde plutôt vaste, il y a une communauté RP présente (suffit de chercher à la taverne, vous en trouvez de 8 heures du matin a 1h du mat') et le jeu est en constante évolution...

    Une fois qu'on s'y est accroché, on y reste.
    Publié le 30/07/2007 16:41, modifié le 14/09/2007 02:03
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Perçu aujourd'hui comme un jeu de « bas âge » , DOFUS est en réalité une parfaite réussite.

    A la fois complet et simple, le jeu nous propose d'évoluer dans un univers gigantesque et interminable. Quêtes, donjons, monstres et décors, tout invite à s'amuser dans Dofus. Des personnages variés invitent dès le début à jouer. Une possibilité de personnalisation agréable.

    Même si pour beaucoup ce jeu passe pour une partie de rigolade, en creusant un peu on se rend vite compte que Ankama s'est créé grâce à ce produit une vraie communauté d'abonnés passionnés par cet univers : une histoire badass, deux factions qui castagnent, conquêtes, guildes, tournois, commerce et bourses. Dofus plait au joueur. S'invitant même en librairie par des séries de magazines et mangas Ankama frappe fort et s'impose.

    Malgré un coté peut-être trop « animé coloré » pour certains, on peut franchement l'avouer, Dofus envoi. Qualité, quantité, sur cette plateforme tout est au rendez-vous. Avec tous ça pourquoi ne pas s'y aventurer ? A tester.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lythe Lythe
    Bonjour à tous,

    La majorité des critiques que j'ai pu lire sur ce jeu sont celles de joueurs exprimant leur propre ressenti. Même si la plupart sont intéressante par leur analyse, elles tournent toujours sur les mêmes aspects du jeu. Mon but dans cette petite critique est de vous proposer une vision en tant que développeur, en essayer de rester indépendant de mon ressenti dans le jeu.

    Comme dans tout jeu qui se respecte, on retrouve dans l'univers de dofus des personnages différentes, avec des spécialisations possibles. Il y a des rôles de guerriers, protecteurs, soigneur, archet (personnage à distance) , invocateur et rôdeur. Et je suis sûr que vous mettez tout de suite des classes sur chacun de ses mots. Pour aller plus loin, le jeu propose certaines classes "mixtes", c'est-à-dire qui jouent plusieurs rôles à la fois. C'est un point que l'on retrouve dans peu de jeu, et qui permet une capacité de combinaison effrayante. Et je crois que les nombreux avantages liés à ce fonctionnement on été énormément mis en avant durant les dernières années.
    Aujourd'hui, n'importe quelle classe combine presque tous les rôles. Sans entrer dans les détails, ce n'est pas une idée que j'approuve, dans le sens où tous les personnages sont amenés à se ressembler de plus en plus : Si vous combinez les mêmes rôles dans plusieurs classes, chacune d'elle sera, à un pétouille près, identique à une autre. Cela veut non seulement dire que ces classes n'auront pas de "personnalité" dans le jeu, mais également qu'elles ne peuvent plus profiter de leur dominante. Et comme vous le savez, ce sont les classes qui sont restées les plus spécialisées qui sont aujourd'hui les plus avantagées en jeu.

    En termes d'univers de jeu, de zones, ou encore de cartes, dofus est à la hauteur de mes attentes. L'immense diversité du jeu permet à n'importe quel joueur est en mesure d'évoluer dans un contexte qui lui plaira. Contrairement à ce que le jeu proposait à ces débuts, il n'est désormais plus nécessaire d'être un grand "farmer" pour avancer.
    Et si je parler d'avancement, c'est bien parce que cette notion un peu perdu dans le jeu fait régulièrement son retour. Environ deux fois par an, une mise à jour assez importante vient redonner du contenu au jeu, avec de nouveaux succès (ça vous parle les "succès" ! ? ! ). Le concept d'intégration continu est en général intéressant, sauf quand il correspond à des surcouches de l'existant (indigeste cette phrase, je vous l'accorde ! ). Plus clairement, les ajouts qui sont effectués sont utilisés pour supplanter l'existant, et non pour le compléter. Et cela est notamment dû à une limitation dans l'évolution.

    Pour conclure (et oui déjà, c'est triste hein ! ) , je crois que le développement du jeu n'utilise pas toutes les perspectives pour le rendre encore plus intéressant. A mon sens, une solution serait de passer outre les limitations (niveaux) pour permettre une évolution basée sur des quêtes ou encore des succès.
    Publié le 19/06/2013 16:39, modifié le 19/06/2013 16:45
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zbro Zbro
    DOFUS,

    Déjà 4 ans, et pourtant !
    De très bons souvenirs à mes débuts lorsque, ébaubi je pénètre dans la ville des mercenaires : Astrub.
    Enfin bon, ne suis-je pas là pour faire partager mon opinion sur ce jeu ?
    Je crois bien.

    Quoi qu'il en soit, Dofus c'est d'abord un univers délirant où vous pourrez rencontrer toutes sortes de monstres aux allures étranges dont certaines, très reconnaissables...
    Et oui, Dofus c'est aussi un Monde bourré de référence et de jeux de mots (foireux certes) , partez du port de Madrestam pour naviguer sur la terrible mer d'Asse ou sur la paisible rivière Kawaï où regorgent Goujon Kiye et Carpe d'Iem. Prenez le contrôle d'un disciple d'Eniripsa ou d'un Osamodas porté sur le fouet. Equipez un Jakchir Arc, un Le Floud ou un bon vieux Marteau Nairedeubrest -comme dirait le capitaine Kradoc- pour refaire une beauté à quelques Rat Klures des environs et à l'épouvantable Kanniboul Ebil.
    Bref vous l'avez compris un jeu assez immersif (D'ailleurs, sauriez-vous décrypter tous les clins d'oeils dans mes deux phrases précédentes ? ).

    Graphiquement parlant, la 2. 0 beaucoup controversée offre un renouveau et une fraîcheur indéniable, tout à fait plaisant.
    Un jeu très coloré et un style se rapprochant de celui des mangas.

    Techniquement, le jeu tient la route.
    Cependant, il y a pas mal de bugs après chaque maintenance hebdomadaire du mardi.
    La connexion au serveur est quelque fois perturbée et on rencontre des lags sur les maaps surchargées.

    Les sons se sont aussi refais une beauté avec la 2. 0. Ils se sont beaucoup plus diversifiés et correspondent bien à l'ambiance dégagée par chaque décor.
    On regrettera quand même un peu avec nostalgie la bonne vieille musique de la 1. 29, bien entêtante.

    Le BackGround de Dofus est assez étoffé mais comporte de nombreuses incohérences.
    Il s'agrandit au fil des extensions.

    Questions RP, Dofus a un grand potentiel... très peu exploité. Seulement par quelques rôlistes guildés, mercenaires ou solitaires (je fais partie de la première de ces catégories). Il ne tient qu'à vous (et à moi ! ) d'en faire quelque chose.

    Les évènements officiels se font rares, mais depuis quelques temps les MJs (Maîtres de Jeu) semblent sortir de leur hibernation temporaire.
    Il y a cependant des events / fêtes fixes par année :
    Nowel, Le Début du printemps, Hallouine, Pâques et le Goultarmiantor (Le plus grand Tournoi PvP Multi du Monde des 12, rassemblant la crème de la crème de chaque serveur).

    Niveau Communication, le Devblog, le Site Officiel (bien fourni) , Forums, Facebook, Mails et Tweets nous tiennent au courant.
    Un CCM (Communication Communauty Manager) par communauté (française, hispanique, anglo-saxonne... ). Notre CCM français, Sylphaen, débordé, s'est vu sous peu secondé de Ling.

    Les produits dérivés de dofus sont légions :
    Goodies, peluches, affaires scolaires, cartes jouables, série-animée, films, artbooks, livre, mangas et magazines.
    S'y vous aimez, vous serez servis comme des rois.

    Côté quêtes, rien à dire de ce côté là, elles sont très nombreuses et variées.

    Passons maintenant au PvP si vous le voulez bien (Et si vous voulez-pas, c'est la même cchose, Namého ! )
    Le PvP Solo est totalement dépassé, gangréné par un équilibrage des classes très défaillant et attendu depuis longtemps (il est néamoins prévu pour les mois à venir).

    Le PvP Multi est quant à lui assez plaisant à jouer, mais reste rare. Il est très médiatisé lors du Goultarminator.

    Le PvM est un atout majeur de dofus, prenant, bien réalisé, il occupe bien souvent la plupart du temps du dofusien lambda.

    Dans l'ensemble le gameplay est bon, tactique, assez bien régulé mais l'équilibrage des classes est encore une épine profondemment enfoncée dans son talon.

    Le système des métiers est un de mes coups de coeur, les intefaces sont soignées, réfléchies et ce système tient une place capitale dans l'économie dofusienne. Fort sympathique.

    Pléthore d'objets sont à votre disposition. Le kama est la monnaie dofusienne, prisée par les énutrofs.

    Les extensions (petites ou grandes) sont choses fréquentes ces derniers temps avec l'arrivée de Frigost et d'ajouts réguliers de petits donjons.

    La Communauté :
    Dofus est un jeu où le social a une très grande importance, peut être trop.
    Pour vivre et survivre, dans ce jeu, on est constamment obligé d'échanger, de négocier, de discutter.
    Dofus favorise tout cela avec des listes d'amis, des guildes et de mutliples canaux de discussion.
    N'oublions pas les forums (la communauté Jol/Dofus est une des plus active).
    Le web regorge de Fan sites, de vidéos, d'images.
    Mais la popularité du jeu a un coût.
    Cette dernière a attiré beaucoups d'enfants (dont j'éviterais d'utiliser le terme méprisant de kikoulol) aimant particulièrement utiliser un SMS des plus infâmes ainsi que les insultes les plus basses.
    Tout ceci dégrade beaucoup l'ambiance générale de dofus (avec les armées de bots floodeurs & Co).
    Heureusement, rassurez-vous, il n'y a pas que ces individus là et on rencontre des gens très amicaux.

    La Modération (Sachez que j'admire ce qu'elle accomplit) est invisible la plupart du temps mais toujours présente au fond.
    L'équipe est restreinte car bénévole.

    Le Multi-Compte est chose très répandu dans Dofus... pour le plus grand bonheur de ses concepteurs. L'abonnement coûte à titre indicatif, 5 € par Mois, une misère comparée à ses voisins. Mais il faut doubler, tripler voire quadrupler ce chiffre pour les adeptes du multi-comptes.

    Conclusion : Dofus me satisfait pleinement même si de nombreux défauts le caractérise. Après tout la perfection n'est pas humaine. En 2008 jusqu'à début 2010, Ankama fonçait droit dans le mur, peu d'améliorations, pas de communication avec les joueurs, opposition massive de ces derniers contre la 2. 0. Cependant elle a su se redresser et se remettre en question. Chaque semaine voit désormais l'arrivée d'une bonne nouvelle (Evènements avec des MJs, petits donjons, Film Dofus, Nouveaux patchs... ).

    Note : On peut jouer sans être abonné (je vous conseille ce mode là du niveau 1 à 20) MAIS vous ne pourrez explorer qu'une partie infime du jeu (peu de maaps, beaucoup de restrictions, Astrub et son ambiance détestable... ) , ceci en suffira pas à vous faire une idée globale du jeu.

    Post-Scriptum : J'ai l'intime conviction que dofus marche en cycle. Vous jouez, vous vous lassez, vous partez, vous revenez.

    Gageons que Dofus a encore de beaux jours devant lui !

    Mr-Xday.
    Publié le 26/10/2010 14:27, modifié le 27/10/2010 19:32
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et oui, comme beaucoup vous le dirons, Dofus est le MMORPG de référence français et fier de l'être !

    En effet, tout commence sur une île appelée Incarnam où le joueur peut s'épanouir en découvrant les quêtes, une instance, des petits combats pvp et l'artisanat. Puis place à la progression de levels qui est le principal objectif du jeu. En effet, le joueur devra redoubler d'efforts pour accéder au niveau 200 ! Le nombre d'équipements/d'armes est phénoménal pour tous et à tous les niveaux ! L'artisanat est bien implanté et chaque joueur pourra choisir trois métiers avec trois spécialisations à partir du niveau 61 de celui-ci.

    Le système d'Orgrin et d'allopass pour accéder à toutes les zones du jeu est bien fait et très facile d'utilisation. Le joueur a aussi la possibilité d'avoir une banque personnelle pour y entreposer ses ressources et ses Kamas ! Le système de combat est basé au tour par tour, le premier monstre/joueur à jouer est celui qui à le plus d'initiative. Les instances sont très nombreuses, les évènements mensuels et le PvP y est doublement implanté depuis l'apparition du Koliséum. Je recommande ce jeu à tout le monde.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par DenoKaZ
    DOFUS, un MMORPG atypique, avec un univers que j'aime qualifier "d’enfantin", nous nous trouvons dans un univers fantastique, ne l'oublions pas.

    Des graphismes très loin du très célèbre WoW, ou encore du plus petit Flyff (Un jeu que je conseille vivement en passant) , et pour cause, DOFUS nous octroie des graphismes en 2D avec une certaine impression de profondeur, du 3D plat ? Je ne saurais l'exprimer autrement. Mais ces graphismes font son charme et le font sortir du lot.

    Le principe du jeu est simple, les quêtes sont diverses et variées, tout en cachant systématiquement des clins d’œils et des éléments hors du jeu très intéressants pour les curieux et ceux se donnant la peine de voir un peu plus loin que ce qu'on peut leur donner.

    En effet le RP est présent, malgré les dires de beaucoup de joueur, le RP est présent si le joueur a la volonté de s'y "mettre", comme par exemple, au sein d'une guilde, ou depuis peu de temps, une alliance. Les quêtes en sont aussi un élément majeur.

    Ankama, l'éditeur de DOFUS maintient le jeu dans le cap, peut-être en voulant esquiver trop tôt l'iceberg qui se dresse sur leur route, je m'explique.

    La communauté, je ne vais pas le cacher a très clairement pris un coup de jeune, on peut désormais voir des enfants du cercle d'âge de 10/12 ans jouer à DOFUS de façon "intensive", en gardant en vue, une seule chose, les fameux niveaux, ou le Saint-Graal ultime, le niveau 200 tant convoité (Pourquoi, je ne sais pas, question d'orgueil et de fierté sans doute). Je ne "crache" en aucun cas sur les joueurs d'une tranche d'âge plutôt jeune, l'ayant moi-même été.

    Donc, Ankama voit venir l'Iceberg au loin, les joueurs, pris d'une poussée d'hormone dans l'air du "kikoolol" veulent tout avoir plus vite, plus facilement. On touche donc à des points sensibles, les aménagements divers et variés d'Ankama.
    Les bonus d'XP pour des personnages (x2/x3/x4) , quoi que utiles pour se tente à de nouvelles classes, un point positif Ankama. Les donjons modulables, une vrai moquerie envers les anciens joueurs. Les Ogrines, dont l'importance dans le jeu est totalement incompréhensible.

    Et si cet Iceberg n'était qu'un ilot de billets de banque qu'on nous aurait caché ? Quel vicieux cet Ankama, une vrai pompe à fric, on rentre clairement dans le Pay-to-win.

    Malgré ça, l'ambiance du jeu est bonne, du jamais vu sur un autre MMORPG en temps réel, pas besoin de martyriser ses boutons, on se la joue tactique ! Et ça, ça fait plaisir, un peu de bon sens peut renverser la tendance.

    DOFUS est donc un jeu que j'admire aujourd'hui, malgré les innombrables fautes d'Ankama, toujours dans la vision du Pay-to-win visant à favoriser les plus munis et mettre les plus démunis sur la touche.

    Je le conseil pour des gens ayant envie d'un bon jeu RP tactique avec du fond dans les quêtes, les recherches de noms de PNJ, les clins d’œils omniprésents. .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Avant de critiquer DOFUS comme étant un jeu pour enfants, à la communauté enfantine et à la ressemblance avec un dessin animé sur France 3, il faut y avoir joué et regarder de plus près. Alors oui certes, nous ne sommes pas dans un monde ravagé par la guerre entre les Humains et les Orcs avec des guerriers et des mages... Quel mauvais jeu me direz-vous !

    Dofus fait partie de ces jeux en ligne qui proposent un univers original et travaillé. Il existe des MMO à l'univers original mais pas vraiment réussis, hors là nous sommes dans un univers travaillé. Tout ce que vous voyez à deux sens de lecture ! Chaque noms de PnJ, chaque quête, chaque zone et même monstre, tout a été travaillé et nous propose une expérience unique avec un bestiaire original. L'avantage d'être sur un MMO made in France, c'est qu'au niveau de la localisation, y'a pas mieux. Tous les jeux de mots ont été faits pour "nous". Parce des jeux de mots, vous en verrez souvent…

    Mis à part cet univers, penchons-nous sur le contenu. Je pourrais tergiverser pendant plusieurs heures à vous parler de l’univers si riche, mais il faut quand même quelque chose à nous mettre sous la dent !
    Le jeu est en perpétuel développement depuis 2004, et nous avons droits à des mises-à-jours régulières et gratuites ! L’ajout d’une île, d’une nouvelle zone, de nouveaux équipements, classes…
    Tout cela pour le même prix depuis 9 ans : 5€ par mois. Un prix dérisoire en comparaison de la concurrence, sachez aussi que pour les plus riche, il est possible de payer son abonnement avec l'argent IG !

    Le contenu HL n’est pas en reste non plus, avec 200 niveaux (ma foi avant d’y arriver…) , le jeu peut proposer un contenu différent selon le niveau. Une partie réservée aux non-abonnés (20 % du jeu) et le reste est diversifié. Un système de progression en donjon vous permet de toujours voir quelque chose de neufs (pour ceux qui découvrent) avec des équipements toujours plus nombreux.

    15 classes offrent une diversité de jeu unique. Les archétypes de base (Tank-DPS-Heal) sont mis au placard pour proposer quelque chose de rafraichissant. Chaque classe à un rôle différent, mis à part 2 classes spécifiques (Sacrieur en tank pour prendre les dégats et Eniripsa pour soigner) , toutes les classes se jouent différemment et auront un rôle important. Certains taperont au corps-à-corps, d’autre retirent des Point d’Action à l’adversaire tandis que d’autres auront la capacité de déplacer de case, allié comme adversaire, à sa guise. Essayer les 15 classes du jeu demande alors un investissement colossal, et connaitre chaque spécificité peut donner l’avantage.

    Le jeu quant à lui se joue tour-par-tour dans des maps différentes, le joueur se déplace de cartes en cartes et affrontera ses ennemies sur ces cartes-là, avec les même décors. Si cela peut en rebuter certains, il est à vrai dire plaisant d’y jouer. Prenant mon exemple, j’écoute de la musique tout en surfant sur l’internet morderne et à chaque fois que c’est mon tour, je reçois une notification de jeu.

    L’ergonomie du jeu est aussi un aspect travaillé du jeu, bien pensé elle permet en autre d’envoyer des notifications sur l’écran même lorsque que je fais autre chose, lors d’un message privée je verrais en bas de mon écran « Georges : Hey, ça va ? )

    La monnaie du jeu est aussi à prendre en compte, si dans certains MMO il est assez facile de se faire de l’argent, (l’exemple de WoW où arrivé au niveau 90 les pièces d’or tombent facilement) , dans Dofus il est au contraire difficile d’obtenir des Kamas (monnaie du jeu) facilement. Le joueur est perpétuellement à la recherche de Kamas, et comme la progression l’oblige à changer régulièrement d’équipement (dans les 120 premiers niveaux, plus tard les joueurs changent de moins en moins au vu d’une meilleure optimisation du stuff).

    L’intérêt est alors de proposer des métiers de récoltes et de craft (fabrication). Certains auront des affinités précises comme Paysan - Boulanger permettant de faire son pain et de gagner la pièce. Il y a tout une panoplie de métier qui, pour la plupart, nécessitent de l’investissement pour être au niveau maximum. Les métiers de crafts sont les plus couteux, car beaucoup n’hésiteront pas à mettre la main à la poche…

    Au-delà des métiers, les plus chanceux pourront looter en fin de combat des ressources et équipements, plus ou moins rares, qu’ils pourront vendre ensuite à l’hôtel des vente. Autant dire que l’économie de chaque serveur est différente selon la population et l’âge.

    Aujourd’hui, je suis arrivé dans le niveau 190. Dernière ligne droite, je me considère comme un retraité. J’ai tout vu, j’ai de l’argent et je m’ennuie. Même si on peut penser qu’une fois qu’on a tout fait, on s’ennuie, le jeu à un certain intérêt. Au dela de la communauté « Kevin » , j’ai trouvé une guilde sympathique avec qui je me retrouve 1h tous les soirs pour discuter, je ne me prends plus la tête avec le leveling, je ne joue que pour mon propre plaisir et selon mon humeur, je fais une tâche différente.

    Dofus propose à mon sens une expérience riche, loin d’un World of Warcraft ou Guild Wars 2 dans sa technique et son gameplay et surtout très loin d’EVE Online dans sa complexité et liberté, Dofus apporte ce que les autres ne peuvent pas : de la fraicheur. Il est vrai que le titre a été casualisé au fil des années, que gagner des niveaux n’a plus rien à voir qu’il y a 5 ans. Mais dans tous ça, le jeu garde son âme même aujourd’hui. La refonte graphique effectuée lors de la version 2. 0 permet de découvrir un univers riche en couleur et très drôle.

    Si vous êtes à la recherche d’un MMO sympathique et sans prises de tête, alors essayez ; )
    Canard-Sucrey.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    C’est un jeu en 2D aux graphismes assez jolis qui se déroule dans un univers fantaisiste et humoristique. Les combats se déroulent au tour par tour.
    Télécharger le jeu est extrêmement simple puisque le site officiel est bien construit et bien détaillé. Il comporte notamment toute les indications nécessaires à une bonne connaissance du jeu. (Règles, classes proposées, drop possible, histoire, serveurs disponible, familiers... )
    Vous pourrez aussi retrouver des informations sur un joueur (lvl, serveur etc. ) juste sur la base du pseudo de son avatar/personnage ce qui peut être utile pour se retrouver avec un ami ou suivre sa progression.
    Je vous conseille de rester un moment sur ce site pour choisir la classe de personnage avec laquelle vous jouerez loin de toutes idées préconçues qu’on peut trouver parmi la population de Dofus.

    Les classes se composent de :
    Ecaflip : une apparence féline et une tendance à parier sur tout et n’importe quoi notamment sa vie.
    Enutroph : les papis et mamies du jeu, les droppeurs aussi. Beaucoup de leurs sorts sont en rapport avec les pelles, chercheurs de trésors dans l'âme.
    Sacrieur : Les "tanks" du jeu, se jouent la plupart du temps au corps à corps, ils ont la particularité de n'avoir pas d'arme de prédilection ni même de caractéristiques élémentaires de base.
    Eniripsa : Les "heal" du jeu, ils soignent avec de simples mots. Mais leurs gameplay est plus subtil que de rester en arrière à soigner leurs coéquipiers.
    Pandawa : Un/e panda comme sont nom l'indique, as de la picole.
    Sram : Redoutable en PvP, capable de poser des pièges aux multiples effets, d'empoisonner ou encore de se rendre invisible.
    Iop : Chevalier crétin/s considérer comme les bourrins du jeu (ou du moins a ses début) cependant en pratique ses tours de jeu peuvent demander réflexion.
    Sadida : On peut les considérer comme des chamans déjantés invocateur de poupées, ils se servent de la nature pour attaquer.
    Osamodas : L'invocateur principal du jeu. Mais peut aussi booster et soigner, créatures alliés comme joueurs.
    Xélor : Ils se servent du temps en faveur de leurs alliés et d’eux même puis en défaveurs de leurs ennemis.
    Roublard : En étant mal inspiré on pourrait dire que cette classe ressemble à un mix entre un sram et un Osamodas mais la vérité est que cette classe (une des deux dernière implanté dans le jeu) est unique de par son gameplay, reposant principalement sur des bombes.
    Zobal : L'autre classe dernièrement implanté, un gameplay se basant en partie sur des changements de masques et sur les bonus que cela lui confère.
    Féca : Les protecteurs du jeu, la plupart de leurs sorts sont en lien avec la protection d'autrui comme d'eux même.
    Cra : Les archers du jeu, ils sont capable de frapper leurs adversaires de loin voir même de faire reculer ces derniers.


    Chaque classe possède 10 attributs basiques :
    La force : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de terre, de frapper plus fort avec des armes et des sorts de l'élément neutre, de porter plus d'objets et vous donne un bonus d'initiative.
    L'intelligence : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément feu, de soigner et de protéger plus efficacement (la protection n’est plus intrinsèquement lié à l'intelligence chez les Féca) , procure un bonus d'initiative.
    La chance : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l'élément eau, de dropper plus efficacement et donne un bonus d'initiative.
    L'agilité : permet de frapper plus fort avec des sorts et des armes de l’élément air, de tacler plus facilement vos adversaires et donne un bonus d'initiative.
    La sagesse : détermine l'xp que vous gagnez par combat, votre résistance aux tentatives de réduction de point d'action et de point de mouvement (pa et pm).
    L'initiative : Détermine votre placement dans un tour de jeu, en avoir suffisamment pour jouer en premier est un avantage non négligeable.
    Les points d'action : Chaque sort ou chaque arme consomme un certain nombre de pa, chaque classe commence avec 6pa. Vous pouvez augmenter vos pa grâce à des panoplies.
    Les points de mouvement : Dofus se joue au tour par tour et les déplacements en combat se font case par case, un pm= une case. Comme les pa augmenter vos pm grâce à vos panoplies. Chaque classe commence avec 3pm.
    La prospection : Chaque classe hormis les Enutroph commence avec 100 point de prospection (dit pp) , elle détermine vos chances de dropper des ressources ou items. 10 points de chance donne 1 point de pp.
    Les dommages : Permettent de frapper plus fort peut importe l'élément.
    La puissance : se rapproche des dommages dans le sens ou elle permet de frapper plus fort dans tout les éléments mais son fonctionnement est fondamentalement différent.
    La vitalité : Détermine votre vitalité, tout bêtement...

    A chaque niveau vous gagner 5 points de caractéristique à placer soit dans la sagesse, la force, l'intelligence, la chance, la vitalité, l'agilité et un point de sort. Chaque classe (mis à part Zobal, roublard et sacri) possède plus ou moins d'affinités avec ces caractéristiques ce qui détermine le nombre de point qu'ils devront investir dans l'une d'elle pour l'augmenter.

    Les sorts possèdent 6 niveaux (sauf exceptions) , investir dans un sort de niveau 1 pour le faire passer niveau 2 coute 1 point de sort, niveau 2 à 3 : 2 points de sort etc.


    Voilà les bases de ce jeu que je trouve excellent. Malheureusement la mentalité des joueurs s'est dégradé en même temps que la mentalité des GM. Petit à petit le jeu s'est simplifié (sans doute pour attirer de jeunes joueurs) pour ne laisser place qu’à une philosophie : plus de vitalité et plus de roxx, moins d'originalité dans la "composition" de son personnage/avatar. Certaine Maj. implantées dans le jeu sans même être finis ont causé leurs lots de bug et de départs de joueurs (souvent les plus matures ont ce demandent bien pourquoi. ) Des bots, minoritaires il y a longtemps, ont vu débarquer un tas de "confrères" qui empoisonnent l'espace des zones pour non abonnés (quand des joueurs arrivent et voient sa, les plus matures fuient et ne reste que les "autres"). Pour finir la disparité basée sur les kamas (la monnaie du jeu) entre certain joueur est devenu obscène. D'un coté les farmers/multicomptes/THL et de l'autre les joueurs même THL qui n'ont pas 10h par jour à passer sur ce jeu (on peut se dire que c'est normal mais sa donne lieu a des aberrations commerciales comme des composants deux fois plus cher que le rendu). Pour revenir une dernière fois sur les bots, je finirais là dessus (désolé pour le pavé) , ils ont considérablement fait baisser les prix de certaines ressources TBL ce qui ralentis le gain de kamas de beaucoup de BL, je pense que beaucoup de joueurs abandonnent en se rendant compte de ce phénomène ou rejoignent l'armé des "outils à xp full sagesse" (frigost en est remplit) qui attendent, parfois pendant des heures, qu'ont les invitent dans un groupe puis qu'on les jettent quand ont à plus besoin d'eux.

    Sacrieur 183, je précise que je n'ai aucun problème pour me faire des kamas et que je ne suis pas rageux des farmers/multicomptes c'est une simple analyse : )
    Publié le 13/05/2012 18:28, modifié le 14/05/2012 14:42
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27/08/2013 08:50, modifié le 27/08/2013 08:50
  • 09/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, Dofus fut mon premier MMO, depuis que j'ai commencé il y a eu un nombre incalculable de Maj, ce qui est bien d'un côté et moins bien d'un autre !
    Malgré une 2. 0 assez mal vue qui va bientôt arriver, le jeu est assez bien fait en lui-même, de beaux graphismes accompagnés d'un système de jeu assez satisfaisant, offrant toutes sortes d'activités.

    Cela peut-être assez compliqué au départ pour un débutant puisque se faire de l'argent sur un serveur récent (là où les débutants vont logiquement puisqu'ils ne sont pas encore abonnés) même pour les plus expérimentés, c'es un jeu où l'on peut tout avoir, il suffit d'y mettre du sien en privilégiant l'Artisanat par exemple ce qui peut-être une très bonne expérience.

    Il faut aussi vite se faire des amis, de bons amis en qui on a confiance et avec qui on passe de bons moments, car les kikoo envahissent ce jeu et fait qu'il perd de sa splendeur. Je l'ai vécus, tu agresses quelqu'un et tu te fais insulté de tous les noms c'est pas très appréciable. De plus, beaucoup de personnes s'insultent dans les différents canaux, cherchant toujours à provoquer en parlant de racisme par exemple. Voilà pourquoi je ne mes pas une note plus élevée pour ce jeu qui, en lui-même est excellent vu de l'extérieur, mais quand on de l'xpérience et qu'on voit de l'intérieur, on est vite dégoûté.
    Publié le 08/01/2010 22:20, modifié le 09/01/2010 10:45
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    mitigé

    Par ploumzoum
    J'ai commencé ce jeu par bouche a oreille avec des amis et puis je me suis accroché tres vite au jeu, me dévoilant un univers magnifique avec des couleurs des evenements des combats etc... Mais le probleme du fric est tres vite arrivé. Le probleme dans ce jeu, c'est l'argent toujours plus toujours plus. ok ! c'est normal de faire payer c'est quand même du gros travail qui mérite salaire mais TOUT est tourné vers l'argent directement ou indirectement (le jeu de Lowa) ce qui m'a vite dégouté. Les gens qui payaient plus avancaient plus vite et du coup on se fait vite depasser et ca devient lassant (j'ai cru me retrouver sur Ogame -_-). On est donc obligé de faire du 'farming' degommer les kanigrous en boucles (exemple =p) pendant des heures pour reussir a suivre le rythme. L'ambiance sur les forum est naze, les joueurs se plaignent sans arret de lag, arnaques (qui sont explicitement encouragés par les dev =o= il faut profiter des autres cela fait partie du jeu) et puis qui se font envoyer bouler 4 fois sur 5 pour une bonne ou une mauvaise raison. Y a aussi les fayots qui defendent dans tous les cas les modos enfin bon... Donc voila je mets ce 4 pour tout le gameplay et la qualité de jeu et les 6 pts perdus sont dus a l'argent et aux changements bien souvent trop radicaux des maj sans demander l'avis des joueurs.
    Publié le 09/09/2008 02:41, modifié le 13/09/2008 09:34
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par cvtjjj
    Franchement, ce jeu est génial. Je l'ai connu dès le début mais je n'ai pas commencé à jouer faute d'ordinateur et puis dès que j'en ai eu un, je m'y suis mis et franchement ce jeu est grandiose. Peut-être que les MAJ incessentes sont chiantes pour certains mais cela prouve au moins que Ankama fait tout son possible pour développer le jeu à son maximum et puis c'est sûr, il faut aimer ce genre de jeux. Comme on dit, il faut être un "no life", mais c'est votre choix.
    Mais n'allez pas dire qu'il y a trop de déconnexions. C'est vrai, il y en a mais pas trop. C'est juste votre ordi alors, parce que moi, j'en ai eu des décos mais pas tant que ça. Enfin bref, ce jeu est grandiose et jadoreeeeeeeeeeeeeeeee.
    Publié le 22/02/2007 23:32, modifié le 23/02/2007 10:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    Par -mikado-
    Dofus est un jeu en "flash player" en deux dimensions, au tour par tour qui demande peu de matériel informatique, ce qui fait qu'une personne vivant à la campagne peut y jouer !

    Le marketing dofus.
    Je l'avais appelé (comment garder longtemps un client sous flash player) , et je n'ai pas changé d'avis parce qu'il y a deux cents niveaux pour son personnage et cela fait trop.

    Temps de jeu
    Pour avoir un perso haut niveau, huit heures par jours, cinq jours sur sept durant 2 ans minimum.

    Qualité d'utilisation
    Techniquement simple avec pleins d'options et d'actions possibles mais par contre quand vous courrez dans l'univers en passant d'une carte à une autre, l'écran devient noir et dit (téléchargment en cours) , c'est du flash player, attention les yeux !

    Qualité graphique
    Un univers fantaisiste médiévial d'une richesse extraordinaire et souvent surprenante, c'est certainement un des jeux les plus riche pour un jeux en 2d.

    Techniquement Dofus
    C'est une véritable perle de création, d'originalité, d'invention, une quête de dévoleppeurs un peu fou comme des Dr Frankestein qui ont tous investis dans le flashplayer et ont su relever les limites imposées par le flashplayer et même le dépasser.
    La curiosité en vaut le coup, un peu comme si vous retrouviez un vieux jeu d'arcade mais là en plus moderne avec tout ce que vous aviez souhaité enfant, aux couleurs de l'arc ciel dans une communauté à l'humour compléxé qui immerge beaucoup le joueur pour un MMORPG en 2d !
    Publié le 15/02/2007 20:22, modifié le 15/02/2007 22:47
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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