8.14/10
3534 évaluations

Critiques de DOFUS

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

117 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour. Après 9 ans passés sur DOFUS, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à la plupart des autres MMORPG ou il suffit de cliquer le plus rapidement possible sur les sorts pour être un champion. Aux débuts du jeu (2004) , l'expérience était très satisfaisante, d'ailleurs Ankama a récolté diverses récompenses à l'époque au niveau ...
Publiée le 13/08/2013 par Toryhnouche.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable. DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion. Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrem...
Publiée le 13/06/2014 par skakuu.
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  • 24/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais faire très bref ; j'ai été un accro pendant plus d'un an :

    - un forum BOURRé de réclamations (quasi incomptables) au sujet du nombre de bugs (aussi difficilement comptables) : bref des bugs a n'en plus finir et qui ne sont que très lentement arrangés (sur la quantité)

    - des M. A. J. qui généralement amènent presque autant de bugs qu'elles n'en enlèvent (voir § précèdent)

    - avec une bande passante effective de 16. 5 meg et des tests "ping" excellents sur plusieurs serveurs au hasard, un lag qui fait perdre tout le peu de plaisir qu'on trouve dans la nouvelle version

    - un graphisme qui change tout l'aspect du jeu (disparition de l'aspect "manga/anime") , pour ma part 1/4 de plus sympa & 3/4 de moins fun

    - une bonne partie des modérateurs toujours absents quand leur présence serait indispensable, mais toujours la pour "se la péter"

    - un jeu développé, non avec des moteurs propriétaires, mais avec une interface Adobe, soit disant pour la portabilité, ce qui me fait bien rire. c'est surtout plus facile d'utiliser le travail des autres que de développer (programmer) sois même en C ou java (ce qui donnerait la même portabilité et même plus grande). Ce qui provoque la majeure partie des bugs précités.

    En résumé, avec le fun disparu de la version 1. 29 pour la 2. 1, un jeu développé en "amateur" (je ne parle pas des capacités des analystes programmeurs mais de la stratégie globale et SURTOUT du résultat).

    Alors un grande partie des nombreux anciens que je connais est dégoutée, mais a du mal a quitter le travail d'une ou plusieurs années dans le jeu. Les nouveaux ne peuvent pas comparer avant et après. Moi pareil.

    Sur la chaine TNT NT1 (émission de test de jeux) ils ont donné une note de 14/20 (remarquez ils ne donnent quasiment jamais en dessous de 12) , la démo présentée ne comportait aucun bug... mort de rire. Parceque sinon, je pense qu'ils n'auraient pas eu cette note. c'est pas beau de tricher messieurs éditeurs de jeu.

    Pas mal de joueurs/anciens joueurs m'ont conseillé d'autres MMO "fantasy" ou je pourrais retrouver l'envie de jouer. J'attends un peu encore.
    ENFIN. ON PEUT ESPERER QU'ILS RECTIFIENT VITE LE TIR pour les problèmes et le reste.

    VISIBLEMENT LE TIR A ETE RECTIFIE ET -MALGRE QUELQUES PROBLEMES TRES DESAGREABLES, ENCORE- JE RETROUVE LE FUN DU JEU ET REDEVIENS OTAKU A CAUSE DE Dofus (lol)
    Publié le 29/06/2010 14:04, modifié le 24/12/2010 11:11
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Flynt Flynt
    Un jeu très beau, avec d'innombrables heures de jeu en perspective. Un grand choix dans les façons de jouer, de personnaliser son héros.

    Il est à la fois à conseiller et à déconseiller : il a des belles qualités mais ça reste un MMORPG, la communauté a donc tendance à se fermer à des cercles d'amis et donc on apporte très peu d'aide aux nouveaux qui se retrouvent plutôt avec l'envie d'en finir immédiatement avec le jeu.

    Puis les bugs sont plutôt fréquents et empêchent la fluidité et le rythme du jeu mais on passe au-dessus de ça on a pas le choix, faut faire avec. Et puis, on se dit qu'ils disparaîtront avec le temps (Ankama Games travaille à leur résolution).

    Son plus gros défaut : fort addictif et ça, tout le monde vous le dira. Quand vous êtes au cœur du jeu (c'est-à-dire assez bon niveau, bien équipé, bonne guilde, etc... ) , Vous ne verrez plus le temps passer et si vous avez du mal à faire la part entre le réel et le virtuel, il vaut franchement mieux ne pas y toucher.

    Malgré tout, si vous savez rester à la limité du raisonnable et que vous voulez commencer entre amis, aucun problème ne s'opposera à vous.
    Publié le 22/06/2010 18:59, modifié le 22/06/2010 19:05
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Impressionnant, c'est tout ce que j'ai à dire sur la dégradation en à peu près un an de ce jeu.
    Ayant commencé à y jouer en 2005-2006, j'ai découvert un univers vraiment génial, à mes yeux. Dès mon arrivée, de l'aide de joueurs plus "HL" est disponible. Une immersion géniale dans le jeu. Plus tard, le jeu perdra de sa superbe mais on se sent moins seuls sur les zones d'xp, c'est funny. Enfin, en 2008-2009, la horde KIKOULOL arrive. Impossible de jouer tranquillement sans qu'un imbécile vienne vous agresser et vous tuer car il à ramener sa mule.

    La communauté :

    Comme vous avez pu le comprendre, c'est vraiment nul. Les gens sont agressifs, méchants et la limite du racisme est souvent dépassé, surtout en donjon quand on rate un sort et qu'on voit "Enc*** de mexicain ! " ou "Rentre dans ton pays sale Arabe" ou bien même "Il aurait fallu un Hitler pour les gens comme toi". Ca m'est arrivé et on a des envies de meurtre rapidement.

    Les maîtres de jeux :

    Les quoi ? ! Ah connais pas, jamais vu dans l'coin. Tout simplement invisibles depuis 1 an et demi. Sur le support... ils vous répondent, en effet, un mois plus tard en disant "désolé on peut rien faire, bon jeu" alors qu'on a perdu tout ses items durement farmés.

    Les équipements :

    Variés et souvent agrémentés de noms et/ou descriptions sympathiques, c'est un des bons points du jeu, mais leur commerce est le bémol.

    Le commerce :

    En effet, il coûte parfois plus cher de faire créer un item (tant par le prix des composants que le coût de la main d'oeuvre) que de l'acheter en hôtel de vente. Mais encore une fois cet item est a un prix qui en fait pleurer plus d'un (10 millions pour un équipement de niveau 170 ? ! ). Un gros problème venu avec le temps et la maturité perdue des joueurs.

    Les classes :

    Parlons peu, parlons bien, parlons des classes. Toutes très variées et offrant un réel attrait pour chacune d'elle, elle sont le 2e point fort du jeu. Le seul problème est le "skin" ou l'apparence unique à chaque classe.

    L'évolution :

    Une durée de vie, certes, presque infinie mais il faut être un vrai no-life pour atteindre les hautes sphères du serveur voir du jeu. A cause du mob bashing qui consiste en le fait de tuer, encore et encore, le même monstre pendant des minutes, des heures, des jours, des mois... (des années pour certains). Il est très difficile d'être très fort sur ce jeu mais assez aisé d'être moyen ce qui crée une communauté de PGM (put*n de gros mytho) qui se prennent pour des dieux alors qu'ils ont l'étoffe d'un adolescent pré-pubère qui se touche la nouille devant tout et n'importe quoi et qui passe sa vie devant un ordinateur.

    L'abonnement :

    Peu cher si on utilise une carte bancaire mais très élevé si on paye, comme beaucoup de joueurs, par allopass ou codes audiotel. Ankama Games se fait la plus grosse partie de sa fortune sur ce point la du jeu. Cette méthode de paiement est augmenter par l'augmentation depuis plusieurs année du multi-boxing.

    Multi-boxing :

    Pour les personnes ne sachant ce que c'est, il s'agit en réalité du fait de connecter 1, 2 (très courant dans DOFUS) ou plusieurs personnages à la fois pour suivre le personnage principal. Encore une fois, les "modos" sont transparents et ne font rien.

    Le monde :

    C'est un point positif pour ce jeu. Il est grand, beau (surtout l'île pandala que je trouve magnifique) , et permet une répartitions intéressantes des monstres pour le farming.

    Pour finir je vous rappelle de ne pas vous fier à cet avis avant d'y avoir jouer. Il ne faut pas se baser sur les critiques de jeux avant d'y avoir jouer. ceux qui commencent maintenant ne trouveront pas cette ambiance perdue à laquelle je tenais tellement et qui m'a fait aimer ce jeu. Ils ne la trouveront pas car elle est perdue (à jamais ? ) dans ce jeu. Si vous voulez jouer à ce jeu, allez-y ! Essayez et faites vous votre propre jugement ! Mais personnellement, je ne le recommande pas !

    Comme les 0. 5 n'existent pas, je mets 1/10 !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bazinga
    Bien le bonjour,

    Voilà de nombreuses années que je fais partie de la communauté dofusienne et j'ai eu la chance de voir son évolution. Tout d'abord je dirai que c'est un jeu qui est assez moyen dans le fond (l'évaluation détaillée m'a permis de le réaliser) mais qui est assez prenant car cet univers de dessin animé ne nous lâche pas après des heures et des heures de jeu.

    En ce qui concerne les évolutions, le jeu tend à diminuer l'âge moyen des joueurs en raison du fait que la société qui a créé ce jeu cherche à étendre ses activités. Par conséquent, les dessins animés diffusées sur les chaînes pour enfants ainsi que les magazines destinés au moins de 10 ans ne permet pas aux joueurs adultes de se retrouver dans un univers particulièrement plaisant et agréable à jouer.

    Certaines modifications du jeu ne sont pas prises à bon escient car bien que les développeurs nous apportent de nouvelles zones, il n'y a aucune nouvelle fonctionnalité. Aucune liberté véritable n'existe également.
    Bien que la 2. 0 soit une version tout à fait admirable, elle reste incomplète et blindée de bugs encore après des mois de transfert de certains serveurs comme le mien.

    En outre, c'est un jeu assez intéressant mais truffé de personnes en bas âge et de bugs apparents.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Esdrael
    DOFUS est jeu bien réalisé pour ses graphismes en 2D. Une durée de vie presque infinie, des classes variees. Bref, un jeu tres attirant...


    Le problème majeur de ce jeu, c'est l'attirance : au bout de quelques jours et à partir d'un certain level, on devient très vite accro et on laisse tout tomber à coté.

    L'autre problème est les joueurs : ils en sont si accros que certains vont jusqu'à PK parce qu'ils n'ont pas la place qu'ils veulent...

    Et enfin, le dernier problème est les prix. Ils sont parfois "abusay" pour un objet... Les sorts sont trop espaces dans le niveau réduisant ainsi de beaucoup le plaisir de jouer.

    Les bugs sont SUR-PRESENTS dans les grandes cités (Brakmar et Bonta s'affrontant pour conquérir du territoire) ainsi que dans la ville de départ.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans titre

    Par un compte supprimé
    Ce jeu est tout simplement génial. Moi, je le trouve génial. C'est surtout une question de goût.

    Je vous conseille vivement ce jeu, il n'y a rien a dire.
    Le graphisme est très bien, ensuite si vous voulez des détails de oufs, faut quand meme insister. Pour un jeu web, les graphismes sont bon. Un jour, je jouai, mon parrain est passé et il m'a demandé à quoi je jouai. Je lui répondu "à Dofus", il a rajouté, le graphisme est vraiment classe dans ce jeu (c'est la preuve que les grapgismes de Dofus sont vraiment magnifiques).

    Ce jeu n'est pas seulement pour les enfants ou pour les adolescents (à mon avis, il y a plus d'adolescents) mais il est aussi pour les adultes. Il y en a qui y jouent, croyez-moi ! Heureusement ce n'est pas payant sauf pour l'abonnement mais ce n'est pas trop cher.

    Dans ce jeu, on peut exercer un ou plusieurs métiers comme dans la vraie vie, on peut discuter avec d'autres sans problème (on peut aussi ignorer les joueurs qui vous gênent, c'est quand même un avantage)... Ensuite si vous commencer, ne vous énervez pas tout de suite parce que vous ne comprenez pas ou vous n'arrivez pas à monter de niveau (autrement dit "uper", s'écrit aussi "euper") , persévérez et vous arriverez à vos fins.
    Dans ce jeu, vous pouvez vous battre contre des monstres, seul ou en équipe, ou même contre d'autres joueurs.

    Dofus a aussi repri des fêtes comme Noël, Halloween, Saint Valentin... et a trafiqué leur nom (ex : Noël => Nowel, Saint Valentin => Saint Ballotin).

    On peut droper des objets ou des kamas (monnaie de Dofus) et le revendre (les objets bien sûr ! ).

    Le but de ce jeu est en fait de trouver les six Dofus (oeufs du dragon Bolgrot) mais tout le monde ne les rechechent plus et se contente de jouer pour le fun (un peu comme moi quoi ! ).
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Au niveau des graphismes, je n'irai pas sur quatre chemins, il n'y a pas énormément d'effort. Le monde n'est pas très grand (aucun monde, juste des zones, et encore, pour ceux qui peuvent s'abonner).

    Par contre, niveau skills et buffs, c'est assez super. 20 skills (ou 21, ne se souvient plus) en tout, bien travaillés et équilibrés.
    Niveau commerce, y a de tout pour tout le monde. Côté artisanat, , je trouve ceci extra. Il y a quand même beaucoup d'artisants, et il y a son compte à gagner. Le support, très bref. Je ne l'ai jamais vu, mais il est difficile d'accès. Sinon, le son est pas mal, les bruits ambiants bien faits, la musique est moyennement travaillée. Liberté ? Quasi aucune. Il faut payer une certaine somme par mois pour accéder aux 100 % du jeu, au lieu de 20 % (et peut être moins). Le PvP, par contre est beaucoup plus subtile et travaillé dans ce jeu, mais le PvP en groupe dans ce jeu est très mal vu par certains joueurs (2 vs 1, le combat n'est pas équitable). La politique ? Je ne vois rien de politique dans ce jeu. Sinon, sa fait un bon jeu, mais un peu casse tête (crises de nerfs, etc... ).

    Perso, je vous conseille de regarder en bref, et d'essayer quand même d'ouvrir les yeux et de regarder les autres jeux autour de soi.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par asiedusud
    Sous prétexte que je vie en Asie du sud-est je n'ai plus accès au serveur sur lequel j'ai "monté" mon perso depuis près de quatre mois, j'ai jeté l'éponge avec encore plus d'1 mois d'abonnement, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
    Tentative d'arnaque quasi journalière par des petits plaisantins qui "squat" le jeu à longueur de journée, bug plus que persistant j'en passe et des meilleurs.
    J'avais joué à la version 1. 2 en 2007 pendant plusieurs mois sans abonnement, j'ai donc voulus essayé la version 2. 0 en 2010 avec abonnement à la clef et directement sans prendre le temps de le tester, très grosse erreur de ma part, déception quasi instantané car le jeux mis en ligne était très loin d'être fini, après 3 mois d'abonnement je décide donc de renouveler mon abonnement car j'ai "monté" qu'un perso et malgré tout j'ai pu le faire progresser au pris de nombreuse heures passer à jouer, je décide donc de persévérer, car le jeu devient très "intéressant" quand on parvient dans les hauts lvl c'est le bruit qui court sur le jeux, donc je m'accroche...
    Malheureusement du jours au lendemain sans explication de la part du support l'accès au serveur où est mon perso m'est interdit sous prétexte que ma zone géographique ne correspond pas...
    Je laisse plus d'un mois d'abonnement mais c'est terminé.
    DOFUS je le déconseille fortement aux gamers pour éviter les grosses déceptions.
    Publié le 20/03/2010 23:51, modifié le 21/03/2010 09:19
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    C'est un des meilleurs MMORPG du monde premièrement par sa richesse, l'univers est très riche et passionnant (La diversité des monstres ainsi que les nombreux donjons très sympathique contrairement à la monotonie de certains jeux) et secondement mais principalement par l'aspect social, en effet ce MMO se jouant au tour par tour permet aux joueurs de discuter beaucoup plus que dans d'autres MMO donc il devient vite très prenant.
    De plus l'envie d'xp est très importante car à certains levels, vous obtenez des sorts qui change tout votre personnage. Cependant les nombreuses mise à jour déçoivent souvent la communauté de joueurs très importante et les nombreux "kikoolol" font fuir les nouveaux joueurs.
    Pour revenir sur la partie "première vue", L'aspect "faux 3D" "Vision caméra éloigné" sont repoussant mais les paysages sont très variés et les graphismes sont corrects, cette vision caméra est très agréable après avoir jouer à DOFUS et je pense que 90 % des dofusiens expérimentés arrêteraient le jeu si le mode de combat passait du tour par tour au direct, c'est se fait la magie de Dofus.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par axeldu66
    J'ai joué pendant plus de 6 mois dans ce jeu Ankama et je l'ai trouvé très STUPIDE. Ce jeu est très statique, aucun encadrement par qui que ce soit, aucune encyclopédie ou autres mis à la disposition des joueurs, le chat est un vrai dépotoir, les modérateurs sont des flics et non des aides, ils ne servent strictement à RIEN étant donner leur inactivité et pourtant la domination du cheat !
    Dofus = Alice au pays du cheat !

    Le fait de devoir entrer dans les combats avec les monstres n'est pas une idée vraiment révolutionnaire, le manque d'une map miniature est stupide, on peut même apercevoir des mobs dans l'enceinte du village départ.

    Le graphisme est une catastrophe, il a surement été fait par une enfant de 2 ans, la programmation a été surement faites avec les pied d'un singe, le déplacement de room en room est minable ! Le profond manque de quêtes vous demandera de faire la machine a tuer via les mobs, en effet vous devrez sans cesse tuer et retuer. L'idée de PvP est mal trouver (ange ou démon) ces deux factions doivent s'agresser sans cesse, et entrée en combat, il n'y a pratiquement que des zones d'agressions ! (vous feriez mieux de trop trainer entre 2 combat xD)
    Le jeu est mal encadrer et avance en fonction des joueurs !

    Jeu déconseille fortement ce jeu aux habitués de MMORPG il n'a malheureusement aucun rapport avec ceux ci !
    Publié le 21/02/2010 00:39, modifié le 21/02/2010 00:50
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    La classe !

    Je love ce jeu ! Il est parfait... Fait pour les personnes de 7 à un age indéfini... Des adultes y jouent ! Je trouve que ce jeu est vraiment trop bien... surtout qu'avec le temps il s'améliore ! L'abonnement n'est pas très cher encore. Donc mon avis c'est que c'est un des meilleurs jeux MMO. On peut combattre des monstres, des gens, on peut vendre et acheter des objets, faire des métier, discuter en direct. voir des personnes en face qui nous parlent... Faire des combats avec des amis ! On peut se marier, faire des quêtes, faire des fêtes, faire des échange avec des autres, faire des donjons, gagner des niveaux avec l'expérience. On peut même agresser des gens qui sont soit ange ou démon, ce qui crée des alignements, avec des territoires qu'on peut rendre de notre alignement. Quand on débute, ce jeu n'est pas vraiment très bien... Mais si on continue à y jouer bah on comprend mieux, on l'apprécie mieux, après il y a les parents qui ne laissent peut-être pas jouer à des jeux payants, mais on peut toujours faire comme moi, mes parents ne voient rien sur la facture et je m'abonne ; . ref plus on gagne de l'argent (des kamas dans le jeux) , mieux on apprécie le jeu... Une petite parenthèse aussi... Il y a des évènements spéciaux pour noël, Halloween et la saint-Valentin... On peut aussi améliorer des objets... Bref ce jeu est vraiment à tester. .
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Alors... Dofus ! une légende n'est-ce pas ? Et bien oui...

    Premièrement je dirais que Dofus est plutôt prévu pour des joueurs entre 7 et 14 ans. étant donné que les graphismes sont peu développés, les monstres sont plutôt "gamin", ainsi que les paroles des PNJ... Et aussi car des vieux jeux de mots qui laisse a désirer sont présents... (genre le nom de certain monstres : Etoile de la Mer D'asse par ex. ) bon voila...

    Mais quand même, beaucoup d'avantages les dépassent...

    Par exemple : les combats dit : tour-par-tour, qui eux, permettent une bonne gestion des attaques, Le commerce, tres facile et très développé (dont le passage en mode "commerçant" PENDANT LA DECONNEXION ! ) en gros vous gagnez de l'argent pendant que vous dormez... Ca j'ai particulièrement apprécié ! , j'ai aussi beaucoup aimé la facilité que l'on a pour repartir ses points de sort et de caractéristique...
    Mais ce qui ma le + plut, c'est qu'on puisse... Euh comment dire... Hac. euh bon aller... HACKER facilement... et oui, il faut le dire, 3 Millions 800 Mille Kamas, sa s'obtient pas comme sa. ^^

    Bref, je conseille vivement ce jeu pour les Jeunes joueurs, (ou même les jeunes Hackeurs ^^) qui veulent débuter !

    Mon meilleur perso : Kotty lvl 179 sur Ulette (race ; ecaflip)
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Une très bonne idée...
    D'après moi, malgré quelques problèmes plus ou moins importants, les points forts du jeu sont nombreux, tels que le nombre de joueurs dans la communauté, le côté agréable et comique du jeu, la plateforme, très pratique pour les non connaisseurs informatique, le fait qu'un territoire soit en continu disponible aux non-abonnés, le bestiaire passablement garni, les différentes possibilités de monter un personnage et le côté tactique du jeu au tour par tour, etc. Les cotés plutôt négatifs sont les nombreux désavantages du mode non-abonné (bénéfices obligent... ) tels que l'impossibilité de nourrir son (ses) familier pour les ex-abonnés, la répétition un peut constante de combat et de récolte/fabrication pour les bas/moyens niveau et même au-delà du niveau 100, le nombre de bug (surtout dans la version 2. 0, LES MISES A NIVEAU D'ANKAMA UN PEU DÉSEQUILIBRÉES, etc.
    personnellement, j'aime passablement se jeu pour le côté comique et le fait que la plupart des haut et très haut niveau sont près a aider les plus faibles (même si, comme partout, il y a des idiots) et, même si j'ai arrêté quelques temps pour cause de lassitude, j'y retourne toujours.
    JE VOUS LE CONSEILLE ; NE SERAIENT QUE POUR ESSAYER
    Publié le 14/02/2010 11:56, modifié le 14/02/2010 12:02
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a tant à dire sur Dofus que je ne sais pas si j'arriverais à exprimer le quart de ce que je pense sur ce jeu.

    C'est un jeu unique en son genre, qui, malgré ses graphismes désuets, malgré ses innombrables problèmes, reste captivant de bout en bout.

    "Bienvenue dans le monde du Bash" devraient ils vous dire quand vous vous inscrivez. Ici, pas de quêtes à l'XP ahurissante, impossible d'atteindre le niveau ultime en moins d'un an si vous ne connaissez rien au jeu... Simplement des monstres à taper inlassablement.

    Ici, on prend le temps de réfléchir à chacune de ses actions. Les combats Dofusiens peuvent être apparentés à un échiquier géant. Réfléchir 2 tours à l'avance n'est pas chose facile et les meilleurs PvPistes sont très vite remarqués.

    "Communauté pourrie", "Jeu de gamin" on peut entendre par ci par là... Ces critiques non sans fondement se font généralement par des personnes qui n'ont joué pas à Dofus plus d'une semaine, voire qui n'ont jamais joué. Malheureusement, le problème de la communauté est un problème flagrant. Le fait est qu'Ankama a visé, de part son univers et son prix, un public alors inexploité : la tranche pré-ado collégien. Impossible d'échapper à cet épi-phénomène centré sur Astrub (la ville de départ) et se propageant sur les autres contrées Dofusienne.
    Cependant, généraliser ces cas à tous les joueurs est une erreur monumentale. Vous aurez peut être la chance, au hasard d'un croisement, de trouver une personne géniale qui, elle aussi, en cherche. Des rencontres des plus surprenantes sont à faire !

    On peut retrouver les principales races des MMO (Archer, Guerrier, Tank, Soigneur, Invocateur etc) sous des noms directement liés à l'univers de Dofus ; Un univers unique en son genre bourré d'humour (avis aux amateurs de calembours).
    Libre à vous de monter votre classe comme vous le voulez, énormément de possibilités sont viables sur chacune des 12 races. Un archer Eau plutot qu'un Terre ? Un guerrier Multi-Element plutot qu'un Feu ?

    Le jeu trouve ses limites dans la modération quasi inexistante et le manque de contenu à THL... Pour ce dernier point, le nombre de panoplies s'amenuise de niveau en niveau, la panoplie ultime est "rapidement" réalisable et ce qui reste à faire n'est qu'un bash incessant des 4 principaux donjons pour gagner de l'XP ou un bash encore plus monstrueux dans le but d'obtenir les Dofus, reliques ultimes donnant toute puissance à qui les portera.

    On note aussi une dégradation du PvP depuis maintenant quelques années. Le PvP multi (8c8) est quasiment inexistant... le PvP 1c1 est roi et pourtant, certaines classes représentant un réel abus ne sont pas modifiées et provoquent un réel déséquilibre. Le studio met énormément de temps à réagir de par ses priorités.


    Le grand point noir que j'élèverais ici, c'est que Dofus est un jeu de chance.
    Chance quant au drop d'un Dofus (0, 01 % voire 0, 001 % ) , Chance quant à son jet, Chance au passage de runes sur les items...
    Au lieu de rendre difficile l'obtention de ses Dofus mais de faire en sorte qu'on les obtienne à coup sur, Ankama a préféré que les joueurs tapent incessamment le même monstre jusqu'à ce qu'il parvienne à obtenir le Dofus tant convoité.

    On note une évolution de ce système avec la dernière grande mise à jour en date, à savoir une quête de longue Haleine dans le but d'avoir un de ces Dofus ainsi qu'une promesse d'une généralisation de ce genre de quêtes.

    Pour conclure, je dirais que Dofus est un jeu génial à jouer, tant que l'on joue avec des personnes que l'on apprécie. Je déconseille fortement l'aventure en Solo.
    De plus, l'avenir est rempli de promesses pour Dofus. A ce jour, une refonte graphique totale est en cours de développement (2. 0) qui sera suivie par une nouvelle extension (Frigost).
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
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    8/10

    Sans titre

    Par theglyfer
    Bonjour à tous. Pour ma part je suis un féca très bien stuff sur Silvosse. Je pourrais dire que ce jeu est très bien : que les graphismes sont bien, les personnages sont bien trouvés, les mondes, les musiques... et j'en passe. Toutefois depuis que je joue à ce jeu (depuis la version 1. 23) il y a de petites choses qui m'ont fortement déplus au niveau des personnages :

    -Les Iop :
    L'attaque "bond" des Iop est très utile certes cependant je trouve que cette attaque a des éléments quelque peu "busay" car déja les iop peuvent le faire a tout les tours et même 2 fois par tours pour les Iop 10PA ! j'aimerai bien que se sort sois modifié par exemple : Il peuvent le faire 1 fois tou les 2-3 tours. Ou quelque chose dans se genre.

    Je passe ensuite a l'attaque "vitalité". Cette attaque est très ennuyante pour certaines personnes (dont moi) car premièrement cela rajoute énormément de vitalité comme l'indique sont nom (300 de vitalité au lvl 6 ! ) et aussi ce sort dur 21 tours ! Il faudrait que se sort rajoute par exemple 200 de vita car ses déjà bien assez et aussi il faudrait que se sort ne dure pas 21 tours mais par exemple 9 ou 10.

    L'attaque "intimidation" est très utile pour les Iop feu (intimidation, tempête de puissance, tempête de puissance) ce qui constituent un bon combo. Mes se prendre du 100 de dommage contre un mur ! comme si se sort n'était pas assez embêtant ^^. Avant la MAJ 1. 29 se sort était très bien (10 de dommage contre les mur est déjà plu raisonnable).

    -Les Enutrof :

    L'attaque "pelle fantomatique" des Enutrof est très efficace contre par exemple les Féca comme moi. Que se sort enlève les envoutement des personnage d'accord mes pas a tout les tours et même des fois 2 fois par tour ! Il faudrait que se sort "débufe" obligatoirement ses a dire que les Enutrof ne soit pas obligé de faire un Coup Critique pour nous enlever nos envoutement mes il faudrait aussi qe les Enutrof puissent faire se sort tout les 4 tours comme l'attaque "ronce insolente des Sadida" sa serait déjà plus respectable pour les autres personnages

    Leur sort "sac animer" est très pratique car cela leur permet de ne pas prendre de dommage prendant disons 2 tour mes se sort ne prend que 1 PA... il faudrait que se sort utilisent o minimum 3 PA.

    -Les Cra :

    Alors... il y a beaucoup de choses à dire sur cette classe car depuis je crois la MAJ 1. 28 les Cra sont devenu vraiment et même trop fort pour les autres personnages car presque toute ler attaque ont changer (ce qui ne me dérange pas le moins du monde) mais les modifications sont vraiment... pas sympa pour les autres personnages.

    Déja il se boost énormément de dommage grâce au sort "maitrise de l'arc" (+40 de dommage) se sort était très bien avant car se booster 16 de dommage est déjà bien.

    Le sort "tir puissant" augmente les dommages de 250 % au niveau 6... multiplier les dommage par 2 ou 3 est déjà bien assez.

    Et surtout le sort "oeil de taupe" est vraiment a modifier : enlever de la porter au personnages je veut bien mais de la a en enlever 6 ! En enlever par exemple 3-4 serait bien mieu et beaucoups equitalbe pour les personne qui n'ont pas beaucoup de PO.

    -Les Ecaflip :

    Le sort "destin d'écaflip" est efficace car il fait reculer l'adversaire loin et enlève beaucoup de vie et surtout enlève 1 PM. Que ce sort enlève 1 PM d'accord mes p pendant 8 tours franchement ! 4 tours est déjà bien assez. Idem pour le sort "griffe de ceangal" -1 PA d'accord mes pendant 4 tours serait déjà bien assez parce que mon Féca possède 9 PA t un jour je me suis retrouvé contre un Ecaflip Terre/Coup Crtique et a l fin du combat je me sui retrouver avec 2 PA...

    A part ces quelques critiques ce jeu est vraiment très bien trouvé, c'est pourquoi je lui attribue un 8/10. ^^
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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