6.78/10
47 évaluations

Critiques de Celestus

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

7 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout comme les autres critiques, ce jeu est riche, comme les nombreuses possibilités que l'on a à disposition (construction de portes spatiales, atomisation et création de planètes, terraformation etc. ) et dans le développement de son perso (points d'expériences, points de prestige etc. ). Il a bien été pensé et ce n'est pas fini, à mon avis. Contrairement à o-game, on n'est pas obligé de dormir avec son pc pour se faire attaquer à 3h du matin. Les attaques isolés de joueurs sont beaucoup plu...
Publiée le 23/10/2011 par Bataff.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Celestus est un Ogame-like qui reprend tous les grands concepts classiques d’un jeu de stratégie spatial par navigateur, avec son lot d’innovation forte intéressante. Au-delà de la simple gestion de planète, bâtiment, flotte, vaisseaux, etc… ce jeu pousse le concept à son paroxysme en ouvrant comme rarement vue sur le net le champ des actions et interaction in-game. L’on peut noter par exemple : Déroutage et gestion quasi libre d’une flotte en vol Interception de flotte ennemie Un systèm...
Publiée le 15/10/2013 par matmat42.
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  • 15/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par matmat42
    Celestus est un Ogame-like qui reprend tous les grands concepts classiques d’un jeu de stratégie spatial par navigateur, avec son lot d’innovation forte intéressante.

    Au-delà de la simple gestion de planète, bâtiment, flotte, vaisseaux, etc… ce jeu pousse le concept à son paroxysme en ouvrant comme rarement vue sur le net le champ des actions et interaction in-game.

    L’on peut noter par exemple :
    • Déroutage et gestion quasi libre d’une flotte en vol
    • Interception de flotte ennemie
    • Un système monétaire avec sa bourse pour acheter et vendre tout sorte de ressource, vaisseaux, et objet.
    • Collaboration entre joueurs très riche grâce à de nombreuses possibilités offertes par le jeu dont : construction de bâtiment pour autrui, augmentation de technologie, attaque groupé
    • De nombreux objets à découvrir comme les portes spatiales, rampes de lancement, stations commerciales, et j’en passe…
    • Une gestion de l’espace et des distances qui se veut plus réaliste qu’accoutumé, avec un univers intégré en une seule galaxie et sa carte 2D au potentiel tactique non négligeable.
    Une richesse rare dans le domaine, qu’il faudra presque un an à un joueur moyen pour faire le tour de l’univers offert par Celestus.

    Du coté role play, les amateurs ne seront pas en reste, l’on intègre une des 7 factions du jeu et l’une des 7 guildes disponibles, chacune avec son histoire propre. Des évents rythmeront le jeu dans son ensemble comme l’apparition d’ennemis PNJ et son lot de mystères à découvrir (ou presque). Tout y est pour ne pas sombrer dans la lassitude symptomatique des jeux du genre.

    En ce qui concerne le gameplay, relevons une interface au thème post-futuriste qui manque toutefois de lisibilité et une 3D tout aussi isolante qu’inutile, qui a néanmoins le mérite de satisfaire les yeux et la curiosité des nouveaux venus durant leur première heure de jeux.

    Coté tarif le jeu propose un bonus en terme d’interface qui simplifieront en un clic les taches les plus indispensables du jeu.
    Cependant soyez vigilant, aucune CGV ni mention légal n’est édité, sur le jeu ainsi qu’aucune déclaration CNIL. Et chose surprenante le multi compte et autorisé si vous payez l’option.

    Cependant au-delà du côté pile de cette pièce ostentatoirement lustré, le côté face révèle quant à lui, d’un amateurisme déconcertant. D’un point de vue technique le codage de l’interface web, ressemble à un gigantesque bricolage bancal sans aucun respect des normes en usage (exit le W3c) , ni optimisation quelconque.
    • Ajax pointe aux abonnés absents, alors que cette technologie est maintenant rentrée dans les mœurs et les standards du web, et que son utilisation a été largement facilitée grâce aux diverses librairies tel que mootools et Jquery, Celestus utilise en lieu et place un montage alambiqué à base de Frameset et de Javascript cavalier digne de l’internet des années 90, pénalisant dangereusement la réactivité du jeu. (à noter : comble de l’ironie, Jquerry est utilisé par Celestus)
    • L’intégrité de nombreuses actions du jeu n’est pas vérifiée côté serveur, à tel point qu’il est de la portée d’un étudiant de première année en informatique de « Tricher » allégrement de façons plus ou moins discrète.
    • De nombreux bugs persistent dans l’interface comme dans les jeux lui-même et les mises à jour censées les corriger, à défaut d’être testées en apportent de nouveaux.
    • Le manque de rigueur et stabilité font que certaines opérations de maintenance qui semblent être effectuées se terminent en catastrophe. On se souviendra d’une migration de serveur qui s’est conclu par la destruction de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que certaines fuites inquiétante.
    De ces lacunes résultent de graves déséquilibres in-game, à en croire les confidences de certain usagés sur les réseaux parallèles (Skype pour ne citer que lui) , le bug-using est devenue le sport national sur Celestus. Expérience vécue, les plus aguerris aux technos du web échangent script et autre astuces du genre pour contourner les règles jusqu’à ce qu’un honnête joueur n’ose relever une faille. Joueurs tellement honnête que certain se sentent obliger d’apporter des correctifs pour des erreurs basique de débutant. Tout cela donne l’amère impression que Celestus a été conçu par un développeur dont la seule formation en programmation s’arrête au site du zéro.

    Du point de vue social, la modération est à l’image de la fiabilité technique précédemment évoqué. Essentiellement assuré par le développeur du jeu lui-même, celui-ci a manifestement succombé au « complexe de dieu » , usant de son pouvoir in-game pour imposer au joueur d’exprimer un discours qui se conforme uniquement en sa volonté propre. La violence des propos comme des actes du « maitre » des lieux n’y font régner qu’un climat délétère et totalitaire, donnant le triste sentiment à l’utilisateur de faire office de défouloir à la susceptibilité de ce dernier. Tout comme le développement logiciel, la modération de communauté on-line demande des qualités et un apprentissage qui font cruellement défaut a celui qui en a la charge.

    Le fait qu’un site d’une telle prétention que Celestus, ne soit maintenue que par un seul homme à l’amateurisme alarmant, puise encore persister avec un peu plus de 500 joueurs, relève plus de l’ordre de l’anecdotique que de l’impressionnant.

    Tout cela fait de Celestus une perle pourrie du web. Ce tel manque de conscience professionnel pourrait bien un jour coûter cher à la société Castel Lab qui exploite le site, car fessant fi de la sorte de tous ses devoirs envers ses clients. Celestus mériterait d’être pris en main par un équipe sérieuse et compétente, puissions-nous espérer voir un jour apparaître un fork de ce projet qui cette fois tiendra la route.

    Pour conclure :
    A essayer mais ne surtout pas adopter.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par necrovar
    ce jeu est tout simplement superbe.

    personnellement j'ai joué à certains jeux du même genre dont le très connu Ogame, et je n'ai jamais vraiment accroché.
    je me rappelle avoir à une époque emmené une alliance dans le top 100 d'un univers de Ogame mais j'ai très vite atteint les limites de ce que propose le jeu et j'ai donc abandonné.

    Or plus je joue à Celestus et plus je m'aperçois que je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités.
    il y a en effet un très grand nombre de possibilités tant au nombres de bâtiments qu'au nombre de technologies (et bien entendu la manière de les améliorer change complètement l'expérience de jeu) mais surtout il y a aussi une grande liberté quant a la manière de jouer (tant en solo qu'en groupe, et chacune est aussi intéressante que les autres et tous trouveront chaussures a leur pieds. ) cela va du commercial au conquérant belliqueux en passant par le mercenaire et le pirate.

    en plus de toutes ces possibilités il y a une grande liberté dans l'évolution de son empire, en effet grâce à la présence de 2 types de planètes (habitables ou non) on peut se focaliser sur la récolte de ressources ou sur l'expansion de son empire.
    et tout ça sans parler des possibilités liées au coté Role play mais cela je vous laisse le découvrir par vous même.

    bref ce jeu à tout pour plaire même à ceux qui ne sont pas accros à ce genre.
    Publié le 02/07/2008 23:25, modifié le 03/07/2008 19:05
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Samael27
    Tout est dans le titre car je pense qu'il n'y a rien de plus à dire sur ce jeu. L'immersion en RP est totale dans le jeu ce qui le rend d'une réalité incroyable. Toutes les options nous permettent une progression fulgurante en un temps record et ce n'est qu'un début. Le jeu étant amélioré en permanence même le top 10 ne connaîtra pas autant de choses qu'un top 200 ce qui rend le jeu plus intéressant que d'autres où un retard est impossible à rattraper. Là, même en commençant très bas on peut très vite remonter, et jouer avec une guilde apporte encore plus d'immersion et de découverte d'un jeu dont on ne connais pas encore tous les secrets.
    Publié le 02/07/2008 11:57, modifié le 02/07/2008 15:56
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Boudifle
    Ayant joué à Celestus pendant un an, j'ai bien eu le temps de peser le pour et le contre. Bilan :

    - L'idée de départ est assez bonne concernant un mix de serious game et space game.
    - Le premier petit défaut est l’absence de vrais perfectionnements du jeu au cours du temps, mais bon, ce n'est pas le seul...
    - Le deuxième défaut est une vraie différence entre les joueurs qui paient et les joueurs gratuits, ce qui pourtant est contraire à leur devise
    - Le troisième, et non des moindres, est la quantité de bugs qui change le mode de calcul de votre espace de jeu
    - Le quatrième est l’absence de contrôle des modérateurs du forum de jeu qui pourri très vite l’ambiance en vous accusant au grès de leur humeur, ce qui est d’ailleurs contraire à la loi dont ils prétendent s'inspirer... bref, mon interprétation personnelle, sans engager personne d'autre, est qu'il s'agit de quelques [... ] en manque d'auditoire qui ont trouvé du boulot sur un site web...
    Publié le 07/04/2014 13:54, modifié le 07/04/2014 14:01
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Par JoOn
    Celestus est un jeu inutile.
    J'ai joué, j'ai passé des heures à évoluer pour qu'à chaque fois, le moindre mouvement de tes flottes se fasse intercepter par des joueurs haut niveau. Surtout que pour créer 50 malheureux vaisseaux prennent 3 à 5 jours. Le plus décevant de tout ça, c'est les heures passées dessus pour voir ta flotte détruite pour le plaisir de joueurs ultras évolués avec des flottes abusées.

    Alors si toi aussi, tu veux perdre du temps en espérant devenir grand et puissant sur Celestus, c'est mal barré parce que ça ne sera jamais possible avec les joueurs qui sont dessus depuis je sais pas combien de temps et qui t'empêcheront d'évoluer comme tu le souhaites et ils trouveront toujours des excuses pour dire que tu dois pas faire si ou cela mais ça les gêne pas du tout de s'attaquer au plus faible.
    Alors Celestus permet à tout le monde de voir les déplacements que ta flotte fait, ça leur permet donc de t'embêter et t'empêcher de jouer comme tu le désires. En août le créateur du jeu est parti en vacances et le jeu a planté, alors pendant une semaine plus personne ne pouvait jouer ou se connecter. Franchement, c'est la première fois que je vois ça. Donc voilà, je vois pas l'intérêt de ce jeu si on ne peut pas s'y déplacer où te baser sans qu'on vienne t'intercepter et que tu ne peux plus rien faire, tu es obligé regarder ta flotte se faire détruire et attendre presque deux semaines pour créer 100 vaisseaux, alors tu sais que tu sera impuissant quand tu sais que des joueurs ont plus 200000 vaisseaux parmi les plus chers du jeu. Cordialement.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Bon voila, il y a quelques mois, suite aux critiques positives sur ce jeu (Surtout le "mieux qu'Ogame") , je l'ai essayé.

    Enfin si on peut dire ça comme cela.
    L'inscription se passe correctement. Mais c'est ensuite que viennent les problèmes.
    J'ai eut beau mettre mon pseudo et mon mot de passe, puis cliquer sur "valider" pour entrer dans le jeu, c'était la même page qui chargeait.
    J'ai du vider le cache de la mémoire pour pouvoir enfin y accéder... façon de parler, puisque la encore, si je fais "revenir a la page précédente" ou "rafraichir" ou "page suivante" ou certaines autres actions (comme cliquer 2 fois rapidement... ) j'ai une "error" qui apparait. (et faut refaire la même manipulation que tout a l'heure, c'est a dire vider le cache. )
    Et de temps en temps, c'est a dire, une fois chaque 3-4 pages ouvertes, j'ai une "fatal error" qui apparait. La aussi... vider le cache.
    L'affichage aussi c'est pareil. J'ai construis ma central électrique pour me mettre dans une production positive, pourtant les chiffres ne changeaient pas. Il fallait se déconnecter et se reconnecter pour voir les améliorations. Pareil pour la "production" (et j'imagine le nombre de flotte etc... mais je n'ai pas été jusqu'a la)

    Donc je ne donnerais qu'une critique et une note (pas d'évaluation) sur ce jeu. Et je vais être gentil, je lui met un 3/10.

    5 points enlevé pour les bugs qui rendent le jeu injouable.
    2 points pour le lag et les ressources du CPU que le jeu prend. (Comment ? Je n'en avais pas parlé avant ? Je le fais ici. ^^) Incroyable quand même. Il me prend autant de ressource qu'un jeu en ligne avec client. (Perfect World par exemple) Et il est extrêmement lent... chaque page met plusieurs secondes a ouvrir. (Je joue a Perfect World International et je n'ai pas de lag du tout. )

    Les 3 points restants sont donné gentillement pour l'effort fait de créer un gameplay, même si on ne peut pas jouer correctement. ^^


    PS : Je précise que les 4 avis précédent le mien sont tous fait par la même personne. (Il suffi de voir les profils)
    Publié le 11/11/2008 10:06, modifié le 12/11/2008 15:26
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Par Falkonero
    Je suis entièrement d'accord avec cette critique du site jeuxonline, et surtout, avec le passage qui précise le complexe de dieu de cet amateur qui s'appelle : Développeur du jeu, ou plus précisément son pseudonyme : Veovis.

    J'ai joué un certain temps à ce jeu, à subir toutes les bug-use qui puissent exister par d'autres jeux, pour finir bloqué sur une partie du jeu à cause d'un problème dans son codage, quand j'ai réclamé assistance sur le forum du jeu, le [développeur] m'a laissé attendre deux semaines, en total bloqué sur le jeu et dès que j'ai commencé à exprimer mon désarroi dû à cette attente, je vois la surprise qu'il a supprimé mon compte justement parce qu'il [... ] n'apprécie pas que quelqu'un lui fasse comprendre que faire attendre un joueur deux semaines sur un bug [... ] n'est en aucun cas professionnel.  

    Je sais que son jeu ne fera pas long feu, et lui non plus il ne fera pas long feu d'ailleurs, et je n'attends qu'une chose avec impatience, c'est le jour de voir son jeu se détruire en morceaux, que tous les joueurs partent sur un autre jeu, meilleur, géré par quelqu'un un peu plus compétent [... ].
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Gwerang
    Voilà un jeu qui pourrait être intéressant, avec une grande complexité.

    J'ai donc testé le nouveau serveur qui vient d'ouvrir.

    J'ai tout d'abord apprécié les multiples possibilités du jeu.

    Cependant un jeu est ce qu'en font les joueurs et là franchement, après avoir joué à des dizaines de jeux, je crois bien que c'est la communauté de joueurs la plus pourrie que j'ai jamais vue :

    - Une dizaine de no life qui se la pètent et se croient tout permis car ils sont plus anciens sur le jeu
    - Quelques centaines d'autres joueurs tout au plus qui jouent plus ou moins, si bien qu'il n'y a quasiment pas de combats après plusieurs mois d'ouverture du serveur
    - Un mépris des nouveaux joueurs (vous savez... les noobs)
    - Un jeu de guerre de factions où se tirent les pattes entre elles... c'est tellement plus facile de piller son voisin (allié) que d'aller attaquer les autres factions
    - Le jeu est très complexe et donc mériterait que les anciens joueurs multiplient les tuto pour y voir clair, mais comme le savoir c'est le pouvoir, à part quelques tentatives sur certains points techniques, aucun tuto n'explique le fond véritable du jeu, les objectifs à atteindre, les modèles de développement... Certes les joueurs répondent plus ou moins aux questions posées, mais de manière minimale, en se gardant bien de tout dire.

    Alors un bon conseil, passez votre chemin, c'est malheureux pour le développeur qui semble se donner du mal pour faire quelque-chose de bien, mais il a récolté une bande de bien mauvais joueurs qui pourrissent son jeu.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    J'ai mis 10, le jeu a trop souffert des précédentes critiques négatives souvent injustes... mais il reste des points négatifs que je compte détailler.

    Le jeu en lui-même est très riche (sans doute trop pour des joueurs "simples"... mais tant mieux, ceux là vont ailleurs) . Peu de temps après mon arrivée sur Celestus, j'ai choisi de prendre du "G+". Il offre un avantage pratique important mais n'est pas obligatoire pour gagner car il n'offre pas de ressources. Le jeu propose quand même quelques avantages pratiques gratuits comme le menu "ordinateur" ou des petits boutons sur les côtés des planètes pour rentrer des codes de portes spatiales automatiquement...

    Celestus dispose d'un wiki très riche et mis a jour régulièrement. Ce wiki inclut aussi du Roleplay. Le RP du jeu est assez développé et on y trouve son bonheur y compris sur le forum. Malheureusement bien trop peu de monde se prête au jeu sur les canaux RP et les pages d'alliances. Certains RP sont totalement incohérents vis-a-vis du cadre, mais on prend plaisir tout de même à les lire, tellement ils deviennent rares.

    Coté technique, Celestus n'a cessé d'évoluer. Né il y a très longtemps, paraît-il, sur des bases assez "bricolées", le jeu qui était le fruit d'une seule personne (il l'est toujours) n'a cessé de s'améliorer techniquement. Aujourd'hui les mises à jour continuent de pleuvoir et la plupart sont vraiment pertinentes. Le "créateur" a un vrai talent de graphiste et semble prendre plaisir à créer des vaisseaux - et les RP qui vont autour...

    Le VRAI point noir vient d'une infime partie de la communauté... connue sous le nom de "ducaux", la plupart des membres de cette faction connait le jeu depuis des années maintenant. Ils possèdent des comptes vraiment développés et disposent de vieilles colonies disséminées dans varden. Chacune possède une rampe monstrueuse, un empilement de défenses astronomique. Cela ne constitue bien sûr aucun problème en soi. Mais ils abusent à la fois de leur grand pouvoir in-game qui se répercute en grand pouvoir d'influence sur les canaux de discussion.

    Les ducaux, pouvant donc accéder à n'importe quelle zone de varden, ont malheureusement mis en place une surveillance sans pitié. N'importe quelle flotte bougeant d'un système solaire à l'autre, pour peu qu'il s'agisse d'un système "fiché", se voit interceptée avec un temps de réaction d'environ 20 secondes par ces fameuses colonies. La réponse la plus logique serait d'éliminer ces colonies. Mais le satomisateur orbital est lent et avec la surveillance mise en place il se fait intercepter comme n'importe quelle autre flotte, de jour comme de nuit. Si par miracle une colonie ducale est délogée, c'est une riposte éternelle qui attend les malheureux attaquants, qui se feront également intimider. Quelle que soit la riposte militaire envisagée, c'est un rouleau compresseur qui vous passera dessus avant même que vous n'ayez décollé. Le pouvoir d'intimidation est un des autres problèmes... les ducaux déconseillent clairement aux autres de s'en prendre a eux. Quand ils encouragent leurs adversaires à agir, c'est dans le but de trouver un prétexte pour les éliminer ensuite (via ce qu'ils appellent un "rasage de compte", s'agissant de faire partir l'autre du jeu) . Il ne faut pas faire l'erreur de leur parler. lorsqu'ils échouent a intimider, ils détournent les propos des autres, les publient, et recommencent les menaces infondées, parfois explicites, de rasage de compte.

    Toute plainte en public n'aboutit pas. Omniprésents sur les forums ou canaux de discussions, les ducaux vont tout faire pour étouffer, intimider, décrédibiliser... tous ceux qui vont les accuser d'anti-fair play. Le reste de la communauté n'intervient pas faute de perdre les faveurs des ducaux... et leur compte avec. Les rares personnes dénonçant les actions d'anti-jeu sont rapidement considérées comme des idiots, à cause du jeu de menaces et critiques créés par les ducaux. Tout ceci est dommage car cela contribue a mettre une mauvaise ambiance au sein d une communauté fort sympathique en règle générale. Si bien qu'en aelron, l'autre "cadran" de la galaxie où les ducaux ne sont pas, une sorte de communauté parallèle s'est mise en place, loin de l'ambiance insipide de l'autre cadran injouable à moins de prendre totalement parti pour les ducaux.

    Pour ces raisons, j'ai quitté le jeu il y a un peu plus d'un mois. La mise à jour sur le pillage d'objets a été de trop. Mes objets se sont intégralement fait piller par les mêmes ducaux. Assez peu en soi, mais ça a été le cas pour l'intégralité de ma faction. Les objets sont entreposés sur les mêmes colonies difficiles d'accès, voire en région 55, région non déblocable (pas de porte, pas de trou noir) . La coupe a été pleine à cause de ce farm d'objets massifs. Je pense revenir sur le jeu mais ce sera en Aelron.

    Ces derniers éléments contribuent à faire stagner la communauté, mais le créateur du jeu a toujours su équilibrer ou corriger les trajectoires. Le jeu serait mort depuis longtemps si ça n'avait pas été le cas. On espère donc qu'un jour, la communauté pourra se modérer elle-même ce qui épargnerait les prises de têtes à veovis, et lui fera plutôt s'occuper de continuer a améliorer son jeu, le meilleur dans sa catégorie...

    Conclusion, à adopter ! ... en Aelron, ou bien en varden mais il faut abandonner vos principes...

    geronimo, ancien thelios
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