6.62/10
1316 évaluations

Critiques d'Age of Conan

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

35 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, voici un modeste avis. |MAJ 2013| Pour ceux qui ne sont jamais revenus depuis les débuts : - le moteur de jeu a été refait et ça tourne d'enfer ! - les bugs sont gommés, le jeu est stable. - Il est en partie free-to-play (vous pouvez monter niveau maximum sans payer) - C'est encore peuplé. Si seulement il était sorti en cet état... mais il n'est pas trop tard pour prendre du fun. AoC en quatre mots : - Beau, mature, sexy, violent. Le début : J'ai commencé AOC ...
Publiée le 07/11/2013 par Lachance.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bon pour tout commencer, AoC est un jeu au beau graphisme et à l'originalité de combat un peu plus avancé que n' importe quel jeu. Sans plus. Pourquoi ? Et bien pour commencer il faut avoir un ordinateur sorti tout droit de la nasa (j'exagère mais bon... même avec une Nvidia 8800, processeur intel dual core 2. 6GHZ, 2 go de ram, sous xp l'ordi bug ENORMEMENT avec le jeu). Ensuite le jeu n'est pas fini, on croit jouer sur une béta là avec 50 % du jeu pas fini, pas traduit, rempli de bugs. ...
Publiée le 06/08/2008 par Kalythsu974.
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  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Pour être un touche-à-tout passionné de MMO je me suis dit que j'allais tester AoC.
    Ayant suivi un peu le dev et n'ayant pas été enthousiaste je tiens à préciser qu'il s'agit d'un avis calme et réfléchi.

    D'un point de vue graphique le jeu à l'air alléchant... je dis bien "à l'air", car on est loin de la claque. Pour un MMO c'est plutôt beau mais vraiment trop mal optimisé. Malgré ma machine c'est loin d'être fluide, il faut parfois attendre un peu pour que les textures se plaquent correctement, du coup lors des combats c'est beaucoup moins jouable (j'ai quand même un Bi-Xeon-quadcore et une Quadro1700-512mo).
    Les textures ressemblent à des textures et non pas à ce qu'elles devraient être, certains PNJ sont capables de se gratter la fesses opposé en se déboitant l'épaule.

    D'un point de vue gameplay les extraterrestre seront contents, il vous faudra trois bras : la souris, les touches déplacement et les raccourcis combat. C'est tout simplement hyper mal foutu ! A moins... que le jeu ai été conçu pour console... après tout il est prévu sur XBox360. Le système de combat au début intéressant fini par être vraiment lassant.

    D'un point de vue univers et immersion là on peut lui mettre un 9/10, c'est sombre, mature et violent à souhait. Bravo ! L'ambiance, les skins, les dialoques, tout ça est bien vu. Le seul point noir c'est quand 25 personnes courent autour de vous comme si ils avaient le feu aux fesses.

    Pour les instances ça ne m'a pas particulièrement gêné, le héros est parfois solitaire ce qui n'est pas plus mal.

    En bref AoC m'a semblé davantage adapté aux consoles (ça ressemble vraiment à Oblivion). Hélas comme beaucoup de MMO aujourd'hui il n'y a pas de surprises, au bout d'une heure on ne fait même plus attention aux textes, les maps ne sont que des chemins à suivre, ça rush de partout et on se dit que finalement on doit faire pareil.
    Publié le 24/05/2008 11:16, modifié le 24/05/2008 13:16
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par tayya
    Le jeu est beau avec des innovations. Il est cependant très très gourmand et demande un PC digne de la NASA pour le faire tourner correctement...

    Le coté instancié peut frustrer mais évite de se retrouver à 15 à attendre le repop d'un mob.

    Il reste du boulot côté traduction des quêtes, interface, bugs, ect. Mais je ne m'inquiète pas, les développeurs ont l'air d'être efficaces vu le nombre de patchs mis en place depuis sa sortie. Si il continue ainsi et que le PvP HL tient ses promesses ça peut donner un très grand jeu.
    Publié le 24/05/2008 09:56, modifié le 24/05/2008 11:28
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    3/10

    Bof bof

    J'ai acheté le jeu hier et arrivant de Lineage j'avoue que cet effet de cloisonnement est vraiment très lourd, je ne supporte pas qu'on dirige mon avatar ni qu'on m'enferme dans des instances qui en plus, si je le souhaite, me sont uniquement dédié. Ca ressemble beaucoup à un jeu solo genre 2Worlds, Oblivion.

    Pourtant j'ai joué a EverQuest 2 pendant un certain temps mais j'avoue que je n'ai pas ressenti du tout la même chose, les chargements pour ne serait ce que rentrer dans une auberge y sont surement pour quelque chose.

    Etre enfermé, ne pas être libre de mes mouvements :
    - Ne pas pouvoir passer au dessus d'une petite montagne ou d'un cour d'eau.
    - Jouer sur la même map que ton pote sans jamais se rencontrer.
    - Choisir de jouer le jour ou la nuit.
    - Possibilité de pouvoir jouer sans rencontrer personne pendant plusieurs heures dans son instance dédie a soi lol.

    Rien de plus anormal pour un jeu qui se dit univers persistants MMORPG (massivement multi-joueurs).

    Point positif les chargements sont super rapides mais ça n'empêche qu'ils enlèvent beaucoup d'immersion et on se sent dans un remake de GuildWars.

    Si on veut du couloir et de l'instancié y a gratuit en F2P et même certains F2P arrivent a proposer un univers ou tout le monde se croise.
    Franchement je suis un peu déçu.

    Sinon graphiquement le jeu est beau.
    Publié le 24/05/2008 09:12, modifié le 24/05/2008 13:13
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    6/10

    Moyen

    J'ai commencé ce jeu avec l'accès anticipé et je suis level 28 aujourd'hui.

    Graphiquement, il n'y a rien à dire, il est magnifique.

    Au niveau des quêtes, c'est un peu brouillon, elles nous envoient partout dans plein de zones. Parfois on s'y perd mais heureusement que la mini map est là. Mais le pire, c'est qu'elles ne sont pas toutes traduites à partir du level 20 et moi qui ne parle pas anglais, c'est pas toujours gagné...

    Au niveau PvP, c'est chacun pour soi. On peut taper sur tout le monde, ce qui est particulier.

    Je dirais que ce jeu est à essayer quand même et qu'il y a d'énormes possibilités pour les développeurs pour le faire évoluer dans le bon sens du terme.
    Publié le 24/05/2008 07:02, modifié le 26/05/2008 10:52
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Mitigé

    Pour l'instant, je suis assez mitigé sur le jeu. Il y a du bon et du moins bon et on ne sait pas encore assez de choses sur le contenu et les grosses features du jeu (prises de forteresses, craft, PvE et PvP HL) pour pouvoir émettre un avis complet.

    Au rayon satisfaction, le jeu est très beau, sans conteste le plus beau MMORPG sur lequel j'ai été jusque là. Ca tourne bien, c'est fluide avec un Dual Core 4800 + et une Geforce 8800 GT. Moi qui ne suis pas du genre a m'arrêter pour regarder les décors d'un jeu, ça m'est arrivé plusieurs fois sur AoC. De même pour les musiques, mon premier reflèxe sur un MMO est de les couper, là elles sont belles et s'intègrent à chaque fois parfaitement au lieu où on se trouve. Le système de combat dynamique apporte un plus, les skills sont variées et intéressantes. L'ambiance mature du jeu et les quêtes salaces qu'on vous demande parfois d'effectuer changent de l'ambiance "proprette" des MMOs dispos sur le marché. Venant de WoW c'est incontestablement un bol d'air.

    Au niveau des déceptions, le jeu est très instancié. J'aurais aimé pouvoir retrouver des lieux à la Shattrath ou un nombre important de personnes s'entassent, c'est toujours sympa. J'ai aussi trouvé que les passages de zones manquaient de "liant". On est dans une zone, on clique sur un PNJ, paf, on se retrouve dans une autre qui n'a parfois rien a voir au niveau ambiance, décors, etc. Un petit peu plus de voyages n'auraient pas fait de mal pour l'immersion. Ca fait un peu trop jeu solo. Autre chose, certaines zones sont en fait de longs couloirs ultra dirigistes ou on est guides tout le long sur quoi faire, impossible de sortir des sentier battus, ce qui est gênant pour un MMO. Bon, toutes les zones ne sont heureusement pas comme ça.

    Pour ma part, je pense qu'il faut encore attendre de voir comment seront les plus grosses features d'AOC pour se permettre de donner un avis sur le jeu. Si elles sont réussies, le jeu sera très bon et gardera ses joueurs, voire en attirera d'autres. Si elles sont ratées, ça ne restera qu'un jeu de niche n'attirant et ne gardant qu'un nombre restreint de joueurs.
    Publié le 24/05/2008 06:49, modifié le 24/05/2008 13:18
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Découverte d'un autre monde.

    J'avoue au début avoir été un peu fébrile en allant acheter mon jeu en fin d'aprèm. Je me disais que je n'étais pas particulièrement fan de l'univers d'Age of Conan, voire que je connaissais pas du tout. Mais c'était sous estimer les talents d'immersion de Funcom.

    Après une installation un peu lourde (mais bon la je chipote) et un petit patch on est mis direct dans l'ambiance. On se retrouve sur la galère en tant qu'esclave (cela me rappel un certain Morrowind tout sa ^^).

    L'éditeur de personnage est assez complet et ce qui est cool je trouve de la part des développeurs c'est qu'on peut personnaliser un chouilla plus ses persos avec des tatouages et autres cicatrices histoire d'être un peu plus plongé dans l'ambiance.

    Bienvenue à Tortage mon pote !

    Après avoir secouru une bitch heu pardon une femme de caractère un peu dénudée attachée dans une jungle on finit par arriver dans la ville de Tortage. Et après quelques quêtes (je vais quand même pas vous dévoilés le scénario non mais ^^) , ont finis par se rendre compte que le jeu est en partie instancié. Mais c'est une instance fort bien penser !

    L'histoire est vraiment bien foutu et aide le joueur à en connaître un peu plus sur le monde Conan et ses peuples. Tout au long de votre découverte le jeu vous montrera des didacticiels vous expliquant comment combattre, etc. D'ailleurs venons en à ce fameux système de combat !

    Ca va saigner !

    Alors en fait quand vous ciblez un mob vous allez vous apercevoir que des sortes de flèches vont apparaitre autour de lui.
    Pour gagner il suffit de taper là où les flèches disparaissent. Les flèches symbolisent là où le mob est un peu plus résistant. D'ailleurs je tiens à faire chapeau bas au développeurs pour la modélisation des attaques des mobs qui est super bien rendue !
    Tout comme les graphismes d'ailleurs !

    J'ai comme une écharde dans le pied par contr.

    Et oui tout n'est pas parfait même si AoC frôle la perfection.
    Tout d'abord je trouve le système d'instance un peu trop guildwarien à mon goût.
    Le système de mini carte est clairement copié/collé dessus ! C'est assez flagrant.
    Ensuite le système d'inventaire et de compétences très franchement bof... Cela me fait fichtrement penser à du DAoC tout ça !

    Mais bon c'est quand même pas mal !

    Mais bon on pardonnera à FunCom ces erreurs mineurs et on saluera les développeurs pour le travail de titan effectué sur les graphismes ainsi que la bande sonore absolument merveilleuse ! Tout est magique, enchanteur et ô combien violent...

    Bref AoC est une valeur sûre et sa sortie fait beaucoup de bien dans un monde complètement saturé par les bisounours land et autres clones de Lineage 2 soit disant originaux...

    Ca va trancher par Crom !
    Publié le 24/05/2008 01:13, modifié le 24/05/2008 11:22
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par powal
    Voila, j'achète le jeu, j'installe tout bien, je me fais un café, tranquille, j'ouvre mon compte.

    Allez c'est bon je suis super content, je vais lancer le jeu.

    Oula c'est quoi ça ? L'écran saccade, j'aperçois des fragments d'image, un son bizarre, de la pub, une bande annonce, mais je vois toujours rien. j'appuies sur échap, ah enfin je commence à voir quelque chose. Ah ben non, un coucher de soleil avec des montagne et c'est tout, avec des erreurs graphiques sur l'écran, ben voila, 50 EUROS POUR CA.

    Apparemment je ne suis pas le seul, sur les forums les gens crient à l'aide mais aucune solution de la part de Funcom, c'est inacceptable. Merci de faire le nécessaire très rapidement en donnant la réponse en français svp, faites un patch, je sais pas mais la c'est vraiment navrant, ça promet pour l'avenir...
    Publié le 24/05/2008 01:09, modifié le 24/05/2008 02:05
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Révolution

    Je suis niveau 31.
    Que du bonheur sur tous les niveaux.
    Le premier MMORPG qui me donne de telle sensations, et pourtant la liste est longue !

    Combats rapides, dynamique et tactiques,
    PvP monstrueux et sauvage,
    PvE violent et innovant,
    Des centaines de donjons,
    Un monde immense (300km², WoW fait 268km²)
    Un millier de quêtes,
    Des classes très différentes,
    Un monde mature et violent,
    Créer votre propre ville, forteresse, placés les bâtiments ou vous le souhaitez, et profitez des bonus.
    Attaquer les forteresses, catapulte autorisée.
    Des montures incroyables,
    Un moteur graphique a la pointe de la technologie,
    Craft et Harvesting très bien réaliser,
    Des mini-jeux PvP très fun...
    Et bien d'autres encore !

    N'attendez plus,
    Entrez dans l'arène !
    Publié le 23/05/2008 23:33, modifié le 24/05/2008 00:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kadarik Kadarik
    La critique étant par définition personnelle, histoire de me présenter : je suis un joueur occasionnel, je n'ai aucune expérience MMO, excepté GuildWars qui n'en est pas réellement un. Mes attentes sont donc à 100000 lieues des plus acharnés dirons nous, je recherche avant tout un univers profond, cohérent, un terrain de jeu qui me fasse rêver. Je ne suis pas un fan d'Howard mais j'ai lu quelques nouvelles et les aies bien appréciées.

    Venons-en au jeu.
    A travers l'early-access j'ai pu monté pour l'instant deux personnages, un templier noir level 20 et une Prêtresse de Mitra level 13.

    Le premier contact avec le jeu est plutôt réussi à mon goût : les possibilités de personnalisation de notre avatar sont vraiment sympathiques. Je regrette juste de ne pouvoir choisir l'âge de mon personnage, sa pilosité (je milite dans une association de défense des poilu (e) s) , ou je regrette encore qu'on ne puisse faire de personnage vraiment bedonnant.

    On en vient ensuite au début de l'aventure, bon premier constat ça claque, ça chatouille les mirettes ! J'ai une bonne configuration je peux donc profiter pleinement du jeu de ce point de vue là, reste à voir ce que cela donne avec une configuration moyenne.

    A cela vient s'ajouter une bande son de très bonne qualité, les bruitages sont également très réussis, les ingrédients sont là pour faciliter l'immersion. Et celle-ci prend très vite. On enchaîne les quêtes dans ce monde sans voir le temps passer.

    La localisation de celles-ci est excellente, la plupart des voix sonnent justes et la synchronisation des mouvements de la bouche des npc est bien faite. On le sait désormais cette localisation est partielle, passé Tortage cela se fera sans les voix. Dommage mais cela viendra sûrement plus tard à travers quelques patchs, espérons que cela ne tarde pas trop. Il serait bon également que l'on puisse jouer avec les voix VO sous-titrées en français, je ne crois pas que cela soit pour l'instant possible.

    En discutant avec un npc, la caméra passe en mode "cinématique", c'est juste deux bandes noires qui s'ajoutent, un centrage de la caméra, mais l'effet est sympathique, cela dynamise parfois les dialogues, j'aime bien ce petit détail.

    Il y a un vrai effort dans l'écriture, les npc ont une personnalité, certains sont assez hilarant, d'autres vous irritent très rapidement (Sakumbe au hasard) , quelques uns sont un peu agaçants ou ridicules dans leurs réactions, quelques dialogues désuets mais le jeu me paraît plutôt réussi de ce côté là.

    J'en viens du coup à une certaine déception pour ma part : les développeurs nous annonçaient un système de quêtes élaboré, avec des choix multiples. Je m'attendais donc à un système dynamique du genre je me fâche avec ce npc, cela me ferme l'accès à ces quêtes mais du coup d'autres npc m'ouvrent alors grand les bras pour m'en donner à leur tour. J'espérais des quêtes à choix multiples avec de vraies incidences sur leur déroulement. Il n'en ai rien, tout au plus on peux parler un peu mal au npc, obtenir plus de détails mais la trame de la quête n'évoluera pas différemment. Dommage.

    La possibilité de quêtes de destinée en instance solo la nuit et multi le jour est intéressante et permet de monter rapidement vos premiers niveaux de façon très agréable.

    Puisque j'en suis aux points négatifs, j'enchaine sur l'interface, plus de possibilités de personnalisation seraient bienvenues, cela viendra sûrement par le biais de la communauté mais pour l'instant ce qui me gêne le plus c'est la fenêtre de chat, infâme, pas ergonomique du tout.

    Le jeu comporte de nombreuses instances, je comprends que cela en irrite beaucoup. Mais je pense que cela n'est pas forcément un mal, Tortage est suffisamment peuplée et vivante à mon goût, reste à voir cela dans les capitales. Et j'imagine que ce système comporte ses avantages pour des ajouts de contenu futur.

    Mon premier avatar est un Templier noir, j'ai ainsi pu tester le système de combat dynamique, c'est un peu déroutant tout d'abord, mais on l'apprivoise et le découvre progressivement.

    Les enchainements de combos à multiples touches permettent une certaine souplesse : au début on plante son perso devant le mob les yeux rivés sur les touches directionnelles à passer.

    Ensuite avec "l'habitude" on se rend compte que certains combos à enchainement plutôt lent nous laisse la possibilité de bouger entre chaque action ou de placer un coup supplémentaire avant de poursuivre l'enchainement.
    A cela s'ajoute les esquives (double appui sur une touche directionnelle) et parades possibles (touche X) , la possibilité de jouer avec ses boucliers et on obtient un système de combat très vivant, personnellement j'adore. En combat la gestion des boucliers semble pour l'instant useless, à moins d'être un poulpe sous amphét, mais avec le temps cela pourrait peut-être avoir son utilité pour des formations improvisées par les groupes de joueurs en PvP, à voir.

    Du peu que j'en ai vu (13 level) le gameplay du Prêtre de Mitra est plus classique, du coup après les combats d'un soldat, ça semble fade c'est sûr mais il me reste beaucoup à découvrir. Le système de heal oblige cependant le soigneur à pas mal de mouvement en combat : vos sorts soignent les alliés qui se trouvent dans un cône face à vous, cela change un peu c'est pas mal et devrait dynamiser les combats aussi pour les soigneurs. Reste aussi à voir ce qu'apporte le tissage de sort une fois au level 50.

    On développe son personnage en lui attribuant points de compétences (régénération de vie, d'endurance, de mana, dissimulation, perception, escalade... ) et talents. Chaque classe possède un arbre de talent générique à son archétype et deux autres arbre propres à sa classe. Premier constat il va falloir faire des choix, parfois cornéliens et ça augure de belles possibilités de gameplay différents par classe.

    Voilà je vais en rester là pour l'instant, navré pour le pavé, mais garder à l'esprit que cela ne reflète que les 20 premiers levels pour mon soldat, c'est peu. Il est vrai également que le leveling semble rapide (ça n'est pas pour me déplaire) et j'espère sincèrement que le jeu à plus haut level va s'étoffer et prendre toute son ampleur avec les premières villes de guildes et forteresses.

    En terme de stabilité et de performances en jeu cela s'est plutôt bien passer pendant l'early access, quelques ralentissements ponctuels, rien de très méchant, mais pensez à mettre à jour vos drivers, défragmenter vos disques durs, ça aide.
    Je pense que ce jeu mérite qu'on s'y attarde et espère sincèrement ce jeu trouvera sa communauté.

    Sur de je repars en Hyboria.
    Publié le 23/05/2008 22:04, modifié le 23/05/2008 22:42
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lindolwen Lindolwen
    Pour résumer ce jeu à l'heure actuelle, il n'y a qu'une chose à dire : il n'est pas encore fini. Clairement, ce jeu ne mérite même pas un statut d'open bêta. Je détaille :

    Sur le plan positif, le jeu parait super prometteur. Les graphismes sont d'une qualité très supérieure à ce qu'on peut voir sur d'autres MMOs. L'univers de Conan est très bien approprié par les développeurs, qui nous proposent un jeu mature et qui offre un changement très apprécié des jeux habituels, trop "censurés" pour toucher un public plus large. Les principes de base d'un MMO (des races et classes multiples, des quetes, des donjons pour pve, de l'artisanat, etc... ) sont la. Du côté du pvp, aspect mis en valeur pour la promotion du jeu, des combats instancié type ctf, du pvp sauvage, et des combats royaume contre royaume devraient permettre aux joueurs de se satisfaire pleinement. Ajoutez à cela quelques innovations pas mauvaises (cf le combat expliqué un peu partout) , et vous avez un jeu qui sur le papier pourrait devenir un énorme succès.

    Le hic : c'est que visiblement, Funcom est tombé à cours d'argent pendant leur phase de développement, et ils ont donc décidé de sortir un jeu à moitié complet histoire de renflouer les caisses. De mémoire, je n'ai jamais vu un jeu sortir avec autant de bugs.

    - L'interface est une vrai catastrophe. La fenêtre de chat est tout simplement horrible, et me laisse à penser que les développeurs n'ont jamais joué à leur propre jeu, sans quoi ils l'aurait modifiée immédiatement. Très peu configurable, la fenêtre active présente soit trop, soit pas assez d'information. Je loupe tous mes messages privés que je reçois, car ils sont noyés dans le flot d'informations de combat et de flood sur le chan général. Pour le reste, ça passe un peu mieux, mais à peine. L'affichage des buffs est honteusement buggé, certaines icônes disparaissent sans raisons. Bref, dans le monde actuel des jeux vidéo, on attend beaucoup plus d'ergonomie et de modularité.

    - C'est pas tout d'avoir des graphismes superbes, encore faut il pouvoir faire tourner le jeu sur une machine abordable. N'ayant pas joué à la bêta, j'ai cependant cru comprendre par mes lectures de forum que le jeu a pourtant fait de gros progrès sur ce plan depuis ses stages précédent. Heureusement qu'ils étaient plusieurs à le dire, sinon je l'aurai pas cru. L'impression générale qu'il me reste est encore une fois que les développeur ont eu la flemme de chercher à optimiser le jeu pour les petites à moyennes configuration, surtout lorsque baisser les paramètres vidéos n'améliorent quasiment pas les performances.

    - Pour le PvE, bah ça passe pas super non plus. La période d'xp est assez rapide, ce qui peut être soit un bon, soit un mauvais point donc on ne leur en tiendra pas rigueur. Mais là encore, on dirait que les développeurs n'ont pas testé le jeu au delà du lvl 20. Jusqu'à ce niveau, c'est très bien. Presque pas de bugs, des quêtes dans l'ensemble assez bien ficelées. Après, ça part en cacahuète. La moitié des donjons sont buggés. Les boss ne présentent aucune particularité à part de gros pvs et de gros dégâts. La phase du niveau 32 au niveau 38 est complètement dépourvue de quêtes. Pour couronner le tout, le nombre de zones jouables est bien trop petit.

    - Mais on pourrait se dire, après tout Age of Conan est axé sur le PvP, donc on peut leur pardonner ces erreurs. Mais malheuresement, ce n'est pas assez. Pour justifier un si mauvais contenu PvE, il aurait au moins fallu implanter quelques objectifs PvP avant le level 80. Le PvP sauvage pendant la phase d'xp, c'est sympa et ça permet de trier les joueurs assez matures pour se faire camper au respawn, mais ça manque de finalité. Pareil pour les mini jeux, pas trop mal développés mais qui ne sont au final qu'une reprise des rares concepts PvP introduits dans WoW. Quant aux combats épiques du end game, bah j'attends de voir avant de critiquer. Apparemment, ça n'a pas beaucoup été testé pendant la bêta. Mais vu ce qu'a donné le contenu qui a été testé, je m'attends au pire.

    Au final, le jeu à du gros potentiel, mais pour l'instant rien de concret. Si Funcom arrive à sortir les patchs qu'ils faut et à délivrer ses promesses avant que Warhammer ne sorte, ou que les gens désertent Hyboria, ce MMO pourra devenir un vrai jeu. Personnellement, j'aurais accepté d'y jouer en tant que bêta testeur, et j'aurais été heureux de les aider à faire le ménage dans leur jeu. Mais demander un abonnement à 15€ pour qu'ils puissent le terminer, c'est un peu gonflé, et je préfère aller faire un tour pour repasser plus tard. ; )
    Publié le 23/05/2008 19:54, modifié le 23/05/2008 20:57
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Orzabaal Orzabaal
    J'ai débarqué dans le monde d'AoC à l'accès anticipé et je dois dire que pour le moment je suis déçu. J'ai la sensation d'avoir un peu été trompé sur la "came".

    IMMERSION :

    Un jeu si récent et pourtant si peu immersif. On ne ressent pas la grandeur et la profondeur du monde. L'environnement est instancié de façon complètement décousu.

    Ainsi, là ou dans un certain nombre de MMORPG c'est l'impression d'immensité qui domine, dans AoC on se sent cloisonné dans des zones qui laissent peu de place à l'exploration voire à la liberté de mouvement. Pour aller d'un point A à un point B vous avez intérêt à suivre le chemin prévu à cet effet !

    Ça m'écorche les lèvres de dire que de ce point de vu, WoW était bien plus immersif. La comparaison est facile vous me direz vu que dans ce dernier l'environnement instancié se limite aux donjons.
    Prenons donc un autre exemple, celui de City of Heroes où les temps de chargements sont présents entre chaque zone. Et bien dans ce dernier le monde parait bien plus grand, moins décousu puisqu'il ne s'agit pas de se "téléporté" dans une ile perdu on ne sait où. On charge pour aller d'une zone à l'autre mais ces zones sont "cotes à cotes". Cela permet donc de se représenter le monde.

    GAMEPLAY :

    Difficile de déterminer le gameplay à ce niveau du jeu. Mon casteur est seulement lvl 22 mais je m'ennuie à mourir avec. Seulement 2 sorts offensifs dont un AoE. AUCUN SORT INSTANT ! Donc aucune mobilité, on spam et on s'endort à regarder l'animation du personnage. Une chose incroyable, même les buffs ont un casting de plusieurs secondes.

    TECHNIQUE :

    Rien à redire hormis le fait que notre personnage à parfois du mal avec l'environnement (reste bloqué sur une marche d'escalier, se retrouve coincé par un coin de mur, etc. )
    Mais le jeu est beau, mis à part certaines animations un peu "ballet dans le.

    CONCLUSION :

    Vous vous en doutez c'est une grosse déception pour moi. Par mesure de principe je vais lvl up mon perso. J'espère ainsi changer d'avis. Je vais éventuellement essayer une classe de cac. Mais bon cette impression "non mmorpg", ce cloisonnement, le fait de ne pas pouvoir croiser dans une zone l'ensemble de la population du fait que les zones se dupliquent lorsqu'elle dépasse un certain nombre de joueurs (dans les 80 ? ) ça reste un peu coincé dans la gorge...
    Publié le 23/05/2008 19:24, modifié le 23/05/2008 20:53
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  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Je précise que j'ai joué à la bêta Fileplanet puis à l'accès anticipé et enfin aujourd'hui. Je compte aller jusqu'à mes 30 jours de jeux gratuits mais je ne payerai pas l'abonnement voila pourquoi :

    - L'univers d'AoC...
    C'est vrai qu'il change et qu'il est qualifié de mature, mais au risque de passer pour un benêt de 25 piges moi ce n'est clairement pas le genre d'univers qui me transporte. Ok décapiter des bonshommes c'est rigolo et quand ça nous arrive au début on fait "ouah c'est génial ! " mais quand ça vous arrive 1 combat sur 3 et qu'au final on a trois animations de fatalité j'peux vous dire que c'est tout juste chiant...
    Les graphismes sont réellement magnifiques, mais alors notre avatar... Je suis désolé mais moi j'aime bien me dire "ouah mon gars il a de la gueule" même si j'ai récupéré un vieil item tout moisi. Là jamais vous ne vous le direz, c'est clair ça plaira au fan de Royo et autre mais personnellement l'univers de Conan ne m'a pas plus (et c'est totalement subjectif je le conçois).

    - L'ergonomie...
    Mon dieu comme c'est horrible de voir que en 2008 des MMO sortent sans prendre en compte des choses qui vous simplifient éperdument la vie. La première fausse bonne idée c'est de tagger sur votre map par un cercle les zones ou vous devez accomplir votre quête (genre tuer 10 loups vous avez un gros rond orange ou gris selon que la quête est active ou pas) , mais alors l'inconvénient c'est que la map devient du même coup illisible et pour repérer les chemins on galère à mort (oui car ne sortez jamais des sentiers battus sur AoC il y aura toujours un dénivelé infranchissable).
    Le chat après... Franchement c'est le pire chat jamais inventé pour un MMO, il est absolument pas pratique et nécessite une manipulation longue et fastidieuse pour être utilisable.
    Sur la liste des défauts d'ergonomie ajoutons le fait que si les quêtes sont bien indiquées ce n'est pas le cas des choses simples comme la banque, la personne qui remet à 0 vos aptitudes, etc.
    En parlant des aptitudes les arbres sont hideux, on sent qu'il y a des dessins dans ces cases mais alors pour comprendre ce qu'ils symbolisent...
    Les barres de raccourcis bien trop courtes, certes il y en a deux qui sont modulables à notre guise mais si on a le malheur de les déplacer de façon par exemple à superposer avec la barre habituelle et bien on se masquera un autre élément de l'interface qui lui ne pourra pas bouger...
    Voila très franchement niveau ergonomie c'est du 0 pointé, je n'ai pourtant pas un degré d'exigence super élevé mais il faut vraiment avouer que ils ne se sont pas foulés et que même EQ1 me semblait plus clair à l'époque de sa sortie...

    - Les combats...
    Alors oui au risque de passer pour le râleur de base (mais je ne fais qu'exprimer mon avis libre à vous d'en tenir compte) les combats sont tout simplement longuets et ne laissent place à aucun fun. Comme moi beaucoup vont se dire "ouah pas d'auto attaque à la place 3 coups a lancer soit même, c'est une super bonne idée ! " sauf que voila ce qui semble bien au début devient forcément lassant au bout d'un moment : tiens un monstre hop combo, hop combo, hop combo et voila on doit cliquer à chaque fois sur les bonnes directions et on fait un coup dont l'animation est sympathique sans casser trois pattes à un canard. Je dois être vraiment mou du bulbe quand je lis certains du forum qui adore ce système mais moi je trouve juste ça chiant et ça casse totalement le rythme...
    Mais le gros inconvénient de ce système est le PvP, voila le PvP d'AoC il va ptet être bien mais j'peux vous assurer que courir comme un débile après votre ennemi en essayant de lancer des combos qui ne passeront pas parce que quand il les sort votre personnage s'arrête c'est tout simplement ridicule. Je sais pas moi le PvP c'est une utilisation intelligente des skills et du déplacement intelligent. Mais dans AoC en PvP se déplacer ruine tout le système ! Donc à moins de se faire des combats face à face le système restera bancal du début à la fin. Exception faites pour les éclaireurs qui eux vont dégommer tout le monde d'autant qu'a l'heure actuelle ils disposent du snare de la mort qui vous ralentis... Super agréable pour un jeu se voulant PvP...

    - L'instanciation...
    On aura beau dire ce qu'on veut, AoC = Guild Wars... Ce sont des instances tout le temps (avec des instances dans les instances j'avoue j'ai ris) alors on se sent pas vraiment seul car les zones peuvent accueillir pas mal de gens, mais c'est chargement tout le temps en fait et ça casse toute l'immersion ! Je sais que ça à déjà été débattu et que certains s'en moquent totalement mais je suis désolé c'est quand même plus qu'agaçant.

    - Quelques points sympathiques...
    Oui il y en a, comme la gestion des collisions et le fait que AoC sorte à un moment ou il n'a aucun concurrent. A part ça franchement il y a des jeux qui ont eu beaucoup moins de tapages et qui sont pourtant beaucoup mieux fichus.

    Voila j'ai donné mes impressions sur AoC qui est une déception, il y aura toujours des gens pour apprécier et je ne le renie pas mais il traîne avec lui des lacunes qui vont fortement l'handicaper à long terme à mon avis...
    Publié le 23/05/2008 19:17, modifié le 23/05/2008 20:57
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  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Matto
    Premiers pas en Hybori...

    Première chose qui m'a frappée, avant même de commencer le jeu : la qualité des musiques (à commencer par celle du site web officiel qui était disponible avant la sortie) , assez impressionnantes et qui donnent bien le ton, dans l'esprit du monde de Howard à mon goût.

    Lancement du jeu... un peu long, mais étant sur un PC portable et loin de chez moi et ma machine de guerre, pas vraiment étonnant.

    Création de personnage, dans un bateau, original, soit, la personnalisation reste bien encadrée mais pour une fois, contrairement à beaucoup de MMOs, on peux faire pas mal de têtes potables, ça change. : )

    Arrivée sur la plage de Tortage, moment d'émerveillement, décors magnifiques, on plonge avec joie dans l'eau, l'effet de réfraction sympathique et la portée visuelle impressionne beaucoup (elle se paramètre néanmoins suivant les performances graphiques).

    Niveau quêtes, celles de l'île de Tortage sont plutôt soignées, mieux soignées que celle qui suivent ensuite dans le monde extérieur où le jeu passe hélas en Franglais.

    Je ferai ici un résumé de ce que j'aime et les défauts :
    • Monde immersif, le coté "instancié" ne me dérange pas trop vu que le cache est relativement bien exploité.
    • Les graphismes, pas grand chose à redire
    • Les musiques sont magnifiques, et renforcent l'immersion
    • Le système de combat est sympatoche, fini les attaques auto pour fégnasses, pas de clic / touche, pas de baffe !
    • Les classes sont assez variées, pas mal de talent... il y a du potentiel !

    Mais rien n'est parfait et AoC présente pas mal de défauts quand même...
    • La traduction non finie, surtout en dehors de Tortage donc, un coup en anglais, puis la phrase suivante en français, puis plus de dialogues sonores, ça sent, une fois de plus comme il est coutume de nos jours sur PC, le jeu non fini...
    • Manque de clarté cruel sur les Talents, pourcentages manquants et... là encore, y a du boulot, et certains talents sont visiblement buggés
    • Certaines quêtes sont amusantes, après pour la plupart ça reste ce qu'on connais déjà depuis une décennie, bash et courrie...
    • Une meilleure répartition des skills de classe sur les niveaux serait la bienvenue
    • Des petites choses à revoir sur certaines classes selon moi

    Ainsi que des bugs divers (collisions etc) mais bon, on y échappe rarement dans les MMO, de même il y'a de l'équilibrage à revoir concernant les classes, pas tant qu'elles soient trop puissantes ou pas mais par rapport à certains combos/talents/skills mal conçus... ainsi que peut être un peu plus de variété sur l'équipement coté design pour "sentir" un peu le nouveau matériel.

    Je ne me prononcerai pas sur le "End Game", en espérant qu'il y ait un peu de consistance.

    Dans l'ensemble je ne suis pas déçu, dans le sens où je n'attendais pas non plus de miracles de la part d'AoC, étant un habitué des MMORP... et j'apprécie le design et les choix qui ont été faits de ce coté là, l'univers sombre de Howard est plutôt bien rendu.
    Le coté non seamless (aka zones "limitées") ne me dérange pas trop dans la mesure où celles-ci sont relativement grandes, il y a de quoi faire.

    Maintenant il faut espérer (sic ! ) que Funcom va bien jouer son rôle dans le polissage (qui était censé avoir lieu après le retardement du jeu l'année dernière... ) du jeu à défaut d'être un bon communiquant envers les joueurs.

    Je mets 7/10, en bon optimiste, et bon courage aux devs, ils vont en avoir besoin. : D
    Publié le 23/05/2008 16:53, modifié le 23/05/2008 18:15
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Je tiens à noter que mon point de vue est celui d'un hardcore gamer qui ne recherche peut-être pas la même chose que la plupart des gens.

    Si on compare AoC avec ce qu'il était supposé être il y a 10 mois c'est certains que s'est une pure déception. Il y'a 6 mois j'étais un fan boy de ce jeux, après je suis devenu bêta testeur pour ce jeu.

    Bien sûr c'est très joli. L'ambiance et le background plus réalistes sont ce que j'aime le plus dans ce jeu.

    Dans les premières semaines j'étais emballé par ce jeu qui semblait offrir de nouvelles possibilités au niveau du gameplay (combos). Les combos en PvE c'est vraiment excellent mais je reste perplexe quant à leur efficacité en PvP et si ça apporte plus de fun finalement ?

    Mais au fil des semaines de bêta je m'aperçois qu'après l'euphorie des premiers moments, ce jeu s'éloigne vraiment trop de ce que je recherche d'un MMORPG. Même si une partie du jeu est solotable, il se doit d'inclure des challenges de groupes et dans AoC il en a vraiment trop peu.

    Le channel chat est vraiment mal conçu. Sans doute un des pires que j'ai vue dans ma vie de joueur.

    La phase de levelling est nettement trop courte pour un MMORPG. L'aventure dans un MMORPG c'est pas seulement le end-game mais tout ce que nous avons vécu avant et qui s'imprègne dans notre mémoire, ce qui fait qu'on s'attache à notre perso. De plus leveler que par des quêtes "FEDEX" devient plus lassant que le "bashing" de mob.

    Son coté loading de map et instance me donne les mêmes frissons et me rappelle les mêmes mauvais souvenirs que j'ai vécu dans les pires free2play auxquels j'ai joué.

    Le dernier clou enfoncé est bien sure les sièges instanciés 48vs48 qui sont loin des mass PvP sauvages de Lineage 2.

    En conclusion ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi.
    Publié le 23/05/2008 16:52, modifié le 23/05/2008 18:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Adulte, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, asie, fantasy, médiéval

Bêta fermée Octobre 2006
Bêta ouverte 1 mai 2008
Sortie 23 mai 2008

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