Trop peu de diversité

3/10
Bonjour,

Je ne pense pas que World of Warcraft soit un bon jeu. Son fonctionnement combinant les récompenses à court terme et à long terme crée une addiction très forte du joueur. Le joueur à toujours quelque chose à faire. Etre drogué par un jeu et continuer à y jouer est très différent de jouer à un jeu parsqu'il est intéressant/amusant.

World of Warcraft maintient le joueur sous son emprise en lui proposant toujours plusieurs choses à faire, PvP, artisanat, quêtes de difficultés toutes différentes. En réalité une seule règle régule tout ses objectifs : 'le temps'. Plus vous passez de temps à chercher les composants d'artisanat plus vous progresserez vite dedans, plus vous faites de PvP plus gagnerez de points pour votre équipement, plus vous faites de quêtes plus vous gagnerez d'or/équipement/xp selon la quête. Mais choisir une direction ou l'autre apportera à votre personnage presque les mêmes avantages.

|| La différence de maîtrise du jeu entre 2 joueurs ne fera pas une différence de plus d'un facteur 2 en terme de temps de jeux (à classe égale). ||

Connaitre par coeur la totalité du monde peut aider à gagner du temps mais ce n'est pas l'interet d'un mmorpg.
Si vous connaissez par coeur le monde de warcraft alors vous arriver très vite sur la limite la plus visible du jeu.

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La plus grosse limite de World of Warcraft :

Une fois au niveau maximum la diversité du jeu s'effondre. Pour continuer à progresser le joueur est obligé d'apprendre les détails les plus subtils du calcul des caractéristiques de son personnage (ou demander à un expert ; -) ). Le joueur peut alors constater rapidement que dans une situation donnée il n'existe qu'une seule manière de s'équiper. Pour une classe données les joueurs sont donc pratiquement tous des clones les uns des autres. Si le joueur veux obtenir les équipements les plus puissants il est finalement obligé des faires des choses stupides :
- Passer 5 soirées à chercher un élément d'artisanat en groupe (donjon, ou les joueurs tuent en boucle les mêmes boss)
- Tourner un rond pendant 3 jours complets sur une zone ou des ennemis (stupides) ont 100 % de chance de donner (à leur mort ; -) ) un composant qu'il faut en triple exemplaire.
- Cela pour améliorer de 0, 1 % les chances de toucher un mob, à répéter pour les 14 objets que peut porter un joueur, pour les 5 écoles de magies.

Soit : 14 X 5 x 5 = 350

Voila il vous faudra 350 soirées de jeu pour terminer le jeu si vous étiez au niveau maximum avant la sortie de l'extension. Certains équipement peuvent s'obtenir un peu plus vite, mais comme il faudra systématiquement les upgrader avec d'autres éléments qui coutent du temps de jeu, cela revient au même.

Avant le niveau maximum le joueur peut s'équiper avec tout le matériel qu'il obtient lors de sa monté en niveau.
Comme il "traverse" les niveaux la diversitée apparante de l'équipement qui lui est proposé est importante.
Cependant la diversité à un niveau donné est toujours inférieur.
Pour continué à progresser le joueur n'a que pour unique alternative de faire de la collecte absurde.
L'exploration n'existe presque plus au dernier niveau, toutes les zones instanciées se ressemblent.
Par conséquent à haut niveau le jeu est très linéaire.
Le temps de jeu pour progresser est lui quadratique. ^^


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Graphisme : Moyen (le moyen age vu par les américains + graphisme de l'an 2000)
Musique : Répétitives
Game play : Trop facile (Blibli suprime systématiquement toutes les astuces intelligentes qui peuvent rendre l'avatar d'un joueur plus fort grace à son game play).
Jeux de groupe : Pauvre (Les stratégies sont toujours les mêmes sauf sur de rare boss)
prix : Chère (Il ne faut pas être au smig)
stratégie : presque aucune (la n ieme rencontre d'un ennemis/boss est identique à la première. )
pvp : mauvais (biaisé par le système de farm du matériel. )
artisanat : pauvre (uniquement pour 4 ou 5 objets si le joueur y passe _beaucoup_ de temps)
commerce : Bon (Le marché est bien alimenté et il y a beaucoup d'annonceur)
stabilité : Bon (Le jeu à très peu de bug, mais l'éditeur n'arrete pas de changer les détailles des règles du jeu. )
_Jeu tout public_
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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Note moyenne : (2599 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
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(1686 évaluations détaillées)

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