Chronophage
7/10
J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.
J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé.
D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.
Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau. Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que j'ai quitté le sol, je me suis cogné partout et j'ai abîmé mon vaisseau avant même de le faire sortir de son hangar. Question réalisme et immersion, c'est vraiment très bien fait, aucun doute là-dessus. À mon goût, ça l'est un peu trop. J'attends d'un jeu qu'il soit facile et intuitif à prendre en main, et ça n'a pas du tout été le cas avec Star Citizen. La liste des raccourcis claviers à connaître est immense, avec souvent des combinaisons de plusieurs touches à la fois. J'ai également essayé de basculer sur la manette pour voir si c'était plus simple, mais ça ne l'était pas, loin de là.
Soit dit en passant, les possibilités de vol semblent énormes, et j'imagine sans peine que celui qui les maîtrisera pourra faire des manoeuvres de fou et prendre vraiment son pied. Mais ne vous attendez pas à y parvenir en cinq minutes, ni même en cinq heures (à moins peut-être d'avoir une solide expérience antérieure sur un autre simulateur de vol ? ) . Je vous invite à lire le guide de vol sur le site JoL de Star Citizen pour vous faire une idée de la complexité et des possibilités offertes.
Bref, je n'y ai pas joué longtemps et je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré ce qu'était Star Citizen. Je n'ai fait aucune quête, aucune mission, etc. ; juste le tutoriel et une tentative de course (catastrophique) . Cette courte expérience m'aura cependant permis de réaliser que ce jeu n'est pas fait pour moi. Non pas parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants. Je vais devoir l'oublier à regrets.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?
Plateformes | Linux, Windows |
---|---|
Genres | Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, simulation, tir, futuriste / science-fiction, science-fiction |
Alpha-test |
2014 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Attendez-vous Star Citizen ?
460 aiment, 97 pas.
Note moyenne : (572 évaluations | 0 critique)
8,0 / 10
-
Très prometteur
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte