Sorti il y a maintenant un an, Black Desert Online avait fait couler beaucoup d'encre. Une version coréenne modifiée des objectifs initiaux a fait craindre le pire quant à la sortie ailleurs dans le monde. De plus, que Daum (Kakao Games) décide d'éditer le jeu chez nous ne laissait pas forcément présager du meilleur... Et pourtant.
Bien sûr, BDO a des défauts, mais force est de constater qu'il a aussi nombre de qualités qui le rendent vraiment unique.
Points positifs :
- Graphismes sublimes (malgré le clipping) , esthétique crédible et cohérente. Un univers riche et plaisant à découvrir ;
- Gameplay action parfait, un exemple à suivre pour le genre ;
- Une durée de vie astronomique tant le contenu est gigantesque et chronophage (craft, récolte, pêche, chasse, farm, commerce, contribution et j'en passe) ;
- Un système d'optimisation complexe, qui, bien que basé sur la chance et le random, reste un moyen efficace de booster la durée de vie du jeu ;
- Des animations de personnages et de combats stylisées, fluides, rapides, et de toute beauté ;
- Un cash shop moins intrusif que beaucoup de F2P ;
- Le jeu n'est pas un P2W (contrairement aux rumeurs et à la réputation du jeu, on est très loin d'un P2W) . Acheter des objets contre des euros et les revendre contre la monnaie in-game est possible, mais pas rentable du tout : pour exemple, 30€ (prix d'un costume) se vendent pour 25 millions, soit moins d'une journée de farm. A titre de comparaison, 20€ sur WoW se revendent des dizaine de milliers de golds, soit bien plus d'une journée de farm ;
- La possibilité de farmerafk (pêche) ;
- Le système économique, intéressant et complexe ;
- Un mélange entre hack & slash et MMO vraiment bien fichu ;
- Un open world éblouissant, notamment grâce à certains filtres in-game inclus de toute beauté, mais surtout VIVANT !
- Un système de quêtes rafraichissant et innovant qui ne les rend pas uniquement utile pour une progression en XP ;
- Les bonus journaliers ;
- Le prix du jeu et le rapport prix/durée de vie inégalé.
Points négatifs :
- Gender lock sur la création de personnages ;
- Une stabilité de serveur discutable ;
- La mentalité de certains joueurs/groupe de joueurs ;
- Un jeu élitiste et chronophage ;
- Une traduction FR approximative.
Je n'irai pas par quatre chemins, pour moi, BDO est une petite pépite dans l'univers des MMO. Gameplay jouissif et technique, un contenu gigantesque, un univers bluffant et sublime sont autant d'atouts qui rendent le jeu prenant. Si vous êtes joueurs de hack & slash et aimez l'optimisation et le farm, alors ce jeu est fait pour vous !
Si néanmoins vous recherchez un MMO classique avec des donjons en groupe et autres, passez votre chemin. Le jeu est complexe, le tutoriel peu explicatif et on découvre le contenu très progressivement tant il manque d'explication (ce n'est pas une critique, cela pousse à la recherche ! ) . Pour autant, c'est un vrai plaisir que de se balader dans ce monde immense, vivant, et tellement cohérent. Une vraie bouffée d'air frais dans cette vague de MMO qui se ressemblent tous tant...
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?
17 octobre 2013 (République de Corée) (Windows)
9 août 2019 (PlayStation 4)
Bêta ouverte
17 décembre 2014 (République de Corée) (Windows)
11 mai 2015 (Japon) (Windows)
12 octobre 2015 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie
15 juillet 2015 (République de Corée) (Windows)
3 mars 2016 (Europe) (Windows)
4 mars 2019 (Xbox One)
4 mars 2019 (Xbox One X)
22 août 2019 (PlayStation 4)
10 novembre 2020 (Xbox Series X|S)
19 novembre 2020 (PlayStation 5)
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte