Mouais euh... peur d'abuser ?

4/10
J'avais déjà joué à Aion il y a quelques années, puis je suis passé à d'autres jeux (ma faute: j'aime bien tester de nouveaux jeux) .

J'ai dernièrement repris lorsque je l'ai découvert sur Steam.

Bon, là, je m'y suis mis sérieusement, en faisant attention au principes du jeu : l'histoire, les fonctionnalités, les rôles de classes, etc.

Dans l'ensemble, c'est sympa.

Bon, rien d'innovant dans les classes, c'est du déjà vu : healer, dps, tank, etc.
Sauf peut-être (peut-être ! ) les Artistes... mais qui sont très limités (une seule spé) !

Parce que oui, on se spécialise.

On commence avec une classe basique : mage (le mec en dentelle qui pète le feu) , guerrier (la tour d'acier qui fonce dans le tas) , éclaireur (on me voit, on me vois plus, on me vois... ah non, t'es mort...) , ingénieur (ça tire et ça fait du bruit ? On prend ! M'en fous que ce soit une tourelle ! ) ou artiste (franchement... tu vas aller taper ce monstre avec ta lyre ! ? ) .

Puis arrive le niveau 10 (en fait 9, mais il faut une quête pour accéder au 10...) , et déjà on commence à te respecter (je parle des PNJ...)  parce que, comme par hasard, tu es digne de faire l'ascension !

Quoi qu'est-ce ?
Ben tout simplement que tu deviens un demi-Dieu, et que tu te sens tellement plus, que les ailes t'en poussent !

Et là, tu choisis ta spécialité.

Un mage sera (je résume) sorcier (qui pète le feu, donc, mais aussi la foudre, l'eau et la terre (sérieux t'as bouffé quoi ! ? ) ou invocateur.

INTERLUDE : oui dans Aion, la classe à familiers c'est le mage, pas le rôdeur. FIN INTERLUDE

Le guerrier sera DPS ou tank (logique quoi...)
L'éclaireur est en fait la classe agile, qui devient assassin ou rôdeur (lames ou arc...) . Notez toutefois que les deux manient les lames ET l'arc, mais chacun avec sa prédisposition.
L'ingénieur utilisera pistolets ou mécha (ouais un genre de véhicule à la Robotnik...) .
Et l'artiste... ben il est barde et c'est tout...

Ah oui, j'ai oublié le prêtre !

Ben pas de surprise : c'est le healer.
Et s'il devient clerc, c'est le méga healer !
Sinon il sera Aede (me demandez pas comment ils choisissent les noms...) et deviendra le buffer (ou second healer) .

Et là, on rêve, on espère !
On se dit que les ailes, c'est trop classe et qu'on est surpuissant !

Alors on court vers la zone qu'on pourrait appeler "Daeva City" (un daeva est un demi-dieu) , et...

Ouaw ! C'est une zone de vol !

Eh oui, parce qu'il y a des zones où le vol est impossible (genre le trafic aérien est hyper strict ! ) !
Mais là, tu peux voler quand tu veux !

Enfin, quand tu veux... faut le dire vite... Faut le faire vite surtout !

On me vend du rêve, mais je suis en vol depuis quelques secondes que j'entends une alerte m'indiquant que je n'ai presque plus de temps de vol !

Quoi ! ? Le vol est limité ! ?

Ben oui : 1m chrono. Et autant dire qu'on a l'impression que c'est une 1m in-game, mais par IRL !

On nous demande de buter de la créature à à peine 20m du sol, on a à peine le temps d'en buter deux EN ONE SHOT qu'on doit déjà trouver une zone d’atterrissage pour pas chuter.

Oui, parce que ça ne rigole pas avec les règles, hein.

T'as plus le temps de voler, tu voles plus ! Non, mais je veux dire : TU NE VOLES VRAIMENT PLUS !
Si tu es dans les airs à ce moment, tu te casses la gueule de 30 mètres de haut !
C'est genre, t'as un implant qui, POUF, rengaine tes ailes et t'es comme un con en l'air... mais pas pour longtemps !

Donc, je ne sais pas s'ils ont eu peur qu'on y prenne tellement gout qu'on fasse une overdose, mais c'est abusé.
Parce qu'au final, ça coupe tout le plaisir d'avoir des ailes "minutées"...

J'ai lu une critique parlant de plagiat de GW2... Ah bah y'a pas de risque !

Dans GW2, le rôdeur est super classe (je ne parle pas des familiers même s'ils sont utiles) , et quand on te vend du "archer d'élite", ben tu as un archer d'élite (peut-être même presque cheaté) !

Alors qu'ici, niveau 13, tu n'as que quatre ou cinq compétences à l'arc (dont trois depuis le niveau 10) , les ennemis sont sur toi en moins de deux et...

... attendez... J'ai lu un truc du genre : "redoutable à l'arc, qui surprend avec ses lames, ses adversaires qui s'approcheraient de trop près"...

Les adversaires, je ne sais pas, mais j'avoue que moi, oui !

Quelle déception !
J'ai à peine le temps de switcher, que j'ai la moitié de ma vie en moins avant de riposter au CàC !

Alors oui on peut switcher (GW2 quand tu nous tiens...) , mais tellement lentement (oui 1s c'est long sous les coups adverses) que c'est plus handicapant qu'utile.

Pour ne pas le citer, un autre jeu possède un bouton, et même un raccourci pour le switch.

Ah les raccourcis, parlons-en...

Tu souhaites changer les touches raccourcis pour plus de "maniabilité". Ok, c'est légitime.
Tu choisies du ZQSD au lieu du WQAD. Ben ouais.
Mais là c'était facile.

Mais dès que tu cherches une combinaison rapide (t'as pas quatre mains, ni des doigts de 50cm... dans le cas contraire, ne tiens pas compte de ma remarque...) , tu te rends compte que les principales touches utilisées d'habitudes... sont déjà assignées.

Barre d'action : 3 lignes.
Première : touches 1 à 0, plus =

Ouais, mais les deux autres utilisent les combinaisons "ctrl chiffre" et "Alt chiffres".

Et pas moyens de changer ça sans devoir réassigner les raccourcis des barres.
Sauf que bonne chance pour trouver une autre combinaison utilisant des touches non encore assignées.

Donc au final, nous avons :

- un mode "demi-dieu" limité ;
- environ 10 compétences rapides à utiliser, au-delà de quoi, il faut une licence du conservatoire national option "pianiste prodige" pour être rapide ;
- des classes qui se veulent personnalisées, mais qui au fond restent limitées à un rôle précis (deux à la limite) .


Bon, il y a du bien quand même !

Pour ceux qui aiment, tu peux jouer à Pokémon en collectionnant les familiers (pas ceux du spiritualiste (invocateur) ) mignons, que tu peux même entraîner, toiletter et féliciter.
Une fois Daeva, pour peu que tu suives un chemin en pente assez long, tu peux planer et donc te déplacer plus vite.
Quelques classes ont des capacités sympa (l'éclaireur peut se transformer, le sorcier peut se téléporter à la capitale, etc.) .

Donc dans l'ensemble, c'est un jeu pas trop mauvais, mais qui a quand même bien souffert avec les années.
Je ne le déconseillerais pas franchement, mais sachez quand même que de moins en moins de joueurs s'y intéressent (ou restent) . Donc ne cherchez pas la grande communauté.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

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