L'univers de Final Fantasy m'a beaucoup attiré, sans que je m'y plonge vraiment dedans. J'ai seulement beaucoup apprécié le IX et le XV m'a l'air pas mal du tout. Je me suis toujours méfiée des jeux en ligne Final Fantasy car j'ai dans l'idée que c'est une perte de temps et d'argent pour eux et du gâchis. J'aurais préféré qu'ils n'en fassent pas du tous où qu'ils attendent beaucoup plus longtemps pour avoir plus de maîtrise sur le sujet. Avouez que le démarrage (détaillé dans les autres critiques de la même période que la mienne) est assez catastrophique. Je ne dis pas que beaucoup d'MMORPG n'ont pas trébuché à leur début, mais dans un domaine aussi survitaminé technologiquement, je me demande encore comment c'est possible de mécontenter un tel nombre de client (même les fans trépignent).
Qui dit FF, dit bien-sûr une histoire solide, qui a bien été étudiée. De bonnes cinématiques, un peu trop d'ailleurs puisque le début est une période où s’enchaînent les cinématiques sans taper et sans voir le gameplay jusqu'au niveau 4 à peu près, mais cela vous prend entre 20 et 30 minutes avant de partir réellement à l'aventure. Seulement l'attente vaut le coup puisque l'ambiance est agréable et on s'y sent au chaud et confortablement installé dans un univers qui a fait ses preuves. Je pourrais donc dire que Final fantasy ne vous décevra pas si vous cherchez un bon RPG.
Seulement c'est là qu'est le problème ; en dehors de cela on doute un peu. Oui on peut bouger quand on lance un sort, indispensable aux MMORPG d'aujourd'hui je l'avoue. Quand on voit Aion qui essaye tant bien que mal de faire quelque chose de dynamique avec des personnes immobiles en chargeant un sort, face à TERA le MMOFPS ultra doppé, on sent l'évolution. FF se situe un peu au dessus de Aion mais loin du dynamisme de GW2 et de TERA ou Dragon Nest/Draconica et autres MMO où on écrase ses touches. Pour ceux qui ont joué à FFXII, on y retrouve beaucoup de similitude graphiquement.
Pour ce qui est des races, je ne les trouve pas assez différentes. Comparé à WoW, TERA, à Bless (en développement seulement) ou WildStar, je trouve cela un peu timoré. Certes ce n'est pas important mais j'attendais quelque chose de plus piquant pour un FF à l'univers si riche. Pour les classes, je trouve que les rôles sont assez bien équilibrés (du DPSCaC, du DPS Distance, du heal et du tank comme on connait bien) , à part certaines incertitudes qui persistent pour le moment. Le Barde est-il un bon DPS ? Un bon Buffeur ? L’Érudit sera-t-il capable de heal aussi bien que le Mage blanc ? Quelques débats qu'on trouve souvent sur les MMORPG sans vraiment grand importance. Chacun aura sont rôle en instance et il n'y aura pas trop de doutes.
Le système de pouvoir pour monter plusieurs classes et débloquer des jobs est assez intéressant, mais cela m'a fait un peu peur. Refaire plein de fois des zones différentes pour monter des classes ? Avoir plein de rôles ? Pouvoir tous faire ? C'est assez déstabilisant mais au moins quand quelque chose vous plait pas, vous pourrez changer si vous avez beaucoup de volonté !
Pour ce qui est du jeu solo c'est un peu rébarbatif au niveau des quêtes mineures. La quête principale ne fait pas tout (même si c'est un point fort évident du jeu) et j'ai trouvé les instances moins frissonnantes que certains autres jeux auxquels j'ai joué. Lorsque j'ai débuté en tank, j'avais beaucoup de mal à garder l'aggro et la prise ne main était assez compliquée moi qui avait l’habitude de prendre des tas et de perdre de très rares ennemis si je faisais bien attention. Surtout qu'il est assez difficile de "cliquer" sur une chose qui vous échappe très vite et qui est déjà loin.
Certaines instances étaient assez jolies graphiquement. Pour le moment j'ai vu des donjons assez fermés et sombres mais j'espère par la suite qu'ils seront plus ouverts. En ce qui concerne la communauté, je la trouve très agréable (sauf les moments où on nous râle dessus parce qu'on parle français alors qu'on n'a pas choisi d'être sur un serveur international).
Je ne parlerais pas des GROS et NOMBREUX problème techniques que le jeu comporte pour le moment, surtout au niveau des connexions. Ayant des études et une vie, j'aurais beaucoup de mal à rester trop longtemps à me battre pour me connecter. C'est pour cela que j'arrête pour le moment. Car comme beaucoup je pense, je ne souhaite pas payer 25 euros + 12 euros par mois pour quelque chose de l'ordre d'un jeu solo qui a de grosses difficultés à démarrer.
Mais je ne doute pas de ses qualités graphiques, son univers et de son accessibilité. Le jeu demande juste du temps et de la coopération.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?
27 août 2013 (Windows)
27 août 2013 (PlayStation 3)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
21 mars 2024 (Xbox Series X|S)
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte